Page 1 sur 20

La gestion du serveur de la CENI

Posté : 27 juil. 2011, 11:58
par EricBy
l’opposition exige son implication dans la gestion du serveur central de la Ceni
Lundi 25 juillet lorsqu’ils ont quitté le palais du peuple refusant d’adopter le code de bonne conduite pour les élections, les opposants avaient promis de se concerter et de poser des préalables. C’est fait. Mardi 26 juillet à Kinshasa, ils ont demandé à la Ceni d’impliquer l’opposition dans la gestion du serveur central de la Ceni et dans l’audit du fichier électoral.
La déclaration de l’opposition a été lue par Jacquemin Shabani, le secrétaire général de l’UDPS, à l’issue d’une concertation de 24 heures, entre les partis de l’opposition.
Selon Jacquemin Shabani, les préalables posés par l’opposition avant l’adoption du code de bonne conduite électorale sont des instruments majeurs pour évaluer la confiance entre elle et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Outre son implication dans la gestion du serveur central, l’opposition exige aussi à la Ceni de prendre en compte le vote et la publication de l’annexe de la loi électorale avant le dépôt des candidatures. Les opposants veulent aussi que les bureaux de vote soient mis en réseau avec les serveurs.
L’opposition a rappelé que la sécurisation du processus électoral passe par l’installation de la cour constitutionnelle et des autres juridictions qui doivent trancher les contentieux électoraux.
Faisant allusion aux dernières marches de l’UDPS à Kinshasa, Jacquemin Shabani a réclamé l’implication de la Ceni pour la libération des militants de l’UDPS interpellés et mis aux arrêts.
Autre exigence de l’opposition: la publication des informations concernant les opérations liées à l’impression des bulletins de vote et l’audit des finances de la Ceni et de la CEI.
« Les partis et groupements de l’opposition réaffirment leur volonté de participer aux élections transparentes, démocratiques et apaisées », a rassuré Jacquemin Shabani.

Re: La gestion du serveur de la CENI

Posté : 27 juil. 2011, 12:00
par EricBy
La CENI à ce que je sache est une commission apolitique, impartiale et serviteur des partis politiques et aussi du peuple. En ce sens, je vois mal pourquoi cette CENI ne peut vouloir impliquer les acteurs principaux dans certaines décisions,certains actes, notamment ce que demande l’opposition….Si la CENI Refuse ça à l’opposition, elle va nous inciter à imaginer ses intentions que tout le monde dévine déja, parce que le congolais devient de plus en plus mature.
Voilà, nous voulons voir la volonté du Pasteur d’organiser les élections apaisées, mais qu’il apaise l’opposition d’abord en la donnant de réponses à même de nous convaincre le peuple de son impartialité. Il ne s’agit pas des intentions mais des actes.

Re: La gestion du serveur de la CENI

Posté : 27 juil. 2011, 12:01
par EricBy
Quoi de plus normal que vouloir la transparence pour le bien de tous le monde.C’est tout de même un bon signe.
L’implication à la gestion du serveur central n’entrave en rien le fonctionnement de la CENI, la gestion ne veut pas dire qu’ils vont y accéder en catimini , ou ils vont changer des données.Ils peuvent y etre en lecture seulement, comme des utilisateurs mais avec possibilté de voir toutes les modifications qu’un administrateur, qui je suppose est un cadre de la CENI, aura opéré.Ils doivent voir l’historique en rapport avec différentes taches opérées sur le fichier brut, les radiations qu’il y a eu et le fichier de la liste électorale finale.Ca c’est pas compliqué. Je vous assure que , pour nous travaillons comme des controleurs de gestion, quand un travail dans un département est bien fait, vous verrez que les gens ne sont pas stressé, acceptent de se faire controler ou auditer et c’est normal et ca ca ne retarde pas le processus et ca ne bloque rien.Et puis entre nous un audit a pour but toujours d’ameliorer les choses et ca c’est pour le bien de tous le monde.les bureaux doivent etre mis en réseau, OUI, c’est une manière de gagner en temsp et d’éviter que les données circulent sur les CD, et ca permet d’avoir les informations en temps réel et il faut.Pourqoui les banques dans ce pays reussisent à travailler en réseau et pas la CENI?Et dans tout ca ce qui inquiète c’est que le site web de la CENI n’est même pas à jour et allez y comprendre quelque chose? Mes cher amis de la CENI ne vous enteter pas.L’opposition ne vous a pas demandé les yeux de la tête.tout en faisnt que le processus avance, il y lieu de mettre à la disposition des actteurs impliqués des voies et moyens pour que les elections sopient apaisées.En cote d’ivoire, la liste electorale étais sur le site qui était à jour, les différents partis au processus avait un oeil sur le serveur, et d’ailleurs pour ceux qui suivent l’actualité ils se rappelerons que le président de la CENI(ROBERT MAMBé) en cote d’ivoire, avait été recusé par le camps presidentiel parcequ’il y avait plus ou moins 400000 personnes enregistré sur des CD, qui allaient etre introduit en catimini, dans la base des données.La tête de la commission avait même changé pour ce cas là et fut animé par YOUSSOUF BAKAYOKO.Je pense que la CENI doit plutot éviter d’etre sur la défensive et travailler pour le bien de tous.

Re: La gestion du serveur de la CENI

Posté : 27 juil. 2011, 12:02
par EricBy
Le rédacteur peu m´expliquer aujuste, de qui, soit de quoi est constituée la Ceni ?
D´où viennent les elements qui font partie de la Ceni, qui les a choisis ?
sont de l´opposition ou de la MP ?
J’ai pitie de mon pays. A ce que je sache, la CENI est composee de 5 membres dont 3 de la majorite et 2 de l’opposition.
Je n’arrive pas a comprendre ces politiciens affameurs du peuple, egoistes a outrage. L’opposition exige son implication dans la gestion du serveur central de la CENI mais l’opposition fait deja partie de la CENI. S’ils n’ont plus confiance a leurs representants , qu’ils les remplacent. C’est simple pour moi
Hier ils s’acharnaient tous contre l’abbe Malu-Malu, aujourd’hui c’est le pasteur Ngoyi qui est devenu la bete a abattre. Ou va le Congo?
Que l’UDPS organise les elections! Ceci va nous eviter toutes ces tracasseries et distractions.
Qu’est-ce que la CENI a avoir avec la police et la justice du pays? Ces gens de l’opposition embrouillent les cartes, on ne peut laisser le pays descendre dans l’enfer en laissant les tueurs dans la rue. Il ya eu mort, les assassins doivent repondre devant la justice du pays.
La gestion de la CENI doit etre controllee par les services competents et non par les partis politiques. Les deputes de l’opposition ont vote les lois du fonctionement de la CENI, ou sont-ils pour eclairer ces eternels opposants?
L’UDPS risque de scinder le grand Congo en petits etats avec leur facon d’agir. Je crainds enormement pour mon pays car on ne peut avoir qu’un seul president tous les 5 ans. Tout le monde veut devenir president pour mieux voler le pays.
Tshisekedi ne jure que par la presidence et l’UDPS est determinee de lui donner ce poste par tous les moyens, il va y avoir du tao-tao au Congo-Kinshasa.
Que Dieu aie pitie de mon Congo! Amen.

Re: La gestion du serveur de la CENI

Posté : 27 juil. 2011, 12:03
par EricBy
Les consultations et préalables à des élections transparentes, libres et apaisées sont incontournables.Les revendications de l’UDPS,qui ne coûtent rien du point de vue timing,ressources humaines,finance, sont telles qu’il sera difficile de frauder,tricher,…
L’attitude de la Ceni(4 membres de l’ex Amp et 3 membres de l’oppositon »institutionnelle:Jacques Ndjoli du Mlc-Bemba,Laurent Ndaye Nkondo pour l’Ordre Des Républicains,Odr-Lumbala et Mme Carole Kabanga Nkoyi pour le compte des Chrétiens Démocrates (CD))laisse à penser que quelque chose est cachée.

Re: La gestion du serveur de la CENI

Posté : 27 juil. 2011, 12:04
par EricBy
Pourquoi est ce que l’UDPS doit nous mener en bateau de la sorte. le processus démocratique est sur pied depuis 2006. Ce n’est pas de notre faute qu’ils aient choisi de ne pas participer aux élection législatives en boycottant le processus d’enrôlement.
Il existe un parlement voté par le peuple congolais et ce parlement existe pour voter des lois. Si l’UDPS a choisi de joindre le train maintenant, ils doivent aussi être conséquent…ils ont été absent pendant 5 ans. On comprends leur préoccupation, mais il faut qu’il fasse passer leur préoccupation au parlement.
L’UDPS prône la démocratie mais veut se donner a des actions pas démocratiques. La démocratie stipule que la « bouche » et les « oreilles » du peuple c’est son parlement. L’interface Peuple-Gouvernement c’est son parlement. On ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire!!! Pfffff!!!
Vive le CONGO!!!! 100% pour la démocratie!!!!

Re: La gestion du serveur de la CENI

Posté : 27 juil. 2011, 12:04
par EricBy
amida et autres; je pense que nous savons tous que le CENI est composée de la majorité présidentielle (4 personnes) et de l’opposition (3 personnes) ; cette affaire de nomination à CENi était dejà terminée; pourquoi cela rébondis maintenant. Je pense qu’il ya des gens à l’opposition qui ne veulent pas aller aux éléctions raison de cette agitation; un serveur n’est rien d’autre qu’un ordinateur,
En 2006 UDPS n’était pas là; il paye son boycot de 2006 et l’opposition constitutionnelle est là.Kengo opposant; Kamere opposant; François muamba opposant et continuer la liste; Aujourd’hui vous contestez les fichiers en faisant copier et coller coté d’ivoire ou pays du Maghreb; avez vous vraiment le souci de la population; vos députés seront élu avec ce fichier ; Seront aussi contestés par les autres; nous voulons la paix et non l’agitation svp ou carrément laisse la course aux autres;
http://radiookapi.net/actualite/2011/07 ... /#comments

Re: La gestion du serveur de la CENI

Posté : 27 juil. 2011, 13:07
par Ilunga
27/07/11/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum)
Parmi les sujets qui font la Une des journaux à Kinshasa, certains gravitent autour du processus électoral en RDC, marqué par le nettoyage du fichier électoral. Il est question aussi du mécontentement social dans le secteur du petit commerce.

Elections / Forum

« Les trois faux pas du forum de la CENI avec les partis politiques » est le titre d’un article d’Oscar Masimengo (Canada), publié sur Beni-Lubero Online. Tenant compte du fait que le peuple congolais est attaché aux symboles et pour qui le lieu, l’ornement, les mots, les gestes, et la qualité des participants déterminent l’échec ou la réussite d’une palabre ou d’une rencontre familiale, on peut relever trois faux pas de la CENI, à savoir, le choix d’une salle de cinéma, l’intitulé de l’ordre du jour, et le choix des invités avec droit à la parole. On se demande si le choix d’une salle de cinéma, fut-elle celle du palais du peuple, pour une question aussi vitale que l’adoption du code de bonne conduite électorale en RDC, n’est pas à la base du fiasco du lundi 25 juillet 2011. En effet, on a vu les opposants congolais s’adonner à la théâtralisation d’un débat politique qui se voulait pourtant sérieux. Après le cinéma tant décrié des élections de 2006, on peut penser que, en choisissant la salle du cinéma, la CENI à insinué sans le vouloir ( un lapsus) que celles du 28 novembre 2011 seraient aussi un cinéma ou "un théâtre de chez nous" où le héros est connu d’avance.
L’intitulé du forum : « Adoption du code de conduite électorale » n’était pas des mieux choisis. Dans la mesure où les opposants n’avaient pas participé à l'élaboration du code de bonne conduite présenté par la CENI séance tenante, le forum devrait commencer par un débat contradictoire avant de passer à une adoption ou à un rejet. La prise de connaissance du code et son étude dans les différentes officines politiques était donc nécessaire. Si le texte du code avait été publié dans les journaux ou distribué bien avant aux participants, l’intitulé de la CENI pouvait être acceptable. Mais sans débat préalable, la demande d’un temps d’étude par l’opposition politique est défendable.
La CENI avait certainement pensé démontrer sa force en exposant son artillerie lourde dans la salle du forum. La présence du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, de diplomates accrédités à Kinshasa, dont ceux des USA, de la France, et de la Belgique, trois pays constituant la veille troïka qui fait le beau temps et la pluie en RDC depuis des décennies, etc. Au lieu que cette présence de la troïka soit simplement protocolaire, la CENI a choisi de donner la parole à l’Ambassadeur des USA qui à son tour a lu le message du département d’Etat de la première puissance militaire mondiale. Cela suscite la question de savoir pourquoi donner la parole à l’ambassadeur des USA et non pas à celui du Swaziland par exemple. Au lieu d’une simple salutation protocolaire, le message du Département d’Etat Américain a non seulement félicité la CENI et le peuple congolais pour la réussite de la révision du fichier électoral par ailleurs très contestée par l’opposition politique et par le peuple congolais parce qu’entachée de plusieurs irrégularités. Comme si cela n’était pas suffisant, le message des USA a volé aux opposants et au peuple congolais leur droit et leur liberté de boycotter les élections s’ils trouvaient que les préalables de celles-ci n’étaient pas encore réunis. C’est cela en fait la démocratie. Le fait de donner la parole à la première puissance militaire mondiale dans un forum sur un acte de souveraineté congolaise a envoyé des signaux rouges à plusieurs observateurs. La CENI a fait douter une fois de plus de sa neutralité et de son entendement de la mission lui confiée. Les élections étant une afffaire du peuple congolais, seul le peuple congolais constitue une instance devant approuver ou désapprouver le travail abattu par la CENI.
Pour réussir le pari des élections apaisées en RDC, la CENI doit favoriser l’obtention d’un consensus avec les politiciens et le peuple congolais sur les questions brûlantes de l’heure, telles que :
La pacification de tout le territoire national avant la tenue des élections,
Le nettoyage du fichier électoral non pas à Kinshasa mais dans chacune des provinces où les irrégularités telles que l’enrôlement des étrangers, des enfants, des militaires, ont été signalées.
L’affichage des listes électorales dans tous les centres d’enrôlement pour que les experts des partis politiques les exploitent,
La transparence dans le financement des partis politiques,
L’accès équitable aux medias d’Etat pendant la campagne,
L’adoption du mécanisme de sécurisation des bureaux de vote,
L’adoption du mécanisme de validation résultats des urnes.
L’adoption du code de bonne conduite électorale.
Si la CENI et les politiciens passent outre ces préalables, il ne faudrait pas qu’ils soient surpris du rejet des résultats.

Re: La gestion du serveur de la CENI

Posté : 27 juil. 2011, 13:21
par Pichen
SI QUELQU’UN TE REFUSE DE REGARDER DANS SA POCHE, DONC IL A QUELQUES CHOSES QU’IL CACHE.

Re: La gestion du serveur de la CENI

Posté : 27 juil. 2011, 13:38
par EricBy
Pichen a écrit :SI QUELQU’UN TE REFUSE DE REGARDER DANS SA POCHE, DONC IL A QUELQUES CHOSES QU’IL CACHE.
:haha:
IL CACHE DES ÉLECTEURS FICTIFS