Page 1 sur 2

Messe noire au Katanga pour un anti-campagne Tshisekedi

Posté : 16 août 2011, 06:44
par Pinto
Je viens d'apprendre d'une source bien placée qu'il s'est tenu durant le dernier weekend une rencontre hautement politique de notables du Katanga afin d'adopter des stratégies d'anti-campagne Tshisekedi. Après le passage de Tshisekedi au Katanga, rien ne sera plus pris à la légère par la classe politique acquise à Joseph Kabila. Il faut un vrai travail de sape pour éradiquer de la mémoire de citoyens la bonne impression de la visite politique de Tshisekedi. Des noms ont été avancés et repris sur une liste. Celui de Moïse Katumbi est repris deux fois, comme pour dire on compte beaucoup sur lui. Des députés tant nationaux que provinciaux originaires du Katanga et "kabilistes" sont tous investis d'une mission de battre l'anti-campagne Tshisekedi dans leurs bases électorales. Ainsi donc, la contre-offensive est lancée. Les prochains jours vont nous révéler d'autres éléments. Il faut à tout le monde, particulièrement aux politiciens des reins solides pour les jours à venir.

Re: Messe noire au Katanga pour un anti-campagne Tshisekedi

Posté : 16 août 2011, 11:25
par Erka
Il y a une page Facebook au nom de Moise Katumbi.
http://www.facebook.com/moisekatumbi
Cette page avait tenu un sondage sur le préféré des Congolais aux présidentielles. Depuis hier soir, heure d’ici elle affiche ce commentaire

«J’ai remarqué en toute sincérité et avec beaucoup de stupéfaction, que les résultats en progression du mini sondage que j’ai publié sur mon mur ( voir http://on.fb.me/question_moise ). Donnent Mr Etienne Tshisekedi comme favori avec 68% de voix face à son concurrent direct, Joseph Kabila qui lui, a 22% de voix ; soit trois fois moins (au 16/08/2011 à minuit).
Etant donné que cette question est posée sur mon mur, je m’attendais à autre chose vu que je soutiens le candidat Kabila et que les participants à ce sondage le savent. Je voudrais que quelqu’un m’explique en toute franchise et avec des arguments fournis, les raisons globales de cette différence. Je viens à vous car au-delà des conseillers, il est important d’écouter la voix du peuple pour connaître ce qu’il veut afin de mieux le servir.»


Je me suis dit : qui ce cache derrière cette page, un autre plaisantin du web? Quel est l’objectif non avoué d’une telle démarche (question)?
Et ce matin, que vois-je? Ce sujet de Pinto. Si un si haut responsable de l’État n’arrive pas en toute objectivité à expliquer cette vague de popularité de Tatu Wa Mulumba, hum hum, quelque chose cloche quelque part. Du moins, s’il s’agit du vrai Katumbi ou toute personne qui lui est proche.

Naleki!

Re: Messe noire au Katanga pour un anti-campagne Tshisekedi

Posté : 16 août 2011, 12:09
par Ilunga
ERKA a écrit :

"«J’ai remarqué en toute sincérité et avec beaucoup de stupéfaction, que les résultats en progression du mini sondage que j’ai publié sur mon mur ( voir http://on.fb.me/question_moise ). Donnent Mr Etienne Tshisekedi comme favori avec 68% de voix face à son concurrent direct, Joseph Kabila qui lui, a 22% de voix ; soit trois fois moins (au 16/08/2011 à minuit)."








C'est bien le score que j'ai tjrs pensé que Tshisekedi allait faire SI ces élections sont crédibles, transparentes et démocratiques...Je ne doute pas qu'il fera un raz de marée, façon Conférence Nationale Souveraine...ça montre le vent de panique qui a envahi le camp de "l'Autorité Morale de la MP"...Quelles que soient leurs messes noires, "Kabila amata akita", "dans tous les cas de figure, il doit partir" !

Re: Messe noire au Katanga pour un anti-campagne Tshisekedi

Posté : 16 août 2011, 16:17
par Pinto
C'est par hasard qu'un membre de la MP très proche s'est retrouvé sur le boulevard Triomphal le jour du meeting de Tshisekedi au Stade Des Martyrs. Il s'arrête, sort de sa jeep et observe. Puis, il écrit un texto au Raïs et à quelques personnes proches du Raïs:"je ne suis pas en train de paniquer. Mais ce que ce Monsieur est en train de faire, la mobilisation de la population, toutes ces personnes qui sont en train de partir à son meeting est un signe que nous avons en face de nous un adversaire qui nous mettra en difficulté. Il nous faut réagir". Quelques minutes, la réponse du Raïs sur texto:"merci pour les infos. Oui, il nous faut réagir mais pas dans la précipitation. Prenons patience".
Ainsi, Mende peut minimiser la grande capacité de mobilisation de l'UDPS, se moquer de la nature de personnes présentes au SDM les appelant de curieux et de badauds, se moquer du nombre en disant que représentent 80.000 devant 3.000.000 d'électeurs enregistrés à Kinshasa, c'est pour la consommation extérieure. Dans leurs officines, nous savons qu'ils perdent sommeil. Le PPRD n'est pas aussi serein qu'on le présente. Il y a des fissures. Les prochains jours seront riches en révélation. Le boss du groupe L'Avenir est en train de penser à sa plate-forme, déçu d'avoir été ignoré au profit de Kimbuta pour l'Interfédéral. Francis Kalombo n'a plus que des injures et quolibets à la bouche face à Tshisekedi. Il veut amener sur le terrain politique, le mode de fonctionnement de musiciens qui s'épient et se copient pour se prouver qui est le plus fort. Ainsi, il envisage que le PPRD organise deux meetings simultanément au stade Tata Raphaël et au SDM. Mais cette idée est la pire que puisse imaginer à l'heure actuelle le PPRD. A la place, c'est un meeting qu'il programme pour le 21 août au SDM. Mais le Raïs n'est pas prêt à dénouer le cordon de la bourse. Il veut que ses collaborateurs puissent faire preuve de leur capacité de mobilisation sans argent. Pari difficile à gagner. Ce meeting risque de ne pas avoir lieu. Et même s'il avait lieu, on sait que l'autorité morale de la MP n'y sera point. Le Raïs ne sort plus si facilement l'argent. Kin Kiey Mulumba du Soft joue au chantage. Son journal a, en effet, déjà accordé la manchette à l'oppostion à 7 reprises pour titiller la MP et son chef.

Re: Messe noire au Katanga pour un anti-campagne Tshisekedi

Posté : 16 août 2011, 16:22
par Pinto
Erka,
l'opposition contre le Raïs étant très forte sur la toile, les joséphistes ne sont pas en reste. Ils ont depuis longtemps organisé une contre-offensive. Une équipe travaille depuis quelques années à l'embellissement de l'image du Raïs sur le net. Ils interviennent dans des fora en ligne en défendant la majorité. Je connais quelques jeunes congolais qui résident dans ta commune d'origine. Ils roulent carosse, mènent une vie luxueuse sans que les gens sachent exactement ce qu'ils font. Il est donc possible que des personnes pareilles soient celles qui sont derrière l'affaire Katumbi et sa page facebook.

Re: Messe noire au Katanga pour un anti-campagne Tshisekedi

Posté : 16 août 2011, 16:25
par Erka
Je ne souhaite pas que les Muabilu, Tryphon Kinkey, Tatu Mutuishayi et d’autres puissent se recycler comme cela facilement. Ils devront répondre de leurs écrits et actes. Notez que je ne cite même pas le bouffon pseudo avocat.

Re: Messe noire au Katanga pour un anti-campagne Tshisekedi

Posté : 16 août 2011, 17:50
par Ilunga
Pinto,

Merci de nous donner le pouls de cette campagne sur le terrain...

Re: Messe noire au Katanga pour un anti-campagne Tshisekedi

Posté : 17 août 2011, 07:25
par Santoss
La réponse du PPRD ne sait pas fait attendre ainsi, le 21/08/2011, il y aura Les Martyrs du PPRD.

Je serai très curieux de voir la capacité de ce parti à faire déplacer du monde sans les corrompre.

Re: Messe noire au Katanga pour un anti-campagne Tshisekedi

Posté : 17 août 2011, 13:31
par Ilunga
C'est la panique dans le camp des rwandais...Munyapenda, rwandais de son Etat, ancien bonze du conglomérat des aventuriers AFDL avec les Bughera, Bizimana Karaha, ajd parmi les dirigeants de l'organisation criminelle CNDP, a écrit une lettre ouverte pour inviter à un sommet en haut lieu entre Kanambe et Tshisekedi dans le but de reculer la date des élections et ouvrir une nième transition en RD Congo ! La peur les a gagnés face au réveil du peuple congolais qui ne cesse de réclamer :"Ya Tshitshi zongisa ye na Rwanda"...Les affameurs et criminels du peuple, qu'ils soient rwandais ou congolais, n'en dorment plus et cette échéance du 6 décembre 2011 est devenue une date "cauchemardesque" pour eux...La sanction populaire sera foudroyante et sans pitié!







APPEL A UNE RENCONTRE AU SOMMET Urgent courrier à Kabila et Tshisekedi

Mercredi, 17 Août 2011 13:19



L'auteur, Jean Munyampenda du CNDP, dit sentir monter de partout une pression susceptible de déboucher sur les émeutes dues à la contestation des élections. Il veut prévenir en proposant une concertation entre le Président de la République et le vieil opposant dont le couronnement serait la prolongation de 3 ou 6 mois du calendrier de la CENI et la formation d'un gouvernement chargé de la gestion politique du processus électoral, animé par un Premier ministre technocrate choisi de commun accord.

Il dit avoir personnellement réfléchi et y avoir consacré des jours entiers. Il affirme avoir choisi de vivre à la cité, dans et au sein des masses, à dessein. II dit y avoir constaté un mouvement inhabituel, sauf vent passager comme de coutume quelque fois à Kinshasa, la bouillante capitale RD-congolaise. Ancien de l'AFDL, une des personnalités à l'origine du RCD et secrétaire national aux Affaires politiques du CNDP-parti politique, Jean Munyampenda sonne le tocsin. Il dit avoir senti une énorme pression interne et externe. Il a senti et sent surtout monter la pression interne au regard du déploiement des deux camps politiques engagés dans la course électorale et des discours respectifs de différents protagonistes ou de leurs lieutenants dans les médias. «Ça sent la poudre. Ça risque, de pourrir de partout. Comme lors des pillages de 1991 et 1993», prévient-il. Munyampenda a peut-être bien vu et bien entendu. Dans les salons politiques, il se raconte que Kabila rempilera. Tshisekedi, qui le sait, prépare son camp à la contestation en invitant ses militants à prendre leurs responsabilités et à l'investir le 6 décembre 2011. Le message a té lâché et capté le 9 août dernier au stade des Martyrs que le leader de l'UDPS a rempli comme un oeuf parenthèses ouvertes et vite fermées. Simple illusion ou constat objectif d'un acteur averti, un analyste avisé, la crainte de Munyampenda de voir le pays sombrer une nouvelle fois dans la crise l'a poussé à rédiger une lettre- ouverte. L'auteur de cette correspondance au ton à la fois alarmant et conciliateur s'est personnellement amené mardi 16 août 2011 à la Rédaction d'AfricaNews pour expliquer la pertinence de sa démarche. Il dit avoir librement prisses responsabilités, Il dit avoir le courage de ses idées et est prêt à les assumer. Un courrier qui fera certainement date. Il est adressé aux deux plus sérieux candidats en lice pour la présidentielle de novembre 2011, le Président de la République Joseph Kabila Kabange, nommé Autorité morale et Etienne Tshisekedi wa Mulumba dit Moïse ou leader historique de l'Opposition. Il en appelle à une urgente rencontre au sommet entre les deux, avant les élections. Un tête-à-tête qui ne devrait pas déboucher sur la révision de la Constitution mais sur la prolongation concertée de l'actuel calendrier électoral de 3 mois, une fois ou deux fois renouvelables -au maximum- et la formation d'un gouvernement intérimaire de gestion politique du processus électoral et, ajoute- t-il, essentiellement en appui à la CENI. Choisi de commun accord entre Kabila et Tshisekedi, le Premier ministre de ce gouvernement «sérail de facto le ministre de la Gestion Politique du Processus électoral», propose Munyampenda. Les autres ministères seraient quant eux chargés de la gestion des affaires courantes. Cet engagement commun impliquerait la prolongation des institutions actuelles dont le Parlement sur la périodes intérimaire convenue alors que l'équipe gouvernementale, serait composée des technocrates de la Majorité présidentielle et Alliés et de ceux de l'Opposition parlementaire et extra-parlementaire. Ce gouvernement devrait financer la campagne électorale des candidats présidents déclarés et admis par la Cour suprême de justice -CSJ- dans la course à la magistrature suprême. Munyampenda prévoit aussi des garde-fous. Il suggère que les membres du gouvernement de gestion du processus électoral s'engagent à ne point inutilement prolonger la période intérimaire de gestion politique du processus électoral, «la performance du gouvernement étant d'organiser les élections en appuyant la CENI endéans les 6 mois à venir». Prolongation, gouvernement des technocrates... On en reparle: Le schéma avait déjà été proposé dans un rapport-brulot de l'ONG International Crisis Group -ICG. Innovation : Munyampenda promeut une discussion exclusivement négociée, menée et conclue par les RD-Congolais. Deux RD-Congolais. Deux camps politiques. A la façon des Américains. A l'exemple des Démocrates et Républicains qui ont trouvé un accord sur le règlement de la dette des Etats-Unis sans le concours de l'étranger. Ça ne manque ni de gueule ni du piquant. Lettre-ouverte.

Achille KADIMA MULAMBA


Source : AfricaNews

Re: Messe noire au Katanga pour un anti-campagne Tshisekedi

Posté : 17 août 2011, 13:45
par Ilunga
La réaction d'un internaute à l'article concernant la lettre ouverte du rwandais Munyapenda à son frère Kanambe...





#5 Mokonzi 17-08-2011 14:26

Munyampenda, tu nous prends pour des cons? Je te rappelle que si tu "sens l'odeur de la poudre", ce n'est surement pas dans le Camp de Tshisekedi qui a tjrs prone la non-violence mais bien dans le camp de votre protege "Kabila".Tout ce que vous cherchez, c'est de gagner du temps sachant que pour le moment, c'est Tshisekedi qui bat toutes les statistiques. Vous sentez votre fin tres proche! Mais, nous allons aux elections le 28 Novembre. Si vous et votre Kanambe national decidez de prendre les armes, soyez surs d'avoir au-moins au total 60 millions de cartouches pour tuer tous les congolais! Je suis par contre content de lire cette position de Mynyampenda qui a enfin compris que "Zongisa ye na Rwanda" n'est pas un slogan mais une realite tres proche! Vive la RDC! Vive Ya Tshitshi!