Florent Ibenge
- sedigo
- Espoir
Re: Florent Ibenge
Ah oui tokala c'était un rêve jusqu'à ce que mayala lui bouffe le genoux
sémantique web...E-Government
-
- U17
Je me disais bien qu'un moment donné qqn aller lancer le nom de Tokala.
Ce fut l'un de mes gardiens préférés et un de ceux qui m'a ait aiméle poste de gardien.
Tres sobre et efficace.
Parfois un gardien n'a as besoin d'exceller dans un domaine particulier pour devenir un bon gardien.
Etre juste bon et ne pas avoir de lacune dans un domaine peut suffir à etre un bon ou tres bon gardien.
C'est l'idée que je defends.
Etre excellent dans le domaine aérien et mauvais sur sa ligne, c'est problématique
Etre excellent ur sa ligne et mauvais dans les sortirs, c'est problématique.
Etre bon sur sa ligne, sans exceller, eviter les sorties approximative et ne la faire que quand c'est nécessaire, et ainsi limiter les prisque de risque et donc d'erreurs, fait parfois d'un gardien à première vue moyen, un bon gardien sobre et efficace (Tokala pour moi en est un parfait exemple, il faisait le job).
C'est un ensemble de tout qui font d'ungardien un bon gardien.
Les plus anciens que vous cités, je n'ai pas connu malheureusement.
Mais l'époque entre Tokala et Kidiaba, marque le problème qu'on a eu au poste de gardien de but.
Et en coloration, cela marque aussi la periode de notre plus mauvaise période footballistique.
A méditer.
Ce fut l'un de mes gardiens préférés et un de ceux qui m'a ait aiméle poste de gardien.
Tres sobre et efficace.
Parfois un gardien n'a as besoin d'exceller dans un domaine particulier pour devenir un bon gardien.
Etre juste bon et ne pas avoir de lacune dans un domaine peut suffir à etre un bon ou tres bon gardien.
C'est l'idée que je defends.
Etre excellent dans le domaine aérien et mauvais sur sa ligne, c'est problématique
Etre excellent ur sa ligne et mauvais dans les sortirs, c'est problématique.
Etre bon sur sa ligne, sans exceller, eviter les sorties approximative et ne la faire que quand c'est nécessaire, et ainsi limiter les prisque de risque et donc d'erreurs, fait parfois d'un gardien à première vue moyen, un bon gardien sobre et efficace (Tokala pour moi en est un parfait exemple, il faisait le job).
C'est un ensemble de tout qui font d'ungardien un bon gardien.
Les plus anciens que vous cités, je n'ai pas connu malheureusement.
Mais l'époque entre Tokala et Kidiaba, marque le problème qu'on a eu au poste de gardien de but.
Et en coloration, cela marque aussi la periode de notre plus mauvaise période footballistique.
A méditer.
- Ivan Shalamar
- U13
Tu racontes quoi là?faceof africa a écrit :bonne question. ils ont tous des defauts et points forts mais dire que merikni etait super c est faux. C est juste une impression. Merikani n a jamais rassure dans les balles aeriennes malgre le fait qu il etait agile et faisait le spectaculaire clown. Moi j appreciai Elengesa , Tokala c etaient des gardiens difficiles a battre avec plus des potentiels et qui faisaient moins d erreurs tellement ils etaient concentres comme de veritables gardiens prosLobilo a écrit :Face et santoss, vous n'avez fait que ressortir les défaillance de Merikani. Faut-il dire par là qu'il n'était pas un excellent goal keeper? Connaissez-vous un seul joueur qui n'ait pas de défaux?
Merikani a fait la décision dans plusieurs matchs à lui tout seul. Je me rappelle d'un match au Gabon où les Léopards était archi dominés et Merikani a tout arrêté et dégouté le père de Aubameyang. On s'est qualifié pour la Can grâce à lui. Tokala ne lui arrive même pas à la cheville.
En 85 il a fait un match extraordinaire au Maroc où il allait chercher toutes les balles en les bloquant net jusqu'à ce penalty fantaisiste. Moi j'ai vu Merikani aux entrainements. Trop fort!!!! C'est d'abord un athlète extraordinaire. C'est un gardien qui a pris très peu de buts dans toute sa carrière et ses adversaires butaient sur un mur.
Souvent à la une de la presse on voyait V Club contre Merikani ou Gabon contre Merikanii..c'est tout dire.
14 ans chez les Léopards et aucun but encaissé à domicile.. Qui fait mieux???
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
1284 buts marqués!
- faceof africa
- Professionnel
tues un fervent fanatique de merikani donc la debat sera plus subjectif avec toi
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
- Ivan Shalamar
- U13
Tu penses être objectif.faceof africa a écrit :tues un fervent fanatique de merikani donc la debat sera plus subjectif avec toi

Je te donne des chiffres.
Merikani a fait 14 ans en équipe nationale et zéro buts encaissés à domicile. Qui fait mieux? Qui?
Elengesa 4 match en équipe nationale (Angola,Congo Brazza et deux contre le Sénégal)...Ya pas photo.
Tokala même pas 10 match en équipe nationale et écarté à la Can par Mayala,un véritable mbualala. Le top de Tokala c'est 1997 et 1998 puis disparition des radars. Elengesa de 1985 à 1988 puis disparition des radars.
Elengesa et Tokala son des comètes qui ont vite disparu.
Tu veux que je continue?
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
1284 buts marqués!
-
- Léopard A
Elengesa a eu un problème au genou qui allait précipiter la fin de sa carrière (certains indexent Merikani). Alors qu'il venait de signer un contrat pro avec Victoria Guimaers en 1987, ce grand gardien contractera une blessure au genou en stage d'avant CAN 1988 avec Léoaprds, il ne s'en remettra jamais.Ivan Shalamar a écrit :Tu penses être objectif.faceof africa a écrit :tues un fervent fanatique de merikani donc la debat sera plus subjectif avec toi![]()
Merikani a fait 14 ans en équipe nationale et zéro buts encaissés à domicile. Qui fait mieux? Qui?
Elengesa 4 match en équipe nationale (Angola,Congo Brazza et deux contre le Sénégal)...Ya pas photo.
Tokala même pas 10 match en équipe nationale et écarté à la Can par Mayala,un véritable mbualala. Le top de Tokala c'est 1997 et 1998 puis disparition des radars. Elengesa de 1985 à 1988 puis disparition des radars.
Tu veux que je continue?
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- Ivan Shalamar
- U13
C'était un retour de manivelleSantoss a écrit :Elengesa a eu un problème au genou qui allait précipiter la fin de sa carrière (certains indexent Merikani). Alors qu'il venait de signer un contrat pro avec Victoria Guimaers en 1987, ce grand gardien contractera une blessure au genou en stage d'avant CAN 1988 avec Léoaprds, il ne s'en remettra jamais.Ivan Shalamar a écrit :Tu penses être objectif.faceof africa a écrit :tues un fervent fanatique de merikani donc la debat sera plus subjectif avec toi![]()
Tu veux que je continue?

Nselemo Kakul et Merikani se sont blessé en 1987, Elengesa était aussi indexé.
J'ai connu Elengesa quand il jouait encore dans Air Zaïre avec les Nganiania,Doda,Kambala,...Il n'avait pas le niveau de Merikani. Il a fait un grand match avec Bilima contre Cara et ses deux matchs contre le Sénégal,c'est tout.
Les grands match de Merikani sont légions.
1284 buts marqués!
1284 buts marqués!
-
- Léopard A
Il n'y avait pas que Cara, Elengesa avait fait une campagne Africaine exceptionnelle en 1985avec Bilima, il y avait aussi la Lifkin et la coupe du Zaïre 1985-1986.
Elengessa est arrivé chez les Léopards en 1986 (tournois de l'Indépendance avec Ismaeilia, Zambie), et il confirmera quelques mois plus tard au tournoi de l'UDEAC à Brazza. Elengessa passera numéro un pour ne plus quitter ce poste jusqu'à son passage comme pro et sa blessure du genou. A Dakar en 1987 lors du fameux match de qualification CAN 1988, Godis était bel bien là et faisait la doublure.
Je n'ai pas en mémoire des matchs héroïques de Merikani (aussi bien avec le DCMP que les Léopards), en comparaison avec Elengessa face à Cara, Mascara d'Egypte ou encore le Sénégal de Jules Bokande.
Merikani, je le respecte beaucoup, c'était un grand goal avec ses faiblesses à la Congolaise.
Elengessa est arrivé chez les Léopards en 1986 (tournois de l'Indépendance avec Ismaeilia, Zambie), et il confirmera quelques mois plus tard au tournoi de l'UDEAC à Brazza. Elengessa passera numéro un pour ne plus quitter ce poste jusqu'à son passage comme pro et sa blessure du genou. A Dakar en 1987 lors du fameux match de qualification CAN 1988, Godis était bel bien là et faisait la doublure.
Je n'ai pas en mémoire des matchs héroïques de Merikani (aussi bien avec le DCMP que les Léopards), en comparaison avec Elengessa face à Cara, Mascara d'Egypte ou encore le Sénégal de Jules Bokande.
Merikani, je le respecte beaucoup, c'était un grand goal avec ses faiblesses à la Congolaise.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- Ivan Shalamar
- U13
Tu n'a pas en mémoire les match héroïques de Merikani justement parce que ta mémoire est courte mon ami.
Le match de 1985 au Maroc avec la fameuse balle qu'il est allé chercher à l'angle suppérieur gauche que tout le monde voyait au fond tu as oublié. Au Gabon où les joueurs se sont fait tabasser avant le match et merikani leur a répondu sur le terrain en arrêtant tout,contre l'Egypte à Kinshasa,les derby Vita-Imana,...
Au tournoi de l'Udeac Merikani était blessé et c'est Nselemo Kakul(gardien de Kalamu) qui était titulaire,il a fait deux bourdes contre l'Angola et a été remplacé par le troisième gardien qu'était Elengesa. Il ne faut pas falsifier l'histoire et c'est pas moi que tu vas tromper.
Elengesa a fait 4 matchs avec les Léopards (Angola en 2ème mi-temps,Congo Brazza et les deux matchs contre le Senégal). Il ne faut pas réinventer l'histoire mon cher.
En finale avec Bilima il a pris un casquette contre les Far du Maroc 5-2.
Bref 2 saisons de gloire et puis plus rien.
Il est arrivé au haut niveau sur le tard.
Le match de 1985 au Maroc avec la fameuse balle qu'il est allé chercher à l'angle suppérieur gauche que tout le monde voyait au fond tu as oublié. Au Gabon où les joueurs se sont fait tabasser avant le match et merikani leur a répondu sur le terrain en arrêtant tout,contre l'Egypte à Kinshasa,les derby Vita-Imana,...
Au tournoi de l'Udeac Merikani était blessé et c'est Nselemo Kakul(gardien de Kalamu) qui était titulaire,il a fait deux bourdes contre l'Angola et a été remplacé par le troisième gardien qu'était Elengesa. Il ne faut pas falsifier l'histoire et c'est pas moi que tu vas tromper.
Elengesa a fait 4 matchs avec les Léopards (Angola en 2ème mi-temps,Congo Brazza et les deux matchs contre le Senégal). Il ne faut pas réinventer l'histoire mon cher.
En finale avec Bilima il a pris un casquette contre les Far du Maroc 5-2.
Bref 2 saisons de gloire et puis plus rien.
Il est arrivé au haut niveau sur le tard.
1284 buts marqués!
1284 buts marqués!
-
- Léopard A
Face au Maroc en 1985, nos Léopards avaient dominé cette équipe à l’aller comme au retour. Merkina avait sorti un ou deux arrêts, mais nous n'étions pas vraiment acculés comme face au Sénégal à Dakar où Elengesa avait dégoûté Jules Bocande ( on avait joué à 10 durant plus d’une heure).
Je te renvois aux archives, Elengesa avait gardé le but des Léopards face à Ismalia d’Egypte à Kin (2-2).
Cela arrive à tout le monde de passer à côté d’un match.
Vous souvenez-vous de l’interview de Merkina après le match Africa-Sport – DCMP (3-0, avec un doublé de Yekini )?? A la question de savoir ce qui n’avait pas marché, Merkina répondra à un journaliste d’Afrique N°1 que poteau était « bolite » et le balon dimi !!!
Je te renvois aux archives, Elengesa avait gardé le but des Léopards face à Ismalia d’Egypte à Kin (2-2).
Cela arrive à tout le monde de passer à côté d’un match.
Vous souvenez-vous de l’interview de Merkina après le match Africa-Sport – DCMP (3-0, avec un doublé de Yekini )?? A la question de savoir ce qui n’avait pas marché, Merkina répondra à un journaliste d’Afrique N°1 que poteau était « bolite » et le balon dimi !!!