Pour moi, le point principal à corriger est de demander poliment au prezo Katumbi de ne plus se mettre sur le banc de touche de l'équipe. ça peut avoir un effet psychologique néfaste, comme augmenter la pression. Chose qui a malheureusement eut lieu (la pression):
- Kidiaba n'est certes pas un bon gardien (bon il y a pire dans le pays... a part Lukong, peut etre), mais sur ce match il a complètement perdu le peu de lucidité qu'il a toujours eu (cfr matches précédents) surtout dans les face à face. Kidiaba a tout raté. Il se jetait constamment avant d'attendre la décision du tireur, et ce sans rien contrôler!
- le système défensif du TP Maz, comme dans toute équipe (ou presque) à vocation offensive, est à côté de la plaque. Et dans ce match ils étaient complètement déboussolés (même le minimum requis n'était pas atteint). Je me rappelle que quand je jouais encore et que j'occupais le 3 (arrière lattéral gauche), si le système défensif (marquage, replacements défensif, couverture des espaces...) est nul, la solution était, quand dans l'équipe adverse il y avait des joueurs rapides et véloces sur le front de l'attaque, le défenseur en charge du marquage de l'attaquant concerné devait, pour freiner ou fatiguer ce dernier, chercher à mettre son pied sur le ballon, même l'effleurer, question d'en changer la direction pour perdre l'attaquant. C'est apparemment cela la consigne qu'ils ont reçus au retour des vestiaires. Donc pour l'instant, vu qu'il n'y a plus assez de temps pour leur apprendre comment on tient un système défensif, il faut leur demander:
1. D'arrêter avec la défense en ligne, et de se positionner en triangle surtout sur notre couloir droit (ils doivent tous se voir sur dans cette zone, de manière à ce que les autres soient à portée des passes de l'un en cas de récupération du ballon).
2. En cas d'incapacité de recupérer le ballon, de tout faire pour arriver à toucher le ballon ou a gêner l'attaquant sans chercher à faire des fautes.
3. D'interdire à Tshizeu ou un autre arriere droit de monter pour créer le surnombre même quand il ne le faut pas, parce que le jeu de Heartland repose sur celui de Uche Agba. Tout le monde jouait à gauche. Curieusement, Uche est plus court de taille que nos defenseurs...

Son centre de gravité est en plus très bas, donc une difficulté pour Tshizeu qui tatonne a chaque fois qu'il tente de lui arracher le ballon. Pourquoi pas lui mettre un Mabele, qui a à peu près sa taille, au marquage, et qui me semble meilleur défensivement?
4. De demander à Kasusula de jouer plus dans son couloir plutot que dans l'axe.
- Le milieu joue à 2 comme dans un 4-4-2 alors que nous sommes dans un 4-3-3. Mputu a certes fait des progrès défensivement, Il s'est battu dans la récupération, et resiste plus aux charges, maintenant. Seulement, il est plus porté vers l'avant et participe dans les rotations des attaquants. Ce qui fait que Ekanga et Bedi ont un peu souffert, surtout Ekanga qui ne me semble pas en forme. ils n'ont jamais su organiser le milieu que lors de l'entrée de Lusadisu...
- L'attaque est notre point fort, mais les nigerians ont montré beaucoup d'actes d'anti jeu (obstructions, tirage de maillot) qui empechaient constamment les attaquants d'aller plus loin. On sent que leur défense n'a rien à envier à la nôtre côté manque de marquage et déconcentration, donc il y a un bon coup à jouer. Il y a surtout un bon coup à jouer avec les tirs de 25-30 metres. Mputu est arrivé à les mettre en danger par 2 ou 3 fois comme ça, heureusement qu'ils n'ont pas un Kidigardien dans les bois...
P.S: Ce terrain etait un champs de patate! L'une ou l'autre équipe n'ont pas su poser le jeu. Un match sans aucun fond de jeu, une finale qui laisse à désirer, du moins la manche aller, et je condamne plus la qualité du terrain parce qu'il y a eu beaucoup de glissades, des ratés technique dû au désequilibre...