Préliminaires Linafoot-Est : DC Virunga remporte le choc du Kivu devant Bukavu Dawa

Préliminaires Linafoot-Est : DC Virunga remporte le choc du Kivu devant Bukavu Dawa

En ouverture du tournoi de la montée en Linafoot division un, site-Est de ce dimanche 21 aout à Kindu dans la province du Maniema, les poulains du coach Todet Mbweki Farini ont réussi leur entrée en dominant les olympiens de Bukavu Dawa sur le score de deux buts à un (2 à 1) dans un duel kivucien.

Une rencontre qui démarrait sur les chapeaux de roues, déjà à la 4e minute du premier acte, les Bukaviens se procurent les nettes premières occasions et parviennent à ouvrir le score à la 5e minute par l’entremise de son attaquant vedette Assani Jean-René. A 1 à 0, les verts et blanc de Goma avertis, sont obligés de courir derrière le score préférant jouer  très haut. L’équipe du coach Bobert Boneke se déploie en procédant par  des contres mais sans succès vu que c’est le portier Fiston Watenga du DC Virunga qui aura toujours le dernier mot.

Pendant qu’on jouait le deuxième quart d’heure de la première période,  Todet Farini fait monter deux joueurs et passe du fameux 4-3-3 pour le 4-4-2, un coaching payant car le camp de Bukavu Dawa est assiégé. Contrôlant presque toutes les balles dans l’entre jeu, les darigmen parviennent à remettre les pendules à l’heure peu avant la pause. Claude Chiza Ushindi transfuge du FC Nyiragongo, deux fois plébiscité meilleur buteur de Goma d’un missile bat le portier de Mbele Mata à la 43e minute pour l’égalisation des Gomatraciens. La mi-temps interviendra sur ce score de parité.

A la reprise, la partie semble s’équilibrer malgré la légère possession des balles des Bukaviens. C’est dans les dix dernières minutes que la victoire du DC Virunga sera scellée. D’un centre au cordeau du même renard des surfaces, la défense de corbeaux de Bukavu  en souffrance va marquer contre son camp. Un deuxième but qui permet aux coéquipiers de Prince Kyembwa de se mettre en ordre de marche avant de jouer leur va-tout ce mardi devant Mont Bleu de Bunia.

Notons que l’équipe locale de Nika dans la douleur s’est imposée 1 à 0 face aux ituriens de Mont Bleu. Le programme prévoit deux rencontres ce mardi 23 aout au stade Joseph Kabila de Kindu : à 13h45 DC Virunga reçoit  le FC Mont Bleu et à 15h45 OC Bukavu Dawa croisera les crampons avec AS Nika de Kasongo, la troisième et dernière verra Virunga jouer Nika et Bukavu Dawa  contre Mont Bleu ce jeudi aux mêmes installations sportives. Les trois clubs mieux classés de ce tournoi se qualifieront directement à la phase classique de la 22e édition de la Linafoot division un. Leopardsfoot reste au point pour la suite de cette préliminaire.