Cher Trésor n'allez pas vite en conclusion en disant qu'il échappe à la RDC car peut être vous n'êtes pas au courant de tout le travail qui se fait en coulisse et des contacts qui sont pris avec ces jeunes dont Basala de Cologne. Pour rappel, les U19 de Tshibasu ont joué un match amical à Cologne...
Et puis jouer avec une sélection européenne de jeunes ne veut pas forcément dire que le joueur est perdu. Au contraire, aujourd'hui si Basala fait toutes ses classes avec la sélection allemande et demain il rejoint nos rangs, ça ne pourra être que bénéfique pour nous car on aura un joueur de haut niveau formé gratuitement par les allemands.
De notre côté, nous avons certes maintenant une sélection de jeunes grâce aux efforts de Christian Nsengi et Eric Tshibasu et ces joueurs pourraient effectivement venir jouer avec les jeunes de la RDC au lieu d'aller avec l'Allemagne. Mais ne nous voilons pas la face, nous n'avons pas les moyens d'offrir un rythme de compétition et un challenge sportif équivalent à celui que peut offrir une sélection européenne. Ceci n'ont pas parce que nous ne pouvons pas, mais parce que nous n'avons pas les moyens financiers. Donc dans certains cas, nous ne pourrons rivaliser avec les sélections européenne d'où la seule solution c'est de les accompagner tout le long de leur parcours en leur montrant que le Congo est là, qu'on les suit et qu'on compte sur eux avec l'espoir qu'un jour ils changent d'avis !
C'est donc à nous de nous battre et surtout à ne pas condamner ces joueurs qui font parfois le choix d'aller ailleurs dans la mesure où déjà nous même, nous ne sommes même pas parfois en mesure de donner ne fusse qu'un euro lorsque les appels au soutien sont lancés.
A ce propos, la sélection espoir de Christian Nsengi doit livrer un match le 11 novembre au luxembourg. Un appel de soutien sera lancé cette semaine pour permettre de mettre les jeunes dans de bonnes conditions sachant qu'un stage pour une équipe de 23 joueurs c'est pas moins de 10.000 euros.
Combien d'entre nous seront prêt à mettre ne fusse que 1 euros ? Après c'est vrai qu'on peu élargir le débat à "que fait la fédération, le role de la fifa.." mais bon à ce rythme on risque de toujours s'interroger sans jamais avancer !