Joe tshupula a écrit :L’asbl espoir c’est une bonne dynamique (il y a des bénévoles ok mais si le problème n’est pas là). L’asbl espoir veut promouvoir le football congolais alors je propose ceux-ci…et je peux me tromper
Il ya de l’argent qui circule dans l’asbl (stages, transports, équipements = il faut de l’argent = qui vient peut être de dons ou je ne sais d’où) pour quoi ne pas exporté cette dynamique (humain –staff – et financier) au Congo et justement grâce à cette élan on pourra faire avancer les choses.Tu sais nous avons tous critiqué à un moment la Fédération et à raison et je pense que c’est en se défendant au pays et en apportant ces idées au pays que les choses vont avancer…je ne dis pas que tout le monde à le loisir de se rendre au pays…mais notre développements footballistique se passe au pays.
Pardon Joe, ce que tu dit ce bien mais encore une fois helas la réalité du pays fait en sorte que nous soyons sceptique ce que je souligné en rouge ce pour ça que je te demande pardon, arrêtons de rêver, ceux qui veulent faire quelque chose comme asbl au pays ce bon, tu penses vraiment qu' il y a pas l'argent au pays pour faire des centres de formations pour l'encadrement de nos jeunes? ce bon de dire que l'avenir ce au pays bien d'accord avec toi mais helas la réalité est là depui que le Congo existe il y a jamais eu les centres de formations pour les jeunes en matières de sport alors je ne sais pas par quelle magie ce la va se réaliser le gouvernement ou la fédé ne fait absolument rien alors rien pour faire avancé les choses, il ya même pas même un ambryon de programme comme kansebu viens de le dire
Bonjour Enigme
Il y a pas de soucis je respecte ton point de vue…On connait tous là réalité du pays et je ne vais pas venir ici sur les disfonctionnement de notre football….nous voulons tous aider notre football à progresser pourquoi ne pas commencer à partir de notre réservoir national des jeunes pour nos équipes d'âge
Ca serait dommage qu’on donne l’impression « que le football congolais n’existe qu’en Europe ».
Je ne dis pas non plus que la solution ces sont les centres de formations, ce qui marche à ailleurs ne pas sur de marcher chez nous…..Il faut pas se leurrer avant de penser à faire des centres de formation, il faut d’abord penser à avoir l’obligation et la gratuité scolaire pour tous….et même si on fait ces centres de formations il faut trouver des éducateurs qualifiés pour encadrer nos talents.
Bonjour monsieur Tshupula. Ravis de vous savoir sur ce forum car cela donne une dimension un peu plus sérieuse et grande.
Je n'ai pas pu suivre vos interviews car ici à Kinshasa la connexion est tellement lente que tout votre crédit s'épuise avant même d'avoir chargé 5 seconde de vidéo.
Aussi je profite de cette occasion pour vous poser la question de savoir qu'est ce qui n'a pas fonctionné au DCMP ou plus directement est ce qu'on vous a mis les bâtons dans les roues.
Je sais que vous avez une vision européenne du football qui peut parfois se heurter à la vision archaïque des vieux dinosaures qui ont pris aujourd'hui en otage cette équipe.
Quels étaient donc vos relations avec Mukeba ?
Au pays des aveugles (RD Congo) les borgnes sont rois.
C'est dommage que tu ne puisse pas voir la video car il a parlé de tout cela dans le premier chapitre mais je lui laisse le soin de rajouter peut etre autre chose.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Je me pose quand même la question de savoir comment, dans un pays vaste comme le congo et avec les infrastructures et transports existants actuellement, organiser et gérer les selections et les stages de U12 à U19?
Juste pour rire maintenant, TP MAZEMBE aurait du racheter Mouscron et le futurosport et le problême ne se poserait plus (GESTION, FORMATION, CENTRALISATION, SPORT ETUDE...)
Encore heureux que l'on puisse se rabattre sur Kompany et Lukaku.....bien que pour ce dernier ....
Willy a écrit :Je me pose quand même la question de savoir comment, dans un pays vaste comme le congo et avec les infrastructures et transports existants actuellement, organiser et gérer les selections et les stages de U12 à U19?
Juste pour rire maintenant, TP MAZEMBE aurait du racheter Mouscron et le futurosport et le problême ne se poserait plus (GESTION, FORMATION, CENTRALISATION, SPORT ETUDE...)
Willy, lorsque j'avais lu que le Club de la LOUVIERE avait juste besoin de 300.000 euro pour eviter la fallaite j'avais pensé à KATUMBI aussi et Mouscron club de D1 à disparu pour moins de 10 millions d'euro
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Willy a écrit :Je me pose quand même la question de savoir comment, dans un pays vaste comme le congo et avec les infrastructures et transports existants actuellement, organiser et gérer les selections et les stages de U12 à U19?
Willy, lorsque j'avais lu que le Club de la LOUVIERE avait juste besoin de 300.000 euro pour eviter la fallaite j'avais pensé à KATUMBI aussi et Mouscron club de D1 à disparu pour moins de 10 millions d'euro
La louvière n'avait pas l'infrastructure ni l'école des jeunes de mouscron
Encore heureux que l'on puisse se rabattre sur Kompany et Lukaku.....bien que pour ce dernier ....
Carton Rouge a écrit :Bonjour monsieur Tshupula. Ravis de vous savoir sur ce forum car cela donne une dimension un peu plus sérieuse et grande.
Je n'ai pas pu suivre vos interviews car ici à Kinshasa la connexion est tellement lente que tout votre crédit s'épuise avant même d'avoir chargé 5 seconde de vidéo.
Aussi je profite de cette occasion pour vous poser la question de savoir qu'est ce qui n'a pas fonctionné au DCMP ou plus directement est ce qu'on vous a mis les bâtons dans les roues.
Je sais que vous avez une vision européenne du football qui peut parfois se heurter à la vision archaïque des vieux dinosaures qui ont pris aujourd'hui en otage cette équipe.
Quels étaient donc vos relations avec Mukeba ?
Bonjour Carton Rouge,
Je te salue aussi,
Les soucis au DCMP quand je suis arrivé ce qu’il y avait déjà entre les anciens dirigeants et ceux que étaient en place à mon arrivée….et à ce niveau là je pense qu’on a mis le bâton dans les roues de ce Daring là et moi venant je me suis conforter à cette situation en sachant aussi bien que c’est le Président Okoto qui m’avait venir au Club et qui lui-même au sein du club n’avait pas que des amis. J’ai tout de même essayé de me concentrer sur mon job et cela en grande partie grâce au Président Okoto…à ta question j’ai répondrai Oui on m’a mis les bâtons dans les roues mais plutôt en essayant d’atteindre le Président. Et tu sais par rapport à ma vision du football européen, je ne me suis pas borné à imposer des idées, je me suis adapter de façon à sortir des lignes directrices fortes pour obtenir des resultats
Mes rapports avec Mukeba ont fort évolué et de manière positive, au début je ne cache pas qu’il me voyait comme un concurrent et moi je le voyais aussi comme quelqu’un qui ne me laisserait pas travailler dans la sérénité…
Nous n’avons pas toujours été d’accord sur tout, ils nous aient arrivés de ne pas tomber d’accord sur une sélection mais tant qu’il était là c’était lui le principal…Aujourd’hui bien qu’on ne sait pas beaucoup eu au Téléphone, il reçoit toujours mes salutations comme Coach Malé et coach Motonga…Et croyez moi l’homme est fort sympathique.
Tu sais je vais te faire une confidence, aujourd’hui encore je reçois des messages du Dcmp…je suis informé des résultats, de ce qui se passe au quotidien par les imaniens (joueurs, supporters, dirigeants…) …de mon côté j’essaye aussi de m’informer….tu sais cette situation n’est possible que si tu aime le club et que t’a gardé des bons contacts