B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieront

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Pinto
Professionnel
Professionnel
Messages : 3717
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:06
Contact :

B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieront

Message par Pinto »

Barthélemy Okito. Le connaissez-vous? C'est le secrétaire-général aux sports et loisirs. Il s'est exprimé dans les colonnes du journal "Africa News" dont je détiens une copie. Ses propos dont je prends soin de retranscrire ici quelques extraits sont quelque peu trop osés pour un administrateur de son rang, donnant des leçons dans un journal à un technicien. Décidément, on est dans un pays où tout va dans un sens comme dans un autre. Certes, la liberté d'expression est garantie à tous mais celle-ci est exercée selon des précautions qui vont avec sa fonction et sa personnalité. Cette attitude est loin d'être incarnée par Okito qui abuse de sa position.

Lire ci-dessous

Quelle est votre réaction après la qualification de V. Club en finale de la Ligue des Champions de la CAF, 40 ans après? (note personnelle: la presse congolaise est vraiment inculte. C'est pas 40 ans après que V. Club va rejouer une finale. Sa dernière finale remonte en 1981, donc 33 ans. Ce sera la 3è finale de V. club dans cette compétition. Pourtant, ils sont congolais).

D'abord, je félicite le président Tango Four parce que quand on veut, on peut dit-on. Il a cru et il est arrivé en finale. J'apprécie également l'entraîneur Florent Ibenge. A l'aller, j'avais déclaré qu'il avait commis une erreur en enlevant deux médiateurs, Lema et Lusadisu et vous avez vu les conséquences. Au match retour, il n'a pas fait sortir ces deux joueurs. Il a plutôt renforcé sa médiane en enlevant quelques attaquants. Et ça a payé. Je le félicite parce que c'est l'entraîneur qui innove. A la sélection nationale, je ne suis pas d'accord avec lui. Au lieu d'appeler 15 expatriés, il devait faire confiance aux joueurs locaux. Par exemple Mugalu de Lupopo, c'est le meilleur buteur de la LINAFOOT. Il y a aussi de bons joueurs à Sanga Balende qui a gagné V. Club et Mazembe à Mbuji-Mayi. Aucun joueur de cette équipe ne fait partie de l'équipe nationale. Il doit prendre Kayembe qui marque. Florent Ibenge doit faire l'ossature avec les joueurs locaux. Prendre sept joueurs locaux contre quatre ou cinq joueurs de l'étranger. Toutefois, j'admire Florent Ibenge et j'affirme que V. Club va ramener la coupe au pays...

Contrairement à ce qui était prévu, au finish, les Léopards recevront les Eléphants de la Côte d'Ivoire ici à Kinshasa au stade Tata Raphaël en lieu et place du stade TP Mazembe de Lubumbashi, pourquoi ce changement?

La présence des Léopards à Lubumbashi coûte très cher. La FECOFA l'a prouvé. Et puis Kinshasa, c'est la capitale. C'est tout à fait normal. Il ne faut pas inverser les choses. D'ailleurs, j'ai déjà reçu la lettre de la DG de la DGRAD. Nous sommes déjà en train de prendre toutes les dispositions pour le 11 octobre prochain. Cette rencontre aura bel et bien lieu ici à Kinshasa. Je demande à Ibenge d'aligner les joueurs qui sont arrivés en demi-finales de la CAF. Là, je vois la médiane de V. Club, notamment le trio Ntela Tychique-Lema-Lusadisu. Je vois également Mubele à l'attaque et Jean Kasusula de Mazembe à la défense. Donc, Ibenge doit faire confiance aux joueurs locaux et renforcer l'équipe avec ceux qui viendront d'ailleurs. Nous devons tout faire pour gagner la Côte d'Ivoire ici. Et le contentieux sera contre le Cameroun que nous pouvons gagner et être à égalité de points. Nous devons aussi remporter notre match retour avec la Sierra-Leone qui se jouera ici chez nous. Ceci nous permettra d'être récupérer comme meilleur perdant et pourquoi ne pas prendre la première place.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel
Messages : 3717
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:06
Contact :

Re: B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieron

Message par Pinto »

Où a-t-on déjà vu un S-G donner des injonctions et dans la presse à un technicien? Voilà ce que je n'aime pas trop dans le sport. Tout le monde est technicien et de loin plus compétent que le concerné.

Le philosophe Benoît Okolo Okonda disait à un ami, chargé de marketing d'un magazine édité par la faculté de philosophie où j'ai étudié un graduat: "vos textes versent trop dans l'affirmation et l'impératif en ce qu'ils imposent des vues avec l'abus des il faut, on doit, etc."

C'est exactement ce qu'a fait le S-G à en croire ses propos retranscrits par ce journal: Florent Ibenge doit...il doit...

A lire profondément ces extraits, on se rend compte que ce S-G a une connaissance approximative ou générale du foot.

Déjà, il propose son milieu à 3 avec un Ntela qui ne joue pas dans V. Club; un milieu essentiellement offensif. Ridicule.

Il propose un classement au coach. Autrement dit, je suis le boss et aligne-moi ces joueurs-ci.

C'est l'administrateur le plus médiatisé de tous les S-G. On se demande s'il est même le ministre. Il est tout le temps dans des télévisions en train de donner des leçons, d'analyser etc.

Comme un haut fonctionnaire de son rang qui voudrait semer la discorde, créer une polémique locaux-pro. Qui limite même le nombre en donnant le quota. Est-ce vraiment un sportif? Est-ce vraiment une haute autorité de ce pays qui parle.

Des joueurs de l'étranger ou qui viennent d'ailleurs, ce sont les termes utilisés dans son interview. Ils portent une connotation négative. Je crois qu'il est en train de confondre les étrangers de Mazembe avec les Congolais évoluant à l'extérieur. C'est vraiment bizarre.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieron

Message par wantanshi »

Dégoutants, ses propos ! C'est dommage qu'il y ait encore des personnes, soit-disant intellectuelles, qui réfléchissent de la sorte au Congo. Même sur mon lieu de travail j'ai entendu dire des phrases du genre: "on nous amène des professionnels (ps. je déteste ce terme et préfère des expatriés) qui jouent en 3 ou 4 ème division" alors que ce beau monde a internet dans son bureau voire son smartphone et sa résidence. Pourquoi ne pas vérifier les infos avant de vomir des bêtises?!

Dans cette interview, il apparaît de manière très claire que nous avons affaire à une personne qui ne connait pas le football et qui parle comme il est de coutume au Congo où sur 70 millions de nationaux, il y a environ 70 millions d'entraineurs de football qui par ailleurs sont toujours meilleurs que celui qui est en place.

Juste un exemple, il y a 7 groupes dans les éliminatoires de la CAN 2015. Les 16 pays qualifiés seront: le pays organisateur(1), tous les premiers (2 à 8) et deuxièmes (9 à 15) de chaque groupe et le meilleur perdant (c à d le meilleur des troisièmes et ça fera 16). Mais lui, l'expert du football, affirme que si l'on suit son plan d'action, on sera premier du groupe ou meilleur perdant. Ceci veut dire qu'il ne sait pas que tous les deuxièmes seront qualifiés, et il ose se dresser en donneur de leçons. QUELLE HONTE !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieron

Message par chidap »

malheureusement, ils ont la facilité de cracher leurs bêtises devant les médias.
ils doivent être banni du monde sportif.
je citerais entre autres; d'abord le concerné, omari, kabulo et ses compères de la rtnc, et tous ces foireux flatteurs qui font la cour à Katumbi !
Avatar du membre
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro
Messages : 3453
Enregistré le : 16 oct. 2007, 14:52
Contact :

Re: B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieron

Message par Pichen »

Remettons d’abord la capitale à Luluabourg, peut-être la mentalité et le mode de raisonnement va changer.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieron

Message par wantanshi »

Pichen a écrit :Remettons d’abord la capitale à Luluabourg, peut-être la mentalité et le mode de raisonnement va changer.
Remettons? Luluabourg n'a jamais été la capitale. Ce n'était qu'un projet qui a avorté et que je regrette vraiment tellement cela aurait été très interessant pour le pays. Un capitale au centre aurait ouvert le pays. Vu que les avions en provenance de tous les coins du pays, par exemple, passent par la capitale, il aurait été moins cher, court et rapide de faire le tour du pays !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieron

Message par Erick Ross »

On revient tout le temps avec le même débat. C'est vraiment de la poudre aux yeux. Des gars qui ne connaissent rien du football du haut niveau et qui passent leur temps à dénigrer des gars qui évoluent dans les meilleurs championnats du monde. Il faudrait peut-être que ces gens comprennent qu'il n'y a qu'en RDC qu'on insiste sans cesse sur la présence de locaux même lorsqu'ils ne sont pas titulaires en club ou n'ont tout simplement pas le niveau. Le coach est au pays. S'il estime que ces gars sont effectivement plus forts, il va les aligner. S'ils ne sont pas plus forts, il les mettra sur le banc. Mais ce délire de donner des directives toutes les 30 secondes... J'espère que les expatriés ne lisent pas tout ça parce que franchement...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
manajer
Messages : 61
Enregistré le : 07 sept. 2010, 11:58
Contact :

Re: B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieron

Message par manajer »

Pinto a écrit :Barthélemy Okito. Le connaissez-vous? C'est le secrétaire-général aux sports et loisirs. Il s'est exprimé dans les colonnes du journal "Africa News" dont je détiens une copie. Ses propos dont je prends soin de retranscrire ici quelques extraits sont quelque peu trop osés pour un administrateur de son rang, donnant des leçons dans un journal à un technicien. Décidément, on est dans un pays où tout va dans un sens comme dans un autre. Certes, la liberté d'expression est garantie à tous mais celle-ci est exercée selon des précautions qui vont avec sa fonction et sa personnalité. Cette attitude est loin d'être incarnée par Okito qui abuse de sa position.

Lire ci-dessous

Quelle est votre réaction après la qualification de V. Club en finale de la Ligue des Champions de la CAF, 40 ans après? (note personnelle: la presse congolaise est vraiment inculte. C'est pas 40 ans après que V. Club va rejouer une finale. Sa dernière finale remonte en 1981, donc 33 ans. Ce sera la 3è finale de V. club dans cette compétition. Pourtant, ils sont congolais).
Qu'à-t il dit encore après la victoire de léopards à Abidjan que celui qui a coaché ibenge....on aura tout entendu et vu dans ce pays.. 8-) :evil:
D'abord, je félicite le président Tango Four parce que quand on veut, on peut dit-on. Il a cru et il est arrivé en finale. J'apprécie également l'entraîneur Florent Ibenge. A l'aller, j'avais déclaré qu'il avait commis une erreur en enlevant deux médiateurs, Lema et Lusadisu et vous avez vu les conséquences. Au match retour, il n'a pas fait sortir ces deux joueurs. Il a plutôt renforcé sa médiane en enlevant quelques attaquants. Et ça a payé. Je le félicite parce que c'est l'entraîneur qui innove. A la sélection nationale, je ne suis pas d'accord avec lui. Au lieu d'appeler 15 expatriés, il devait faire confiance aux joueurs locaux. Par exemple Mugalu de Lupopo, c'est le meilleur buteur de la LINAFOOT. Il y a aussi de bons joueurs à Sanga Balende qui a gagné V. Club et Mazembe à Mbuji-Mayi. Aucun joueur de cette équipe ne fait partie de l'équipe nationale. Il doit prendre Kayembe qui marque. Florent Ibenge doit faire l'ossature avec les joueurs locaux. Prendre sept joueurs locaux contre quatre ou cinq joueurs de l'étranger. Toutefois, j'admire Florent Ibenge et j'affirme que V. Club va ramener la coupe au pays...

Contrairement à ce qui était prévu, au finish, les Léopards recevront les Eléphants de la Côte d'Ivoire ici à Kinshasa au stade Tata Raphaël en lieu et place du stade TP Mazembe de Lubumbashi, pourquoi ce changement?

La présence des Léopards à Lubumbashi coûte très cher. La FECOFA l'a prouvé. Et puis Kinshasa, c'est la capitale. C'est tout à fait normal. Il ne faut pas inverser les choses. D'ailleurs, j'ai déjà reçu la lettre de la DG de la DGRAD. Nous sommes déjà en train de prendre toutes les dispositions pour le 11 octobre prochain. Cette rencontre aura bel et bien lieu ici à Kinshasa. Je demande à Ibenge d'aligner les joueurs qui sont arrivés en demi-finales de la CAF. Là, je vois la médiane de V. Club, notamment le trio Ntela Tychique-Lema-Lusadisu. Je vois également Mubele à l'attaque et Jean Kasusula de Mazembe à la défense. Donc, Ibenge doit faire confiance aux joueurs locaux et renforcer l'équipe avec ceux qui viendront d'ailleurs. Nous devons tout faire pour gagner la Côte d'Ivoire ici. Et le contentieux sera contre le Cameroun que nous pouvons gagner et être à égalité de points. Nous devons aussi remporter notre match retour avec la Sierra-Leone qui se jouera ici chez nous. Ceci nous permettra d'être récupérer comme meilleur perdant et pourquoi ne pas prendre la première place.
manajer
Messages : 61
Enregistré le : 07 sept. 2010, 11:58
Contact :

Re: B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieron

Message par manajer »

:evil:
manajer a écrit :
Pinto a écrit :Barthélemy Okito. Le connaissez-vous? C'est le secrétaire-général aux sports et loisirs. Il s'est exprimé dans les colonnes du journal "Africa News" dont je détiens une copie. Ses propos dont je prends soin de retranscrire ici quelques extraits sont quelque peu trop osés pour un administrateur de son rang, donnant des leçons dans un journal à un technicien. Décidément, on est dans un pays où tout va dans un sens comme dans un autre. Certes, la liberté d'expression est garantie à tous mais celle-ci est exercée selon des précautions qui vont avec sa fonction et sa personnalité. Cette attitude est loin d'être incarnée par Okito qui abuse de sa position.

Lire ci-dessous

Quelle est votre réaction après la qualification de V. Club en finale de la Ligue des Champions de la CAF, 40 ans après? (note personnelle: la presse congolaise est vraiment inculte. C'est pas 40 ans après que V. Club va rejouer une finale. Sa dernière finale remonte en 1981, donc 33 ans. Ce sera la 3è finale de V. club dans cette compétition. Pourtant, ils sont congolais).
Qu'à-t il dit encore après la victoire de léopards à Abidjan que celui qui a coaché ibenge....on aura tout

entendu et vu dans ce pays.. 8-) :evil:
D'abord, je félicite le président Tango Four parce que quand on veut, on peut dit-on. Il a cru et il est arrivé en finale. J'apprécie également l'entraîneur Florent Ibenge. A l'aller, j'avais déclaré qu'il avait commis une erreur en enlevant deux médiateurs, Lema et Lusadisu et vous avez vu les conséquences. Au match retour, il n'a pas fait sortir ces deux joueurs. Il a plutôt renforcé sa médiane en enlevant quelques attaquants. Et ça a payé. Je le félicite parce que c'est l'entraîneur qui innove. A la sélection nationale, je ne suis pas d'accord avec lui. Au lieu d'appeler 15 expatriés, il devait faire confiance aux joueurs locaux. Par exemple Mugalu de Lupopo, c'est le meilleur buteur de la LINAFOOT. Il y a aussi de bons joueurs à Sanga Balende qui a gagné V. Club et Mazembe à Mbuji-Mayi. Aucun joueur de cette équipe ne fait partie de l'équipe nationale. Il doit prendre Kayembe qui marque. Florent Ibenge doit faire l'ossature avec les joueurs locaux. Prendre sept joueurs locaux contre quatre ou cinq joueurs de l'étranger. Toutefois, j'admire Florent Ibenge et j'affirme que V. Club va ramener la coupe au pays...

Contrairement à ce qui était prévu, au finish, les Léopards recevront les Eléphants de la Côte d'Ivoire ici à Kinshasa au stade Tata Raphaël en lieu et place du stade TP Mazembe de Lubumbashi, pourquoi ce changement?

La présence des Léopards à Lubumbashi coûte très cher. La FECOFA l'a prouvé. Et puis Kinshasa, c'est la capitale. C'est tout à fait normal. Il ne faut pas inverser les choses. D'ailleurs, j'ai déjà reçu la lettre de la DG de la DGRAD. Nous sommes déjà en train de prendre toutes les dispositions pour le 11 octobre prochain. Cette rencontre aura bel et bien lieu ici à Kinshasa. Je demande à Ibenge d'aligner les joueurs qui sont arrivés en demi-finales de la CAF. Là, je vois la médiane de V. Club, notamment le trio Ntela Tychique-Lema-Lusadisu. Je vois également Mubele à l'attaque et Jean Kasusula de Mazembe à la défense. Donc, Ibenge doit faire confiance aux joueurs locaux et renforcer l'équipe avec ceux qui viendront d'ailleurs. Nous devons tout faire pour gagner la Côte d'Ivoire ici. Et le contentieux sera contre le Cameroun que nous pouvons gagner et être à égalité de points. Nous devons aussi remporter notre match retour avec la Sierra-Leone qui se jouera ici chez nous. Ceci nous permettra d'être récupérer comme meilleur perdant et pourquoi ne pas prendre la première place.

:evil:
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: B. Okito: de quoi je me mêle.Omari et Ibenge apprécieron

Message par Santoss »

Pinto a écrit :Barthélemy Okito. Le connaissez-vous? C'est le secrétaire-général aux sports et loisirs. Il s'est exprimé dans les colonnes du journal "Africa News" dont je détiens une copie.
... Je demande à Ibenge d'aligner les joueurs qui sont arrivés en demi-finales de la CAF. Là, je vois la médiane de V. Club, notamment le trio Ntela Tychique-Lema-Lusadisu. Je vois également Mubele à l'attaque et Jean Kasusula de Mazembe à la défense. Donc, Ibenge doit faire confiance aux joueurs locaux et renforcer l'équipe avec ceux qui viendront d'ailleurs. Nous devons tout faire pour gagner la Côte d'Ivoire ici. Et le contentieux sera contre le Cameroun que nous pouvons gagner et être à égalité de points. Nous devons aussi remporter notre match retour avec la Sierra-Leone qui se jouera ici chez nous. Ceci nous permettra d'être récupérer comme meilleur perdant et pourquoi ne pas prendre la première place.

Ce monsieur est le reflet du microcosme de la classe politique Congolaise. Un homme qui ne connait rien du football de son pays mais qui grâce aux journaleux Congolais se croit connaisseur. Si j'étais à la place d'Okito: je m’occuperais de l’administratif et laisserais le foot aux initiés. Mr Okito: connaissez-vous Junior Kabananga ou encore Assombalonga? Je paris qu'il ne saura pas vous répondre.Avant de critiquer, avancer des arguments sans fondements, mieux vaut vous renseigner!
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité