1. C'est une richesse dont on ne peut s'en passer. Je suggererai que de telles videos soient projetees au rassemblement de la selection nationale pour les jeunes generations. Les peres du foot congolais demeureront Kakoko,Kidumu, Ndaye, Kibonge, Lobilo, Bwanga, Kazadi et autres. Les jeunes doivent s'inspirer d'eux.
2. Politique et football au Congo: le mariage perdure depuis Mobutu. On doit sentir la politique dans le foot. Le trophee presente a Mobutu me rappelle celui du CHAN presente a Kabila a Goma.
3. Les declarations de Kakoko, Kidumu et Kibonge. Tobanda mbanga banda kala. Au moins, nos peres parlaient Francais. Mais combien de nos jogos peuvent se defendre ainsi aujourd'hui.
Ca me rappelle les declarations de Sudaf. J'ai peur pour eux. Meme s'ils ne pourront etre aussi ridicules que les Leopards en 1974, ils pourront neanmoins connaitre un tournoi a vite oublier.
Kidumu a dit: les talents individuels sont la mais le jeu collectif est absent. J'ai aime cette declaration
4. Nous n'avons pas evolue dans la gestion technique et tactique de nos clubs.
Les exercices physiques de Vidinic continuent a etre faits de nos jours dans nos clubs. Ailleurs, les gens vont dans des salles de gym. mais chez nous, c'est toujours le temps ancien.
L'entrainement du gardien Kazadi donne a rire si on ne le regarde que dans le contexte d'aujourd'hui. Mais nos gardiens ne font pas mieux. Je n'ai pas vu un regime special pour Kidiaba et cie lors de la preparation pour le CHAN 2009.
5. Le journaliste francais s'est montre dur mais ses observations et avertissements ont ete de la realite en 1974.
Le journaliste francais au plateau: rien n'a change. La France ne sera pas a la CM mais on peut se contenter de deux pays francophones.
le Soleil.
Si les Leopards avaient livre quelques matchs amicaux comme cela se fait de nos jours, l'EN aurait connu une autre aventure.
Je reviendrai sur d'autres commentaires. En attendant, faites comme moi, feel it. It is here.
http://www.ina.fr/sport/football/video/ ... re.fr.html