Page 1 sur 6

Opinion sur le tournoi du Nil

Posté : 18 janv. 2011, 12:04
par Pinto
Je n'ai pas regardé les images des matchs de la RDC au tournoi du Nil. Je voudrais, cependant, donner mon opinion et éclairer certaines objections sur la sélection de quelques joueurs.

Tout d'abord, j'adresse mes félicitations à l'équipe, en faisant économie de mes critiques envers le coach. La deuxième place aurait été mieux parce que rencontrer l'Egypte en finale, la super-favorite du tournoi n'aurait pas été facile. Mais terminer le tournoi sur la troisième marche du podium est bon pour l'honneur de la RDC. Il y a du positif dans les résultats obtenus au cours de cette compétition: on remontera au classement FIFA, certains joueurs ont confirmé, d'autres se sont mésurés et doivent se dépasser, on a de quelque manière sauver l'honneur de la RDC. Il ne fallait pas tomber si bas après un parcours historique de Mazembe.

A Kompany:

Le talent vrai, on ne se force pas pour le percevoir. C'est le cas de Thierry Kasereka. Je l'ai découvert à Lubumbashi lors du match Lupopo-V.Club, première journée de la dernière phase de la VSL. Ce jour-là, tout le stade était unanime: le joueur est réellement "jogo". Kansebu le détecteur de talents peut le confirmer. TK est surnommé par les "moscovites" i-Foot, à l'image de "i-Phone" pour son foot très propre. Il est tout simplement meilleur à son poste actuellement au pays. Je le compare à Cannavaro par leur petite taille mais doté d'une grande détente.

Ndaya Mbangi: il grandit lentement mais sûrement. Je viens de découvrir un joueur à un positionnement très encourageant. IL sait jouer sans ballon. Il mûrit.Pour sa 3è saison dans V.Club, il tirera son épingle du jeu.

Ebunga: les sorties ratées au Chan 2009, au match amical Egypte-RDC d'août 2010 sont-elles déjà un lointain souvenir? Ce joueur est de formation ailier gauche. C'est Mukeba qui fit de lui un back gauche au DCMP. Yougaga vient d'avoir sa réponse. Ce qui explique sa propension à aller de l'avant, à porter la balle plus loin mais une certaine faiblesse dans le jeu défensif. Je crois qu'il ne doit pas beaucoup aimer des duels où il doit défendre.

Niemba: C'est une première expérience ratée. Mais il ne faudrait pas l'enterrer. C'est une nouvelle équipe, une nouvelle expérience avec d'autres joueurs. Ce joueur est ballotté entre le back droit, poste qu'il a occupé sous l'ère Chris O'Loughlin, et médian défensif, depuis la saison dernière dans V.Club. Il jouait également à ce poste dans Inter. Mais Est-il plus à l'aise au milieu ou sur le coté? Santos a préféré le placer au milieu. Je plaide pour qu'il ne soit pas enterré de sitôt.

Ce que Santos aurait pu faire:
Amener des joueurs dont il pense qu'ils peuvent renforcer son ossature pour le CHAN. Faire reposer les joueurs de Mazembe et à la limite prendre ceux qui ne jouaient pas beaucoup, sans Mvete bien sûr. Un tel tournoi aurait permis aux joueurs de s'aguérir.

Re: Opinion sur le tournoi du Nil

Posté : 18 janv. 2011, 12:09
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Juste une parenthèse, ne pourrions nous pas organiser ne fusse que ce tournoi !!!! lokola Can tozo koka te :( :(

tolakisa pe Nil na biso alias NZADI NKONGO :D

Re: Opinion sur le tournoi du Nil

Posté : 18 janv. 2011, 12:24
par kompany
tout à fait, kasereka a été selon moi la bonne révélation :bravo: :bravo: :bravo: bien qu'il n'ait joué qu'un seul match 8-) il est peut etre moins rude sur l'homme,que des gars comme bokese et kimuaki,mais il est bcp plus intélligent qu'eux 8-) ce qui m'a frappé chez lui est qu'il veut tjrs faire des bonnes relances dans les pieds.il ne joue pas que latéralement 8-)

n'daya a un bon potentiel 8-) il me fait un peu pensé à jerry tondelua 8-)

celà se voit tout de suite qu'ebunga n'est pas un défenseur de formation 8-) il peut devenir un tout bon défenseur,si il travail son replacement défensif.tout celà se travail à l'entrainement.l'année passée tshimanga était dans le club de lokeren.depuis que son entraineur l'a fait reculer au back gauche,il est considéré comme l'un des meilleur back gauche de la jupilerleague.

des gars comme lofo et surtout m'vete n'ont plus leur place :evil: :evil: :evil: :evil:

si j'étais santos,au chan j'alignerais cette équipe:


***************************kidiaba***************************

********papala*********kimuaki********kasereka*************ebunga


**********************mihayo*********niemba**************************

*****************************bedi**************************************

********kabangu************************************************dioko

*************************n'daya mbangi***************************

Re: Opinion sur le tournoi du Nil

Posté : 18 janv. 2011, 12:34
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Brèf, Lofo est cuit il n'a plus de jus, il aurait dû soigner sa blessure comme on le lui avait recommandé. :( :(

Re: Opinion sur le tournoi du Nil

Posté : 18 janv. 2011, 12:41
par kompany
une fois de plus,lofo n'a pas été dans le match.souvent second sur le ballon :evil: :evil: :evil: incapable de prendre le dessus sur son garde du corps :evil: :evil: :evil: il a perdu un nombre incalculable de ballon :evil: :evil: :evil:

à un moment santos a dit eeeee ngayiiiiiiiii lofooooooooo :evil: :evil: :evil:

lofo akomi elastique esili :shock: il faut changer pampers :cry: :cry: :cry:

dommage,j'aurai aimé voir plus souvent,un gars comme tusilu :shock:

Re: Opinion sur le tournoi du Nil

Posté : 18 janv. 2011, 12:45
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Ouai Tusilu aussi c'est ma grande deçeption je trouve que le gars est timide dans et en dehors du terrain :( :( mais est ce que Lofo va réellement renforcer Mazembe ! :( :(

Re: Opinion sur le tournoi du Nil

Posté : 18 janv. 2011, 13:17
par EricBy
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Ouai

Code : Tout sélectionner

Tusilu aussi c'est ma grande deçeption
je trouve que le gars est timide dans et en dehors du terrain :( :( mais est ce que Lofo va réellement renforcer Mazembe ! :( :(
L'autre fois je t'avais dis que le petit ne joué que 45minuté car se dernier temps il ne donne plus le meilleur de lui même...

Re: Opinion sur le tournoi du Nil

Posté : 18 janv. 2011, 13:26
par Erick Ross
L’Egypte a remporté, chez elle au Caire, le premier Tournoi du Bassin du Nil. Les Pharaons, invaincus jusqu’alors, ont conclu en beauté par un quatrième succès face à l’Ouganda en finale (3-1). Les hôtes ont pris l’avantage par Hamdy Al Sayed (38ème), avant de faire le break dans le dernier quart d’heure pour creuser l’écart par Al Sayed puis par l’inévitable Mohamed Nagy « Gedo ». Les Cranes parviendront à sauver l’honneur par Cesar Uguti (84ème).

La RD Congo a pris la troisième place à la faveur de son succès face au Kenya (1-0), tandis que le Soudan a pris la cinquième place grâce à sa victoire devant la Tanzanie (2-0). Ahmed Sameer Farag d’Ismaïly a reçu le trophée du meilleur joueur, Hamdy Al Sayed,celui de meilleur buteur. Le gardien du TP Mazembe et de la RD Congo, Robert Kidiaba, a été désigné meilleur gardien. Enfin, la RD Congo a obtenu le prix du fair play.

Résultats :

Groupe A :
Egypte 5-1 Tanzanie
Ouganda 3-1 Burundi
Tanzanie 1-1 Burundi
Egypte 1-0 Ouganda
Tanzanie 1-1 Ouganda
Egypte 3-0 Burundi

Classement : 1. Egypte, 9 pts (+8). 2. Ouganda, 4 pts (+1). 3. Tanzanie, 2 pts (-4). 4. Burundi, 1 pt (-5).

Groupe B :
Kenya 1-0 Soudan
RD Congo 1-0 Kenya
RD Congo 2-1 Soudan

Classement : 1. RD Congo, 6 pts (+2). 2. Kenya, 3 pts (0). 3. Soudan, 0 pt (-2).

Demi-finales :
Ouganda 1-0 RD Congo
Egypte 5-1 Kenya

Match pour la 3ème place :
RD Congo 1-0 Kenya

Finale :
Egypte 3-1 Ouganda

http://www.footafrica365.fr/article_488 ... 3eme.shtml

Re: Opinion sur le tournoi du Nil

Posté : 18 janv. 2011, 13:32
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Kidiaba meilleur gardien toloba toloba te :D :D :rdc: :rdc:

Re: Opinion sur le tournoi du Nil

Posté : 18 janv. 2011, 13:52
par Erka
Je n’ai pas pu revoir les 4 matchs de ce tournoi. Mais sur les séquences vues de ces 4 rencontres :

- Kidiaba : Rien à dire, a fait son boulot de façon exceptionnelle
- Papala: Légèrement en deçà de ses prestations d’octobre-novembre et décembre. Il m’a paru fatigué. Il jouait avec un gros bandage sur l’un de ses genoux. Bonne prestation dans l’ensemble.
- Isama : Il m’a déçu. Il a reproduit les prestations d’Ebunga au CHAN 09. Il n’est pas mauvais individuellement, le fait de jouer une première compétition internationale a peut-être inhibé ses qualités. On devra le faire jouer un peu plus dans les prochaines compétitions régionales ou olympiques.
- Mabele : Ceci n’engage que moi, j’en ferrai un titulaire chez les A à son poste et après on verra. Mettre Tsholola come back droit dans les matchs africains relèverait de la blague. Les Mboloko d’Afrique vont vite, on risque d’insulter Tico pour rien. Si Tsholola est toujours actifs, mettez le au milieu pour couvrir nos problèmes de l’axe défensif point barre.
- Ebunga : L’une des révélations de ce tournoi. Une véritable alternative à Ilunga qui n’a jamais été excellent avec la sélection. Il m’a fait penser à Dany Ngombo.
- Kimuaki : Rien à dire, a fait son boulot de façon excellente.
- Kasereka : Prometteur, vous avez tout dit sur lui. Mais son gabarit n’est pas un avantage. S’il est titulaire au CHAN il faudra muscler le milieu défensif.
- Bokese : Je l’ai trouvé lourd, limite dans ses interventions et peu rassurant. Et si on le remontait d’un cran au milieu à la place de ….
- Mihayo : A retrouvé son poste de milieu défensif durant ce tournoi. Légèrement en deçà de ses prestations d’octobre-novembre et décembre. Dès fois je me demande si Mayloshi a raison. Je le mettrais en concurrence avec Bokese et Mutombo pour ce poste.
- Walby Nyemba : Pinto, Kansebu, je m’excuse mettez le loin du CHAN. On devra le faire jouer un peu plus dans les prochaines compétitions régionales ou olympiques.
- Déo Kanda : Sans lui le secteur offensif des Léopards durant ce tournoi ne valait pas 1 clou. L’homme à tout faire.
- Kasongo Ngandu : Légèrement en deçà de ses prestations d’octobre-novembre. Comme Lofo et Mvete, l’âge le rattrape à grand pas.
- Salakiaku : un bon remplaçant.
- Ndaya Mbangi : Il s’est ressaisi pour son second match, un véritable pivot. Il va se régaler avec les centres de Kabangu, Mabele et Ndolo-Libongo.
- Lofo, Mvete : merci pour les services rendus à la nation. Prenez du repos!
- Tusilu : Une autre déception. On ne l’a vu que lorsqu’il faisait sa rentré sur le terrain. Après plus rien. On devra le faire jouer un peu plus dans les prochaines compétitions régionales ou olympiques.

Je n’ai vu aucun créateur au milieu, aucun métronome ou régulateur. Tusilu aurait pu jouer ce rôle, dommage. Je persiste à dire que nous aurons beaucoup de difficultés au CHAN. La défense et le gardien subissaient trop souvent le match. Ça passe face aux pieds carrés Kenyans, Soudanais et Ougandais par contre au CHAN ça peut casser.

À l’image de la SADC, de la CEDEAO et de la CEMAC, ce tournoi est une belle initiative qui si maintenue permettra de roder certains jeunes aux compétitions africaines/internationales.