Ma question est claire. Ces joueurs ne sont pas de chez nous!Erick Ross a écrit :Mayloshi, tu n'as pas cité Mboyo (La Gantoise) et Vuza N'Toko Chiro (Ado Den Haag). Et il n'y a pas de compatriotes en Russie et au Portugal.
campagne anti pros
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Re: campagne anti pros
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
Erick Ross
- Entraîneur

5 choses :Mayloshi-forever a écrit :pour ceux qui ne sont pas titulaires, c'est parce que finalement je me suis dit que même si je prenais ceux qui entrent en jeu, on n'ajouterait personne chez les congolais. Je parle des joueurs dans les 5 premiers des 10 championnats que j'ai cité, cher ami. Monaco et Wolfsburg, c'est plutot dans les 5 derniers!
1 : On a parlé des 5 premiers des 5 meilleurs championnats du monde. Quel est l'utilité d'ajouter le championnat portugais ou russe alors qu'aucun de nos compatriotes y évoluent ?
2 : Un classement change régulièrement. Si tu avais posé cette question en début de saison ou au milieu par exemple, WBA et Fribourg, étaient classés parmi les 5ers. Voyons voir ce que ça va donner d'ici 5 matches ou en fin de saison.
3 : Assure-toi que tous les joueurs que tu as cité sont réellement titulaires dans 60% des matches de leurs clubs. Si un joueur qui entre en jeu à 10 reprises à 20 minutes de la fin, peut-on compter cela comment un match ?
4 : Prends la dernière CDM.
Quels ont été les meilleurs équipes africaines ? Le Ghana et l'Algérie. Combien ces 2 équipes comptent-elles de joueurs dans les 5 actuels premiers des 5 meilleurs championnats du monde ?
Quel est l'équipe africaine qui dicte sa loi depuis bientôt une décennie sur le continent ? L'Egypte. Combien compte-elle des joueurs dans les 5 actuels premiers des 5 meilleurs championnats du monde ?
Quel est l'équipe africaine la plus en forme en ce moment ? Le Sénégal. Combien les lions de la terranga comptent-ils des joueurs dans les 5 actuels premiers des 5 meilleurs championnats du monde ?
Fais de même avec le Nigéria. Et pourtant, ils ont un pool de joueurs très important
5 : Que préfères-tu ? Un titulaire à Lille, au PSG et à Hanovre ou des joueurs réguliers en Premier League et en Bundesliga ?
Chaque chose en son temps. Peut-être que ce sont ces petits qui joueront demain dans ces clubs comme le dit Wantanshi.
Qu'en dis-tu ?
P.S. : Tu aurais pu ajouter Chamakh (Arsenal) et Mehdi Benataia (Udinese) pour le Maroc, Karim Haggui (Hanovre 96) pour la Tunisie et Benjamin Mokulu Tembe pour la RDC (Lokeren).
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Preuve que tu ne saisis toujours pas ma question. Compter le nombre de congolais qui évoluent dans les 5 premiers des 5 meilleurs championnats du monde + les 5 championnats supplémentaires que j'ai cité (Je les suppose être juste derriere les 5 meilleurs championnats, peut être que je me suis trompé pour 1 ou 2). Juste pour te faire voir que quand les gens ici ne voient pas de congolais dans ces clubs là, ils ont une mauvaise image des pros.Erick Ross a écrit :5 choses :Mayloshi-forever a écrit :pour ceux qui ne sont pas titulaires, c'est parce que finalement je me suis dit que même si je prenais ceux qui entrent en jeu, on n'ajouterait personne chez les congolais. Je parle des joueurs dans les 5 premiers des 10 championnats que j'ai cité, cher ami. Monaco et Wolfsburg, c'est plutot dans les 5 derniers!
1 : On a parlé des 5 premiers des 5 meilleurs championnats du monde. Quel est l'utilité d'ajouter le championnat portugais ou russe alors qu'aucun de nos compatriotes y évoluent ?
Oui, mais là nous jouons en moyenne la 27eme journée. C'est à ce moment de la saison que l'on voit les véritables meilleures équipes du moment. Je suis pret à parier avec toi que 80 % des actuels 5 premiers seront les mêmes à l'issue de la saison.Erick Ross a écrit :2 : Un classement change régulièrement. Si tu avais posé cette question en début de saison ou au milieu par exemple, WBA et Fribourg, étaient classés parmi les 5ers. Voyons voir ce que ça va donner d'ici 5 matches ou en fin de saison.
M'en assurer? Non. Il faut relativiser. La quasi majorité de ceux que j'ai cité ont joué comme titulaire à 60%, mais comme j'ai dit, il faut relativiser. ça peut être à 55%, à 50%... Mais l'esprit de la question reste. Pas en tout cas à 30%. D'autres n'ont pas beaucoup joué comme titulaires, mais ont fait 7 matches comme titulaire, 4 comme remplaçant, et enfin d'autres ont mis beaucoup de buts, même en séchant le banc. Est ce que tu peux me trouver des congolais dans les 5 premiers des championnats précités qui sont ainsi?Erick Ross a écrit :3 : Assure-toi que tous les joueurs que tu as cité sont réellement titulaires dans 60% des matches de leurs clubs. Si un joueur qui entre en jeu à 10 reprises à 20 minutes de la fin, peut-on compter cela comment un match ?
L'Algérie a été meilleure????? Tes avis ne sont pas des thèses cher ami. L'Algérie n'a pas été meilleure! Ce n'est pas parce qu'on a fait deux matches nuls qu'on est meilleur. Et puis ils seront meilleurs par rapport à la cote d'Ivoire qui a fait un match nul et remporté un match?Erick Ross a écrit :4 : Prends la dernière CDM.
Quels ont été les meilleurs équipes africaines ? Le Ghana et l'Algérie. Combien ces 2 équipes comptent-elles de joueurs dans les 5 actuels premiers des 5 meilleurs championnats du monde ?
Combien pour le Ghana: Essien (meme s'il n'a pas joué), Boateng, André Ayew, Eric Addo, Kwadwo Asamoah... donc en citant comme ça à la volée ça me fait 5. Même UN SEUL joueur dans ce registre là, c'est un PLUS IMPORTANT, si tu ne le savais pas. C'est un facteur confiance, c'est une opportunité d'emmagasiner de l'experience des hauts niveaux. Y a qu'à voir l'effet Adebayor sur le Togo qui devient finalement un régulier de la CAN.
L'Egypte a justement compris que c'est pour cela qu'il faut faire confiance à ses meilleurs joueurs locaux. Même si certains quittent pour l'Europe actuellement, mais ils ont initialement fait briller les pharaons tout en évoluant en Egypte. Les Gedo, Abou Treika, Zaki, Moateb, Fati, Ahmed Assan... Ont fait briller l'Egypte depuis qu'ils jouent en Egypte.Erick Ross a écrit :Quel est l'équipe africaine qui dicte sa loi depuis bientôt une décennie sur le continent ? L'Egypte. Combien compte-elle des joueurs dans les 5 actuels premiers des 5 meilleurs championnats du monde ?
C'est TA théorie papa. Pour moi ce n'est pas le Sénégal la plus en forme. Arrête de faire partir des débats a partir de tes affirmations gratuites qui ne sont pas des axiomes.Erick Ross a écrit :Quel est l'équipe africaine la plus en forme en ce moment ? Le Sénégal. Combien les lions de la terranga comptent-ils des joueurs dans les 5 actuels premiers des 5 meilleurs championnats du monde ?
Et même alors, puis que tu veux des noms: Moussa Sow, Pape Diakhaté, Souleimane Diawara... pour en citer à la volée. Papis Cissé n'est pas dans un club qui fait les 5 premiers, mais est l'actuel meilleur buteur de la bundesliga. Donc des valeurs sûres ils en ont.
Vazy, fais de même. Tu constateras qu'ils sont presque tous devenu remplaçants (ceux qui sont dans les 5 premiers) soit à cause de blessure, soit a cause de méforme, soit parce qu'il y a meilleur qu'eux. Obi Mikel, Apam, Taiwo...Erick Ross a écrit :Fais de même avec le Nigéria. Et pourtant, ils ont un pool de joueurs très important![]()
5 : Que préfères-tu ? Un titulaire à Lille, au PSG et à Hanovre ou des joueurs réguliers en Premier League et en Bundesliga ?
Demain n'appartient à personne, raison pour laquelle moi je te parle du présent. Les supporters ici au pays ne comprendront pas que les jeunes qui jouent en D2 seront les stars de demain. Nous avons une réputation à reconquerir, c'est au présent qu'il faut le faire, et au présent on doit jouer avec ceux qui sont PRESENTEMENT meilleur. Pas une avec une équipe basée sur des joueurs qui seront peut etre meilleur dans quelques années. Les joueurs du futur, on en integre 1 ou 2. Pas plus.Erick Ross a écrit :Chaque chose en son temps. Peut-être que ce sont ces petits qui joueront demain dans ces clubs comme le dit Wantanshi.
Mokulu tembe a déjà joué pour les leopards?Erick Ross a écrit :P.S. : Tu aurais pu ajouter Chamakh (Arsenal) et Mehdi Benataia (Udinese) pour le Maroc, Karim Haggui (Hanovre 96) pour la Tunisie et Benjamin Mokulu Tembe pour la RDC (Lokeren).
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Oui il a joué en amical contre le Gabon
actuellement ça ne tourne plus pour lui à Lokeren

« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
-
Erick Ross
- Entraîneur

Raison pour laquelle je t'ai donné l'exemple de l'Algérie, du Nigéria et du Sénégal :Mayloshi-forever a écrit :Preuve que tu ne saisis toujours pas ma question. Compter le nombre de congolais qui évoluent dans les 5 premiers des 5 meilleurs championnats du monde + les 5 championnats supplémentaires que j'ai cité (Je les suppose être juste derriere les 5 meilleurs championnats, peut être que je me suis trompé pour 1 ou 2). Juste pour te faire voir que quand les gens ici ne voient pas de congolais dans ces clubs là, ils ont une mauvaise image des pros.
Algérie
Maroc
Nigéria
Sénégal
Je peux te donner d'autres exemples.
Okay. Reparlons-en en fin de saison.Mayloshi-forever a écrit :Oui, mais là nous jouons en moyenne la 27eme journée. C'est à ce moment de la saison que l'on voit les véritables meilleures équipes du moment. Je suis pret à parier avec toi que 80 % des actuels 5 premiers seront les mêmes à l'issue de la saison.
Raison pour laquelle je t'ai demandé si tu préfères des joueurs à Lille, au PSG ou à Hanovre ou bien des joueurs réguliers en Premier League et en Bundesliga. Tu as donné l'exemple du Togo plus bas. Hormis Adebayor, quel joueur togolais évolue à son niveau ? Et pourtant...Mayloshi-forever a écrit :M'en assurer? Non. Il faut relativiser. La quasi majorité de ceux que j'ai cité ont joué comme titulaire à 60%, mais comme j'ai dit, il faut relativiser. ça peut être à 55%, à 50%... Mais l'esprit de la question reste. Pas en tout cas à 30%. D'autres n'ont pas beaucoup joué comme titulaires, mais ont fait 7 matches comme titulaire, 4 comme remplaçant, et enfin d'autres ont mis beaucoup de buts, même en séchant le banc. Est ce que tu peux me trouver des congolais dans les 5 premiers des championnats précités qui sont ainsi?
On a également vu l'Algérie et la CIV à la CAN juste avant la CDM. Qui est sorti vainqueur de cet affrontement ?Mayloshi-forever a écrit :L'Algérie a été meilleure????? Tes avis ne sont pas des thèses cher ami. L'Algérie n'a pas été meilleure! Ce n'est pas parce qu'on a fait deux matches nuls qu'on est meilleur. Et puis ils seront meilleurs par rapport à la cote d'Ivoire qui a fait un match nul et remporté un match?
L'effet Adebayor ? Et pour le Bénin, tu vas parler de l'effet Sessegnon ? Et pour la Centre-Afrique, tu vas parler de l'effet Habibou ? Ces équipes ont un minimum d'organisation et tout le monde tire dans le même sens. Voilà pourquoi ils obtiennent de bons résultats. Sache aussi que Sheyi ne joue pas seul. Derrière lui, il avait les Coubadja, Cherif Touré, Salifou, Olufadé, Nibombé, Assemoassa, Agassa,... En bref, des gars qui évoluaient à un bon niveau/niveau respectable. Et en 2008, le Togo a-t-il participé à la CAN ?Mayloshi-forever a écrit :Combien pour le Ghana: Essien (meme s'il n'a pas joué), Boateng, André Ayew, Eric Addo, Kwadwo Asamoah... donc en citant comme ça à la volée ça me fait 5. Même UN SEUL joueur dans ce registre là, c'est un PLUS IMPORTANT, si tu ne le savais pas. C'est un facteur confiance, c'est une opportunité d'emmagasiner de l'experience des hauts niveaux. Y a qu'à voir l'effet Adebayor sur le Togo qui devient finalement un régulier de la CAN.
Fais l'effort de saisir que les locaux egyptiens, tunisiens, sud-africains,... sont des professionnels puisque leurs championnats respectifs sont des championnats pros. Dans l'autre sens, constate que depuis que l'Algérie donne la chance à leurs expatriés, ils obtiennent des résultats positifs. Ca va dans un sens comme dans l'autre.Mayloshi-forever a écrit :L'Egypte a justement compris que c'est pour cela qu'il faut faire confiance à ses meilleurs joueurs locaux. Même si certains quittent pour l'Europe actuellement, mais ils ont initialement fait briller les pharaons tout en évoluant en Egypte. Les Gedo, Abou Treika, Zaki, Moateb, Fati, Ahmed Assan... Ont fait briller l'Egypte depuis qu'ils jouent en Egypte.
''...''. Et qui d'autres ? Nous avons également des valeurs sures. Et puis, quel est donc cette équipe africaine que tu estimes être la plus en forme à l'heure actuelle si ce n'est pas les lions de la terranga ? Le Burundi ?Mayloshi-forever a écrit :C'est TA théorie papa. Pour moi ce n'est pas le Sénégal la plus en forme. Arrête de faire partir des débats a partir de tes affirmations gratuites qui ne sont pas des axiomes.
Et même alors, puis que tu veux des noms: Moussa Sow, Pape Diakhaté, Souleimane Diawara... pour en citer à la volée. Papis Cissé n'est pas dans un club qui fait les 5 premiers, mais est l'actuel meilleur buteur de la bundesliga. Donc des valeurs sûres ils en ont.
''...''. Et qui d'autres ? NigeriaMayloshi-forever a écrit :Vazy, fais de même. Tu constateras qu'ils sont presque tous devenu remplaçants (ceux qui sont dans les 5 premiers) soit à cause de blessure, soit a cause de méforme, soit parce qu'il y a meilleur qu'eux. Obi Mikel, Apam, Taiwo...
Pourquoi as-tu mis présentement en majuscule ? Quels sont les meilleurs ? On le voit sur le terrain en championnat, en coupe ou en EN. Malheureusement, dans notre cas, vu la façon dont on a débuté ces éliminatoires avec des problèmes non résolus, un cruel manque d'organisation et ce plan diabolique visant à diviser expatriés et joueurs du pays, il sera difficile de voir les meilleurs sur le terrain. Pourquoi ? Parce qu'on a déjà disputé 2 matches et on a obtenu un bon résultat lors du dernier. Nous n'avons pas joué avec nos meilleurs éléments, le T1 l'a dit. Mais la logique veut qu'on s'appuie sur ce groupe. Dans l'entre-temps, certains jeunes peuvent renforcer l'ossature Espoirs car participer aux JO, tient à coeur au staff.Mayloshi-forever a écrit :Demain n'appartient à personne, raison pour laquelle moi je te parle du présent. Les supporters ici au pays ne comprendront pas que les jeunes qui jouent en D2 seront les stars de demain. Nous avons une réputation à reconquerir, c'est au présent qu'il faut le faire, et au présent on doit jouer avec ceux qui sont PRESENTEMENT meilleur. Pas une avec une équipe basée sur des joueurs qui seront peut etre meilleur dans quelques années. Les joueurs du futur, on en integre 1 ou 2. Pas plus.
N°14Mayloshi-forever a écrit :Mokulu tembe a déjà joué pour les leopards?
- signe
Soyons pragmatique.
Peux sont nos joueurs évoluant à l'étranger peut importe où et la division qui sont connus de notre public. Si j'ai de l'espace disons 30 à 45', pourront nus avoir des images "particulières" de nos compatriotes de partout et sur qui nous pouvons compter à balancer chaque semaine 1 fois dans la "MAGASINE PROF CONGOLAIS" pour faire taire tout débat inutile?
Je soutien que le meilleur peut se retrouver partout, meme dans un petit club car tous n'avons pas les mêmes chances.
Ils me faudra alors avoir chaque semaine le lundi ou mercredi les images des nos compatriotes de l'étranger de toutes les divisions et de tous les pays où nous pouvons mettre la main à balancer LE VENDREDI A 21H00 sur une bonne chaîne. A VOUS DE VOIR SI C'EST POSSIBLE.
Peux sont nos joueurs évoluant à l'étranger peut importe où et la division qui sont connus de notre public. Si j'ai de l'espace disons 30 à 45', pourront nus avoir des images "particulières" de nos compatriotes de partout et sur qui nous pouvons compter à balancer chaque semaine 1 fois dans la "MAGASINE PROF CONGOLAIS" pour faire taire tout débat inutile?
Je soutien que le meilleur peut se retrouver partout, meme dans un petit club car tous n'avons pas les mêmes chances.
Ils me faudra alors avoir chaque semaine le lundi ou mercredi les images des nos compatriotes de l'étranger de toutes les divisions et de tous les pays où nous pouvons mettre la main à balancer LE VENDREDI A 21H00 sur une bonne chaîne. A VOUS DE VOIR SI C'EST POSSIBLE.
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Oui mais en quoi ceci contredit cela? Je ne te suis pas du tout!Erick Ross a écrit :Raison pour laquelle je t'ai donné l'exemple de l'Algérie, du Nigéria et du Sénégal :Mayloshi-forever a écrit :Preuve que tu ne saisis toujours pas ma question. Compter le nombre de congolais qui évoluent dans les 5 premiers des 5 meilleurs championnats du monde + les 5 championnats supplémentaires que j'ai cité (Je les suppose être juste derriere les 5 meilleurs championnats, peut être que je me suis trompé pour 1 ou 2). Juste pour te faire voir que quand les gens ici ne voient pas de congolais dans ces clubs là, ils ont une mauvaise image des pros.
Algériehttp://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... ngui.shtml
Marochttp://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... e-30.shtml
Nigériahttp://www.footafrica365.fr/article_507 ... Uche.shtml
Sénégalhttp://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... roun.shtml
Je peux te donner d'autres exemples.
Pour Adebayor, lis mes explications plus bas. Tu es dans un club de concours de genie en Herbes, et un étudiant d'Harvard ou D'Oxford rejoint ton équipe, tu restes dans ton coin sans chercher à profiter de ses expériences? Un seul joueur de ce calibre apporte déjà plus d'expériences. Ceux qui ont joué au foot savent de quoi je parle. Ce n'est pas une question de MES préférences. C'est une question de JOUER DANS LES MEILLEURES EQUIPES DES CHAMPIONNATS RESPECTIFS. Est ce que le FC Porto est faible que toutes les équipes de premierleague? Est ce que le Shaktar Donetsk est plus faible que toutes les équipes de premiereleague?Erick Ross a écrit :Raison pour laquelle je t'ai demandé si tu préfères des joueurs à Lille, au PSG ou à Hanovre ou bien des joueurs réguliers en Premier League et en Bundesliga. Tu as donné l'exemple du Togo plus bas. Hormis Adebayor, quel joueur togolais évolue à son niveau ? Et pourtant...Mayloshi-forever a écrit :M'en assurer? Non. Il faut relativiser. La quasi majorité de ceux que j'ai cité ont joué comme titulaire à 60%, mais comme j'ai dit, il faut relativiser. ça peut être à 55%, à 50%... Mais l'esprit de la question reste. Pas en tout cas à 30%. D'autres n'ont pas beaucoup joué comme titulaires, mais ont fait 7 matches comme titulaire, 4 comme remplaçant, et enfin d'autres ont mis beaucoup de buts, même en séchant le banc. Est ce que tu peux me trouver des congolais dans les 5 premiers des championnats précités qui sont ainsi?
Ou bien on parle de coupe du monde, ou bien on parle de CAN. A toi de choisir. Et puis ce n'est pas parce qu'ils ont battu la cote d'Ivoire durant ce match là qu'ils sont maintenant les meilleurs africain en coupe du monde. Sinon on dirait en 2002 que le Cameroun était la meilleure équipe d'Afrique en CDM.Erick Ross a écrit :On a également vu l'Algérie et la CIV à la CAN juste avant la CDM. Qui est sorti vainqueur de cet affrontement ?Mayloshi-forever a écrit :L'Algérie a été meilleure????? Tes avis ne sont pas des thèses cher ami. L'Algérie n'a pas été meilleure! Ce n'est pas parce qu'on a fait deux matches nuls qu'on est meilleur. Et puis ils seront meilleurs par rapport à la cote d'Ivoire qui a fait un match nul et remporté un match?
2006, Togo à la CAN. 2010, TOgo à la CAN. 2 fois en 3 compétitions. ce qui n'était pas le cas avant. Effectivement, c'est l'effet des joueurs de haut niveau qui donnent une nouvelle dynamique au groupe, dans certaines équipes. Les exceptions existent. Organisé? Ils ont les MEME problemes que nous, crois moi.Erick Ross a écrit :L'effet Adebayor ? Et pour le Bénin, tu vas parler de l'effet Sessegnon ? Et pour la Centre-Afrique, tu vas parler de l'effet Habibou ? Ces équipes ont un minimum d'organisation et tout le monde tire dans le même sens. Voilà pourquoi ils obtiennent de bons résultats. Sache aussi que Sheyi ne joue pas seul. Derrière lui, il avait les Coubadja, Cherif Touré, Salifou, Olufadé, Nibombé, Assemoassa, Agassa,... En bref, des gars qui évoluaient à un bon niveau/niveau respectable. Et en 2008, le Togo a-t-il participé à la CAN ?Mayloshi-forever a écrit :Combien pour le Ghana: Essien (meme s'il n'a pas joué), Boateng, André Ayew, Eric Addo, Kwadwo Asamoah... donc en citant comme ça à la volée ça me fait 5. Même UN SEUL joueur dans ce registre là, c'est un PLUS IMPORTANT, si tu ne le savais pas. C'est un facteur confiance, c'est une opportunité d'emmagasiner de l'experience des hauts niveaux. Y a qu'à voir l'effet Adebayor sur le Togo qui devient finalement un régulier de la CAN.
Fais toi également l'effort de saisir que la comparaison est entre joueurs évoluant à domicile et joueurs évoluant en EUrope. Sinon tu plaiderais pour les Janvier Besala et les Lelo.Erick Ross a écrit :Fais l'effort de saisir que les locaux egyptiens, tunisiens, sud-africains,... sont des professionnels puisque leurs championnats respectifs sont des championnats pros. Dans l'autre sens, constate que depuis que l'Algérie donne la chance à leurs expatriés, ils obtiennent des résultats positifs. Ca va dans un sens comme dans l'autre.Mayloshi-forever a écrit :L'Egypte a justement compris que c'est pour cela qu'il faut faire confiance à ses meilleurs joueurs locaux. Même si certains quittent pour l'Europe actuellement, mais ils ont initialement fait briller les pharaons tout en évoluant en Egypte. Les Gedo, Abou Treika, Zaki, Moateb, Fati, Ahmed Assan... Ont fait briller l'Egypte depuis qu'ils jouent en Egypte.
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

N'oublions pas que pour le Togo, avec un complexe d'infériorité avait en 2003 engagé un entraineur Brésilien qui avait ramené 13 bresiliens très vite naturalisés par le Togo mais on ne triche pas avec l'ART, ces pietres bresiliens furent incapable de batrre même des modestes clubs Togolais
SPORTS
4- Foot : l'entraîneur des Eperviers contesté
06/10/2003--L'entraîneur brésilien de l'équipe nationale du Togo, Antonio Dumas, est de plus en plus critiqué par la presse nationale spportive. Elle lui reproche son « entêtement, son arrogance et l'absence de résultats pour les Eperviers ».
Ces critiques ont commencé au mois de juillet après que l'équipe nationale togolaise ait été éliminée de la course à la qualification pour la CAN 2004 en Tunisie devant le Kenya, le Cap Vert et la Mauritanie. La presse a jugé inopportun l'import de 13 joueurs brésiliens naturalisés pour composer l'effectif des Eperviers du Togo.![]()
La presse relève également qu'avec l'entraîneur Antonio Dumas la couleur jaune du maillot de l'équipe nationale togolaise a été troquée ; ce jaune ressemble davantage au jaune brésilien qu'au jaune du drapeau national togolais Ce fait a d'ailleurs inspiré un confrère qui a écrit « le drapeau brésilien implanté au Togo ». Les critiques se sont exacerbées la semaine dernière lorsqu'une radio locale a donné la parole aux auditeurs afin qu'ils s'expriment sur le sort du football national. Lors d'une série de matches amicaux tests livrés la même semaine, les Eperviers ont été laminés respectivement par Maranatha (3 buts à 1)
![]()
et l'As Douanes (3 buts à 0)
![]()
, deux clubs de première division ; la colère a été intense et les auditeurs ont estimé qu'Antonio Dumas n'ayant pas réussi sa première mission (qualifier les Eperviers pour la CAN) la Fédération togolaise de football devait prendre ses responsabilités et le limoger. Il a longtemps séjourné dans son pays pour ramener des joueurs du Brésil pendant que des joueurs nationaux restaient sur le banc au cours des matches.
La presse dans son ensemble demande aujourd'hui le limogeage ou la démission de l'entraîneur brésilien du Togo, Antonio Dumas, qualifié de « colonisateur » ou de « marchand de joueurs brésiliens » par le biais du Togo. Quelques-uns des joueurs naturalisés jouent aujourd'hui dans le championnat français pour le compte du Togo.
-
Erick Ross
- Entraîneur

- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Cette tête me dit quelque choseErick Ross a écrit :Pour Mayloshihttp://www.footafrica365.fr/africains-d ... evee.shtml