Je me retrouve un matin au grand libulu. Je devais y rencontrer un dirigeant de V. Club. On m'a dit que l'equipe s'y est entraine le matin.
Arrive au grand libulu, je m'effraie un chemin jusqu'a la zone dite interdite. V. Club s'entraine effectivement. Mais sur une moitie du terrain. Car sur l'autre moitie, c'est l'EN, Leopards dames U20, preparant le match retour contre la Namibie.
Le stade se remplit par des eleves des ecoles catholiques. c'etait a l'occasion de la journee de l'enfant catholique. Une messe devrait etre dite par l'archeveque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo.
Tout d'un coup, le maitre de ceremonie, un abbe ou quelqu'un, s'adresse aux equipes qui s'entrainaient a travers le micro: "bato bazali na kati ya terrain, tosengi na bino bobima. Milulu mia biso misengeli mibanda" (Que ceux qui sont sur le terrain, a savoir l'EN et Vita, puissent quitter car nous voulons commencer notre ceremonie). Les deux equipes s'executent.
Je reste sur place en train de reflechir. Acte peut-etre banal en RDC. Mais j'etais choque de la maniere dont cet edifice est utilise et gere.
En quittant le terrain, les joueuses boivent de l'eau et sans vergogne jette les bouteilles vides sur la piste d'athletisme. Altercations entre un abbe et les joueuses a cause de ce comportement.
V. Club est en dehors du terrain. Les joueurs et le staff se rassemblent pour une derniere causerie au parking, i.e cet espace entre la cloture et le stade proprement dit. Personne ne peut s'approcher. Des supporters s'improvisent security gardes. Ils font une ceinture de securite. Puis je vois les joueurs se dispersaient en petits groupes pour se partager ce qu'ils venaient de recevoir: mbongo ya ticket. Je me dis: ah, eloko yango ezalaka kaka boye ti lelo. On continue a faire la meme chose.
Ce n'est qu'un extrait de mes nombreuses observations a Kin.
Les Leopards et V.Club,veuillez quitter le stade svp
-
Pinto
- Professionnel

Les Leopards et V.Club,veuillez quitter le stade svp
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.