Page 1 sur 1
"Je connais Vita Kamerhe et je confirme qu'il est rwandais"
Posté : 23 août 2011, 16:51
par Ilunga
Témoignage : Je connais Vital Kamerhe et je confirme qu'il est rwandais...
http://www.congonumber1.com/v1/videos/? ... Uqik.email
Re: "Je connais Vita Kamerhe et je confirme qu'il est rwandais"
Posté : 23 août 2011, 19:03
par Ilunga
« L'ASADHO attire l'attention de la CENI sur la question de la double nationalité des candidats aux élections de 2011 »
Mardi, 23 Août 2011 15:23
L'Association Africaine de défense des Droits de l'Homme, ASADHO en sigle, se félicite du lancement, le jeudi 18 août 2011, de l'opération de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à la magistrature suprême et à la députation nationale. Elle attire l'attention de la CENI sur la question de la double nationalité qui avait fait l'objet d'un moratoire décrété par l'Assemblée Nationale en 2007.
En effet aux termes de l'article 10 de la constitution de la République Démocratique du Congo, la nationalité congolaise est une et exclusive et elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. Par conséquent toute personne détenant une- nationalité étrangère ne peut être éligible en R.D.Congo. L'ASADHO rappelle qu'en 2007, l'Assemblée Nationale avait ajourné l'examen de la question de double nationalité pour permettre aux députés nationaux détenteurs d'une nationalité étrangère de régulariser leur situation en renonçant à celle-ci.
Etant donné qu'aucune mesure appropriée n'a été prise pour relancer cette question de nationalité et pour éviter que des personnes de nationalité étrangère n'accèdent aux prochaines élections présidentielle et législatives, l'ASADHO recommande :
A l'Assemblée Nationale :
- D'examiner minutieusement les dossiers de candidatures qui lui seront soumis, notamment en ce qui concerne la question de nationalité ;
- De transmettre à la CENI, les conclusions des travaux de la commission mise en place pour examiner la question de la double nationalité de certains députés nationaux.
A la population :
- Dénoncer tout candidat détenteur d'une nationalité étrangère.
Aux personnes détentrices d'une nationalité étrangère:
- De renoncer à toute nationalité étrangère avant de déposer leur candidature à la magistrature suprême ou à la députation nationale.
Fait à Kinshasa, le 22 août 2011
ASADHO
Source : Le Phare