Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Avatar du membre
Ivan Shalamar
U13
U13
Messages : 1112
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:45
Localisation : Halle,Belgique
Contact :

Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Message par Ivan Shalamar »

Sur quoi axeriez vous vos efforts pour professionnaliser le football congolais?
Nous critiquons souvent mais quelles seraient nos propositions pour le développement du sports congolais en général et du football en particulier?
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Message par wantanshi »

Ivan Shalamar a écrit :Sur quoi axeriez vous vos efforts pour professionnaliser le football congolais?
Nous critiquons souvent mais quelles seraient nos propositions pour le développement du sports congolais en général et du football en particulier?
Il est clair que pour professionnaliser notre football, il faut des moyens, et beaucoup, au sein des clubs et de la fédération.

En plus de tous les moyens qu'il faut aux équipes et à la ligue pour organiser les matches (infrastructures, transport par avion dans un pays continent, équipements, rémunération, etc.) il faut aussi la formation des jeunes dans chaque club et des écoles de foot créées par la fédération?

D'où viendront ces moyens là? Est-ce que le gouvernement devrait financer d'abord puis lorsque les championnat deviennent attirants sa part diminue jusqu'à s'annuler (remplacée par les sponsors)? C'est ça ma plus grande question.

Entre-temps il faudrait une bonne politique avant de mettre en place tout cela afin d'éviter de jeter l'argent par la fênetre ! :D
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
Ivan Shalamar
U13
U13
Messages : 1112
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:45
Localisation : Halle,Belgique
Contact :

Re: Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Message par Ivan Shalamar »

wantanshi a écrit :
Ivan Shalamar a écrit :Sur quoi axeriez vous vos efforts pour professionnaliser le football congolais?
Nous critiquons souvent mais quelles seraient nos propositions pour le développement du sports congolais en général et du football en particulier?
Il est clair que pour professionnaliser notre football, il faut des moyens, et beaucoup, au sein des clubs et de la fédération.

En plus de tous les moyens qu'il faut aux équipes et à la ligue pour organiser les matches (infrastructures, transport par avion dans un pays continent, équipements, rémunération, etc.) il faut aussi la formation des jeunes dans chaque club et des écoles de foot créées par la fédération?

D'où viendront ces moyens là? Est-ce que le gouvernement devrait financer d'abord puis lorsque les championnat deviennent attirants sa part diminue jusqu'à s'annuler (remplacée par les sponsors)? C'est ça ma plus grande question.

Entre-temps il faudrait une bonne politique avant de mettre en place tout cela afin d'éviter de jeter l'argent par la fênetre ! :D
Wan'Shi,
Si je te comprends bien,la Fecofa n'y peut rien et a raison de se tourner les pousses en attendant des moyens.
N'y a-t-il pas moyen pour elle de générer ses propres recettes?
Le gouvernement ne peut-il pas encourager le sponsoring en accrodant des avantages fiscaux aux entreprises qui s'engagent dans le sport?
Le FC Renaissance a signé un parenariat avec la RawBank et il y a un guichet ambulant à tout ses entrainements pour renfluer la caisse de ce club. Ce club vient également de signer un accord de management avec une société qui s'occupe aussi de Manchester United. Cela pourrait inspirer les autres clubs.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Message par BXL »

Ivan Shalamar a écrit :
wantanshi a écrit :
Ivan Shalamar a écrit :Sur quoi axeriez vous vos efforts pour professionnaliser le football congolais?
Nous critiquons souvent mais quelles seraient nos propositions pour le développement du sports congolais en général et du football en particulier?
Il est clair que pour professionnaliser notre football, il faut des moyens, et beaucoup, au sein des clubs et de la fédération.

En plus de tous les moyens qu'il faut aux équipes et à la ligue pour organiser les matches (infrastructures, transport par avion dans un pays continent, équipements, rémunération, etc.) il faut aussi la formation des jeunes dans chaque club et des écoles de foot créées par la fédération?

D'où viendront ces moyens là? Est-ce que le gouvernement devrait financer d'abord puis lorsque les championnat deviennent attirants sa part diminue jusqu'à s'annuler (remplacée par les sponsors)? C'est ça ma plus grande question.

Entre-temps il faudrait une bonne politique avant de mettre en place tout cela afin d'éviter de jeter l'argent par la fênetre ! :D
Wan'Shi,
Si je te comprends bien,la Fecofa n'y peut rien et a raison de se tourner les pousses en attendant des moyens.
N'y a-t-il pas moyen pour elle de générer ses propres recettes?
Le gouvernement ne peut-il pas encourager le sponsoring en accrodant des avantages fiscaux aux entreprises qui s'engagent dans le sport?
Le FC Renaissance a signé un parenariat avec la RawBank et il y a un guichet ambulant à tous ses entrainements. Ce club vient également de signer un accord de management avec une société qui s'occupe aussi de Manchester United. Cela pourrait inspirer les autres clubs.
La FECOFA peut générer ses propres recettes grâce aux matchs entre ces équipes
Mazembe, Lupopo, As Bantou, SM, Vclub, Imana, Renaissance... Tout est une question de volonté et d'organisation.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Message par BXL »

Comment fait la fédération Sud Af. de football pour être une des fédérations la plus riche ?
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Message par wantanshi »

Ivan Shalamar a écrit : Wan'Shi,
Si je te comprends bien,la Fecofa n'y peut rien et a raison de se tourner les pousses en attendant des moyens.
N'y a-t-il pas moyen pour elle de générer ses propres recettes?
Le gouvernement ne peut-il pas encourager le sponsoring en accrodant des avantages fiscaux aux entreprises qui s'engagent dans le sport?
Le FC Renaissance a signé un parenariat avec la RawBank et il y a un guichet ambulant à tous ses entrainements. Ce club vient également de signer un accord de management avec une société qui s'occupe aussi de Manchester United. Cela pourrait inspirer les autres clubs.
C'est une bonne alterantive qui vient me compléter je pense.

Malgré qu'il n'y a pas bcp d'argent dans notre football et que nos championnats ne sont pas très attirants et ne produisent pas beaucoup d'argent, le congolais adore le football. Pour s'approcher du congolais, gagner sa poche, les entreprises peuvent justement financer les clubs et booster notre football. C'est complètement vrai ! j'ai sous-estimé l'impact de notre foot dans mes propos précédents.

Donc en fait ce qu'il faut faire c'est trouver une stratégie pour pousser ces sponsors potentiels à mettre leur argent dans les clubs, ligues et infrastructures.

En plus pour un début, il faudrait aussi que le gouvernement bouge sa poche... La fédération devrait aussi de son côté attirer les sponsors (elle doit d'abord commencer par être bien gérée, être transparente, etc.) pour injecter des fonds dans le foot !

Après, il faut aussi une formule de championnat bien réfléchie pour que tout réussisse. Par exemple une première division nationale et des deuxièmes divisions et autres divisions inférieures qui soient régionales (region = un certains nombre de provinces. On pourrait diviser le pays en 3,4 ou 5 régions). En Allemagne déjà c'est le cas en dessous de la deuxième division si je ne me trompes...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Message par wantanshi »

BXL a écrit :Comment fait la fédération Sud Af. de football pour être une des fédérations la plus riche ?
Comment fait l'Afrique du Sud pour être la première économie d'Afrique (elle est devenue deuxième après le Nigeria, mais le Nigeria est très peuplé et l'impact sur chaque habitant est moins important). Nous comparer serait comparer carrément tout entre les deux pays et est un exercice choquant ! :shock: :D
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Message par Erka »

Faire du football un métier de façon à ce que les pratiquants puissent y tirer un revenu décent, pareil pour tous les autres acteurs : staff technique, jardinier, designer de maillot, fabriquant de drapeau, vendeur d’écharpes, vendeurs de cabris, etc.
Maître Ivan, c’est carrément un sujet pour un travail de Maîtrise!

Dans le contexte actuel de la RDC, je commencerai par
- réduire le nombre des équipes au niveau des seniors. La pléthore d’équipes à ce niveau et donc la pléthore des joueurs est un des éléments à la base de la baisse du niveau observé, de la dispersion et de l’usure des ressources tant matériels et humain dédiées à ces matchs «inutiles».
- J’encourageras un championnat provincial d’âges avec l’établissement des licences dès le jeune âge dont une portion des frais de la licence sera envoyée dans un fond de développement du football. Ces jeunes vont évoluer dans des championnats sous régionaux sur des sites choisis qui offriront des «espaces de consommation» c.a.d magasins, restaurants, salles de jeux sous la supervision du pouvoir provincial. Les taxes et recettes collectées iront toujours dans le même fond de développement du football.
- Au niveau des seniors, 20 et plus, je retiendrai les équipes sur base du recensement des supporters/membres de chaque club accompagné d’une évaluation des états financiers des 5 dernières années. Les équipes peu viables seront appelées à fusionner ou à disparaître.
- J’entamerai des discussions entre les autorités provinciales, fédérales et des partenaires privés pour la réfection ou la construction d’au moins 1 stade de 30-35000 places par province via des emprunts garantis par tous les paliers de gouvernements et les clubs.
- Il n’y aura que 2 divisions chez les seniors, les plus de 20 ans, la 2e division ne servant qu’aux jeunes issus du football d’âge et comme réserve des équipes de D1. Il n’y aura donc pas de relégation à l’image de la NBA. La D1 va compter un maximum de 24 clubs, il n’y aura plus de coupe du Congo, les représentants en Afrique seront pris parmi les 4 premiers.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Message par Santoss »

Pour relancer notre football, j'axerais le développement sur trois points:

1/Les infrastructures
2/La réorganisation des championnats nationaux
3/La jeunesse

-En matière d'infrastructures, j'encouragerais la construction d'au moins un stade de 5.000 places minimum dans chaque province. Renforcer le programme de constructions des stades municipaux, étendre cette action à l'arrière pays, encourager l'installation des clubs résidents au sein de ces stades (les Européens ont commencé par là).

-Pour ce qui est des championnats, le système actuel de la Linafoot et déficitaire, il saigne les clubs qui sont déjà dépourvus de tout. Les clubs qui prennent part à notre Linafoot concentrent la totalité de leur budget à se payer des déplacements, difficile pour eux de penser aux équipes d'âges etc. Sans vrais sponsors, une réelle politique d'aide dans les déplacements des équipes, je ne vois pas pourquoi nous nous entêtons avec cette formule de la Linafoot.
La meilleure solution que je proposerais, est de revenir aux championnats provinciaux moins coûteux, à une coupe du Congo à élimination directe en aller-retour qui regrouperait les champions provinciaux, les deux finalistes seront qualifiés pour la C1. Une coupe de la ligue ( genre challenge PAPA Kalala), elle sera organisée dans chaque province et ouverte à toutes les équipes, les champions des éliminatoires provinciales participeront à cette compétition (avec une formule à élimination directe, en A/R), les deux finalistes iront à la C2.
Je maintiendrais cette formule au moins cinq ans, en attendant de trouver des vrais sponsors pour la Linafoot.

-Malgré les bonnes infrastructures, un championnat bien organisé, si la relève ne suit pas, tout sera voué en échec.
Pour la jeunesse, je me baserais sur le modèle Français avec le fameux INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), je mettrais en place ces pôles d’excellence dans chaque province, les meilleurs des provinces y seront regroupés et les plus méritants d'entre-eux iront dans une sorte de "centre Clairefontaine" de Kinshasa (Le centre Kurura Mpova).
Imposer à chaque club d'élite d'avoir une équipe junior

Avec ces trois points mis en application, on peut relancer notre football à moindre coût.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Kansebu
Professionnel
Professionnel
Messages : 3931
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:41
Contact :

Re: Si vous étiez Ministre des Sports ou à la FECOFA

Message par Kansebu »

...

La première chose, à l’état actuel des choses, il faut arrêter avec la Linafoot dans sa formule actuelle. Ça n’apporte rien. Ni financièrement, ni évolution de notre foot.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité