joyeux anniversiare mama olive lembe
Posté : 29 juil. 2011, 16:14
excusez moi de plomber l'ambiance
mais aujourd'hui la très respéctée first lady congolaise fête aujourdhui ses 35 bougies
joyeux anniversaire et longue vie à notre first lady à tous
pour conclure un p'tit djalelo

joyeux anniversaire et longue vie à notre first lady à tous
pour conclure un p'tit djalelo
Le 29 juillet qui tombe ce jour de vendredi est la date anniversaire de naissance de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Marie-Olive Lembe Kabila, première dame de la RDC dont la brillante activité autour de son mari le président Joseph Kabila n’a cessé de soulever l’admiration des Congolaises et des Congolais
Elle est née un certain 29 juillet, mais sa vie est une exception. Elle, c’est Mme Marie-Olive Lembe Kabila dont le rôle auprès du chef de l’Etat, le président Joseph Kabila, dépasse celui que jouent traditionnellement les premières dames de tous les pays. Son humanisme et son abnégation a aider, simplement et humblement, les plus démunis de ses compatriotes en font une grande âme qui n’a pas attendu longtemps pour éclore. C’est pourquoi son anniversaire inspire les plus petits des Congolais, à l’instar de ‘cette dédicace d’un correspondant particulier.
A la veille de votre anniversaire, les Congolais se souviennent de votre rôle de mère de la Nation. Car on vous voit tour à tour au chevet des rescapés des crashs d’avions, des victimes des violences de toutes sortes, des personnes aux modestes conditions de vie, des orphelins et veuves. Vous êtes une des pionnières de la modernisation des conditions de scolarisation dans toutes les provinces de la RDC, l’initiatrice de beaucoup d’œuvres caritatives qui font l’admiration de vos concitoyens.
Par vos multiples interventions en faveur des pauvres et des déshérités, vous étés dans le sillage de votre illustre aînée qui a été aussi première dame de la République ; il s’agit de feue Marie Antoinette Mobutu. Votre récente tournée dans sa province natale de l’Equateur illustre votre attachement à cette grande dame adulée de son vivant par tout un peuple, et qui vous unit aussi à Isidore Bakanja le martyre qui a été béatifié par le Pape Benoît XVI. Certes, vous êtes allée plusieurs fois à la rescousse des œuvres de bienfaisance laissées par la défunte Marie-Antoinette dans la capitale, mais en le faisant sur place dans la province de l’Equateur, vous avez fait d’une pierre plusieurs coups.
A l’occasion de votre anniversaire qui tombe ce vendredi 29 juillet, les Congolais ont la ferme assurance que vous puisez votre inspiration à la source divine et aux valeurs morales et sociologiques qui ont entouré la tendre enfance de celle qui restera à jamais votre modèle, toujours Mama-Antoinette Mobutu. Se recueillir devant sa tombe vous a aide à vous concentrer sur votre pensée intérieure, et ainsi voir ce que vous pouvez donner au monde actuel en synergie avec ce que Marie-Antoinette a pu donner à son temps.
La confirmation de ce propos se trouve d’ans le point de presse que vous avez tenu à Mbandaka chef-lieu de la province de l’Equateur, conférence au cours de laquelle vous n’avez pas cherché à dissimuler votre admiration pour Mama Marie-Antoinette Mobutu.
Alors, une question se pose au regard des faits et gestes qui sont les vôtres en tant que Première Dame du pays pour redorer l’image de Mama Marie-Antoinette Mobutu : est-ce une simple coïncidence, ou est-ce que ces faits sont liés par une curieuse destinée commune ?
Deux réponses se présentent, mais puisque la RDC à un destin exceptionnel révélé par des prophètes dignes de confiance, il est bon de retenir seulement la deuxième réponse a cette interrogation, sans oublier de parler quand même de la première. Celle-ci renvoie à une femme marchant sur les traces d’une autre qui a occupé le même rang social qu’elle, et qui a multiplié des œuvres au profit des plus démunis, a partagé ce qu’elle avait, et a laissé à la postérité un parcours exemplaire.
Quant à la deuxième hypothèse, beaucoup de vos compatriotes n’y songent pas beaucoup : elle est liée de manière cosmique à vos prénoms à vous deux: Marie, et à ceux de vos époux respectifs : Joseph. Le Dieu de la Bible a permis l’union de Joseph et de Marie pour que les prophéties sur la venue du Christ puissent se réaliser. Or, la RDC a une mission de paix en Afrique. Feu le président Mobutu avait repris à son compte la célèbre phrase de Frantz Fanon disant que « L’Afrique à la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo ». Or, tant qu’on n’appuie pas sur la gâchette du revolver, il y a la paix; et si on presse sur la même gâchette, la guerre éclate avec son cortège de victimes.
C’est pourquoi, la recherche de la paix vous pousse à soulager et à extirper la misère de beaucoup de Congolais. Pour faire comprendre le destin prophétique de leur pays aux Congolais, le Seigneur a fait quelque chose qui semble passer inaperçu. Depuis l’indépendance, ce sont des « Joseph » qui dirigent la RDC excepté l’épisode Laurent-Désiré Kabila. A la deuxième et troisième République, Dieu a placé à la tête du pays un couple Joseph et Marie. Celui de la deuxième République n’a pas compris la mission spirituelle du Congo. Marie-Antoinette s’est arrêtée aux œuvres caritatives;
Quant au mandat du Maréchal Mobutu, il s’est terminé sous les plus mauvais augures de pillages, rebellions et contestations de toutes sortes. Au contraire de ce régime obscurantiste, celui de la troisième République voit l’avènement d’un couple Joseph-Marie jeune et déterminé à porter haut le flambeau de la Nation.
Marie-Olive Lembe Kabila ne se contente pas d’aider les pauvres, mais organise aussi des moments de réconciliation avec Dieu dans les prières. Le Congo notre pays à tout ce qu’il faut pour s’ériger au sommet de l’Afrique, mais bien de choses ne marchent pas à cause de la mauvaise interprétation de la mission spirituelle du Congo.
A Mama Marie-Olive Lembe Kabila, nous disons que le prophète Simon Kimbangu qui se trouve dans le livre de Luc à son deuxième chapitre au verset 35, prophétise sur vous en disant que ‘ l’Epée de la Parole vous transpercera l’âme afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. Que des moments de prières soient organisés au-delà de toutes les journées culturelles et toutes les œuvres caritatives. Le Seigneur a prédestiné la population de ce pays à un avenir radieux. Vous-même, vous ne cessez de dire « Nani ayebi motema ya muasi ? » (Qio connaît le cœur de la femme ?) Le Grand Mardochée, oncle de l’impératrice Esther, répond pour nous par une autre interrogation: « Qui sait si c’est pour faire face à tout ceci que vous étés devenue première Dame » ? Tout dépend de la volonté du Très Haut qui vous a placée au sommet.
Que Dieu vous bénisse et planifie vos voies !
Joyeux anniversaire !
Denis Bafuidinsoni Tshiama / Bomela Tondo Bo-Lisoma Malko / Uhuru