madi a écrit :Mike a écrit :Didier a écrit : Stade :
On a dit que le Stade de la Kenya était un stade intéressant pour accueillir un match d’une telle ampleur. Pour moi, je suis resté sur ma faim. Je trouve que ce stade n’a pas l’envergure nécessaire pour accueillir ce genre de match. Je ne dis pas que ce stade ne doit pas accueillir de matches internationaux mais lorsqu’il s’agit de match important, il doit se jouer à Kinshasa.
Ce match était un match important, il fallait le jouer dans un stade conséquent. Il aurait fallu jouer dans le stade des Martyres plein à craquer. Il aurait fallu montrer au sénégalais qu’il joue bien dans un enfer et qu’il devait jouer avec la peur au ventre. Le public doit jouer son rôle de douzième homme.
.
Didier,
Ce n’est pas un Mamadou Niang qui se ferait impressionner par une foule de Kinshasa.
La raison du stade est une maigre consolation. On cherche tout simplement la faute la ou elle n'est pas. Lorsque l'equipe est bonne, elle fait son boulot sur terrain.
Les matches de verité joués contre la Libye qui nous a tenu en echec et la defaite contre l'Egypte dans le meme "chaudron" son de contre exemples. Donc laisse tomber cette histoire de stades. Meme avec un public anglais derriere nous, penses-tu qu'on allait s'en sortir???
D'ailleurs le Public L'shoi est plus animateur au stade que celui amorphe de kin qui attends les buts, les tshobos pour jubiler et s'asseoir dans l'instant qui suit.
Tout à fait d'acc avec toi. J'ai trouvé un public qui poussait l'equipe tout au long du match alors que les Kinois attendent que des buts pour jubiler.
Je ne dis pas que c’est qu’on a jouait au stade de la Kenya qu’on a perdu ce match.
Je n’ai pas dit que l’ambiance au stade n’était pas bonne. N’ai-je pas demandé aux personnes au stade de me décrire l’ambiance qui y régnait ? Jusque maintenant, je n’ai pas encore eu de réponse concrète.
Par rapport à cela, toute personne qui aurait pu vivre un match au stade de la Kenya et au stade des Martyres, peut-il nous dire qu’elle est le stade qui fait le plus impression ?
Mais permettez-moi de rejoindre les personnes qui dissent que le stade de la Kenya n’a pas la CAPACTE d’accueillir les matches au sommet de l’équipe nationale.
Moi je ne suis pas ici pour parler de Lubumbashi ou de Kinshasha et dire que telle ou telle ville est mieux que l’autre. Faite abstraction de cela concentrons-nous sur le stade et le rôle qu’un stade à jouer lors de gros matches.
Il n’est pas difficile de constater que le stade de la Kenya est déjà plus petit que celui des Martyres.
Donc plus petit veut dire moins de supporters congolais au stade.
Stade des Martyres 80.000 places et Stade de la Kenya 25.000.
Quand j’entends que quelqu’un vient me dire que Niang n’aurait pas été impressionné par les supporters car il s’appelle Niang, j’hallucine !
Combien de grands joueurs ont déjà dit que le rôle des supporters est d’une importance capitale. Le stade a un rôle plus important à jouer que ce qu’on essaye de faire passer ici.
Dernièrement, j’avais suivis l’interview de plusieurs joueurs africain, à la question de savoir quel est le stade qui leurs avait donné le plus de frisson, ils avaient répondu : « le stade des martyres de Kinshasa ». Si je retrouve le magazine, je retranscrirais l’interview !
En Turquie, Niang va découvrir l’ambiance qui règne dans le stade surtout lorsqu’il va jouer le fameux derby contre Galatasaray. Et vous pourrez me croire qu’il va être plus qu’impressionner.
Mon premier argument concerne donc la capacité du stade.
Comme j’ai pu le lire sur ce site, on nous avait dit qu’à Kinshasa il y avait une forte concentration de sénégalais. De ce fait, on risquerait d’avoir une forte concentration de supporters au stade des martyres. C’est pourquoi il était préférable d’aller jouer ce match à Lubumbashi. C’est un des arguments qui a été avancé ici pour expliquer ce changement de stade, n’est-ce pas ?
Mais moi j’ai suivi le match et je peux dire que les sénégalais était quand même bien présent au stade. Et au dire des journalistes sportifs, qui manquent de professionnalisme, j’ai pu comprendre que cela est tout à fait normal car la population sénégalaise est fort présente dans les environs. Donc cela veut dire que l’explication concernant la population sénégalaise est caduque !
De plus si on réfléchit, il y a un rapport de proportion à faire.
Hypothèse : Un stade de 80.000 places remplit à 65.000 par des congolais et à 15.000 de sénégalais reste tout de même plus avantageux qu’un stade de 25.000 places remplit à 20.000 de congolais et remplit à 5.000 de sénégalais.
Mon deuxième argument est de dire que l’explication concernant la population sénégalaise pour expliquer un changement de stade est FAUX !
Maintenant certains viennent dire que c’est pour Mazembifié l’équipe nationale du Congo que ce changement a été fait. Moi, je ne le pense « presque » pas. Car en effet, il est tout à fait logique que l’équipe nationale ne joue pas tous ses matches dans le même stade. L’équipe nationale est avant tout représentative de la population congolaise est-il est tout à fait normale que celle-ci se produisent partout dans le pays.
Donc au vue de ce que j’ai dit plusieurs interrogations me viennent à l’esprit.
Est-ce que le Stade de la Kenya est en mesure d’accueillir des matches de grandes importances ?
Pourquoi un club champion d’Afrique n’arrive pas à construire un stade digne de son rang ?
Ou plutôt pourquoi la ville de Lubumbashi ne dispose-t-elle pas d’un stade comme les Martyres ?
Est-ce que le match face au Sénégal était le match idéal pour commencer à réaliser des tournante à travers le pays ?
Est-ce que le Congo dispose-t-il de stade à travers son pays pour pouvoir effectuer un match dans chaque ville différente du Pays ?