Page 1 sur 3

Est-ce uniquement l'aviation congolaise????

Posté : 19 oct. 2011, 09:44
par wantanshi
Dimanche dernier je me retrouvais à l'Aeroport International de Johannesburg (O.R. TAMBO Intl. Airport) et je devais prendre un jet de la SAA (South African Airways) à 8h55 pour Lubumbashi où je devais arriver à 10h50. L'embarquement se fît comme prévu autour de 8h30 et l'avion décolla finalement à 9h5'. 20 minutes seulement après, le pilote nous signala que notre avion connaissait une panne technique liée à l'électronique et qu'il ne pouvait le contrôler convenablement; de ses propres mots "it's an electronic problem and we cannot operate it the right way...". Nous devrions donc rentrer à l'Aéroport de Johannesburg pour y atterrir. Il nous dit ensuite qu'il ne peut pas atterrir directement car notre avion était plein de carburant, il faut que nous puissions en brûler un peu pendant trente minutes avant d'atterrir car le faire avec ce poids n'est pas recommandé. Finalement, 45 min plus tard nous atterrissons et au lieu qu'on répare le "petit problème d'électronique" que nous avions comme promis pour repartir, on nous demande de monter dans un autre Jet juste à côté. Nous y prirent place et trente minute après, on nous dit: "après inspection, cet avion non plus n'est pas en bonne état veuillez attendre un avion qui viendra de East London dans une heure et trente minutes qui vous amènera à Lubumbashi. Si quelqu'un veut annuler son vol, qu'il nous le fasse savoir, Merci" ! :shock: C'est seulement à 13h30, soit 4h35 minutes après l'heure initiale de départ que le troisième Jet dans lequel je me suis installé décolla et nous amena à Lubumbashi où nous arrivâmes à 15h25' ! Malgré qu'à notre arrivée nous fûmes gratifiés par une belle vue aérienne du stade Mazembe en construction et de toute la ville de Lubumbashi, ce voyage fût un cauchemar pour bien des gens !!! Qu'avaient fait comme contrôle technique, l'équipe de maintenance de la SAA et même celle de l'aéroport avant le vol? Comme l'ont dit les compatriotes avec qui nous volions: "si c'était un avion congolais, on nous aurait crié dessus en Anglais et Afrikaans par ces sudafs!"...

Re: Est-ce uniquement l'aviation congolaise????

Posté : 19 oct. 2011, 09:49
par Erka
Rend grâce à Ton Créateur!

Re: Est-ce uniquement l'aviation congolaise????

Posté : 19 oct. 2011, 09:58
par Ilunga
Jusqu'à preuves du contraire, je n'ai pas encore entendu de crash d'avions de la SAA...Ils avaient un gros souci pour vos vies, d'ou leurs précautions alors que nos compagnies de merde auraient qd même volé jusqu'à se crasher...D'ou les crash à répétitions chez nous...

Re: Est-ce uniquement l'aviation congolaise????

Posté : 19 oct. 2011, 10:01
par TUPAC MOUDJAHIDINE
:haha: :haha: :haha: J'imagine le stresse des passagers pendant 45 min à tourner autour de la ville pour vider le carburant afin d’éviter de griller plus longtemps qu'avec le plein des réservoirs. :haha:

Re: Est-ce uniquement l'aviation congolaise????

Posté : 19 oct. 2011, 11:12
par Santoss
Je n’aurais pas souhaité être à ta place, au moment où le pilote annonçait qu’il y avait un problème technique.

J’ai vu les images du stade de Mazembe avec sa pelouse synthétique, franchement, il n’y a rien à dire, chapeau au gouverneur visionneur.

Quel le coup de la construction de ce stade ? Les autres soi-disant grands clubs du pays ne peuvent’ ils pas solliciter des prêts au près des banques de la place.

Je ne suis pas sûre que ce stade ait coûté plus de 15.000.000$ US.

Re: Est-ce uniquement l'aviation congolaise????

Posté : 19 oct. 2011, 11:23
par wantanshi
Erka a écrit :Rend grâce à Ton Créateur!
Ah oui, c'est vraiment la première réaction d'un chrétien, que je suis... Merci.
Ilunga a écrit :Jusqu'à preuves du contraire, je n'ai pas encore entendu de crash d'avions de la SAA...Ils avaient un gros souci pour vos vies, d'ou leurs précautions alors que nos compagnies de merde auraient qd même volé jusqu'à se crasher...D'ou les crash à répétitions chez nous...
Ouais! C'est ça qu'on se dit, il se peut bien que se soit le cas. Mais, tout de même, leur équipe de contrôle technique aura failli à sa mission. Conséquence: perte d'argent ou manque à gagner (suite au carburant brûlé durant une heure inutilement par le premier avion et la bouffe gratuite que chaque passager a mangé dans un restau de l'aéroport à midi. Ce n'était pas beaucoup non plus. Moi j'ai mangé pour environ 20 $ (155 rands) , en moyenne c'était environ 10 $ (75 rands) et aussi la déception des clients que nous sommes (il y avait des gens qui avaient sérieusement paniqué) !
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit ::haha: :haha: :haha: J'imagine le stresse des passagers pendant 45 min à tourner autour de la ville pour vider le carburant afin d’éviter de griller plus longtemps qu'avec le plein des réservoirs. :haha:
Justement, c'est durant les 45 minutes de survol de Jo'burg que les gens ont vraiment paniqué ! Surtout quand le pilote prenait la parole en anglais et la moitié de nos compatriotes n'y pigeait que dalle. Alors ceux-ci interrogeaient avec inquiétude ceux qui comprenaient ! On spéculait de tout côté, les gens ne croyaient pas à cette raison du "carburant" etc. La cerise sur le gâteau était le moment où le pilote a dit "pendant l'atterrissage, ne vous inquiétez pas si les camions des pompiers viennent vers nous car c'est une procédure normale d'atterrissage dans ce cas" ! :D Heureusement pour nous qui avons appris que seule la volonté de Dieu doit primer, nous nous sommes simplement laissé entre ses mains sans trop se poser des questions...

Re: Est-ce uniquement l'aviation congolaise????

Posté : 19 oct. 2011, 15:58
par TUPAC MOUDJAHIDINE
j'ai vécu ça en 1984 dans un vol Lubumbashi / kinshasa, il y avait de l'orage et l'avion était frappé à plusieurs reprise par la foudre :( ça vibrait et le voyant lumineux : fasten your seat belt ne cessait de clignotait :( :( l'hôtesse recommencait à nous expliquer qu'on avait un masque à oxygène au dessus de nous, une bouée de sauvetage sous le siège etc..... :( Losambo ebandaki kotoka mais moi j'étais serein , soudain :o l'hôtesse parla au micro : ba tata ba mama bandeko, o nkombo ya Air zaire commandant SCHNELL asengi na bino bo kanga mikaba na bino, bo boma makaya pe botelema te kino mpepo ekotelema, totondi bino botondi :roll: par le hublot on voyait les palmiers se rapprocher et soudain, :shock: l'avion venait de toucher le sol, les camions des pompiers étaient au rendez vous :D les passagers commencèrent à applaudir avant même l'arrêt complet de l'appareil :D en sortant de l'appareil, ils envoyaient des signes de reconnaissance au Commandant Schnell :lol: :lol:

Re: Est-ce uniquement l'aviation congolaise????

Posté : 20 oct. 2011, 00:10
par sedigo
Kie kie kie kie kie kie trop marrant ca!!!

Re: Est-ce uniquement l'aviation congolaise????

Posté : 20 oct. 2011, 05:52
par Mayloshi-forever
Erka a écrit :Rend grâce à Ton Créateur!
Wantanshi,

L'important dans tout ceci est de remercier le Très Haut car crois moi, il y avait une chance sur 10.000 pour que la tournure des événements devienne autre.

Les exceptions existent partout. C'est là que l'on voit le véritable professionnalisme et les précautions prises en cas d'exceptions. Les antonov qui ont crashé ici, étaient ils en bon état quand ils embarquaient des passagers?

Re: Est-ce uniquement l'aviation congolaise????

Posté : 20 oct. 2011, 09:37
par wantanshi
Mayloshi-forever a écrit :
Erka a écrit :Rend grâce à Ton Créateur!
Wantanshi,

L'important dans tout ceci est de remercier le Très Haut car crois moi, il y avait une chance sur 10.000 pour que la tournure des événements devienne autre.

Les exceptions existent partout. C'est là que l'on voit le véritable professionnalisme et les précautions prises en cas d'exceptions. Les antonov qui ont crashé ici, étaient ils en bon état quand ils embarquaient des passagers?
Ni mambo !