Page 1 sur 8
KIBONGE A TIKA KO KOSA
Posté : 20 janv. 2009, 11:10
par comul
QUI VEUT NOYER SON CHIEN.....BA KOKAKI MAKAMBO TE, QUI ETAIT SUR LE TERRAIN CE JOUR LA? VIDINIC AVAIT IL JOUé? KAZADI, LOBILO, MAYANGA, KIBONGE, KIDUMU, KEMBO... MAIS C'EST VIDINIC QUI LEUR A PLUTOT FAIT CONFIANCE; PONA NINI CONGOLAIS AZALAKA BOYE? ET LES FILLES A LA COUPE DU MONDE QUI LES AVAIT TRAHIT??? BO KOKAKI MAKAMBO TE BO TIKA KOKOSA . TUBILANDU LUI AVAIT ACCUSé LE GOUVERNEMENT QUI NE LES AVAIT PAS PAYé. ET MAINTENANT QUI DIT VRAIE SUR CETTE DéFAITE CONTRE LA SUPERBE YOUGOSLAVIE? BANDE DE MANTEURS, IL FAUT APPRENDRE A ACCEPTER "LOYALEMENT" UNE DéFAITE.

ON ETAIT PAS PRET ET ON EST TOUJOUR PAS PRET, UN POIT UN TRAIT.
Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA
Posté : 20 janv. 2009, 12:44
par TUPAC MOUDJAHIDINE
IL Y A UN MINIMUM DE RESPECT

C'est un Papa aza masta na yo te pour parler de lui en ces termes.

Le Zaïre jouait contre le Pays de VIDINIC et donc cet entraineur par ses choix dictés par son chef de l'etat le Marechal TITO avait toutes les cartes en mains pour faciliter la tache de ses compatriotes. De plus, Nos léopards etaient mécontents de ne pas reçevoir les sommes promises par nos dirigéants.
Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA
Posté : 20 janv. 2009, 14:36
par tony yave
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :IL Y A UN MINIMUM DE RESPECT

C'est un Papa aza masta na yo te pour parler de lui en ces termes.

Le Zaïre jouait contre le Pays de VIDINIC et donc cet entraineur par ses choix dictés par son chef de l'etat le Marechal TITO avait toutes les cartes en mains pour faciliter la tache de ses compatriotes. De plus, Nos léopards etaient mécontents de ne pas reçevoir les sommes promises par nos dirigéants.
Y a de fois il faut accepter la défaite dans cet histoire de cette défaite y a trop de raison on n’a pas était à l’hauteur un point c’est tout.
Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA
Posté : 20 janv. 2009, 14:40
par Remy KASHAMA
Je suis désolé. Comul a raison. Papa Kibonge raconte n'importe quoi....Le Zaire, avec ou sans vidinic, n'avait pas le niveau de faire face a la Yougoslavie.
C'est du n'importe quoi.
Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA
Posté : 20 janv. 2009, 14:53
par madi
je suis d'ak avec toi remy que le zaire ne pouvait faire le poids, mais dela à prendre neuf but alors que le bresil ne nous a donné que 3 je doute. d'ailleurs ce monsieur a tout simplement confirmé ce que je savais deja.cad la trahison du coach. depuis tout petit je le savais car cela se disait deja
Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA
Posté : 20 janv. 2009, 15:30
par Pinto
madi a écrit :je suis d'ak avec toi remy que le zaire ne pouvait faire le poids, mais dela à prendre neuf but alors que le bresil ne nous a donné que 3 je doute. d'ailleurs ce monsieur a tout simplement confirmé ce que je savais deja.cad la trahison du coach. depuis tout petit je le savais car cela se disait deja
le couac est qu'il soit le seul a le dire. Si vous l'avez bien suivi, il dit le coach leur avait dit que les Yougoslaves n'etaient pas grands de taille etc. mais arrives sur terre, ils ont vu autre chose. Il cite l'exemple de Tubilandu dont la petite taille a ete un serieux handicap. Quel est le probleme d'un coach si nos joueurs malgre le grand Zaire de l'epoque n'avait produit que de joueurs au physique moins impressionnant a en croire Kibonge. Kibonge melange plusieurs choses dans ce qu'il pense etre la raison de l'elimination. Ces Yougoslaves, les leopards les avaient rencontres au 3e match. Cela voudrait-il dire que les leopards ne les avaient pas vus lors de leurs 2 premieres sorties? Foutaise.
Rappelez-vous aussi que cette equipe etait minee de l'interieur par des dissensions. Ndaye aussi a sa version. Comme toi madi, enfant j'avais appris que Ndaye avait ete victime de la jalousie de ses amis. Il ecopa d'un carton rouge dont il etait innocent parce que denonce injustement par un autre joueur au lieu de pointer Kembo le vrai coupable.
En outre,notre defense n'etait pas aussi solide que cela. Nous encaissions aussi des buts. En 1/2 contre l'Egypte, c'etait 2 buts. A la 1e finale, c'etait 2 buts contre la Zambie.
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :IL Y A UN MINIMUM DE RESPECT

C'est un Papa aza masta na yo te pour parler de lui en ces termes.

Le Zaïre jouait contre le Pays de VIDINIC et donc cet entraineur par ses choix dictés par son chef de l'etat le Marechal TITO avait toutes les cartes en mains pour faciliter la tache de ses compatriotes. De plus, Nos léopards etaient mécontents de ne pas reçevoir les sommes promises par nos dirigéants.
Qu'est-ce que ca vient faire ici quand il s'exprime devant le public, ne doit-il pas etre contredit? Est-ce que bafingi ye? Et toi, oublies-tu que Kabulo pe aza PAPA. As-tu oublie ta video Yo Nani a propos de la candidature comme membre du comite olympique? T'as jamais ete C***face a Omari?
Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA
Posté : 21 janv. 2009, 13:40
par Lobilo
Vous avez tous raisons, car toutes les raisons avancées sont plausibles.
Comme Tupac, je pense qu'il faut un minimum de respect à ce Monsieur. Sincèrement, je crois que Comul n'a pas une bonne idée du talent de Mayanga, Kibonge, Kakoko, Raoul, Ndoki Ndombe Ricky Mavuba et autres. Mayanga, pour ne prendre que son exemple, était une vedette PARTOUT en Afrique. Croyez-moi, c’était une clique de joueurs au talent hors norme. Santos et le Roi Pélé s’en souviendront pendant longtemps. Pour la Coupe du monde 74, Monde Contre l'Allemagne au Brésil, c'est seuls lui et Ntumba Pouss qui était sélectionnés pour le Zaire, JP Kotoko pour le Cameroun,... Rien que pour cela, et à cause du fait qu'ils étaient la première équipe noire au Mundial, nous leur devons beaucoup de respect et oublier le reste.
Pour reste, bien entendu, vous avez raison: chacun trouve sa raison pour expliquer une défaite. Kabamba, avait évoqué le non-paiement de la prime. Il y a deux mois, j'ai rencontré un ancien ami à Paris qui m'a confirmé qu'il a parlé avec l'ancien Ministre de finances de l'époque et qui a confirmé que non seulement les joueurs n’avaient même pas reçu un dixième de ce qui leur était dû, mais pire, que le reste n’avait jamais été versé au trésor public.
Quant au carton rouge de Ndaye, c’est vrai que ce n’était pas lui le fautif. Je me souviens que pendant la retransmission en direct, Kabala Mwana Mbuyi (ou Tshimpumpu wa Tshimpupu) avait précisé que c’était Mwepu (pas Kembo) qui avait commis la faute. Mais comme tous les noirs se ressemblent, l’arbitre avait donné le carton rouge à Ndaye.
Pour terminer, il y a toujours des raisons qui expliquent un e défaite. Certaines sont objectives, d’autres subjectives. Souvent toutes sont vraies. Comment pouvez-vous réfuter une raison psychologique chez un joueur spécifique, puisque c’est lui qui senti l’effet intérieurement ?
Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA
Posté : 21 janv. 2009, 17:49
par Ilunga
Ecoutez...ça fait un moment que j'ai débattu de ça...Ces garçons, je les connaissais très bien pcq j'étais un abonné du stade Tata Raphaël un temps et 20 mai par la suite...C'était des perles, croyez-moi...des idôles vénérées partout en Afrique...Mais, c'était la 1ère équipe d'Afrique noire en CM...Ils souffraient terriblement du complexe de "Miguel", la propreté des stades, les trompettes des supporters qu'on entendait qu'à la télé...Sachez que c'était tout de même une époque ou les congolais ne sortaient que très rarement du pays, l'émigration des congolais vers l'Europe était très rare pcq au Zaïre de l'époque on mangeait à notre faim, le Zaîre de Seskoul bombait le torse et se permettait d'organiser le "combat du siècle" au 20 mai...L'équipe était forte en Afrique mais les joueurs manquaient de contacts avec le haut niveau international, mondial plus exactement...C'était qd même l'époque des Cruijff, Neeskens, Johnny Repp avec le grand Ajax, des Gerd Müller, Beckenbauer, Höeness, Breitner, Sepp Mayer...avec le Bayern...des Jaïrzinho, Paulo Cesar, Rivelino pour le Brésil(Pelé venait à peine de mettre fin à sa carrière internationale)...Nos joueurs, comme la plupart des congolais, admiraient ce football européen et sud-américain seulement à la télé et c'est tout...Certes, Pelé et le Santos avait fait une tournée chez nous, mais c'était des matchs de gala ou les brésiliens ne se donnaient pas à fonds...Au Mundial c'est autre chose...Donc cette déroute est essentiellement dû à un manque de contacts de très haut niveau mondial, les autres facteurs soulevés n'expliquent pas l'essentiel...La preuve c'est que le Togo, avec sa pagaille légendaire, n'a pas été ridicule en 2006...idem pour les prestations de la sélection Camerounaise dont on connait aussi les bisbilles et les Vaudevilles entre joueurs et la Fédération(histoire de primes, mésententes entre joueurs...)...
Qd nos joueurs sont revenus au pays, ils étaient affublés du qualificatif de "mundialistes"...Je me rappelle qu'ils se croyaient supérieurs aux autres joueurs africains malgré leur déroute au Mundial74...Ils souffraient d'un complexe de supériorité et avaient tendance à mépriser tout celui qui n'avait pas fait son baptême au "Mundial"...Les Lobilo, Kibonge, Mana, Bwanga, Kazadi, Kilasu, Mavuba, Mukombo, Ndaye, Mwepu, Kembo, Kakoko, Kidumu, Ntumba, Mayanga...ils fallaient les voir lors des échauffements avant-match comment ils "roulaient les mécaniques"...Les supporters sur les gradins étaient en admiration...C'est à cause de ce complexe que Vita sera surpris par Cara à Brazza en éliminatoire de la Coupe d'afrique des clubs par 4-0 !!! Je suis par contre sûr que si ces mêmes garçons retournaient au Mundial pour une 2è participation, jamais ils n'auraient été ridicules malgré notre "bordel" organisationnel...
Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA
Posté : 21 janv. 2009, 17:56
par Erka
Tutu Ilunga, comment alors expliquer leur rendement durant les quelques matchs amicaux qu'ils ont eu à jouer en Europe avant le début de la compétition. Ils n'ont pas été ridicules au cours de ces rencontres.
Ce sont des vagues souvenirs que j'ai, il me semble qu'il n'y a pas eu de cartons du genre Yougoslavie.
Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA
Posté : 21 janv. 2009, 18:09
par Ilunga
Mon cher ERKA, tu sais un match de préparation, amical donc, n'a rien à voir avec la haute compétition comme le Mundial...Regarde notre 1er match face à l'Ecosse...les garçons se sont donnés A FONDS LA CAISSE...Ils ont couru comme des malades...Il fallait voir à la fin du match, ils ont terminé le match sur les genoux...Je n'ai pas oublié une image qui est restée gravée dans mon esprit : le capo Bwanga Tshimen, ballon d'or africain ! s'est jeté dans les bras de l'entraineur Vidinic...il s'est litteralement effondré de fatigue...C'était annonciateur sur la suite, au 2è match match contre la Yougoslavie(et non face au Brésil comme disait Pinto, face au Brésil, ce fut le 3è et dernier match du groupe)...Les garçons ont eu un baptême de feu lors du 1er match face à l'Ecosse...Face à la Yougoslavie, la déroute est davantage dûe à la mortelle fatigue du 1er match...Ils n'avaient pas assez récupéré...Résultat logique : 9-0...