Deux défaites d’affilée, la première face au Daring Club Motema Pembe (1-2) le dimanche 28 juin, la seconde 72 heures plus tard devant la formation de les Stars (0-1) Le comble, très peu de Véclubiens ne pouvaient s’imaginer un seul instant un scénario aussi macabre pour leur club.
L’équipe paraissait en forme. Elle venait de belle manière d’arracher sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération face à Coton Sport du Cameroun. Elle ramenait d’Angola, l’avant-veille, un trophée au terme d’un match époustouflant. Les Véclubiens avaient toutes les raisons de se sentir heureux, de bomber le torse et de se régaler de la chaire de l’ours blanc (Daring ) avant même de l’avoir abattu. Hélas, la surprise était au rendez-vous du dimanche 28 juin. Et le surlendemain, Fc Les Stars remuait encore le couteau dans la plaie véclubiènne encore saignante. Conséquence : la débandade était presque totale dans les rangs des Bana ya Mbongo. Certaines voix se sont même élevées pour vite trouver quelques boucs émissaires. Qui étaient donc l’auteur ou les auteurs du gâchis comme s’il était écrit quelque part que V. Club était invincible ou qu’avec cette double déconfiture, le club perdait le titre ?
Ne tirez surtout pas sur le Général ou sur Papa Kazadi
La plus grosse bêtise que commettraient les Véclubiens serait de diabolises ou de décourager par leurs propos, faits et gestes le général président et le membre du Conseil suprême le plus en vue, celui que les véclubiens ont l’habitude d’appeler Papa Kazadi. D’abord, parce que ces deux personnes sont véritablement des personnes ressources sans lesquelles on ne parlerait peut-être pas de V Club cette saison. La communauté vert et noire devrait plutôt les aider à porter quelques correctifs dans le système de gestion d’innombrables ressources humaines dont le club s’est doté de fois inutilement au prix fort. Aider le coach à mieux faire usage des talents dont dispose le club. Un classement " fanatique " genre celui face à Daring ou une surchauffe d’esprit mercantile des joueurs ou encore une over dose de confiance en eux-mêmes se sont révélés chaotique en fin de compte.
Heureusement, les véclubiens s’en sont rendu compte et ont immédiatement, après les deux douches froides, multiplié en l’absence du général, des réunions et séances de travail pour éviter une crise au club. Car, il est plus aisé de gérer les méthodes de travail, de les corriger plutôt que de se mettre à gérer les humeurs des personnes qui sont aux commandes. Le moment est peu propice. Les grandes échéances approchant au galop. La Coupe de la Confédération, autant que la Linafoot, exige une approche cartésienne. Le démon de la division guette le club.
Il faut absolument que les véclubiens évitent la division en ce moment-ci. Elle leur sera fatale tant au niveau de la Linafoot que de la Coupe de la Confédération. C’est donner l’occasion aux détracteurs de tous bords qui, même s’ils clament qu’ils sont véclubiens, n’ont jamais voulu que le club vert-noir aille de l’avant simplement par jalousie, une jalousie maladive et viscérale. Jalousie parce que quand ils étaient aux affaires, le club n’avait pas connu un tel progrès. Les véclubiens sont donc prévenus : ils doivent être vigilants contre tout vent malsain qui risque de faire couler l’édifice. A bon entendeur salut.
Keba keba keba

