Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Message par Erick Ross »

Erka a écrit :
Erick Ross a écrit :
wantanshi a écrit :Merci Santoss, toi au moins...
On en parle dans ''Coupes africaines''. A vrai dire, le 5-0 en final m'avait plus marqué. Entre-temps, ils se sont ''vengés'' en nous faisant manquer la CDM et en nous éliminant au Basket. Ici, il faut que le TPM passe histoire de ''laver l'affront''. Et qu'on se qualifie à la CAN et tombe dans le même groupe qu'eux. J'ai encore en travers de la gorge le 6-0 ou 6-1 en amical et le 3-0 à la CAN 2004, avec le rouge de LuaLua.
6-0 à Tunis et défaite 3-0 à Kinshasa c'était les éliminatoires d'une coupe du monde
:shock: On a pris 3-0 à la maison ? Le 3-0 auquel je fais référence :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=i6MVUQNVmA8
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Message par wantanshi »

Erka a écrit :
Erick Ross a écrit :
wantanshi a écrit :Merci Santoss, toi au moins...
On en parle dans ''Coupes africaines''. A vrai dire, le 5-0 en final m'avait plus marqué. Entre-temps, ils se sont ''vengés'' en nous faisant manquer la CDM et en nous éliminant au Basket. Ici, il faut que le TPM passe histoire de ''laver l'affront''. Et qu'on se qualifie à la CAN et tombe dans le même groupe qu'eux. J'ai encore en travers de la gorge le 6-0 ou 6-1 en amical et le 3-0 à la CAN 2004, avec le rouge de LuaLua.
6-0 à Tunis et défaite 3-0 à Kinshasa c'était les éliminatoires d'une coupe du monde
Avec un penalty manqué par Nonda à Tunis. :(
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Message par Santoss »

Bwana Aly samatta à la une de la presse sportive Belge, l'actuel meilleur buteur du championnat Belge avec 19 buts et qui fait la convoitise des grosses écuries Européennes, est revenu sur son passage en RDC, il considère Katumbi comme un père.
Il a également évoqué ses anciens coéquipiers du TPM, Luyindama, Bope et Bolingi/

Le transfert de Mbwana Aly Samatta, de Simba Sc vers le Tp Mazembe avait également permis à l'international tanzanien d'accroitre son salaire.
« A Simba, à la fin, je gagnais environ 300 euros. Au Congo, je touchais 5000 dollars. Parfois, le Congo me manque plus que la Tanzanie, c'est ma deuxième patrie », a conclu Mbwana Aly Samatta
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Message par chidap »

Félicitation aux TPM !
Moi, c'est mon AS Vita Club qui me rend malheureux à cause d'un seul homme, IBENGE !
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Message par Erick Ross »

chidap a écrit :Félicitation aux TPM !
Moi, c'est mon AS Vita Club qui me rend malheureux à cause d'un seul homme, IBENGE !
Quels étaient les résultats de Vita avant l'arrivée d'Ibenge au niveau national et africain ?

P.S. : Santoss, sais-tu faire une photo de l'article de la DH sur Kayembe ?
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Message par Santoss »

Retour imminent de ya Moïse au Congo, il va faire une opposition républicaine.
Est-ce une manière atténuée de dire que Katumbi ne fera pas de guerre à Félix comme l'avait dit Kyungu?

La sagesse du Roi Salamon aurait-elle eu raison?
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Message par Erick Ross »

Ceux qui résident en Belgique ont surement du entendre ce lundi, dans La Tribune, en début d'émission, l'animateur principal, Michel Lecomte, faire référence à la prononciation du nom Bolasie. En effet, ils ont débuté l'émission en parlant de la performance d'Anderlecht et de Yannick, double buteur. Puis, il a dit à quelques mots près, ''On prononce Bolassie et non Bolazié comme le disent certains. En effet, c'est le joueur qui le dit lui-même. Donc, ça fait foi''.

Pour la petite histoire, je leur avais écrit pour la 2ème fois en leur faisant remarquer qu'ils écorchent systématiquement les prénoms et noms africains, en leur rappelant notamment que l'on ne trouve pas de ''e'' muets, qu'on prononce le son ''e'', é. Rama Yadé et pas Rama Yaad, Aruna Dindané et pas Dindane, Sadio Mané et pas Sadio Manne. Idem avec les prénoms et noms débutant par un N ou M et suivi d'une consonne. Mbokani et pas Aime Bokani. Et d'autres exemples.

La 1ère fois, il m'a juste demandé comment les prononcer, je le lui ai expliqué mais dès la semaine suivante, ils ont recommencé. J'ai aussi fait savoir que j'ai croisé Rodrigo Beenkens, un autre chroniqueur, pas loin de la Banque Nationale et je l'ai interpellé mais il ne s'est pas retourné. Je me suis donc décidé à lui envoyer 2 extraits de vidéo, le 1er de Premier League et le 2ème, match de léopards où l'on entend bien Kabulo, tout comme Lineker dire ''Bolazié''. J'attends son éventuel réponse/tâcle.

J'ai d'ailleurs trouvé un sujet datant de 2006 sur Google où le sujet est évoqué avec des avis qui divergent :

:arrow: https://www.grioo.com/forum/viewtopic.p ... f40351ce56
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Message par Erick Ross »

Récemment, un conseil d'experts de l'ONU a recommandé à la Belgique de présenter des excuses au Congo. A cet effet, un débat animé a eu lieu sur la RTL dans l'émission ''C'est pas tous les jours dimanche'' avec entres autres Pierre Komapny. Regardez un extrait ci-dessous :

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=YiahkSNO3E4

Ici, ça concernait la restitution d'objets culturels :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=1cCduImFTBw
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Message par Erick Ross »

Voici un brouillon du mail que je compte lui envoyer :

Bonjour Mr. Lecomte,


J'ai suivi la quotidienne ce lundi et j'ai bien entendu votre référence au sujet de mon dernier mal concernant la prononciation des noms et prénoms africains dont celle de ''Bolasie''.

J'aimerais juste préciser certaines choses sans entrer dans des palabres...

Dans votre équipe de chroniqueurs, vous avez notamment Khalilou Fadiga, qui est né, a grandi en Afrique, a joué contre de nombreux africains et en fréquente à ce jour. Posez-lui directement la question ou soumettez-lui le mail.

J'ai cherché sur le net, je n'ai trouvé que des discussions dans des forums, pas d'articles à ce sujet. J'ai donc reposé la question à des aîné(e)s et ils/elles m'ont reconfirmé ce que j'ai écrit précédemment. Probablement que je passerais d'ici peu dans le public et en toucherais (si l'occasion m'est donnée) un mot à certains chroniqueurs. De mémoire, Mr. Streker est marié à une congolaise. Il a donc lui aussi une personne de référence qui peut le lui confirmer (ou infirmer).

Dans le même registre, vous avez reçu de nombreux joueurs africains dans La Tribune dans un passé proche. Mbaye Leye, prononcé Aime Baye Leye. Il ne vous a pas repris. Est-ce que pour autant la prononciation est correcte ? Dieumerci Ndongala, invité récemment, prononcé Haine Dongala. A-t-il repris quelqu'un pour la prononciation ? J'entends parfois qu'on ne retrouve pas ce genre de sons dans la langue française... Les noms anglophones, germanophones non plus. Pourtant, on dit bien ''Choumareur'' et pas ''Chumachèr''.

Je vous invite également à poser la question aux différentes personnalités d'origine africaine que vous croisez dans le cadre de votre métier ou dans le privé (Pierre Kompany, les pères de Faris Haroun, Polo, Dedryck, Romelu et autres). Vous serez probablement édifiés par la concordance de leurs réponses. J'entends aussi souvent Mr. Langendries prononcer ''Batçuayi'' au lieu de ''Batchuayi''. Nordin Jbari avait également en présence d'Hervé prononcer ''Cage''. Ca avait même fait rire Mathieu Istace, qui lui a glissé gentillement ''C'est Kagé''. Le coach national prononce lui ''Kague''. Qu'est-ce qui fait foi dans ce cas ?

Je vous poste 2 liens, l'un de la chaîne nationale congolaise et l'autre d'un match de Premier League, où Yannick s'est révélé. Dans les 2 cas, j'entends bel et bien ''Bolazié''. Est-ce que l'animateur principal des matches des léopards et les commentateurs anglais commettent une erreur et donc, leur prononciation ne fait pas foi ? Je vous laisse en juger.

1er lien :
2ème lien :

J'aimerais vous poser une question, sans attendre nécessairement de réponses. Quelle réaction avez-vous lorsque vous entendez des journalistes français prononcer ''Daniel Von Bouiten'', ''Molainbik'', ''Thomace Vèrmalaine'' ? Le même sentiment que les belges d'origine africaine ou africains, qui entendent systématiquement leurs noms de famille écorchés dans l'administration, au boulot, dans les émissions télés et autres, sous prétexte qu'on n'a pas l'habitude de prononcer ces noms. Pourtant, on arrive étrangement à prononcer Junkelrod, Rezaei et d'autres noms de joueurs dont on n'a pas l'habitude d'entendre la prononciation.

Enfin, je ne cherche pas à avoir raison et d'ailleurs, même si c'était le cas, que vais-je gagner ? Rien, sinon, suivre une émission ou enfin, les chroniqueurs font le même effort pour prononcer les prénoms et noms africains correctement comme ils le font pour les lusophones, hispaniques, arabes, néerlandophones et autres.


Cordialement
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Bon sang, mais on n'en parle pas assez TP Mazembe-Club Africain 8-0!

Message par Erick Ross »

Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités