Page 1 sur 2

Critique sur la FECOFA et le staff

Posté : 23 nov. 2010, 15:23
par Erick Ross
Permettez-moi de faire une petite réflexion. Nous sommes originaires d'une communauté où l'on adore rejeter la faute sur les autres lorsque les choses ne fonctionnent pas sans pour autant se bouger le cul et essayer de trouver des solutions. Prenez l'exemple de la religion ou celui de la politique. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros, ce que je veux dire est qu'on aime se faire passer pour des victimes alors qu'il est parfois plus simple de reconnaître qu'on a pas fait les choses correctement. Puisqu'on parle de football ici, je vais vous donner des exemples concrets.

Nous avons déjà eu l'occasion de discuter à maintes reprises du choix que peuvent faire les joueurs expatriés pour leurs pays d'origine ou pour leur pays d'accueil. Si l'on prend l'exemple de joueurs comme Jelle Vossen pour la Belgique, Semih Senturk pour la Turquie, Yohan Gourcuff pour la France ou Tresor Mputu pour la RDC, il est logique que lorsque ces joueurs sont convoqués par leurs pays, ils n'ont pas vraiment d'autres options que d'y aller de bon coeur. Par contre, lorsqu'un joueur à double nationalité (comme les mikilistes) reçoivent une convocation, il est évident que ceux qui vont les voir ont tout intérêt à tenir un discours différent et LEUR PROPOSER UN PLAN DE CARRIERE PALPITANT afin que ceux-ci acceptent le challenge.

Récemment, Joachim Mununga a opter pour la RDC. La première fois qu'on a évoquer le fait qu'il puisse intégrer les Espoirs belges à la télé, sa première réaction était de dire qu'il existait une autre possibilité qui s'appelait les léopards. En d'autres termes, il faisait un appel du pied à la RDC. Entre temps, a-t-il été convoqué ? La réponse est non. Imaginons que les belges l'aient appelé en ''A'' en match officiel, selon vous, allait-il refuser ? La réponse est non même s'il est vrai qu'il aurait pu regretter son choix par la suite. Vous vous demandez certainement pourquoi je donne cet exemple. Je vais donc aller droit au but.

Récemment, j'ai été informé que Hervé Kagé de Charleroi avait été vexé de sa sélection à la va-vite avec la RDC. Un petit historique et un rappel des faits. Hervé Kagé est un joueur qui a évolué avec l'ASBL lorsque celle-ci venait d'être crée. A l'époque, il évoluait à Anderlecht en équipe réserve bien qu'il revenait d'un prêt aux Pays-Bas au RKC Walwijk en D1. Peu de temps après, il est sollicité par les Espoirs Belges et après un match convaincant avec ceux-ci, il signe à Charleroi où il s'impose rapidement comme un titulaire indiscutable. Quelques mois plus tard, il reçoit une convocation de la RDC pour le stage autrichien. Selon lui, il aurait reçu un appel UN JOUR AVANT LE STAGE POUR L'INFORMER DE SA SELECTION ET DU FAIT QU'IL ETAIT CONVOQUE POUR PALIER A L'ABSENCE D'UN JOUEUR. Son club n'a pas été averti dans les temps et il n'a pas été libéré.

D'une part, on ne procède pas ainsi et d'autre part, c'est un manque de respect pour le joueur. Lorsque l'on veut convoquer un joueur, il doit y avoir cette séduction pour faire comprendre à la personne visée qu'on espère le convaincre. Si dès le départ, on explique à l'autre qu'on vient le voir car on a pas eu celui que l'on voulait, comment voulez-vous qu'il se sente désirer et ainsi vienne motivé ? C'est exactement la même chose avec Andréa Mbuyi-Mutombo de Saint-Trond qui a confirmé qu'il n'a JAMAIS ETE CONVOQUE par la RDC. Et pourtant, il est régulier en D1 belge et s'est dit prêt à jouer même avec les Espoirs. Mboyo Ilombé a également dit au micro d'Alain Dizoizo que l'EN belge était plus attrayante que celle de la RDC mais que pour sa part, il n'avait pas encore fait de choix. Ca me fait étrangement penser à Joachim Mununga qui tenait des propos similaires en interview avec le même Dizoizo. Au final, il a fait le choix que nous connaissons tous désormais après avoir rencontrer les autorités RDCongolaises.

Je me pose donc la question de savoir pourquoi est-ce que les personnalités du foot RDCongolais sont autant orgueilleuses. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec la majorité de ceux-ci et je remarque qu'au lieu de tirer dans le même sens, ils essaient pour la plupart de se descendre d'une façon ou d'une autre. A chaque stage, des joueurs ne peuvent pas se présenter car il y a un refus du club à cause des convocations qui sont arrivés en retard. Par exemple, est-il vraiment compliqué d'entrer en contact avec des gens qui bossent pour le bien du foot RDCongolais en Europe si on est bloqué au pays et leur demander de faire les démarches à leurs places pour gagner du temps ? Lorsqu'on ne peut pas superviser un jouer de soi-même, ne peut-on pas déléguer quelqu'un pour le faire à sa place et demander un rapport comme ça se fait partout ?

Je me pose bien des questions et malheureusement, je ne trouve pas beaucoup de réponses. Nous savons TOUS que la FECOFA et le gouvernement ont une grande part de responsabilités mais ayons aussi les couilles de reconnaître que les personnes en place ont également une part de responsabilité dans ce bordel. A chaque rassemblement, c'est toujours la même chose. On est habitué aux désistements. Le CHAN n'est pas comptabilisé par la FIFA, pourquoi ne faisons-nous pas le nécessaire pour que les locaux soient présents ? L'objectif des stages n'est-il pas de travailler avec le groupe qui va disputer les qualifications ? Des joueurs que nous voyons aux rassemblements, combien seront dans le groupe des 18 ? Trouvez-moi une équipe au monde qui travaille lors des dates FIFA avec un groupe différent de celui qui se retrouve à disputer les qualifications. Hormis la RDC, vous n'en trouverez aucune.

Je ne citerais aucun nom mais si des personnes ont l'occasion de lire ce que j'ai écrit et se sentent visés par ce message, elles feraient bien se remettre en question car il ne faut pas oublier que via ce bordel, c'est le football RDCongolais qui en paie le prix fort. Je vous donne un exemple concret. Si la RDC veut participer à un tournoi pour des équipes de jeunes, à partir du moment où il y a très souvent une seule et unique place pour les équipes africaines, le seul fait que la RDC soit 130ème mondiale fait que n'importe quel autre EN africaine peut se présenter et ainsi, prendre la place qui nous est réservé. Idem pour l'équipementier.

A côté de ça, nous avons des joueurs comme Franck Moussa qui évolue actuellement à Leicester City et qui est titulaire en D2 anglaise depuis 3 ans. Pourquoi ne fait-on pas appel à lui ? Pourquoi n'allons-nous pas chercher des joueurs comme Mabwati qui est titulaire à Numancia en D2 espagnole et qui appartient toujours à l'Atletico Madrid ? Pourquoi continue-t-on à convoquer des joueurs qui ont clairement fait savoir qu'ils refusaient de venir pour l'instant ? Si quelqu'un a des réponses, qu'il me les donne...

Re: Critique sur la FECOFA et le staff

Posté : 23 nov. 2010, 15:39
par Erka
Erick, tu es nouveau sur ce forum n’est-ce pas? Tu ne sais pas où poster tes propres opinions, tu estimes que c’est un scoop c’est ça? C’est bien!

Re: Critique sur la FECOFA et le staff

Posté : 23 nov. 2010, 15:51
par TUPAC MOUDJAHIDINE
:D :D On dirait que c'est un nègre qui a ecrit ce message et l'a envoyé par MP :haha: Hervé Kagé :roll: au fait il est blessé ou quoi, je ne le vois plus sur le terrain avec cette bande de Mbodila de Charleroi lanterne rouge de la jupilerleague. Mais le Kagé que je voyais dans le football de rue etait d'un autre niveau.

Re: Critique sur la FECOFA et le staff

Posté : 23 nov. 2010, 16:44
par Mayloshi-forever
Erick Ross, tu es sûr que tout ceci vient de toi? je ne te crois pas!!!! :haha: :haha: :haha:

Je reviendrai plus tard!

Re: Critique sur la FECOFA et le staff

Posté : 23 nov. 2010, 16:56
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Le Congo n'a pas l'obligation de convoquer tout le monde, on doit convoquer ceux qui peuvent nous apporter quelque chose. Le Senegal ne convoque pas Sidibe qui est titulaire à Saint trond et on veut que le Congo puisse convoque Andréa Mutombo qui n'est que remplaçant à Saint trond. Le Congo est le seul pays qui convoque tout le monde, même des joueurs de D4 et après on s'etonne de perdre ou de ne pas marquer à la CAN ( exemple MUBAMA KIBWE qui jouait à Chatellerault en D4 Française ) :twisted: :twisted:

Re: Critique sur la FECOFA et le staff

Posté : 23 nov. 2010, 16:59
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Mayloshi-forever a écrit :Erick Ross, tu es sûr que tout ceci vient de toi? je ne te crois pas!!!! :haha: :haha: :haha:

Je reviendrai plus tard!
les personnalités du foot RDCongolais sont autant orgueilleuses. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec la majorité de ceux-ci et je remarque qu'au lieu de tirer dans le même sens, ils essaient pour la plupart de se descendre d'une façon ou d'une autre.
KOKAMUA :o qui est derrière toi ?

Re: Critique sur la FECOFA et le staff

Posté : 23 nov. 2010, 17:15
par Erick Ross
J'ai oublié de rajouter que le fait qu'Omari ne soit pas venu à la réunion est probablement un coup montée. Je m'explique. Si Omari ne vient pas, il démoralise les pros qui pourraient être de plus en plus nombreux à décider de ne plus venir. Bête exemple. Ilunga et Lua Lua ont décidé de prendre congé de l'EN temporairement. Kasusula et Kaluyituka pourraient les remplacer poste pour poste.

Re: Critique sur la FECOFA et le staff

Posté : 23 nov. 2010, 17:25
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Et ils vont les remplacer valablement et joueront avec la Grinta qui fait défaut à certain. LUA LUA est un blessé chronique qui a déjà été remplacé, valablement de surcroit. DIOKO met EKOTTO dans le vent et centre pour DIBA. :rdc: :rdc: et WOOOOO :bravo: :bravo: ILUNGA devrait reflechir s'il tient à mener à bien son ecole de foot, ;) les peaux de banane pourrait trainer sur son passage. On arrive à RADES, il y a une puanteur impossible dans le vestiaire, on se change dans le couloir et sur le terrain on obtient le résultat. L'homme doit se Battre ( Chemin de FER ) Bolingi confort, bolingi ba jus, ba pesa bino Mbote. les Francais ont rénoncés à leurs primes bino jour nini bokosala yango.

Re: Critique sur la FECOFA et le staff

Posté : 23 nov. 2010, 18:00
par Ilunga
Je suis étonné qu'un des mohicans de ce site comme Erick Ross ait pu poster "son" opinion ici, dans la partie News/scoop ! Je soupçonne que s'il l'a fait, sachant pertinemment qu'il était dans la mauvaise rubrique, c'est que il sert de "ventriloque" pour qqn d'autre de très "woo" placé dans le staff technique des leopards, suivez mon regard...C'est la seule explication au fait qu'il ait posté ça ici, dans les "news/scoop" !

OTIS NGOMA, sors de ce ventre ! sors de ce ventre !

Re: Critique sur la FECOFA et le staff

Posté : 23 nov. 2010, 18:32
par TUPAC MOUDJAHIDINE
les personnalités du foot RDCongolais sont autant orgueilleuses. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec la majorité de ceux-ci
Cette citation suffit à nous convaincre qu'il y a un lache qui utilise ce jeune homme pour orienter les débats.