Santoss a écrit :
Barumbu est passé de 800.000$ à près de 3.000.000$ pour environ 1200 places, c'est un scandale, qui couvre cet entrepreneur? Est-ce le premier ministre lui mm qui se cacherait derrière cet homme qui n'avait jamais construit de stades de par le passé?
Si nous étions organisés, avec des audits à tous les niveaux (procédures de passassions de marchés, suivi de chantiers etc.), on allait avoir des vrais stade de 3 à 5000 pour le même prix, en lieu et place, de ces stades ridicules à 1000 places.
Tatu, il faut me prouver ça. (en rouge). Je ne suis pas au courant de ça. Je sais pour Matete, il y a eu agrandissement du projet mais pas à Barumbu.
Patshoosket, va voir la genèse de la société SOTEM, qui est le PDG et quelles sont ses relations avec le premier ministre? Les budgets de tous les trois stades en constructions par SOTEM ont été triplé.
C'est une grande escroquerie, c'est de l'argent du contribuable Congolais que se partage ses hommes du pouvoir avec leurs proches.
SOTEM n'avait jamais réalisé un grand projet par le passé et par quelle magie, elle gagne les 3 lots de constructions de ces stades municipaux??
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Santoss a écrit :
Patshoosket, va voir la genèse de la société SOTEM, qui est le PDG et quelles sont ses relations avec le premier ministre? Les budgets de tous les trois stades en constructions par SOTEM ont été triplé.
C'est une grande escroquerie, c'est de l'argent du contribuable Congolais que se partage ses hommes du pouvoir avec leurs proches.
SOTEM n'avait jamais réalisé un grand projet par le passé et par quelle magie, elle gagne les 3 lots de constructions de ces stades municipaux??
Santos, je ne vous comprends plus, c'est quoi le problème ? Parce que c'est un jeune congolais qui entreprends ou parce que tu penses que ils sont incompétents?
SOTEM gagne ses marché de manière correcte!
Tu sais mon frère Santos, je suis aussi un jeune entrepreneur qui se bat pour arriver à gagner de marchés publiques, quand tu t'attaques à un jeune ou un groupe de jeunes qui ont les compétences requises et les prouvent sans raison comme ça , ça frise un niveau de complexe comme ce que nos amis expatries ont vis à vis de Ibenge. Ce que j'ai remarqué, de nos leopardnautes expatriés, ils sont presque tous complexés que l'un de leurs puissent réussir et qu'ils soient adulés par ses frères de partout. Un complexe d’égalité peut signifie ce qui suit: "Ce que l'autre là est entrain de faire nous on peut faire mieux que lui et vous l'adulez parce que vous n'avez encore rien vus de belles choses patati patata..."Et les quelques leoparnautes du pays qui encouragent cela signifie tout simplement "qu'il faut suivre sans raison la voix de la communauté international" Puisque incarnant la soit disant démocratie, soit disant la liberté d'expression, soit disant la liberté de manifester, le soit disant respect de droit de l'homme!
Le premier ministre vient de reporter l'inauguration du stade de Barumbu, je viens de là, mais il n y a rien à reprocher à ce stade, il est de loin joli et présentable que celui de Bujumbura par exemple. L'autre motif de fierté pour ces jeunes entrepreneurs qui ont étudié partout dans le monde et que au lieu de rester sur leur clavier réalise des œuvres qui marquent et marqueront encore le marché des infrastructures dans notre très chère patrie.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Patshoosket, encore une fois, tu veux détourner cette discussion en une confrontation local-expatrié. Je suis pour la promotion de jeunes entrepreneurs, mais que ça se passe dans les règles et surtout dans l'équité.
Je m'excuse d'avoir pris comme exemple cette société, je voulais juste mettre en avant les trafics d'influences qui conduisent aux malversations.
Que fait notre agence de passations de marchés publics? Tu vas me dire qu'ils sont pro? J'en rigole.
En principe, lorsqu'il y a appel d'offre: c'est pour dénicher le plus offrant, en terme de rapport qualité/prix.
L'entreprise de ton ami a gagné ces différents marchés sur quels critères??
Admettons que leur projet était le plus offrant, mais alors comment se fait-il que de budgets initiaux ont été multiplié par trois?
Pour rappel, l'OPA avait été lancée pour de montants allant de 650.000 à 1.200.000, aujourd'hui, tous les travaux dans les différents sites se chiffrent à plus de les 3.000.000$/stade, nous sommes très loin de notre cahier des charges, et comme si cela ne suffisait pas, la même société qui est incapable de finaliser les travaux dans le temps, qui triple le budget initial et vous lui offrez de nouveau un marché de plus 900.000 pour construire un terrain d'Handball, ne trouvez-vous pas que c'est un peu gros?
Si on était dans un état fort, ton entrepreneur allait se justifier du pourquoi de l'allongement du délais des travaux, la révision du budget initial et payer des indemnités ( ARM ne fait pas bien son boulot ou du moins, il est juge et partie).
Indira Ghandi disait ceci: " Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. "
Si un entrepreneur X parvient à faire vendre une maison à 1.000.000 alors qu'elle en vaut en réalité 100.000 à un privé, c'est son affaire et son business, on s'en fout mais ne venez pas truander l'état et le contribuable Congolais, là vous trouverez de gens sur votre chemin, il ne s'agit pas de jalousie parce que la plupart de gens qui se retrouvent dans ce système mafieux aiment bien utiliser ce terme.
Prenez le temps de traverser le fleuve Congo, allez-y voir ce qui se passe là-bas en terme de constructions des stades, vous allez être édifié
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Stade des Martyrs avant les travaux = Stade des Martyrs après les travaux
Enfin, les voix commencent à se lever pour dénoncer tous ces entrepreneurs qui faisaient croire aux naïfs que "un million $ US" n'était rien!!!
Mon souhait est que nos vaillants députés puis qu'il y en a, ne s’arrêtent pas en bon chemin. Les audits des stades municipaux s'imposent également.
Avec 3 millions, il y a moyen de construire des stades valables pour 2 à 3.000 places.
Santoss a écrit :Stade des Martyrs avant les travaux = Stade des Martyrs après les travaux
Enfin, les voix commencent à se lever pour dénoncer tous ces entrepreneurs qui faisaient croire aux naïfs que "un million $ US" n'était rien!!!
Mon souhait est que nos vaillants députés puis qu'il y en a, ne s’arrêtent pas en bon chemin. Les audits des stades municipaux s'imposent également.
Avec 3 millions, il y a moyen de construire des stades valables pour 2 à 3.000 places.
Santoss a écrit :Stade des Martyrs avant les travaux = Stade des Martyrs après les travaux
Dossier oyo ya stade ekolia batu! je vous assure. BAnza Mukalay, Okito, Omari...
Omari n'était pas du tout associé ni consulté pour la réfection du stade des Martyrs et les constructions de stades municpaux. La fédé et le ministère sont en froid. C'est du côté du ministère et de la primature qu'il faudrait voir.
Santoss a écrit :Omari n'était pas du tout associé ni consulté pour la réfection du stade des Martyrs et les constructions de stades municpaux. La fédé et le ministère sont en froid. C'est du côté du ministère et de la primature qu'il faudrait voir.
Tatu y'oyebi ndenge baliaka na Kin tein!
Droit de l'oeil na kanga ye munoko ezangaka te na ba marché ya ba prix boye!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Mks a publié sur la page principale, les recettes du dernier match qui nous a opposé au Burundi, le SG aux sports était fier de nous dire que la RDC avait réalisé 140.000$ US, grâces aux nouveaux mécanismes instaurés par le nouveau ministre des Sports...quel cynisme de la part de ce monsieur Okito qui est aux affaires depuis plus de 5 ans?
Où va mon cher pays avec des gens pareils? Des flatteurs à la Omari Chadari, Claude si ce machin du PPRD? Nous avons tous vu le dimanche dernier qu'il y avait plus de 70.000 personnes dans ce stade, même avec 10.000 invitations, les recettes réalisées devraient être supérieures au 180.000, il y a plus de 100.000$ qui sont dans la nature.
Monsieur le SG, que faisiez-vous pendant tout ce temps où nous étions incapables de faire plus de 100.000? Qu'en est-il des travaux de rénovation du stade des Martyrs? Pourquoi les travaux des stades municipaux ont été confiés à un entrepreneur qui n'avait rien réalisé de palpable avant?
Santoss a écrit :Mks a publié sur la page principale, les recettes du dernier match qui nous a opposé au Burundi, le SG aux sports était fier de nous dire que la RDC avait réalisé 140.000$ US, grâces aux nouveaux mécanismes instaurés par le nouveau ministre des Sports...quel cynisme de la part de ce monsieur Okito qui est aux affaires depuis plus de 5 ans?
Où va mon cher pays avec des gens pareils? Des flatteurs à la Omari Chadari, Claude si ce machin du PPRD? Nous avons tous vu le dimanche dernier qu'il y avait plus de 70.000 personnes dans ce stade, même avec 10.000 invitations, les recettes réalisées devraient être supérieures au 180.000, il y a plus de 100.000$ qui sont dans la nature.
Monsieur le SG, que faisiez-vous pendant tout ce temps où nous étions incapables de faire plus de 100.000? Qu'en est-il des travaux de rénovation du stade des Martyrs? Pourquoi les travaux des stades municipaux ont été confiés à un entrepreneur qui n'avait rien réalisé de palpable avant?
140 millions de francs congolais équivaut à peu près à 150 mille Dollar Americain. Il parle du nouveau ministre des sports alors que le système était bien l’œuvre de la primature sous l'ère MATATA. L'homme à la cravate rouge avait pris cette décision après l'inadéquation qu'il y avait entre le budget alloué au sports et aux dépenses qu'ils occasionnaient, dès lors il avait la DGRAD a repris l'impression, la vente et la gestion du stade durant les matches nationaux. Je me rappelle d'une interview d'Omari après un match de l'As-club vs TP Mazembe où il cherchait à justifier la recette de 4 millions de FCs alors que l'équipe nationale venait de faire 60 Millions dans le même stade.
Le pouvoir d'Okito trouve surement sa force de LINA "Ligues de nationales des Anamongo qu'il préside, sinon il est rien!
Denis Kambayi en guerre contre Moïse Katumbi, il vient de signer une ordonnance qui limite à trois, le nombre des étrangers sur la feuille du match à la Linafoot et l'interdiction de faire jouer des matchs dans des stades privés (Kamalondo pex). Ces mesures sont arbitraires et visent principalement le TP Mazembe.
C'est triste de voir que la RDC est dirigée par des vrais voyous en cravates!
Monsieur, vous n'aidez pas le football Congolais.
Quel est le pourcentage des étrangers évoluant à la Linafoot?? Je ne pense pas qu'il y en ait plus de 5%. Vous vivez dans votre cocon des "canailleurs" et fantassins du vendeur d’œufs. Sortez de votre guetho et regardez ce qui se passe ailleurs!
A la place de Moïse, j'étudierais la possibilité de faire participer le TPM au championnat Zambien.