Page 1 sur 1

Derbies et Rivalités en RDC

Posté : 07 oct. 2009, 06:08
par Mayloshi-forever
En m'inspirant du sujet sur les appelations des clubs et des supporters, je crée ce topic.

Pour ceux qui sont mieux renseignés, d'où viennent les rivalités entre:

- Vita et Imana

- Mazembe et Lupopo

- Virunga et Kabasha

et ainsi de suite...

Re: Derbies et Rivalités en RDC

Posté : 07 oct. 2009, 12:16
par MOTO EPELA
PAS SEULEMENT RIVALITES ET DERBIES...IL FAUDRAIT QUE TU AJOUTES AUSSI LE MARIAGE!!!!
PAR EXEMPLE CELUI DE DCMP ET MAZEMBE QUI DATE DEPUIS LA NUIT DE TEMPS
;) ;) ;)

Re: Derbies et Rivalités en RDC

Posté : 07 oct. 2009, 15:59
par TUPAC MOUDJAHIDINE
:haha: :haha: :dcmp: Sauf que pour le moment c'est Notre Femme MAZEMBE qui joue le rôle de Maman OLANGI et nous sommes dans la peau du mari de cette Maman Pasteur.

Re: Derbies et Rivalités en RDC

Posté : 08 oct. 2009, 07:37
par brejnev7
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit ::haha: :haha: :dcmp: Sauf que pour le moment c'est Notre Femme MAZEMBE qui joue le rôle de Maman OLANGI et nous sommes dans la peau du mari de cette Maman Pasteur.
Merci Tupac,
DCMP est le Tatu le plus puissant de la RD Congo, il a baucoup des femmes, mais souvent ses femmes se revelent dominatrice et font le jeu... mais Tatu Akutikala kaka tatu.

Kala mingi te, l'ordre reviendra et vous aurez vos crise cardiaque "V Club, Maz et les restes"

Re: Derbies et Rivalités en RDC

Posté : 08 oct. 2009, 15:56
par Remy KASHAMA
Bon pour repondre quand-même à May,
Il parait que Daring a été créé pour mettre fin à la suprematie de Vita qui était sans concurrent à l'époque. Le père Raphael aurait regrouper des jeunes élèves( du collège Sainte Anne) pour essayer de faire le contre-poids... Et ils réussirent dès la première année...

Re: Derbies et Rivalités en RDC

Posté : 09 oct. 2009, 01:30
par kembo
Remy KASHAMA a écrit :Bon pour repondre quand-même à May,
Il parait que Daring a été créé pour mettre fin à la suprematie de Vita qui était sans concurrent à l'époque. Le père Raphael aurait regrouper des jeunes élèves( du collège Sainte Anne) pour essayer de faire le contre-poids... Et ils réussirent dès la première année...
Un peu comme le debry Bresilien, FLA FLU (FLAMENGO contre FLUMENISCE), qui a debutte en 1911 quand un groupe de joeurs mecontent de la grande equipe de FLUMENISCE ont quitte le club pour rejoindre l'equipe de FLAMINGO. Et des lors, ce grand derby a pris naissance ...


KEMBO :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va:

Re: Derbies et Rivalités en RDC

Posté : 09 oct. 2009, 07:35
par Mayloshi-forever
Ok d'après mes informations concernant la rivalité entre les cheminots (Lupopo) et les corbeaux (Mazembe), qui sont bien entendu à confirmer par une personne mieux informée:

Elle aurait des sources socio - ethniques. Le FC Lupopo etait le club des bourgeois (le centre ville de Lubumbashi est à 80% constituée de maisons de la SNCC qui ont récemment été vendues, il y a 3 ans). C'etait le club du quartier Kiwele et des quartiers voisins, aussi le plus ancien. Toujours champion (à l'époque où il s'appelait St Eloi) du championnat local, sponsorisée par la plus grande entreprise de la ville: La SNCC qui en est d'ailleurs le propriétaire. Tandis que le FC Englebert (d'abord FC St Georges) était celui des ouvriers, de ceux qui travaillaient dans la fabrication des pneus, dans l'industrie, et aussi de ceux qui habitaient les alentours du collège St Boniface (Kamalondo et Kenya). La hiérarchie a commencé à se bousculer dans les années 40 (Fc Englebert devenait la meilleure équipe de la ville), et ça les bourgeois n'appréciaient pas beaucoup.

Pourquoi socio - ethnique? Le FC Lupopo, plus ancien, etait l'embleme de la ville. Des joueurs katangais à majorité, des supporters katangais à majorité, ils se retrouvaient en supportant ce club. Tout puissant Mazembe, etait plus kasaien. Les supporters étaient pour la plupart kasaien, très peu de katangais, ils étaient considérés comme étrangers. Pourquoi les kasaiens? Il parait que le collège St Boniface, la commune Kamalondo... étaient pleine de kasaiens à l'époque. D'ou des noms comme TSHINABU, BWANGA, KALALA... dans l'équipe du TP Maz des années 60.

Explications tirées d'un vieux supporter de Mazembe qui avait étudié au collège St Boniface dans les années 60 et qui est jeune frère à un ancien secrétaire du Tout puissant Englebert d'avant 1965.

Je me rappelle que dans la famille (coté paternel), on n'arrêtait pas de me traiter de "traitre", parce que c'est quand même "bizarre" de voir un katangais d'origine supporter le TP Maz. Mais coté maternel, tout le monde est Maz. Parce qu'ils ont presque tous grandi à Kamalondo, et certains parmi les oncles ont même étudié à Kitumaini (Ex St Boniface).