Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Message par Ilunga »

http://www.udps.be/udps/index.php/utili ... ielle-2011



Etienne Tshisekedi candidat de l’Opposition à la présidentielle 2011


Les partis politiques de l’opposition congolaise, membres de l’Union sacrée pour l’alternance (USA), de l’Union pour la nation (UN) et autres regroupements politiques, notamment la Dynamique Tshisekedi président et Soutien à Etienne Tshisekedi, ont désigné, hier mercredi 24 août, leur candidat commun à la magistrature suprême pour la présidentielle 2011. Il s’agit du président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba.


La rencontre de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Gombe a vécu. Les partis et regroupements membres de l’Opposition se sont accordés sur la candidature commune à présenter au scrutin présidentiel du 28 novembre prochain. Le dévolu a été jeté sur la personne d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’UDPS.

Ce choix s’est opéré après la lecture de la conclusion des propositions soumises, mardi 23 août, au secrétariat technique de l’Opposition lors de la rencontre organisée dans le même cadre. Ce, en vue d’analyser les éléments de réponse au mémorandum adressé à la Commission nationale électorale indépendante (CENI) en rapport avec l’état des lieux du processus électoral en cours. L’économie générale de ces suggestions a été faite par le co-rapporteur du secrétariat technique, le député national Lumeya de la Convention des démocrates chrétiens.

Concernant le profil du candidat président de la République, il avait été exigé qu’il ait, entre autres, une popularité avérée ; qu’il fasse preuve d’intégrité et de patriotisme ; qu’il soit un leader incontesté, visionnaire, rassembleur et fédérateur ; qu’il ait la capacité de restaurer la paix et de bénéficier d’une audience internationale.

Pour les participants, Etienne Tshisekedi remplit ce critérium. Aussi de candidat commun est-il devenu le candidat unique. Un véritable joker devant conduire l’opposition politique à la victoire électorale.

A noter que, dans le même rapport du secrétariat technique, on laisse une ouverture aux autres leaders des partis et regroupements de l’Opposition de présenter des candidats aux autres postes.

Pour Lisanga Bongonga de l’Union pour l’alternance, la majorité au pouvoir a du répondant en la personne d’Etienne Tshisekedi qui incarne les préoccupations de l’Opposition. Celle-ci, a-t-il indiqué, a beaucoup perdu en étant restée longtemps sans porte-parole. Selon lui, la victoire ne reviendra pas à la seule UDPS, mais également à toute l’Opposition et tout le peuple congolais. Et d’ajouter : « Même lors du paiement de la caution, c’est toute l’Opposition qui va se cotiser pour continuer à soutenir son candidat unique ».

Réserves du MLC, UNC et consorts

Pourtant présents dans l’enceinte de la paroisse Notre-Dame de Fatima, certains partis de l’Opposition, notamment le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo, l’UNC de Vital Kamerhe et l’UREC d’Oscar Kashala ont boycotté cette plénière pour n’avoir pas été d’accord sur l’ordre du jour.

Pour eux, avant d’aborder le point sur la problématique de la candidature commune à la présidentielle 2011, il aurait fallu vider celui de l’analyse sur les éléments de réponse de la CENI relatifs aux préalables de l’Opposition avant de procéder à la signature du Code de bonne conduite.

Le MLC Jean-Lucien Busa s’est demandé si l’Opposition avait trouvé des réponses aux préalables à un processus électoral crédible et apaisé. Sa préoccupation était : « Peut-on aller aux élections alors que tous les pré-requis pour des scrutins crédibles ne sont pas mis en place ? ».

Abondant dans le même sens, Charles Bofassa Djema, croyait que la rencontre de mercredi à la paroisse Notre-Dame de Fatima allait «poursuivre le travail en rapport avec la CENI ». Il s’est dit surpris qu’il soit inscrit à l’ordre du jour la question du candidat unique. Se ravisant, il a laissé entendre que «l’Opposition n’est pas divisée, la candidature commune de l’opposition est une réalité »
busa
U13
U13
Messages : 1109
Enregistré le : 14 mars 2011, 21:15
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Message par busa »

A solola bien na MLC pe kamerhe. A tia baninga sur le fait accompli te. A keba na vexation. Match esili nanu te. Ba plein wana, e ko koka te soki ba "masta" ba kei. Election eza kaka ya tour moko. UNITE EZA KITOKO PE STRATEGIQUE.
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Message par tony yave »

je suis un peu inquiet je lui trouve trop age, un mort d'un Président au pouvoir en Afrique surtout au Congo vous connaissez la suite.
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Message par kompany »

tony yave a écrit :je suis un peu inquiet je lui trouve trop age, un mort d'un Président au pouvoir en Afrique surtout au Congo vous connaissez la suite.
si tu veux tjrs de jo k au pouvoir,dis le clairement au lieu de trouver des excuses bidons :evil: :evil: kabila père est-il mort de vieillesse?entre tshisekedi et abdoulaye Wade,qui est plus vieux? :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Message par tony yave »

Non même pas, lui pour moi c'est une vielle école y pas d'autres dans l'opposition Khamere je ne sais comment écrire son ou autres lui franchement.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Message par Ilunga »

Un internaute écrit :

"Mais c'est etonnant de voir que ces faux opposants, nés de la dernière pluie s'entêtent au point de narguer le candidat du peuple. Kamerhe croit vaiment qu'il est devenu le modele de l'opposition aujourd'hui pour donner des leçons au leader Maximo.Avec ou sans MLC et Kamerhe, Tshisekedi passera President de la RDC. Ces faux opposants ne pensent qu'à eux-memes, au partage de pouvoir, mais pas au peuple qui veut dans sa majorté le depart de Kanambe. Meme KASHALA qui est un faux politicien, un imposteur, il se permet de se ranger derriere KAMERHE, c'est bizzare, et moi j'en ai ras le bol de partager la nationnalité congolaise avec ces taupes de Kanambe."
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Message par Ilunga »

Un autre :

"On s'en fou de tous ca, Les Kamerhe est tout Consors sont des Faux Opposants, les Envoiyer de Kabila, TOZA NA BANGO NA MABOKO SIKOYO, BOKO LEMBA LOSO!! Les Peuple Congolais a deja designer E. TSHISEKEDI Comme PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,ce nous le Peuple qui allons Trancher le Probleme, ce ne Pas a vous de Faux Opposants a nous faire voir sans vous TSHISEKEDI ne Vaincra pas kanambe kabila. allez y aligner vous tous derrier votre Mantor,et nous Peuples avec TSHISEKEDI ce Tout. n'importe quoi!!
Wait and see!! "
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Message par Ilunga »

Encore :


"Ne soyez pas distrait. je crois Kamere candidat de la rep fera gagner Tshitshi haut la main et au moins il n'aura pas de compte à rendre aux traitres. Je crois que à certaines personnes il manque de lucidité. L'UNC, et l'UFC ne representent rien. Kamere son bukavu, kengo mm à l'equateur il ne passera pas meme Zanga peut le rendre ridicule. Pourquoi quand Tshitshi avait refusé de se presenter au candidat vice president avec Zahidi Ngoma ils ont trouvé cela normal, mais auj8 c'est le temps de Tshitshi ils nous veulent la distraction. Ô Diable "
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Message par Ilunga »

Encore :


"Il n'y a aucun problème à "faire d'une pierre deux coups"; C-à-d désigner le candidat de l'Opposition en même temps qu'on s'attèle sur les "pré-requis pour des scrutins crédibles". Ces faux opposants pensent nous distraire une fois de plus, mais ils sont bien conscients que le peuple les ignore. Qui ne sait pas que le peuple a déjà plébiscité E. Tshisekedi? Et à qui va profiter ce discorde dans les rangs de l'opposition? Mais on verra! "
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Message par Ilunga »

Encore :

"Mes chers compatriotes, je vous donne tous raison dans vos réactions. En effet, c'est clair comme nous le savons tous combattants resistants que ces Mrs ne pensent qu'à leurs intérêts personnels. Leurs réactions sont relatives ou s'articulent autour du partage du buttin (les postes). ILs sont convaincus que Thsisekedi est celui dont le peuple veut placer à la présidence mais ils font semblant de l'affirmer en public. Esprit de crabe, c'est purement diabolique. Pourquoi ne pas assister à la réunion sous pretexte de la réponse à adresser à la CENI. Ne trouve-t-on pas que nous courrons derière la montre?
Je leurs conseillerai de se rattraper le plus vite que possible sans quoi ils le regreterons car le peuple n'est plus dupe pour se laisser encore tromper par des discours creux ou vide. S'ils s'en têtent pour faire élire leur mentor kanambe, ils le payeront très cher. Du n'importe quoi quoi quoi... "
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités