Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Message par Erick Ross »

Avec trois équipes en demi-finales dans chacune des deux épreuves continentales (ES Tunis, Al-Ahly et JSK en C1, FUS Rabat, Al-Ittihad et CS Sfaxien en C3), l’Afrique du Nord a fortement marqué de son empreinte l’année 2010. Cette domination n’est pas nouvelle comme le montrent les réponses à quelques questions essentielles que peuvent se poser tous les passionnés du football africain.

La Libye sera représentée par Al-Ittihad Tripoli dans le dernier carré de la Coupe de la Confédération. Est-ce une première ?
Non. Al-Ittihad a déjà disputé une demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe en 2007. Il a également affronté Al-Ahly en demi-finale de la Ligue des Champions en 2007.

Sur les quatre demi-finalistes de la Coupe de la Confédération, trois sont nord-africains. Cela était-il déjà arrivé auparavant ?
Oui. En 2006, le dernier carré était exclusivement composé de clubs nord-africains : ES Sahel (Tunisie), ES Tunis (Tunisie), FAR Rabat (Maroc) et OC Khourigba (Maroc). C’est arrivé également en Ligue des Champions en 2005 avec la participation du Zamalek (Egypte), d’Al-Ahly (Egypte), du Raja Casablanca (Maroc) et de l’Etoile du Sahel (Tunisie).

Combien de fois le football nord-africain a-t-il été absent du dernier carré de la Ligue des Champions ?
Onze fois en quarante-cinq éditions. Mais deux fois seulement fois depuis trente ans : 1964,1966, 1967, 1971,1972,1973,1977,1978,1979, 1980, 1988. A noter que que l’Algérie a attendu 1975 pour engager un club dans une compétition continentale. Il s’agissait du Mouloudia Club d’Alger (vainqueur de l’édition 1976).

Combien de fois la JS Kabylie et AlAhly ont-ils échoué en demi-finale de la Ligue des Champions ?
Le Kabyles ont été éliminés en 1996 par les Shooting Stars (Nigeria) et en 1984 par le Zamalek (Egypte). Quant aux Cairotes, il ont été sortis à quatre reprises à ce stade de la compétition : en 1981 (par la JS Kabylie), 1988, 1999 et 2000.

L’Espérance de Tunis gagne-t-elle souvent lorsqu’elle arrive en finale ?
L’Espérance gagne en moyenne une fois sur deux. Sur huit finales disputées (Super Coupe d’Afrique comprise), les Sang et Or en ont remporté quatre. Mais seulement une finale de Ligue des Champions sur trois.

A quelle année remonte pour le Maroc et l’Algérie la dernière participation à une finale de Ligue des Champions ?
A l’année 2002 pour le Maroc : le Raja de Casablanca avait été défait par les Egyptiens du Zamalek. A l’année 1990 pour l’Algérie : la JS Kabylie avait battu les Zambiens des Nkana Red Devils.

Quelle est la part de l’Afrique du Nord dans le palmarès des coupes d’Afrique des clubs ?
Avec 51 titres remportés sur 92 décernés, l’Afrique du Nord occupe une place majeure. Cette domination est d’autant impressionnante qu’elle ne concerne que cinq pays (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte). Les cinquante et un titres se répartissent ainsi : Ligue des Champions : 24 ; Coupe de la Confédération : 13 ; Coupe des vainqueurs de coupes :14.

http://www.footafrica365.fr/coupes/ligu ... aine.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Message par Erka »

Bel article, mais son auteur enfonce des portes déjà ouvertes. L'Afrique noire au gros potentiel n'est pas gérée du tout. Bravo à Mazembe!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Message par chidap »

bravo à mazembe, mais pour l'afrique noir la deception c'est :les mauvais résultats alignés par le soudan et l'afrique du sud depuis toujours, car ils ont les moyens financiers. les propriétaires de certains clubs pour ne citer que: mamelodies sundowns, kaiserchiefs, ajax capetown et orlando pirates, el merriech, al hilal sont des multi-millionnaires mais ils tardent à decouler... :cry: :cry:
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Message par Mayloshi-forever »

chidap a écrit :bravo à mazembe, mais pour l'afrique noir la deception c'est :les mauvais résultats alignés par le soudan et l'afrique du sud depuis toujours, car ils ont les moyens financiers. les propriétaires de certains clubs pour ne citer que: mamelodies sundowns, kaiserchiefs, ajax capetown et orlando pirates, el merriech, al hilal sont des multi-millionnaires mais ils tardent à decouler... :cry: :cry:
L'Afrique du sud, si ça ne dépendait que d'elle, ne participerait PLUS JAMAIS aux compétitions africaines. Ils ne supportent pas beaucoup le manque de confort dans les autres pays d'Afrique quand ils vont jouer à l'extérieur. Du coup, se faire éliminer le plus tôt possible devient le souhait de plusieurs. Au moins ils n'auront plus à subir ces traitements qu'ils estiment en deça de leurs niveaux. J'avais ton avis auparavant, dans ce même forum, jusqu'à ce que je suive un documentaire sur les clubs sud africains.

Les clubs soudanais souffrent à mon avis du manque d'expérience de gestion des affaires sportives. Aussi, qu'on se le dise, le Soudan n'est pas vraiment une nation de football. La passion de ce sport n'y a pas le même degré qu'en RDC par exemple. Ici chez nous, et bien plus dans les nations dites de foot (comme le Bresil et l'Argentine), ne pas savoir jouer au foot à 12 ans c'est comme ne pas savoir écrire. On te trouve bizarre que tu sois incapable de servir à quelque chose sur un terrain de foot (même de 20 metres de longueur). Avec des supporters de ce genre, on ne trompe plus personne (ou presque) quand on recrute un joueur. On a le plus de chance de faire le meilleur choix tellement plusieurs jouent. En plus de cela, le passé sportif joue également. On se fait conseiller par des compatriotes anciens joueurs qui connaissent le foot africain, plusieurs joueurs sont fils d'anciens joueurs... Pour moi le Soudan est constitué d'une pile de Manchester Cities ou de club du proche Orient. On achete, on achete, mais évalue - t - on nos achats? Il y manque ce petit plus qu'ont les nations dites de foot. Ce n'est pas pour rien si les clubs nigérians, pourtant pas vraiment riches comme les soudanais, réussissent en Afrique avec n'importe quel club.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Message par chidap »

Mayloshi-forever a écrit : Ils ne supportent pas beaucoup le manque de confort dans les autres pays d'Afrique quand ils vont jouer à l'extérieur.
:cry: Mayloshi, c'est vraie ns reconnaissons tous le niveau d'accueil et des infrastructures des sudafs, mais ce que j'ai vu à soweto en 2006...je prefère encore rester dans un quartier tordu de kin que làs-bas. et pourtant c'est delà que proviennent une bonne partie de joueurs sudaf? une fois devenu pro ils oublient leurs bidonvilles???
et qu'en même, ils sont recus ds des hôtels de luxe voyons :oops: :oops:
Mayloshi-forever a écrit :Pour moi le Soudan est constitué d'une pile de Manchester Cities ou de club du proche Orient. On achete, on achete, mais évalue - t - on nos achats?
comme chez les mitemas ya soso?? :haha: :haha: :haha: ils deterrent les morts maintenant,on voit apataki, ilongo, et un vomi de vea evaluent-ils leurs achats???? retour aux génériques habituel :haha: :haha: :haha:
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Message par chidap »

chidap a écrit :
Mayloshi-forever a écrit : Ils ne supportent pas beaucoup le manque de confort dans les autres pays d'Afrique quand ils vont jouer à l'extérieur.
:cry: Mayloshi, c'est vraie ns reconnaissons tous le niveau d'accueil et des infrastructures des sudafs, mais ce que j'ai vu à soweto en 2006...je prefère encore rester dans un quartier tordu de kin que làs-bas. et pourtant c'est delà que proviennent une bonne partie de joueurs sudaf? une fois devenu pro ils oublient leurs bidonvilles???
et qu'en même, ils sont recus ds des hôtels de luxe voyons :oops: :oops:
Mayloshi-forever a écrit :Pour moi le Soudan est constitué d'une pile de Manchester Cities ou de club du proche Orient. On achete, on achete, mais évalue - t - on nos achats?
comme chez les mitemas ya soso?? :haha: :haha: :haha: ils deterrent les morts maintenant,on voit apataki, ilongo, et un vomi de vea evaluent-ils leurs achats???? retour aux génériques habituel :haha: :haha: :haha:
:va: :va: :va:
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Message par chidap »

chidap a écrit :
chidap a écrit :
Mayloshi-forever a écrit : Ils ne supportent pas beaucoup le manque de confort dans les autres pays d'Afrique quand ils vont jouer à l'extérieur.
:cry: Mayloshi, c'est vraie ns reconnaissons tous le niveau d'accueil et des infrastructures des sudafs, mais ce que j'ai vu à soweto en 2006...je prefère encore rester dans un quartier tordu de kin que làs-bas. et pourtant c'est delà que proviennent une bonne partie de joueurs sudaf? une fois devenu pro ils oublient leurs bidonvilles???
et qu'en même, ils sont recus ds des hôtels de luxe voyons :oops: :oops:
Mayloshi-forever a écrit :Pour moi le Soudan est constitué d'une pile de Manchester Cities ou de club du proche Orient. On achete, on achete, mais évalue - t - on nos achats?
comme chez les mitemas ya soso?? :haha: :haha: :haha: ils deterrent les morts maintenant,on voit apataki, ilongo, et un vomi de vea evaluent-ils leurs achats???? retour aux génériques habituel :haha: :haha: :haha:
:va: :va: :va:
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Message par Erick Ross »

Limogé de son poste d’entraîneur du TP Mazembe le mois dernier, Diego Garzitto n’a pas tardé à rebondir. Désormais coach du WAC Casablanca, l’ancien joueur de Louhans-Cuiseaux garde en travers de la gorge son éviction par le club congolais, qualifié pour sa seconde finale de Ligue des Champions Orange consécutive. « J'y pense toujours. Comme me l'ont encore répété certains de mes anciens joueurs et des proches de Mazembe, cette finale, le club me la doit à 80 %, puisque je suis parti alors qu'on était quasi en demies. Alors oui, je suis un peu amer d'avoir loupé la défense de ce titre, avoue le technicien dans un entretien à l’édition électronique de France Football. Mais la vie continue. Modestement, j'aurai laissé un petit souvenir là-bas, je pense. Après, il s'est passé des choses sur lesquelles je ne reviendrai pas... Je suis parti, et je me concentre désormais sur mes nouveaux objectifs. Au WAC », conclut Garzitto, qui se concentre désormais à la défense d’un autre titre : celui de champion du Maroc acquis par le WAC la saison passée.

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... gere.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Message par Ilunga »

Diego Garzitto a dit :

"« J'y pense toujours. Comme me l'ont encore répété certains de mes anciens joueurs et des proches de Mazembe, cette finale, le club me la doit à 80 %, puisque je suis parti alors qu'on était quasi en demies. Alors oui, je suis un peu amer d'avoir loupé la défense de ce titre,"





kie kie kie kie kie kie kie...Marrant le monsieur...Avec lui, Mazembe n'aurait pas dépassé l'écueil JSK, j'en suis certain...Chacun a pu voir ce que Lamine Ndiaye a concrètement apporté à Mazembe du point de vue tactique...Même Kimuaki a retrouvé ses qualités du Chan perdues sous Garzitto...Avec Ndiaye, Mazembe est devenu très solide, il joue en bloc, la JSK s'est heurtée à un os alors qu'ils disaient partout que la défense de Mazembe était prenable...Les tunisiens sont conscients que leur exploit d'avoir planté 3 buts à Mazembe est quasiment infaisable ajd après avoir vu la prestation des "corbeaux" à Tizi-Ouzou...
Alors, Garzitto, fais pas rire...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Mazembe sauve la face des clubs de l'afrique noire (Constat)

Message par Erick Ross »

Le représentant du TP Mazembe à Kinshasa monsieur Damien Simbi s’est confié à Leopardsfoot avant la rencontre qui va opposer les corbeaux de Lubumbashi à l’Espérance de Tunis ce week-end. Pour lui, le soutien du peuple congolais aux corbeaux de Lubumbashi doit être totale pour que le TP Mazembe puisse conserver son titre pour cette finale de la CAF 2010.


Serge Tungila : Bonjour monsieur Simbi, quelle chance accordez-vous à Mazembe face à un adversaire qui littéralement étripé votre équipe en phase de poule ?
Damien Simbi : Je dirais que les chances de Mazembe sont intactes. En 2008 au CHAN, la RD Congo avait été battue en poule par le Ghana. En finale ce fut autre chose… Puis vous savez, lorsque nous devions jouer contre la JSK en demie finale, les algériens étaient en confiance. Après leur parcours sans faute depuis le début de la compétition, ils se disaient que nous allions être une formalité pour eux car ils nous avaient déjà battu (5-0) dans une édition précédente. Vous avez vu comment nos jeunes ont abordé ce match ? Face à l’espérance nous sommes sereins. Les tunisiens nous ont certes battu au match en poule chez eux mais dimanche, nous ferons l’essentiel.

Serge Tungila : Quelles seront selon vous les clés de cette finale allée ?
Damien Simbi : Nous compterons comme en 2009 sur le soutien de toute la nation congolaise. Nous pensons qu’avec la mobilisation et l’engagement de notre président Moïse Katumbi, tous les atouts seront de notre côté pour défendre notre titre à la maison.

Serge Tungila : Comment jugez-vous l’apport de Lamine Ndiaye depuis son arrivée à Lubumbashi ?
Damien Simbi : Je pense qu’il s’est bien intégré et a su donner à notre équipe une dimension défensive. Vous savez, même si vous avez de bons attaquants, quand vous savez défendre c’est encore mieux. Aujourd’hui avec Lamine Ndiaye je pense qu’on joue mieux dans ce registre. L’arrivée de Lamine a insufflé un nouveau souffle dans cette équipe qui s’est manifesté lors de la double confrontation face à la JSK… Vous savez lorsque Garzitto était là, tout le jeu était concentré sur notre pion majeur Trésor Mputu. Aujourd’hui Lamine Ndiaye a organisé le jeu de Mazembe sur toutes les de l’équipe. Aujourd’hui de Alain Kaluyituka à Robert Kidiaba en passant par les remplaçants comme Kasongo, tous les joueurs sont déterminants. C’est cela qui fait la force du groupe de cette année.

Serge Tungila : L’Espérance a déclaré que Mazembe affrontera un club aussi riche que lui et déterminé aussi à gagner à tous prix cette finale allée. Quel est votre sentiment à propos de ces déclarations ?
Damien Simbi : Personnellement je n’accorde aucune importance aux déclarations effectuées dans la presse car nous avons vu avec la JSK, au final c’est le terrain qui va rendre son verdict. Pour le moment, de notre côté nous restons concentrés sur nos deux matchs. Après, si on regarde au niveau palmarès, c’est le TP Mazembe qui est tenant du titre. Il est aussi vainqueur de la super coupe de la CAF et c’est aussi actuellement le club au top du classement des clubs de la CAF… A chacun d’en tirer ses conclusions.

Ensuite concernant les moyens financiers, je pense que Mazembe n’a plus rien à démontrer. Vous êtes journaliste, connaissez-vous un seul club en Afrique qui dispose de son propre jet privé ?...

Le nouvel avion du club aux couleurs du TPM

Serge Tungila : Un mot pour clore cet entretien ?
Damien Simbi : Comme en 2009 je pense que c’est ensemble que nous gagnerons ce deuxième titre. Nous devons faire bloc autour de Mazembe. Que nos problèmes internes soient mis de côté car dimanche à travers le TP Mazembe c’est toute la nation congolaise qui sera en finale.

http://www.leopardsfoot.com/index.php?c ... ire&id=492
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités