Apres match 05/06: Maurice VS RDC

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
gilzinho

Re: Apres match 05/06: Maurice VS RDC

Message par gilzinho »

Le match a ete erengistré ou bien?
"Congolais à part entière surtout quand sa va mal,pays du mâle où le bien passe nécessairement par le mal "
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Erka,
tu as si bien écrit:"l'après-match Maurice-RDC nous plonge déjà dans la discussion du prochain match.
Je le comprends de quelques façons:

1. la déception de voir que les Léopards n'ont pas bien joué: on voulait un beau jeu ou une victoire avec manière. C'est vrai mais on allait en faire quoi? L'utiliser comme consolation contre le Sénégal pour lui dire attention nous arrivons. Il y a bcp d'objections: le Sénégal ne va nous laisser nous jouer comme ceci ou comme cela. Après tout, c'était l'Île Maurice.

J'ai été au SDM l'après-midi du hier pour regarder Vita-New Bel'Or (soit dit en passant Diego Mutombo a joué et Mbidi qui a été moyen). La grande discussion était comme sur ce forum le prochain match à cause de cette même déception.

2. pcq'on a fait l'essentiel. C'est un acquis et bcp avaient l'assurance de cette victoire. C'est pourquoi on a l'impression que ça ne compte pas bcp. C'est un peu comme à l'école, il y a des questions faciles sur lesquelles un prof ne perd pas son temps durant la correction pcq même le plus faible les résoud sans difficultés.

Mon avis est que prévoir le match du Sénégal en fonction de ce dernier n'est pas réaliste pcq ce ne sera pas le même état d'esprit.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Les Léopards n'ont pas été d'un grand joueur. C'est vrai. Pour quelles raisons?
Pour moi, j'endosse les raisons de Nouzaret que j'ai postées avant le match et sur lesquelles Tupac est revenu. On peut s'en apercevoir dans le jeu de Roum. Il sort d'un play-off épuisant où il a été de tous les coups pour la montée de Mons. On a vu les images de ses assists et de ses buts. Kabangu est apparu émoussé à la 2è mi-temps. Presque toute l'équipe sauf Diba qui se battait comme un diable. Carré n'a pas su prendre de vitesse son vis-à-vis.
Il y a une autre raison: la pression. Nos joueurs étaient informés du résultat du Cameroun. D'où nous étions contraint à une victoire. C'est ce qui explique la précipitation de la première mi-temps. En outre, on est cueilli à froid. Le but de Diba est dans ce registre:il fallait vite réagir, revenir au score puis alourdir. A la deuxième mi-temps, on a voulu gérer, une certaine assurance est revenue d'où la baisse du régime. Mais cette baisse ne doit pas nous pousser à dire que nous sommes mauvais, plutôt à donner crédit à l'advsersaire qui a su travailler avant ce match avec au moins 3 amicaux. Un travail de fond a été fait et on a vu le résultat. Christian Bru leur buteur, je ne sais si c'est lui qui joue en D2 au Portugal, il a montré quelques belles dispositions. Les Mauriciens ont enchaîné de belles phases qui signifient qu'ils ont gagné quelque chose de leur préparation. Alors Tupac, on dit quoi: Elima allait battre cette équipe? Vijana aussi?
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

J'ai bcp médité après ce match pour tirer une conclusion: il y a une dimension que j'appelle spirituelle dans le football de la nation. Quand on manque de fibres, du feeling, il est difficile d'être un avec la nation et de donner le meilleur. Nous venons de jouer la 4è journée. Pour moi, il se dégage quelque chose: il y a des joueurs et citoyens engagés et il y a des mercenaires. Après des efforts des individus par des voies officielles ou non, nous n'avons qu'un résultat: les plus réguliers sont là. Les renforts n'arrivent pas. Alors je fais quoi? Je communie avec les citoyens engagés et je me moque des autres. Si Roum n'était pas engagé, il ne serait pas venu. Il se serait dit:"coach,je sors d'un play-off épuisant et comme nous jouons seulement contre Île Maurice que TC Elima ;) peut battre, je me repose". Non, il est venu et a joué. Il n'a pas fait un grand match mais je lui tire mon chapeau. Il sait que grâce à cette équipe, il a trouvé des amis et du soutien auprès du grand public congolais.
Je donnerai la chance qu'à nos joueurs citoyens engagés dont je reconnais certains ne pas être à la hauteur mais parce qu'ils me donnent la raison de m'engager pour une cause nationale.

Si Mbokani était un citoyen engagé, il passerait outre ses démêlés avec Nouzaret pour vraiment montrer comme il le dit je suis Congolais et c'est mon pays que j'aime. Je respecte les décisions et sur le terrain même s'il me donne une minute, je lui montrerai combien je suis grand. Il n'aurait pas snobé le match amical contre le Mali.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Ma déception durant le live, c'est Erick Ross. Pour la première fois, je me suis dit ce compatriote est mauvais de coeur. Oui, Erick, je sais que tu me lis, j'ai été deçu par tes écrits:tu descendais systématiquement Alain K pour le voir remplacé par Kinkela. Pour toi, un local qui échoue n'a plus de chance mais un évoluant en Europe a droit à des mesures de grâce. Je te trouve honnête envers toi-même pour ton soutien à ceux qui jouent en Europe mais tout ce qui devient passion ou excès est suspect. Je dois t'avouer que j'ai ri sous cap tant je ne voyais pas l'apport de Kinkela à son entrée. C'est comm s'il voulait prouver quelque chose. Il tentait des débordements personnels à la limite égoïstes. Il n'en a pas réussi plus de deux. En somme, j'étais autant déçu de ses minutes sur le terrain que j'espérais mieux. A Kin, il avait apporté du tonus mais à Maurice, il était petit.

J'ai parlé un peu du match. Je n'ai plus à le reprendre. Je voudrais donner un point de vue sur quelques joueurs tout en prévoyant de choquer certains sur ce forum parce que je serai radical à partir de ma théorie de communion spirituelle profonde avec la nation ou l'EN.

Nkulukuta: il ne parvient pas à me convaincre comme un incontournable. J'avais tout le temps peur pour lui. Mais je ne veux pas citer des noms de renforts qui sont des mercenaires parce que pour les deux dernières journées il n'est pas question d'essayer de nouveaux venus. Cavanda ici, Nsakala là-bas. Nkulukuta manque la technique d'un grand latéral. Mais je dois reconnaitre qu'il n'y a pas mieux que lui pour l'instant au pays.

Mulemo: depuis le récit de temk20 qui écrivait que le gars avait juré de ne plus venir pour jouer sous les chaleurs tropicales, je ne communie plus avec lui. Et je crois que le récit de temk20 n'est pas faux parce qu'il est sorti à la mi-temps à Kin sur sa propre demande suite à l'insolation. J'ai scruté son jeu et je me demande en quoi il est supérieur à Ebunga? Qu'a-t-il fait qu'Ebunga ne ferait pas. Défensivement, je trouve Ebunga plus coriace que lui. Je donne préférence à Ebunga parce que je suis sûr que quel que soit le temps:le malheur ou le bonheur, il ne nous laissera jamais.

Bedi: rien à ajouter.
Alain Carré: il n'est pas la fine gâchette en EN et cela depuis l'époque Leroy. Il marqué un seul but:Cap Vert-RDC (1-1)
Il est temps de lancer Deo Kanda dans la cour de grands. Un Ngudikama à gauche ne serait pas inutile. Tika Kila abeta aaaa, Kila jogo. Le garçon tirerait mieux son épingle de jeu à gauche, mieux qu'Alain. Nkulukuta en sait quelque chose.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Et si Patou Kabangu devenait un attaquant axial?
Ses 3 buts en sélection, il les a marqués dans une position axiale. C'est pareil à son but à la demi-finale de la CM des Clubs.
Il me fait penser au Gabonais Romaric de Vita. Il y a une chose pour laquelle on ne l'apprécie pas dans son équipe: son manque d'efficacité devant le but. Je commence à percevoir que ce n'est pas le manque d'efficacité, certes il n'est pas un grand renard de surface, mais le problème c'est le positionnement. Comme ailier, il est souvent limité puisque n'étant pas un grand technicien, quand il ne parvient pas à déborder un défenseur et qu'il est coincé entre ce défenseur et la ligne de touche, il n'a plus de solution. Dans cette position, il n'a pas bcp d'occaz pour se retrouver devant le but. D'où il manque des réflexes de buteur. Mais depuis quelque temps, Chris O'Loughlin l'a recentré. Il joue en attaque axiale. Il a déjà 2 buts et offre plus de ballons à ses coéquipiers et surtout des possibilités avec des appels de balle en profondeur. Il a de l'espace. S'il est coincé d'un côté, il passe dans l'autre. Le joueur qui sombrait et pour lequel je commençais à dire qu'on le laisse partir, retrouve le beau jeu et donne de la joie.
C'est pour moi une preuve que le jeune Chris ayebi ballé. Il ira loin dans sa carrière. Ce garçon, s'il avait travaillé avec Eric Bokanga plus longtemps, il ferait du joueur un très bon. En ma présence en Afrique du Sud, il a dit à Eric après un amical contre Jomo Cosmos: "Eric, je trouve que tu es à l'aise sur les ailes parce que tu adores un contre un mais quand tu es dans une position axiale, tu te perds. Où voudrais-tu jouer? Que penses-tu de mon observation?" Je faisais l'interprète. Eric lui a dit: "c'est vous le boss coach, où vous trouvez que je servirai mieux l'équipe, je suis prêt à jouer". Je ne suis pas un grand fan de Bokanga. Mais si Standard lui avait donné la position de Chris, peut-être que ce qui est advenu ne serait pas là. AU SDM hier, un joueur de Vita s'est retrouvé dans une position excentrée, en un contre un, un supporter près de moi s'est écrié:"ah Eric Bokanga".
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erka a écrit :Bonne idée, je commence même à remettre en question la présence de Roum dans les 11 à Dakar car le combat y sera d'abord physique.

On ferra donc sauter Roum pour Ebunga selon ton idée. On aura un rideau défensif à 3 devant la défense: Tsholola-Ilongo-Ebunga.

Tresor sera en retrait des 2 pointes Kabangu et Diba.

C'est à essayer durant les entraînements et pourquoi pas contre la Gambie, cela me rappelle le Cameroun de 2000-2002 avec son 3-5-2: Wome et Olembe occupant le flanc gauche
En fait Tresor ferait mieux le rôle que tu donnes à Kabangu... Il gère mieux les dernières balles au abords ou dans la surface de réparation...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Pinto a écrit : Il est temps de lancer Deo Kanda dans la cour de grands.
Ce n'est pas du tout faux, il aurait donner quelque chose vu qu'étant réellement habitué au côté gauche.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Alors Tupac, on dit quoi: Elima allait battre cette équipe? Vijana aussi?
je ne peux pas répondre à cette question car la vraie valeur des mauriciens a été dissimulée par la faiblesse des notres qui effectivement semblaient au bout du rouleau ou en manque de compétition. J'ai même vu Kimuaki se faire deborder et n'eut été la naïveté de son vis à vis les Mauriciens allaient égaliser. Je pense même que la bande à Christian Nsengi aurait réalisée un meilleur résultat. Vijana et TC Elima ont certe moins des talents mais ils ont un collectif qui pouraient leur permettre de prendre le dessus d'autant plus facilement qu'ils ne seraient pas attendus par les Mauriciens.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Répondre