Préliminaires Coupe du Congo : Dragons et Renaissance en finale

Par Paul Kazozo
67 Vues

La finale des préliminaires de la 51ème coupe du Congo de football se jouera le mardi 03 mars 2015, au Stade Tata Raphaël entre l’Amicale Sportive Dragons et le Football Club Renaissance du Congo. Les deux équipes se sont qualifiées ce lundi 23 février au terme des demi-finales de cette compétition.

L’AS Dragons  élimine l’AC Rangers sur un but de JP Mindeke
Au regard des prestations des  Dragons et l’AC Rangers au championnat de l’Epfkin et même aux précédentes rencontres de cette compétition, personne ne pouvait accorder la moindre chance aux Monstres kinois au point que plusieurs observateurs avertis entrevoyaient une finale provinciale entre l’AC Rangers et le FC Renaissance. Sur l’aire de jeu, à la première demi-finale, la surprise aura été de taille. Surprise heureuse pour l’AS Dragons qui s’est défaite de l’AC Rangers, éliminé sur un but du jeune avant-centre des rouge et or. D’une tête en conclusion d’un centre venu d’un co-équipier, JP Mindeke a inscrit, le seul but de la rencontre, à la 66ème minute. L’AC Rangers ne reviendra jamais à la hauteur des Monstres qui venaient de tenir le bon bout qu’ils ne lâcheront pas jusqu’au dernier coup de sifflet.

Cédric Kalombo Diba « Milimo » place Renaissance sur l’orbite de la finale
Après le match du précédent tour de ces préliminaires où le Sporting Club Ujana – jeunesse en swahili – dans une partie soldée par un (1-1) et qui avait vu la qualification de Renaissance, par 0 tir au but 3, en guise des retrouvailles entre les deux équipes en demi-finales, Renaissance a fait d’Ujana, une simple bouchée pour l’avoir emporté par 4-1.

Doublé de Kalombo
Absent au dernier match pour sa sélection au sein des Léopards U-23, Kalombo Diba alias Milimo a pesé de son poids pour permettre à Renaissance de venir à bout du SC Ujana. Pour signaler sa présence sur le terrain, Kalombo Diba ouvre la marque dès la 6ème minute. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour que le SC Ujana, l’une des écoles de football de la place, obtienne l’égalisation, par son animateur principal, le jeune gaucher Likuta Lwezi, à la 31ème minute. Quatre minutes plus tard comme pour taire les ardeurs de la jeunesse d’Ujana, Kalombo Diba, la coqueluche de Renaissance porte la barre à trois deux buts à un, pour l’écurie « orange »,  à la pause.

Coaching payant de Dauda Lopembe
A la reprise, malgré le beau football académique déployé par Ujana, après deux changements opérés par Dauda Lopembe, l’entraîneur de Renaissance qui fait monter Julio Ngana Lemo, en lieu et place de Moussa Ndusha puis de  Bokota Labama, un ancien du Dcmp, les vert-blanc et orange ajoutent deux autres buts par les nouveaux venus. D’abord, à 66ème minute quand, sur un coup de tête imparable, Julio Ngana porte l’addition à 3-1 avant de voir Bokota Labama, pour sa première sortie dans cette équipe porter le coup d’estocade à Ujana qui succombe par 4-1 au dernier coup de sifflet.

Articles liés

P