Page 1 sur 8
Elections RDC 2011
Posté : 23 août 2011, 07:14
par wantanshi
A trois mois des élections en RDC, je me permets de créer un sujet dans lequel je mettrai des infos sur tous les évènements ayant trait à la campagne électorale et au scrutin sans parti pris. J'encourage aussi ceux qui enrichiront ceux qui viendront l'enrichir...
Re: Elections RDC 2011
Posté : 23 août 2011, 07:15
par wantanshi
Exclusif. RDC: C’est confirmé, Tshisekedi et Kamerhe vont s’allier!
Publié par La Rédaction, le 22 août 2011 dans Actualité, La une, Politique, Spécial Elections • 2 Commentaire •
Le candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle doit déposer son dossier de candidature au plus tard le 6 septembre prochain. En clair, les opposants n’ont plus que deux semaines pour se mettre d’accord autour de leu joker qui devra affronter Joseph Kabila, le candidat de la Majorité Présidentielle (MP).
Il y a quelques mois d’aucuns pensaient que toutes les tendances politiques de l’opposition étaient incapables de se mettre d’accord autour d’un candidat commun. Mais, il semble que les lignes aient sérieusement bougé de ce côté-là. Tous les opposants se sont mis d’accord autour d’un principe : l’élaboration d’un programme commun de gouvernement avant de choisir la personne qui portera le brassard de l’opposition face à Joseph Kabila.
Question : qui sera ce joker? S’il était un peu difficile de répondre à cette interrogation, les choses semblent s’éclaircir depuis quelques jours. Selon plusieurs sources, Etienne Tshisekedi,le leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et candidat déclaré à l’élection présidentielle, sera certainement le candidat commun de l’opposition.
A en croire les mêmes les sources, plusieurs éléments ont concouru à l’unanimité qui dessine autour de son nom, notamment sa tournée réussie dans la province du Katanga qui, jusque-là, était considérée comme bastion du PPRD. Il y a aussi son retour triomphal dans la ville de Kinshasa où il a réuni près de 80.000 personnes au stade des Martyrs.
De l’eau dans les vins
A ceux qui croyaient que l’opposition ne pouvait pas trouver un candidat consensuel, les opposants sont en train d’opposer un cinglant démenti. Preuve : on sent que tout le monde a mis dans l’eau dans son vin. Vital Kamerhe, le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), candidat désigné à l’issue du congrès de son parti à la prochaine présidentielle, a, lors d’un point de presse, dit qu’il était prêt à aller vers son vieux Tshisekedi afin de trouver un accord sur la candidature commune de l’opposition. L’ancien président de l’Assemblée nationale a, une fois de plus, lors de sa dernière tournée dans la province du Bas-Congo, déclaré au cours d’un meeting public tenu dans la ville de Matadi, qu’il était prêt à s’effacer afin de promouvoir la seule candidature d’Etienne Tshisekedi. L’autre signe est venu du côté du Mouvement de Libération du Congo (MLC) par in bouche de son Secrétaire- général Thoma Luhaka. En effet, reçu à l’émission Top Presse de la radio TopCongo, ce dernier n’a pas hésité de qualifier le leader de l’UDPS de la locomotive de l’opposition.
Les experts au travail
De tous les candidats déclarés à la prochaine présidentielle du côté de l’opposition, deux faisaient figure de favoris, à savoir : Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe. Selon des analystes, à défaut du leader de l’UDPS, Vital Kamerhe était considéré comme celui qui pouvait secouer le candidat de la MP. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, la grande majorité des leaders de l’opposition estime que l’une de deux personnes doit s’effacer au profit de l’autre.
A ce sujet, il nous revient d’apprendre que les experts de l’UDPS et ceux de l’UNC travaillent depuis plusieurs jours sur l’accord politique qui devrait être signé cette semaine entre Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe. Ce dernier, d’après certaines sources, signerait cet accord au nom de l’Alliance Vital Kamerhe (AVK), la coalition qui soutient (ou soutenait) sa candidature à la prochaine présidentielle. Cela entre en droite ligne de la volonté du leader de l’UDPS qui veut l’accord politique soit signé par des regroupements politiques et non par des individus.
Le MLC se prépare
Avec le 42% obtenu par Jean-Pierre Bemba au second tour de la présidentielle en 2006 et comptant près 60 députés nationaux, le MLC ne veut pas être à la traîne. Bien que privé de son leader (incarcéré à La Haye par la CPI, le parti veut négocier en position de force. Ainsi, vient-il de mettre sur pied une coalition politique dénommée Alliance des Congolais pour le Changement (ACC). En dehors du MLC, celle-ci compte en son sein les partis membres de l’Union pour la Nation (UN) et l’UREC du docteur Oscar Kashala, arrivé 4ème au premier de la présidentielle en 2006.
D’après certaines indiscrétions, le parti de Jean- Pierre Bemba veut diriger le bureau de la future Assemblée générale. De son côté, comme nous l’écrivions dans l’une de nos précédentes éditions, Vital Kamerhe viserait la Primature.
Comme on peut le remarquer, la semaine qui commence risque d’être riche en événements politiques que ce soit du côté de l’opposition ou de la Majorité Présidentielle.
Thomas NABOR
Re: Elections RDC 2011
Posté : 23 août 2011, 07:36
par black
bel article wantanshi, en effet si l'opposition se met d'accord sur la candidature unique, leur victoire ne serait que davantage belle. kabila a commis la maladresse de s'entourer de pauvres types à la cervelle de moineau.
Re: Elections RDC 2011
Posté : 23 août 2011, 08:43
par sedigo
Je suis très étonné par l'enchaînement d'erreurs du côté de la MP. C'est pas croyable!!! Comment ils peuvent à la chaîne tomber dans des erreurs??? à quelques mois des élections!!! Manque de leadership? Je sais qu'il y a des gens très intelligent autour de JK mais que font-ils en ce moment? Ou sont-ils passés??? C'est unpeu louche...ils se permettent de lâcher kamerhe, voient devant eux katumbi se retirer sans réagir, ne font rien de fort à quelques mois des élections.
1.soit c'est la fin des haricots
2.soit ils savent ce qu'ils font et quand réagir.
On verra bien la suite!
Pour réagir par rapport à l'article, je dis quelle bonne nouvelle!!!mon homme est dedans, je peux donc, presque les yeux fermés, pousser l'opposition au pouvoir tout en espérant que ces accords seront respectés.
Re: Elections RDC 2011
Posté : 23 août 2011, 08:52
par wantanshi
black a écrit :bel article wantanshi, en effet si l'opposition se met d'accord sur la candidature unique, leur victoire ne serait que davantage belle. kabila a commis la maladresse de s'entourer de pauvres types à la cervelle de moineau.
Je ne pense pas qu'il se soit au départ entouré de "cervelles de moineau". Au début, il avait plein de têtes avec lui. Mais après les jalousie/concurrences internes ont fait qu'ils se sont mis des bâtons dans les roues et les têtes sont en train de le quitter ! Un peu comme Moïse qui se plaignait de l'ingratitude de ces députés PPRD (4 nationaux et 4 ou 3 provinciaux) qui sont passés avec ses voix et qui lui ont par la suite mis des bâtons dans les roues...
Re: Elections RDC 2011
Posté : 23 août 2011, 11:03
par wantanshi
Les dates sont maintenant connues:
RDC: la Ceni annonce le démarrage du dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives de 2011
août 18, 2011, sous Actualité, Kinshasa, La Une, Politique.
– Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, ce 3/3/2011 à Kinshasa lors de la remise et reprise avec la Cei – Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, ce 3/3/2011 à Kinshasa lors de la remise et reprise avec la Cei
Le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda a annoncé le lancement, jeudi 18 août 2011, du dépôt des candidatures pour les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011. C’est au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, que le président de la Ceni a fait cette annonce. Le dépôt et le traitement des dossiers des candidats à la présidentielle et à la députation nationale vont du 18 août au 5 septembre 2011, a précisé le pasteur Ngoy Mulunda.Seul le siège national de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à Kinshasa, est chargé de recevoir et de procéder au traitement des candidatures à la présidentielle.
« Pour la députation nationale, les candidatures peuvent être déposées dans les 1700 bureaux ouverts par la Ceni à travers le pays », a indiqué Ngoy Mulunda.
Par ailleurs, Ngoy Mulunda a démenti les allégations selon lesquelles 1 million d’électeurs inscrits auraient disparu du fichier électoral.
Concernant le serveur dont l’opposition a demandé l’audit, le président Ngoy Mulunda a été formel:
«Nous avons fait une ouverture, nous avons demandé à l’opposition, à condition que la majorité accepte, d’envoyer deux techniciens à la Ceni pour que nos techniciens leur expliquent comment la chose marche.»
J'ai suivi un extrait de cette conférence de presse et je me rappelle qu'après la clôture du dépôt des candidatures il y aura quelques jours réservés à ceux qui voudront introduire des recours avant la publication des listes définitives tant pour la présidence de la République que pour la députation. Il en sera de même pour les résultats de la présidence. Le 6 Décembre, ce sera la publication des résultats par la CENI, ensuite sera donné une période de recours jusqu'au 10 Décembre si je me rappelle bien, et je pense le 17 Décembre, les résultats définitifs seront publiés par la cours suprême de Justice...
Re: Elections RDC 2011
Posté : 23 août 2011, 11:50
par tony yave
Moi je ne rêve même pas à une défaite de JK même si l'opposition était uni derrière un candidat, en Afrique l'organisateur gagne toujours. honnêtement si l'opposition veut un candidat unique sauf Tshisekedi vu son age au risque de lâcher au pouvoir.
Pour le candidat de l'opposition moi je lu dans un article du Jeune Afrique que c'était kamerhe qui a était choisi.
Re: Elections RDC 2011
Posté : 23 août 2011, 11:53
par sedigo
Ca c'est impossible!!! Élections le 28 et publications le 6?8 jours juste pour faire tout le boulot de comptage des votes??? Mensonge sur mensonge. Ca ne se fera pas comme prévu c'est claire.
Re: Elections RDC 2011
Posté : 23 août 2011, 12:03
par sedigo
RDC: A l’approche du 28 novembre 2011,
l’opposition inquiète
Publié par La Rédaction, le 23 août 2011 dans
Actualité, La une, Spécial Elections
· 0 Commentaire
·
La Commission électorale nationale indépendante
(CENI) a rendu public la semaine dernière le
calendrier réaménagé des élections présidentielle
et législatives du 28 novembre 2011. S’agissant
du dépôt des candidatures, il ne reste plus que
14 jours aux différents postulants pour se
présenter dans les bureaux de réception, de
traitement des candidatures (BRTC) ouverts à
travers le pays pour y déposer leurs dossiers. A la
veille de l’échéance de cette opération fixée au 5
septembre, l’opinion ne cesse de s’interroger sur
l’organisation pour le choix d’un candidat
commun à l’élection présidentielle. A ce propos,
les différents leaders des partis politiques de cette
famille politique ne cessent de clamer urbi et orbi
que l’opposition doit désigner un seul candidat
pour réunir plus de chances pour une victoire sur
le candidat de la majorité présidentielle. Lors de la
sortie officielle de l’Union des forces du
changement (UFC), Léon Kengo wa Dondo a
insisté sur l’impérieuse nécessité pour l’opposition
de se serrer les coudes. Il ne s’est pas prononcé
sur son éventuelle candidature à la magistrature
suprême, mais a appelé à une candidature
commune de l’opposition.
Au cours de sa dernière conférence de presse
tenue en sa résidence de la Gombe, Vital
Kamerhe, président national de l’UNC, a
démontré que depuis l’accession de la RDC à la
souveraineté nationale et internationale, aucun
parti politique n’a réussi seul à remporter la
majorité. C’est toujours par le jeu des alliances
que les politiciens parviennent à se constituer une
majorité a-t-il affirmé en substance. A titre
illustratif, il a cité le cas de Patrice Emery
Lumumba qui en dépit de son charisme, n’a
obtenu que quelques sièges à l’Assemblée
nationale, ce qui l’a contraint à s’allier au PSA et à
d’autres partis de son obédience pour créer la
majorité à l’Assemblée nationale issue de
premières élections démocratiques de 1960.
Face à une telle réalité qui caractérise l’univers
politique rd-congolais, Vital Kamerhe a réitéré sa
position exprimée à maintes reprises à savoir :
l’organisation des concertations pour l’adoption
d’un programme commun de gouvernement et la
désignation d’un seul candidat susceptible de
bien exécuter ledit programme. Humble, il s’est
dit disposé à aller vers son aîné Tshisekedi pour
aborder cette cruciale question.
De son côté, Etienne Tshisekedi a beaucoup
changé son discours. Lui qui se considérait
autrefois comme le seul attitré à représenter
l’opposition a mis suffisamment d’eau dans son
vin. Lors de son périple katangais après son séjour
en Europe et aux Etats-Unis tout comme dans
son meeting au stade des Martyrs, le » Lider
Maximo » n’a cessé d’appeler à la coalition des
forces du changement en vue d’une alternance
en RDC. Il est sans doute rendu compte qu’il peut
avoir beau drainer des foules immenses partout
où il a été accueilli, cette liesse populaire ne
constitue pas une assurance pour une victoire
électorale. Ce qui justifie cet appel à l’unité de
l’opposition.
Débat responsable
Mais en dépit de tous ses discours de bonne
intention, rien de concret n’est fait alors que le
temps ne doit pas s’arrêter pour attendre
l’opposition. En principe, c’est M. Tshisekedi en
qualité de doyen d’âge qui doit prendre l’initiative
de convoquer ce forum de l’opposition. Ce serait
une erreur fatale de sa part de considérer ses
pairs comme ses dépendants qui devraient aller
solliciter une audience dans son bureau de
Limete. En politique, il ne faut pas minimiser
l’autre surtout lorsqu’on se trouve dans un même
camp. Car une seule voix peut faire basculer la
victoire dans le camp adverse.
Tshisekedi est souvent reproché de ne pas tenir
compte des ambitions de ses partenaires
politiques qui, faut-il le rappeler, n’ont pas
embrassé cette voie pour servir des enfants de
chœur à quiconque quelque soit son charisme.
Après expérience de la CNS, certains continuent à
le » craindre « . Il lui revient d’organiser un débat
franc, sincère et responsable avec les autres
leaders de l’opposition pour comprendre leurs
préoccupations et leurs desiderata. Mais s’il veut
s’enfermer dans sa tour d’ivoire, il portera sans
doute la lourde responsabilité de l’échec de
l’opposition. Ici échec s’entend comme
l’impossibilité de se concerter et trouver un
candidat de compromis.
Pour l’opinion nationale, le scrutin présidentiel du
28 novembre n’aura de vraie valeur que lorsqu’il
s’agira d’opérer un choix entre deux de
nombreux vertébrés de la scène politique rd-
congolaise. Or, dans le camp de la majorité où la
discipline est de fer, Joseph Kabila est soutenu
par tous les partis politiques. Pas de discordance
dans cette famille. Tous sont derrière Joseph
Kabila C’est pourquoi, pour l’intérêt de notre
démocratie, l’opposition ferait œuvre en
s’accordant autour d’un candidat commun pour
affronter celui de la majorité. Le suspens sera
ainsi là le jour du vote. Mais si l’opposition va en
ordre dispersé, le verdict des urnes sera connu
avant même les élections. Beaucoup de Congolais
risquent de ne pas aller voter, ce qui enlèverait à
cette joute électorale toute sa substance. Le taux
de participation risque d’être faible. Ce qui peut
réduire davantage le degré de légitimité du futur
président élu.
Pour nous éviter toutes ces cogitations et une
élection mascarade, les acteurs politiques de
l’opposition sont obligés de se ressaisir. Qu’ils
fassent vite parce que le temps courts très vitre.
Rombaut Ot.
Re: Elections RDC 2011
Posté : 23 août 2011, 12:11
par sedigo
tony yave a écrit :Moi je ne rêve même pas à une défaite de JK même si l'opposition était uni derrière un candidat, en Afrique l'organisateur gagne toujours. honnêtement si l'opposition veut un candidat unique sauf Tshisekedi vu son age au risque de lâcher au pouvoir.
Pour le candidat de l'opposition moi je lu dans un article du Jeune Afrique que c'était kamerhe qui a était choisi.
Pas tshisekedi? Ca m'étonnerai car il n'est pas du genre à faire des concessions. Ce qui est sur est que JK va essayer d'utiliser tous les moyens pour passer y compris fraude, meurtre et/ou guerre civile. Ces derniers temps la fraude ne marche plus trop bien en Afrique donc il y a espoirs qu'il soit enfin dehors en janvier ou février.
Pour tshisekedi L'âge n'est pas un problème car il peut déjà communiquer ce qu'il veut. Après, c'est la force de la coalition qui fera la différence grâce au leadership(biensure si vraiment leur intention et de développer le Congo)