RDC A BESOIN D’UN TEMPS D’ARRET

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro

RDC A BESOIN D’UN TEMPS D’ARRET

Message par Pichen »

RDC A BESOIN D’UN TEMPS D’ARRET POUR METTRE EN PLACE DE NOUVELLES STRUCTURES ?

Puisque apparemment les autorités en chargées de l’organisation du football n’ont pas tiré des leçons du tout récent débâcle de notre équipe nationale. C’est pourquoi nous vous demandons de débattre ensemble et de proposer les pistes de solutions pour le réveil du sport congolais en générale et les clubs en particuliers.

A vous la parole.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
OBAMA

Re: RDC A BESOIN D’UN TEMPS D’ARRET

Message par OBAMA »

C'est bon de proposer les pistes de solutions... mais à qui les proposer?
J'ai vu à la télé le nouveau Ministre de sports, je doute que ce mec soit à même de se tenir devant un ordinateur. le pays est entre les mains des Cons. Je ne veux pas parler politique.
C'est une histoire de " On bouffe et on se casse!"
driver95
U19
U19

Message par driver95 »

OBAMA a écrit :C'est bon de proposer les pistes de solutions... mais à qui les proposer?
J'ai vu à la télé le nouveau Ministre de sports, je doute que ce mec soit à même de se tenir devant un ordinateur. le pays est entre les mains des Cons. Je ne veux pas parler politique.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Tout a fait d'accord avec toi . ;)
LA TETE DE IBENGE TOT OU TARD :D
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

driver95 a écrit :
OBAMA a écrit :C'est bon de proposer les pistes de solutions... mais à qui les proposer?

je ne sais pas pourquoi tu applaudis personnellement cette verité me fait pleurer :cry: :cry: :|
Michka

Message par Michka »

madi a écrit :
driver95 a écrit :

je ne sais pas pourquoi tu applaudis personnellement cette verité me fait pleurer :cry: :cry: :|
Drivers a toujousr applaudi.... même quand klk1 pète... :haha: :haha: :haha: :haha:
enigme
U17
U17

Message par enigme »

pichen nous avons déjà se temps d'arret, la balle se trouve dans le camps des autorités mais comme ces sont cons helas rien à faire esperons seulement que il y aura des gens conscient qui viendrons dans le jours avenir si non, je crains même que ce temps mort puisse bien nous en dormir
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
tony yave
Professionnel
Professionnel

Message par tony yave »

Moi je bien peur de ce temps mort, parce que pendent ce temps on va perdre beaucoup de nos jeunes joueurs et même d’autres anciens, donc pour moi il ne devrait pas avoir ce temps d’arrêt, même si c’est le cas actuellement.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

OBAMA a écrit : C'est une histoire de " On bouffe et on se casse!"
Et même mieux:"On boit la bière, on casse les verres, on tape la patronne, et on ne paye pas!"
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par Pichen »

Selon Tatu Kalonji Tshilobo, président honoraire de Daring Club Motema Pembe : " un temps d’arrêt est indispensable pour ériger de nouvelles structures afin de repartir du bon pied deux ou trois ans plus tard… "

Au cours de son émission " Sport dimanche " à la télévision nationale, Claude François Kabulo a réfléchi avec une brochette d’opérateurs sportifs, la plupart étant d’anciens dirigeants émérites de clubs de football autour d’un thème qui demeure d’actualité " Pourquoi les clubs congolais en général ne décollent-ils pas ? " Le présentateur de l’émission cite à titre illustratif des clubs de renom tels que l’As V.Club, le Daring Club Motema Pembe, l’As Dragons, Fc Lupopo Saint Eloi,… …qui en dépit de leur âge (72 ans pour V.Club et Daring et un peu moins pour Dragons) mais qui aujourd’hui, curieusement, ne disposent pas de comptes en banque, sont dépourvus de leur permanence propre (V.Club vient d’en acquérir une il y a quelques années à peine), n’ont pas d’archives, …bref ,ne disposent pas d’une organisation fiable à l’instar des grands clubs d’Afrique du Nord, d’Afrique du Sud ou encore de la Côte d’Ivoire du reste très bien placée au classement Fifa et d’Europe ou d’Amérique latine.

Au nombre des invités présents sur le plateau de la télévision figuraient notamment MM. Laurent N’Kwim Lay, 2è vice-président de la Fecofa en charge de la technique, Mutamba Dibwe, président honoraire du T.P. Mazembe et fondateur du Scom Mikishi de Lubumbashi, Kalonji Thilobo alias Tatu 1er, président honoraire du Dcmp, le seul à avoir offert au Dcmp son unique titre africain en 2004 à Naïrobi au Kenya face au Breweries, Djo Bakali ancien président de l’As V. Club et Madame Irung, secrétaire général honoraire de la Fédération congolaise de basket ball. Dans les lignes qui suivent, nous proposons à nos lecteurs un condensé des propos de Crispin Tatu Kalonji.

" Les clubs de football ont été considérés comme des biens sans maîtres, abandonnés "

Tatu Kalonji est d’avis que le problème du " sur place " des clubs congolais est fondamental. A la fondation, les grands clubs comme TP Mazembe Englebert, Saint Eloi Lupopo, Daring Club Motema Pembe, V.Club ou encore Dragons étaient les produits des privés, des confessions religieuses, des commerçants ou des associations corporatives. Mais, avec le développement politique et au fil des années, les clubs de football congolais se sont retrouvés comme des biens sans maîtres, pratiquement abandonnés à des dirigeants sans moralité. Pendant que le sport en général et le football en particulier sont devenus une science et sont de ce fait de plus en plus soumis aux exigences du modernisme et de la rigueur scientifique, au Congo règne un imbroglio que fustige Tatu Kalonji. " Cet imbroglio a pour corollaire l’improvisation, le manque de niveau d’instruction des athlètes et même des dirigeants .Les premiers, faute d’instruction de base ont de la peine à communiquer avec leurs instructeurs et à saisir les enseignements dispensés souvent en français. ", a expliqué le président honoraire de Daring. Celui-ci regrette la tendance à considérer le club de sport comme un domaine ou une affaire qu’on peut confier aux renégats, aux rebus de la société. Il est d’avis que les gens dépourvus de moralité qui viennent dans le sport pour ne chercher qu’à s’enrichir n’ont pas de place dans nos clubs de foot. Au sujet de l’improvisation, Kalonji est d’avis qu’on ne peut pas dormir pauvre et se réveiller très riche le lendemain. Ici, le trophée, le bon résultat ainsi que le titre se préparent avec assiduité et minutie. De même, on ne peut bâtir un immeuble sans sous-bassement, on ne peut prétendre à une équipe nationale forte sans penser à la formation des jeunes. Le football à l’école, à l’université, dans l’armée et ai serin de la police permet de sélectionner une élite. Aux Etats-Unis par exemple, le basket-ball est l’apanage des universitaires. Autant dire que le sport a besoin d’une certaine élite, d’un certain niveau d’instruction ne serait-ce que pour bien maîtriser sa pratique et les règles qui le régissent. " L’exemple de M. Moïse Katumbi parle de lui-même"

Les candidats dirigeants des grands clubs dépourvus de moyens financiers solides doivent s’abstenir car on ne peut pas diriger un club comme V Club, Daring, ou Dragons sans ressources personnelles sûres et disponibles. Il cite l’exemple de M. Moïse Katumbi, président du T.P Mazembe. Ce club demeure sous sa perfusion financière permanente. Mazembe s’organise et vit grâce à son président, le gouverneur de la province du Katanga. Tatu Kalonji rappelle que sous son mandat de dirigeant du Dcmp, il avait eu parfois à prendre en charge les arbitres et officiels, de payer leurs titres de voyage ainsi que ceux de la délégation du Daring quand l’Etat tardait à sortir les fonds. Cela a évité des forfaits au Dcmp.

En conclusion, Tatu Kalonji pense que la Rdc a besoin d’un temps d’arrêt pour mettre en place de nouvelles structures (championnat scolaire obligatoire, championnat militaire et paramilitaire,…) pour aboutir à une sélection des meilleurs susceptibles de constituer avec les produits des championnats classiques des équipes nationales fortes, dignes à tous les niveaux, dans toutes les catégories et- dans toutes les disciplines sportives. Deux ou trois ans tournés à l’intérieur sans sortie et sans participation aux compétitions zonales, continentales et internationales nous permettrons de mettre toutes les structures ci-haut citées en marche. Telle est l’opinion de Tatu Kalonji.

Rendue par Fernand Mukaku Lalabi Muke
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Nous nous trompons encore une fois de débat. 100 ans d’arrêt ne changeront rien tant que le congolais ne saura pas ce qu’est le bien de la communauté, faire passer l’intérêt individuel avant celui de la communauté. Tous les pans de la nation congolaise sont en déclin, le football, les sports ne sont pas les seuls à être touchés.

Tiens prenons l’actualité,
Pourquoi les ministres des sports coupables de détournement n’ont pas été inquiétés ? La FECOFA par la voix d’Omari a dit vouloir assujettir la participation des clubs aux championnats à l’existence des structures viables pour ces clubs, pourquoi avons-nous la mémoire courte ? Que font ces politiciens ventrus pour changer les lois sur les sports ?
Pourquoi les fonctionnaires de l’enseignant au médecin sont soient sous payés ou pas du tout payés ? Nos frères et sœurs soldats au front au Kivu disent qu’ils font de l’endurance ventrale (voir vidéo LCI), pendant ce temps, les généraux se la coule douce en sponsorisant des clubs loin du front ?

L’homme congolais a failli dans la gestion de son pays, à nous de nous remettre en question, sinon le cycle ne s’arrêtera qu’avec la fin de la RDC.
En reprenant l’exemple ci haut de Mayloshi, "On boit la bière, on casse les verres, on tape la patronne, et on ne paye pas !", d’autres spectateurs témoins de cette scène n’attendent que leur tour pour accéder au même bar et rééditer les mêmes exploits, ceci pour perpétuer ce cycle de la mangeoire. C’est là, à mon humble avis, que doit se situer le débat…l’intérêt de la collectivité d’abord et la fin de l’impunité.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre