A ce propos, j'invite le sélectionneur Patrice Noko à revoir sa copie pour les prochains matchs amicaux en espérant que cette fois-ci il fera comme comme Claude Leroy en venant avec plus de locaux que de pros et propose le 11 suivant :
------------------- Nelson Lukong---------------
Tshizeu ----- Mongongu ---- Mihayo ----- Ilunga
-------------------- Mulumbu
Kinkela ------------------------------ Cedric Makiadi
---------------------Zola
---------- Kabangu ---------------- Mputu
Gardien :
Actuellement Lukong est le meilleur gardien en RDC. Plus sur sur sa ligne et dans ses sorties comparé à Kidiaba, si en référence à l'article publié sur le site, je préfère le mettre n°1. Les Kalambay et consort je n'en veut pas. Pensez-vous qu'un joueur comme lui donnera 100% de lui sachant que ca fait plus de 10 ans qu'on court derrière lui ? C'est pas quelqu'un qui veut jouer pour le congo donc svp Neveu laissez Makalambay là ou il est.
Défense
Dikaba n'ayant pas de club Tshizeu de Mazembe vrai latéral droit devrait donc logiquement occupé ce poste au vu de ses prestations avec Mazembe. Dans l'axe rien à dire Mongongu et Kazembe Pamphyle. Je mets Sami et Mabiala sur la touche car ils ne m'ont jamais convaincu dans l'axe ! Kimuaki sur le banc. Pourquoi parce que il prend trop de risque à jouer à la baballe en défense contrairement à Pamphyl et Mongongu très propre ! A droite, je pense que c'est le poste où toute la RDC est d'accord ! Son altèsse Ilunga herita indiscutable !
Milieu
Je conserve Mulumbu pour sa fougue et son sens du sacrifice mais attention, il donne l'impression d'avoir un peu trop pris la grosse tête avec ses déclarations. Il doit comprendre qu'il est important mais pas indispensable chez les léopards. Donc je le mettrais en concurrence avec Kazembe Mihayo. C'est à dire je place dans l'axe Kimuaki et Mongongu et je fais monté Pamphyle en 6 s'il continue toujours à prendre la grosse tête ! Ensuite à droite rien à dire Kinkela. Il a prouvé contre le sénégal. De plus ça tombe bien, vu qu'il aime bien monté, Tshizeu Kayombo plus en craint à rester derrière pourra le couvrir. A droite Makiadi son jeu allemand apporte de la rigueur. Buteur contre le Togo il l'a été encore contre le sénégal ! Il travail bien sur son côté en plus in défend ! Dans l'axe Matumona zola indiscutable mais je met sur le banc Bapupa prêt à prendre le relais !
Attaque
Je placerais Kabangu et Mputu. Sur le banc Diba et Mbokani. Au placard Nonda et Lualua. Le premier bien qu'il soit encore bon, il n'a plus les jambes pour être décisif dans des matchs africains où on court beaucoup et non où c'est tactique comme en Europe. Pour le second, j'ai l'impression qu'il est plus occupé à promouvoir sa marque que mouiller le maillot sur le tarrain. Donc je l'enverrais réflechir quelques matchs sur la touche. Concernant Mbokani il est bon mais il y a une réalité. Il a jamais été bon avec les léopards et surtout il ne marque pas ! Je le laisserais donc sur la touche avec Diba.
Tous le reste des pros je les prierais de bien vouloir rester chez eux car joué en europe ne doit pas être un gage d'assurance pour l'équipe nationale. Seul les méritants doivent jouer. Je rigole quand je parcours ce forum et vois certains lancé des noms comme Eliot Grandin, Jirès Kembo etc. Mais messieurs, Eliot Grandin il joue où aujourd'hui ? J'invite ceux qui ont fait campagne à son sujet il y a un moment à venir répondre. 2007-2008 : 8 matchs 2 buts 2009-2010 : néant. Donc s'il avait été chez nous je ne vous dis pas !
Et puis, sachez qu'on joue en Afrique. Vous pensez qu'un joueur comme Ekoko qui n'a joué qu'en europe vous pensez qu'il sera plus efficace qu'un joueur comme Mulota ou Kadioko ? Allons donc !
A mon sens aujourd'hui seuls Kudimbana, Mongongu, ilunga, (mulumbu), zola, makiadi, kinkela, (mbokani), (bapupa) ont le niveau pour jouer avec les léopards. Le reste, ils doivent revoir leur copie ou au mieux rester sur le banc. Je pense ici à Sami et Mabiala !
J'ai l'impression que pour beaucoup ici dès lors qu'un joueur congolais apparait en 1er division européenne même s'il ne joue pas ou très peu, il doit être titulaire chez nous. Mais non ! Une sélection c'est certes les qualités footballistiques mais aussi l'envie de mouiller le maillot. Et à ce propos excusez moi mais des joueurs comme les Ekoko, Makalambay, Grandin et compagnie s'ils avaient vraiment envie de mouiller le maillot pour le Congo il serait venu depuis longtemps. Drogba n'a pas attendu d'être ce qu'il est aujourd'hui pour jouer avec la Côte d'Ivoir.
Donc arrêtez, il est temps de faire du nettoyage chez nos pros !
La RDC c'est l'équipe nationale et non l'équipe de x ou y !