Préliminaires Coupe du Congo Nord-Kivu : Kabasha se relance, Nyuki enchaine

Préliminaires Coupe du Congo Nord-Kivu : Kabasha se relance, Nyuki enchaine

A Béni, le stade du 15 octobre a accueilli deux rencontres comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la 52eme coupe du Congo au niveau provincial. Si Kinshasa et quelques ligues tiennent déjà leur représentants, la ligue de football du Nord-kivu (lifnoki) connaîtra son ambassadeur ce 06 mars à l’issue de la troisième et dernière journée des préliminaires.

As Nyuki marche sur l’eau (Nyuki  vs kasindi sport : 5-2)
Les protégés d’Abdou Sengamayi poursuivent leur sans faute et se rapprochent déjà de la qualification. Opposée à Kasindi sport, l’équipe de Butembo n’a pas tremblé pour enchainer une énième victoire. Dans un match à sens unique, les verts et noir l’ont démarré sur le chapeau de roues. Déjà à la 6eme minute, sur un centre de Katembo Amani, Vino Ramazani monte plus haut que tous  et d’une tête piquée, bat Kambale Muhindo portier de kasindi sport pour le 1-0. Dans la foulée, les coéquipiers de Mamba Mukombozi assiègent le camp de leurs adversaires et n’évitent pas de s’offrir un deuxième but neuf minutes après. Le but de Serge Amani, d’ailleurs son deuxième de la compétition, est salué par les milliers des supporters de Nyuki qui ne cessent de faire le déplacement de Butembo pour Beni afin de pousser leur équipe vers le succès. A 2-0, l’entraineur de Kasindi sport a chaud et opère son premier changement, Ndugo Muvatsi monte à la place de Kakule Mbalivula mais rien ne va toujours. A la 22e minute, comme si cela ne suffisait pas, Kasereka Kisambo d’un joli lobe corse la mise (3 à 0) et met son équipe en ordre de marche. Obligé de courir derrière le score Justin Kanda Akilimali coach de kasindi sport replace Idy katembo en pointe tout en s’appuyant sur Kambale Mukoghotya et Kasereka Kisiano positionnés sur les côtés. Un coaching gagnant car quelques minutes plus tard, le sorcier Idy d’une passe décisive à Mukoghotya, réduit l’écart à la 29e minute de jeu (3 à 1). Ce sera aussi le score à la pause.

A la reprise l’As Nyuki garde son élan et réussi à se créer des franches occasions mais sans concrétiser devant un Kasindi sport méconnaissable. Fort de sa domination, Mamba d’un crochet élimine deux joueurs avant de lâcher un tir puissant sous la barre dont lui-même en a le secret, le gardien de l’équipe du territoire de Béni n’aura aucune chance, battu pour la quatrième fois pour le  4 à 1, à la 54eme minute.

Il n’aura fallu que trois minutes à Nyuki pour s’offrir la manita, Vino Ramazani sur une action collective place le cuir au fond du filet et peut se fendre d’un doublé (5 à 1), un but qui va couper les espoirs de Kasindi sport bien que bénéficiant un penalty transformé par Idy aux ultimes minutes. Au finish Kasindi sport tombeur du grand kabasha est plié par une équipe de Nyuki en pleine bourre.

Sans convaincre Kabasha defait beni sport 2 à 0
Après avoir été désillusionné lors de la première journée par la modeste équipe de kasindi sport, les verts et noir de Goma sans pour autant briller ont réussi à battre Béni sport. Remaniant son 11, l’entraineur Temembe et kabasha s’est relancé dans la course vers la qualification à la phase classique de la Coupe du Congo. Tout s’est passé en première période, le jeune espoir Styve kayondo yondo réceptionne une passe de Pizzolela avant se servir Gentil Salita sur le plateau, ce dernier se met sur son bon pied avant de donner l’avantage aux siens à la 22eme minute d’un missile imparable (1 à 0). L’équipe chère au coach Mass Mayembe ne perd pas espoir et se créer deux grosses occasions tout en péchant dans le dernier geste.

Poussés par son public, les locaux quittent leur camp cherchant à revenir au score mais c’était sans compter sur les assauts de kabasha. Alors qu’on s’acheminait vers la fin du premier acte, kayondo yondo déjà passeur sur le premier but, déclenche une frappe sèche et bat à nouveau le portier Matumaini de Béni sport pour le 2-0. D’ailleurs score qui a sanctionné la fin du match après une deuxième mi-temps pas trop riche en action. Cette victoire donne un peu de confiance aux coéquipiers de Papy Meta qui joueront leur carte ce dimanche face à nyuki.

Une troisième journée aux couleurs d’une finale
Pourtant prévue samedi, d’un commun accord avec les quatre clubs engagés à l’épreuve, c’est finalement ce dimanche 06 mars 2016 que la 3e journée se jouera. Si Béni sport est d’office éliminé après avoir concédé deux défaites de rang, le Fc Kasindi sport, son adversaire de ce dimanche peut encore espérer malgré sa défaite. Le dernier match du tournoi entre les deux cadors Kabasha-Nyuki aura une saveur de finale bien que Nyuki fort de ses six points engrangés lors des précédentes journées, part avec la faveur des pronostics.