Belgique, je vois que tu es un vrai "squiveur", à chacune de mes questions, tu bottes en touche, c'est le cas de le dire pcq les vraies réponses à ces questions démontrent l'essentiel, à savoir que la "Traite négrière européenne" est l'oeuvre des européens...Je ne parle pas des razzias arabo-musulmanes...Je te renvoie à cet auteur africain qui a travaillé dessus :
http://www.africamaat.com/Video-Les-Raz ... musulmanes
Ceci dit, la "Traite négrière européenne" est considéré par les africains comme le "Yevodah", terme africain synonyme de "Holocauste" chez les juifs et les européens ne doivent pas se dérober de leurs responsabilités sans aucunes circonstances atténuantes...Je vais t'aider à répondre à mes questions :ce sont les européens qui ont eu l'idée de cette entreprise criminelle, l'ont planifiée, l'ont financée, ont mis la logistique nécessaire, ont affrêté les bateaux pour déporter nos ancêtres aux Amériques...Peux-tu me contredire là-dessus? Je ne pense pas...Donc l'Europe est seule responsable, sans aucune circonstance atténuante...L'Afrique attend tjrs réparation pour préjudices subies...et les preuves sont là...Tôt ou tard, la note sera présentée au continent européen, sans doute mes petit-fils la présenteront à partir de la 2è moitié de ce siècle...
C'est la "Traite négrière européenne" qui a vidé le continent africain de sa sève, de sa jeunesse laborieuse et qui a sonné le glas de l'entrée du continent dans le sous-développement et par contre, comme le dit Karl Marx, a permis "l'accumulation primitive du capital" en Occident...
Concernant la "bulle" pontificale, puisque tu fais le malin, elle autorise "expressément le roi du Portugal à décimer l'Afrique et à exterminer ses habitants"...La bénédiction de cette entreprise d'extermination venait bien du pape Nicolas V; il est vrai que les Portugais n'avaient pas attendu ce feu-vert du pape Nicolas V pour amener les premiers captifs africains en 1441...Mais cette "bulle" leur a donné la bénédiction de "décimer le africains"...
Cette "bulle" est en somme l'acte déclencheur de justification divine de la déportation en masse des noirs, de l'extermination et de l'oppression de l'homme noir"...Pour utiliser un langage "bushien" ou "ben-ladenien" très à la mode ajd, ce fut un appel à la "guerre sainte" contre les noirs et le continent africain en général...
Du reste, pourquoi crois-tu que le pape Jean-Paul II, le polonais, prédecesseur de l'actuel pape Benoit XVI, pourquoi crois-tu que JP II ait eu le courage de reconnaitre cela en demandant "pardon" à l'Afrique et aux africains sur l'implication du Vatican dans cette entreprise criminelle?