Aie aie aie ce jogo...
-
- Professionnel
Aie aie aie ce jogo...
Nous sommes a Kin, au SDM. Les Leopards viennent de livrer un match. Un journaliste s'approche d'un jogo et lui pose la question: que dis-tu de la greve des enseignants? Alors que le president de la Republique a debloque 2000 U.S $ de prime pour chaque joueur a l'issue du match que vous venez de livrer, les enseignants sont en train de reclamer un salaire juste?
Au jogo de repondre:"mais biso towuti kokima mbangu, mutoki ebimi. Enseignant ye avandi na ye classe, azali kaka kokoma na tableau na craie".
Traduction: Nous (joueurs) venions de courir (allusion a un effort physique), nous avons sue (mouiller le maillot). Mais un enseignant s'assied dans une salle de classe n'ecrivant qu'au tableau avec de la craie"
Le nom de ce jogo est connu de nous mais par respect pour le footballeur, le nom est omis. Aucune piste n'est donnee pour que l'imagination fertile ne decouvre de qui il s'agit.
Est-ce vrai? Est-ce faux? Cette histoire m'a ete contee hier par deux petits cousins.
Au jogo de repondre:"mais biso towuti kokima mbangu, mutoki ebimi. Enseignant ye avandi na ye classe, azali kaka kokoma na tableau na craie".
Traduction: Nous (joueurs) venions de courir (allusion a un effort physique), nous avons sue (mouiller le maillot). Mais un enseignant s'assied dans une salle de classe n'ecrivant qu'au tableau avec de la craie"
Le nom de ce jogo est connu de nous mais par respect pour le footballeur, le nom est omis. Aucune piste n'est donnee pour que l'imagination fertile ne decouvre de qui il s'agit.
Est-ce vrai? Est-ce faux? Cette histoire m'a ete contee hier par deux petits cousins.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- faceof africa
- Professionnel
Re: Aie aie aie ce jogo...
c est grave
et ridicule
, mais voila ce que le bled peut offrir . l inversion de valeurs , le manque d education . c est pourquoi la fuite des tetes est declenchee, devinez si les tetes s enfuient qu est ce qui reste ????????trouvez les reponses vous-memes . avez vous remarque que la plupart d eminent professeur congolais vivent et travaillent un pied au congo et l autre a l exterieur ????
c est une tres bonne politique ,menee avec un but tres precis pour mieux manipuler
. seul , la politique "du diable " .les plus dangereux et chiants sont completement depouilles , les plus inoffensifs sont eleves
i got the picture , you won't get it if you don't think twice
toute cette mascarade et ce systeme pour assurer et se perpetuer ...damn , those people are evil
vous savez ce qu un enseignant est en allemagne ??
en allemagne soki oza na mukanda te oza mutu ya pambala -pambala
la france et la belgique au moins ont un beau reseau qui facilite la survie des africains meme dans l informel et les petits commerces . awa ezalaka te
tu as 3 choix , soit tu vas a l universität(uni ) ou fachochschule (college), soit tu fais ausbildung (c est apprentissage d un boulot ou metier par pratique pcq tu n as pas la tete pour des longues etudes academiques ) , soit tu te limites a tes doigts pour faire les boulot durs de 1000 euros a 1500 euros . est dans ce pays , comme dans tous l occident et meme en rsa soki otanga nde bayeba ka valeur na yo , pe vie na yo eza na tina . c est pourquoi quand je vois la maniere dont un enseignant est dessine au congo par ce joueur ???c est le jurassique , il y a rien a dire......
c est bizarre , avec des billets d avions a la main je me demande combien vont jouer les " heros "
las-bas ?? ou des zero? 

la france et la belgique au moins ont un beau reseau qui facilite la survie des africains meme dans l informel et les petits commerces . awa ezalaka te

tu as 3 choix , soit tu vas a l universität(uni ) ou fachochschule (college), soit tu fais ausbildung (c est apprentissage d un boulot ou metier par pratique pcq tu n as pas la tete pour des longues etudes academiques ) , soit tu te limites a tes doigts pour faire les boulot durs de 1000 euros a 1500 euros . est dans ce pays , comme dans tous l occident et meme en rsa soki otanga nde bayeba ka valeur na yo , pe vie na yo eza na tina . c est pourquoi quand je vois la maniere dont un enseignant est dessine au congo par ce joueur ???c est le jurassique , il y a rien a dire......
c est bizarre , avec des billets d avions a la main je me demande combien vont jouer les " heros "

LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
-
- Professionnel

Surement un joeur local ....

Lofo????
-
- U15
faut aller molo avant de tirer les conclusions...deja faut voir si cette histoire est vrai...meme si il semble que cela peut tres bien etre plus que vrai....mais gardons quand meme le benefice du doute jusqu'a ce que cette histoire sera confirmé.
R.I.P KING OF POP
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Des fois je me demande si certains ont un objectif précis à atteindre, en se servant de ce forum...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- faceof africa
- Professionnel
tiens tiens je me posais la meme question il y a plus dune annee deja sur certains a tendance propagandistes ,fanatiques maximo au style de la brebis qui cachent en realite un loup en -dessous avec des capacites fantastiques a nier les faits et a jouer l innocent ou victime lorsqu ils sont en realite les bourreaux ou fautifs
.on est la pour reveiller les distraits sinon c est toute une nation sans exception qui s eclipsera dans la mediocrite, n en deplaise a certains .

LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
-
- U13
May, je n'ai pas bien saisi ta pensée. A mon humble avis, il importe peu que l'histoire soit vraie ou fausse. Ce qui compte pour moi c'est la réalité qu'elle dépeint. Même la bible est pleine d'anecdotes et des paraboles, non pas pour amuser la galerie mais pour transmettre une leçon. Qui ignore le statut d'un enseignant en RDC? Pourquoi les trois dernières années sont elles déclarées blanches à l'UNIKIN? Déjà dans les années 80 à Bukavu, quand une femme discutait trop le prix au marché, on la taxait d'être la femme d'un enseignant.Mayloshi-forever a écrit :Des fois je me demande si certains ont un objectif précis à atteindre, en se servant de ce forum...
Et sincèrement, il ne m’étonnerait pas que les paroles rapportées viennent d'un joueur: connaissons-nous leur niveau intellectuel? Qu'y a t-il d'étonnant qu'un enfant de la rue (ou presque) devenu joueur réfléchisse de la sorte? Mobutu qui était le président, n/avait-il pas déclaré que l'enseignement était sa 5è roue?
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Moi par contre j'ai bien compris la tienne, et je pense également comme toi...Lobilo a écrit :May, je n'ai pas bien saisi ta pensée. A mon humble avis, il importe peu que l'histoire soit vraie ou fausse. Ce qui compte pour moi c'est la réalité qu'elle dépeint. Même la bible est pleine d'anecdotes et des paraboles, non pas pour amuser la galerie mais pour transmettre une leçon. Qui ignore le statut d'un enseignant en RDC? Pourquoi les trois dernières années sont elles déclarées blanches à l'UNIKIN? Déjà dans les années 80 à Bukavu, quand une femme discutait trop le prix au marché, on la taxait d'être la femme d'un enseignant.Mayloshi-forever a écrit :Des fois je me demande si certains ont un objectif précis à atteindre, en se servant de ce forum...
Et sincèrement, il ne m’étonnerait pas que les paroles rapportées viennent d'un joueur: connaissons-nous leur niveau intellectuel? Qu'y a t-il d'étonnant qu'un enfant de la rue (ou presque) devenu joueur réfléchisse de la sorte? Mobutu qui était le président, n/avait-il pas déclaré que l'enseignement était sa 5è roue?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.