Le Saint Thomas de Lofo et Kalema au RW Ahlen

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Didier
U17
U17

Re: Le Saint Thomas de Lofo et Kalema au RW Ahlen

Message par Didier »

Je retranscrit égalemnt ici ce que j'avais mentionné la-bas.

Donc, voila ce que je disais, il faut bien sur replacer mes paroles dans le contexte de la discussion, donc si vous voulez bien cerner tout ce que j'ai dit; veuillez aussi lire le début de la discution dans le le lien que j'ai mentionné ci-dessous:

viewtopic.php?f=17&t=3939

Citation:

Le championnat Suisse trop nul, s’il était si nul que cela, la Suisse n'occuperait pas la 18ème position du classement Fifa.

Enfin, il faut rester objectif tout de même et arrêter de dire n'importe quoi quand même. Si le championnat Congolais était si fort que ça, on le saurait....

Car il faut bien faire la différence entre un championnat de bon niveau et un championnat avec des équipes qui ont des bonnes individualités comme l’ait notre championnat. Car si on reprend les statistiques de nos dernières exportations de joueur du pays, certains considérés comme des GRANDES STARS, vers l’Europe pas beaucoup ont réussit de manière brillante !!!!
En partant des premiers aux derniers transferts qui ont été réalisés c'est dernièeres années et ceux qui doivent encore prouver :

Dieudonné Kalulika : Echec !

Ebongo : Echec !

Ilongo Saddam : Echec !

Thierry Makengo : Echec !

Franck Nkela : Echec !
Après sa fuite, il a confirmé le potentiel placé en lui par Leroy au Brussels avec ses quelques apparitions mais mise à part cela rien ! Il a signé, il y a peu en faveur de Tubize en D2 Belge avec Matumona.

Jean-Paul Lutula : Réussite mitigée avec des hauts et des bas. Aujourd’hui en D2 belge.

Mbala Biscote : Réussite mitigée avec des hauts et des bas. Aujourd’hui D2 Suisse

Zola MATUMONA, Réussite mitigée avec des hauts et des bas. Aujourd’hui en D2 belge.

Milambo Mutamba, Réussite mitigée avec des hauts et des bas. Aujourd’hui en D3 Française.

Janvier Besala Bokungu : REUSSITE.
Il est titulaire en Tunisie, fait des bons matches au back droit, place qui nous fait défaut pourtant on ne le voit pas en séléction.

Tshinyama TSHIOLOLA, REUSSITE.
Je tiens à le mettre car même s’il est partie de l’Afrique du Sud vers l’EUROPE, il est un des seuls à être toujours dans le club pour lequel il a signé et surtout toujours en D1 en jouant de manière régulière !

Yves Diba Ilunga : REUSITE.
Sont transfert à l’air de très bien se dérouler dans son club au Qatar.

Dieu-Merci Mbokani, La GRANDE DISTINCTION !

Trésor Mputu : POINT D’INTEROGATION.
En passage éclair à Anderlecht avec Mbokani. Il a préféré rentrer au pays avant même que la saison commence car il estimait qu’il valait mieux qu’un prêt quand on voit la réussit de Mbokani, il peut (doit) avoir des regrets. Un éternel point d’interrogation.

Junior (20 ans) : POINT D’INTEROGATION.
Anderlecht, qui vient du MK Etanchéité. Vient tout juste d’arriver en Belgique doit être observé. (Peut-être le futur Mbokani !)

Voilà une série d’exemples qui montrent bien que la plus part de nos joueurs non pas réussits à l’étranger.
J’aimerais poser une question qui devrait entrainer une réflexion pour certaines personnes.

Imaginons un bref instant, que toutes les rumeurs de transferts annoncées de nos bons joueurs congolais vers l’Europe se soient réalisé et que ceux-ci se soient révélées payant.
Donc, Mputu à Arsenal, Bokese et Kimuaki au Standard, Bokonga à Auxerre, Nkulukuta au Mans, Lofo et Kalema au RW Ahlen, il n’y aura presque plus de locaux dans l’équipe. Qu’aurait-il fallu faire les virer car ils ne sont plus locaux ?

La réponse est non, enfin pour ma part.
Modifié en dernier par Didier le 24 févr. 2010, 15:40, modifié 2 fois.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Suite

Citation:

viewtopic.php?f=17&t=3939

"Sans être un « pro-professionnel », il ne faut pas non plus dévaluer inutilement les championnats européens. Le championnat d'Angleterre, France, Portugal, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Turquie, Ukraine, Russie, Grèce ont des représentants qui vont loin dans toutes les compétitions européennes, que ce soit en ligue des champions ou en coupe UEFA (rebaptisé Europa League). Et leur équipe nationale est performante. Je vous en prie de grâce, ne vous attardez pas seulement à la Belgique et évitons de débattre inutilement sur un championnat mais essayons de voir la chose de manière plus globale et dans son entièreté. S’il le faut je supprimerais la Belgique pour faire plaisir, je le ferais.

Tous ses championnats sont beaucoup plus structurés, organisés et meilleurs que le championnat congolais.

Qu'on arrête de se voiler la face, mis à part TP Mazembe qui est le club phare du pays, les autres équipes feraient pâles figures dans les championnats mentionnés ci-dessus.

Par ailleurs, je ne comprends pas les réactions des internautes. Car si je suis la logique de certains, le championnat suisse et nul et de ce fait, on ne devrait pas aller sélectionner un joueur qui est bon dans ce championnat juste parce que on considère ce championnat nul ! Mais après, ces mêmes personnes viennent nous parler d’un de DANIEL BAKONGOLIA, alors que celui-ci joue dans un championnat qu’on pourrait qualifier de moins bon niveau par rapport à la Suisse !!! INCROYABLE quand même !!!!!

Il faut rester cohérent, le football hongrois est en train de reprendre forme mais n’est pas encore revenu au niveau de ses années magiques avec des joueurs tels que Ferenc Puskás, Sándor Kocsis, László Fazekas, etc….

SI on donne une chance à tels ou tels joueurs parce qu’il est bon alors on doit le faire avec tout le monde.

Pour moi, le meilleur critère de sélection sera est restera toujours que les meilleurs jouent qu’on soit un locaux (venu de la RDC, de Zambie, d’Afrique du Sud, de Tunisie,…) ou professionnel (venu d’Angleterre, Allemagne, Brésil, USA, Japon, Egypte…). Pour évaluer cela, il est important d’effectuer des stages et de tester certains joueurs (exemples: DANIEL BAKONGOLIA et Mobulu M'Futi,...)

Mais pour cela, il faut arriver à organiser des stages en temps voulu et aux dates FIFA. Pour que les joueurs convoqués soient dans la possibilité d’être libéré par leur club.
Car faire des rassemblements ou les locaux ne peuvent être sélectionné à cause d’un manque de visa (car la fédération ne s’est pas prise à temps) ou parce que TP Mazembe, grand pourvoyeur de la sélection en joueur, joue et qu’il ne peut les libérer, comment cela a trop souvent été le cas l’année passée. Ou faire des rassemblements où les professionnels ne peuvent pas venir cela ne sert à rien du tout.

Car il faut bien à un moment donné qu’on fasse la jonction entre les 2 groupes. A court terme cela peut permettre d’éliminer les joueurs excédentaires des deux groupes et de voire à l’œuvre tout le monde mais au long terme cela ne sert à rien car les automatismes n’ont pas été créées.

Mais cela nous ramène toujours à la question primordiale de l’ORGANISATION."
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Lors de son passage à Kisangani dans le cadre de Vodacom Super Ligue, Irisfootball.com a contacté le capitaine de l'AS V. CLUB, Serge LOFO afin qu'il nous livre ses impressions en tant que natif de Kisangani.

Bonjour Serge

Bonjour

Pouvez-vous vous présenter à nos Internautes ?

Je me nomme Serge LOFO BONGELI, suis né à Kinshasa le 24 avril 1980, je mesure 1,80 m, je pèse 87 Kgs, je suis sociétaire de l'AS V. CLUB et je porte le dossard n°14, je suis de la nationalité congolaise, quand bien même je suis né à Kinshasa mais suis originaire de Kisangani.

A ce titre que nous voulons que vous nous parliez de votre parcours en tant que footballeur

J'ai commencé dès le bas âge, à jouer comme tout le jeune amoureux de ballon rond, formellement, j'ai commencé à l'AS Paulino (1997-2000), V. Club Mokanda (2000-2001), TP MAZEMBE (2001-2005), AS Aviaçao d'Angola (2005-2006), Sagrada Esperançia d'Angola (2007-2008), AS V. CLUB (2008-2009) et au début de cette année nous étions en stage en Allemagne.

Effectivement, on vous a vu en stage à Rot Weiss Ahlen en Boundesliga2, comment fait-il que vous regagniez le pays, ça n'a pas marché ?

Certainement, ça n'a pas marché. Ce n'était la façon dont nous on s'attendez, après nous stage au Cameroun, dès notre retour au pays, il y a eu de contact pour que nous partions en Allemagne, en arrivant en Allemagne, on s'est donné le meilleur de nous même malgré le climat [Hiver] mais aussi le club en question, Rot Weiss Ahlen avait de sérieux problème, le club était en voie d'être reléguer en division inférieure c'est-à-dire 3ème division, tout cela n'a pas permis qu'il y ait une issu escompté, c'est ainsi que nous avons jugé bon de regagné notre pays.

Autrement dit, nous pouvons espérer de voir Serge LOFO à la deuxième édition du CHAN l'année prochaine au Soudan

Ce n'est pas moi qui sélectionne les joueurs pour l'équipe nationale, de toute façon comme je suis encore au pays, si le coach porte son choix à mon égard, je dois qu'accomplir mon souhait, de satisfaire tout le peuple Congolais comme nous l'avons fait à la première édition.

Dès votre retour au pays, vous êtiez absent lors du match contre Panthère à Kinshasa et même celui de l'AS NIKA ici à Kisangani, pourquoi ?

Comme tu sais, nous étions absent au sein de notre chère équipe pendant quelques mois, à notre arrivée, nous avons pris un peu du temps afin de voire comment les amis évoluent afin de bien intégré le groupe.

On a vu cet apport lors du match qui a opposé TS MALEKESA à l'AS V. CLUB, quel est ton secret ?

Je suis très discipliné, je fais toujours ce que mes entraîneurs me recommandent, je ne prends pas de l'alcool ni la cigarette et j'ai toujours l'envie de faire un plus de ce que j'ai l'habitude de faire. C'est ça mon secret.

A Kisangani, vous avez observé les deux grands clubs de la place, quelles sont vos impressions sur le football Boyomais

Tu sais, en quittant Kinshasa pour Kisangani, on avait l'ambition de remporter les 6 points, faire une promenade de la santé mais sur terrain, nous avons trouvé les athlètes qui, étaient là non seulement pour défendre leur club mais aussi l'honneur de la Province Orientale. Cela justifie que les jeunes footballeurs de Kisangani commencent à prendre maintenant au sérieux leur carrière footballistique.

Il semblerait que vous étiez agressé lors du match contre TS MALEKESA

Nous avons déploré ce qui était arrivé ce dimanche dernier, que mes fans en particulier et ceux de V. CLUB en général aient leur apaisement, je n'étais pas agressé, je suis bien portant.

Quel est votre meilleur souvenir

J'ai tant de souvenir dans ma vie de footballeur mais celui qui restera indélébile dans ma vie est d'avoir remporté la première édition du CHAN en tant que capitaine de l'équipe nationale. C'est le plus beau souvenir que je n'oublierai jamais de ma vie.

Vous êtes maintenant une star de renommer international et quel conseil donnez-vous à tous les jeunes qui aspirent devenir une jour comme vous ?

Comme je l'ai dit tantôt, il n'y a pas de magie ou miracle pour réussir dans le sport en général et en football en particulier, pour devenir une grande star, il n'y a que le travail et la discipline qui leur permettrons à bien évoluer nous les autres.

Avez-vous aussi de mauvais souvenir

Au fait, j'ai plus de bon que de mauvais souvenir mais ce qui ne m'arrange pas souvent est le fait que nos supporters quand ils viennent au stade, ils n’attendent pas à une autre chose que la victoire, or, ils oublient qu'il y a toujours la probabilité de gagner, de faire un nul tout comme de perdre un match.

Merci de votre disponibilité, bonne chance et bon retour à Kinshasa
C'est à moi de vous remercier Aubin

http://irisfootball.com/interview.php?id=55
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre