Elections RDC 2011

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: Elections RDC 2011

Message par wantanshi »

Voici les statistiques de la CENI
Province---Nombre d'électeurs---Nombre d'électeurs attendus---Taux de réalisation
Bandundu 3 553 322 --- 3 555 702 --- 100 %
Bas-Congo 1 502 939 --- 1 485 850 --- 101%
Equateur 3 960 643 --- 3 584 982 --- 110 %
Kasai Occidental 2 661 245--- 2 457 453 --- 108%
Kasai Oriental 2 643 905--- 2 437 108 --- 108%
Katanga 4 627 302 --- 4 241 326 --- 109%
Kinshasa 3 287 745 --- 3 573 399--- 92%
Maniema 874 809 --- 759 427--- 115%
Nord-Kivu 3 003 246--- 2 968 297 --- 101%
Province Orientale 3 886 524--- 3 927 123--- 99%
Sud-Kivu 2 022 960--- 2 009 336--- 101%
On note que le total des électeurs est de 32 024 640 et le Katanga est la province qui a enregistré le plus grand nombre d'électeurs qui représente 14.45 % des électeurs de tout le pays et la province du Maniema comprend le moins d'électeur, soit 2.7%...

J'attends que le site Internet de la CENI publie les listes des candidats à la députation nationale par circonscription pour que j'en fasse une petite étude ici...
Modifié en dernier par wantanshi le 20 sept. 2011, 08:05, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Sur le site Internet de la CENI c'est écrit en grand:"Bientôt le nouveau site de la CENI" ! :shock: C'est pour quand??? On est à deux mois du début des scrutins !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Selon certaines indiscrétions, Moïse Katumbi aurait un pied dans un nouveau parti politique nommé ECT (Eveil de la Conscience pour le Travail et le développement) dont le président national est Dr. Félix Kabange Numbi Mukwampa actuel Ministre Provincial des Sports du Katanga. Ce parti est en train, apparemment, de recruter des personnes déjà bien placées au pays. Au Katanga, il y a aussi la ministre Thérèse Lukenge qui en fait partie et bien d'autres encore...

On apprend aussi que Katumbi n'a pas postulé à la députation nationale du 28 Novembre 2011 mais qu'il compte le faire en provincial et ce, dans son territoire d'origine et non plus à Lubumbashi. Ceci va dans le même sens que sa plainte par rapport à l'ingratitude de tous ceux qui ont été élu grâce à ses voix redistribuées en 2006. Dans la mesure où s'il postulait pour le PPRD (par exemple) dans une ville aussi peuplée que Lubumbashi, il risquerait d'emporter avec lui 4 ou 5 autres députés. En 2006, avec ses 120 000 (aux nationaux) et 90 000 voix (aux provinciaux) Moïse Katumbi avait emporté avec lui 9 ou 10 députés PPRD...
Par contre, s'il postulait pour son soit-disant nouveau parti politique aux provinciaux ce sera un joli cadeau pour eux !!!
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

wantanshi, moi aussi je vais voter pour Katumbi ...

As-tu deja prepare ma chambre quand je viendrai a L'shi? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Kansebu a écrit :wantanshi, moi aussi je vais voter pour Katumbi ...

As-tu deja prepare ma chambre quand je viendrai a L'shi? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Moi même, je ne passe que rarement à L'shi... Je suis devenu un broussard... Selon mon plan, j'aimerais que mes activités professionnelles se recentre sur L'shi. Si tu viens après ce moment là tu seras à l'aise...
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Les élections de 2011 auront le mérite, et j'en suis enchanté, de sanctionné sévèrement les dirigeants de 2006. J'ai observé les candidatures à la députation nationale dans toutes les circonscriptions du Katanga (particulièrement) c à d les 852 candidats pour 71 sièges et quelque uns des autres provinces du pays. Mon observation par rapport au Katanga (que je connais parfaitement) est qu'il y aura du changement.

D'abord, plusieurs députés de 2006 ont changé de partis politiques :o Est-ce un aveu d'échec :?: Ex. Aucun des députés PPRD (Lubumbashi) de 2006 n'a postulé dans son parti politique. :shock: les seuls qui l'ont fait, se retrouvent dans de nouveaux partis que j'entends pour la première fois... tel que le PPPD, etc. Tels que les Muyej, Stella Ilunga, Safi Kitenge, etc. Fifi masuka (Député MLC/Lubumbashi) a aussi changé de parti politique. Quelle manque de culture politique !!! Mais il y a aussi des gens comme Katumba MWanke qui a tout simplement postulé à Pweto (son territoire d'origine) qu'il a récemment modernisé car là il est sûr d'être élu. J'ai aussi vu des gens comme Diemu Chikez à Kapanga, Aimé Ngoi Mukena Lusa i Dyese à Malemba Nkulu, Muyumba Ndubula à Kongolo,... La blague de l'année était Zoé Mwanambala Kabila (PPRD/Manono) et Jaynet KABILA Désiré (Indépendante/Kalémie)... :D Mais aussi les candidats PPRD à Lubumbashi Kibambi Shintwa, Jerry Kabola (ancien bourgmestre de la commune Katuba :o) Etc. De ce qui précède, j'ai la certitude que ce parti politique risque de réaliser un vrai fiasco cette année ! Et ceci est une très bonne chose. Mais par contre, selon mon observation, les députés seront éparpillés. Majorité-opposition... On ne sait pas dire qui aura la majorité... Mais dans une province comme le Katanga, même ceux qui ont quitté le PPRD sont simplement des "opposants" PPRD mais restent dans la majorité certainement parce qu'il veulent toujours avoir un appui... Franchement, il nous faut bien un vrai parlement qui joue son rôle ! On en a marre la mascarade !!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Très intéressant Wantanshi...Très intéressant...ça confirme que le PPRD et "Kabila" sont des pestiférés et ces gens le savent...La preuve : cet article ci-dessous :

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... :congonews

Campagne sans conviction : Kabila pas aimé par les siens propres - SES PROPRES ALLIES EVITENT SON PORTRAIT SUR LES AFFICHES
Jeudi, 03 Novembre 2011 20:07

Une étude expresse de la rédaction de «CONGONEWS» conclut à une cote d’amour au plus bas pour le candidat Joseph Kabila Kabange dans sa propre famille politique, la majorité. L’étude qui classe Etienne Tshisekedi largement en tête se fonde sur la fréquence de l’exhibition du portrait de l’un et l’autre candidats à l’élection présidentielle sur les affiches des candidats députés nationaux alliés à l’UDPS ou au PPRD.

Côté opposition, il est rare de trouver une seule affiche d’un aspirant à la députation nationale qui ne porte pas une image de Tshisekedi en filigrane ou une quelconque autre à la candidature de l’historique opposant. Ici, les gens sont convaincus que Tshisekedi vend et que s’afficher avec lui constitue un plus pendant la campagne électorale. Le tout au nom d’une conviction, d’une foi longtemps nourrie -depuis les années dictature jusqu’à la transition sous Mobutu- qui fait que les adhérents s’empressent avec leur modique contribution plutôt que d’attendre du parti les moyens. Du côté de la majorité, pas d’argent, pas d’action. Joseph Kabila n’en ayant pas donné à ses alliés pour la campagne, presqu’aucun d’entre eux n’a pensé lui faire le plaisir d’associer son image à la moindre affiche. Il y a encore, une autre raison à cette bouderie. Celle- là plus profonde tient, selon des Kabilistes eux-mêmes, du fait que l’image d’un mandat de cinq ans sans un bilan convainquant ne peut causer que désastre à qui chercherait à s’en revêtir. «C’est suicidaire de s’afficher avec le portrait de Joseph Kabila. Pour quel bilan à défendre devant les électeurs», s’est confié à «CONGONEWS» un haut cadre de la majorité présidentielle. Donc, autant battre campagne sous son propre label en misant sur les atouts personnels. Passons à la comparaison. Chez les opposants, le MLP Franck Diongo, l’une de grandes figures de la DTP, affiche fièrement Tshisekedi coiffé de son traditionnel béret (Munyere en lingala) sur toutes les affiches géantes qu’il a montées sur des panneaux dans la plupart des carrefours de la circonscription de Lukunga où il avait été élu en 2006 avant de voir son mandant injustement invalidé en compagnie de Jacques Chalupa et d’autres. Moïse Moni Della rivalise avec lui sur des affiches ou il brandit
le V de la victoire pendant que Tshisekedi présente la même posture en arrière-plan. Même présentation sur du vynil grand format de Martin Fayulu à Magasin-
Kintambo. En fait, presque tous les opposants sont alignés sur ce même registre
comme s’ils s’étaient passés le mot. Côte majorité au PPRD, l’affiche de She Okitundu, qui occupe pourtant des fonctions au comité exécutif du parti présidentiel, ne porte aucun renvoi à Kabila ni à rien d’autre qui incite à penser à la famille kabiliste. Il semble qu’il se présente au nom d’un parti parmi les dizaines de partis satellites que le PPRD a créé à la dernière minute pour donner l’échange. Déjà que cette stratégie trahit une crise de confiance des perpédistes avec Evariste Boshab dans leur propre parti. Emile Ngoy Kasongo fait de même. Les couleurs du PPRD ne se limitent qu’à sa permanence sise croisement des avenues Mushi et Nyangwe dans la commune de Lingwala. Pour sa campagne à la députation nationale, ses banderoles ne portent que son nom, son portrait et rien d’autre. Si c’est l’astre pour échapper à l’image négative d’un régime corrompu jusqu’à la moelle, il trouvera sur le chemin des urnes tous ces électeurs qui l’ont vu d’exhiber longtemps comme PPRD, distribuant collation et bouteilles de bière à sa permanence, aux manifestants mobilisés pour la circonstance. On remarquera les candidats alignés sur les listes PPRD, eux, ne cachent pas leur appartenance au parti présidentiel, comme Francis Kalombo et Wivine Moleka mais ils ne vont pas jusqu’à l’engagement des opposants pour montrer Kabila sur leurs supports de campagne. Cette étude laisse voir, qu’en fait, il y en aura très peu pour battre effectivement campagne pour Kabila.
Matthieu KEPA
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... ienne.html

RDC : le spectre d'un scénario à l'ivoirienne

Publié le 03-11-11 à 20:39 Modifié le 04-11-11 à 05:41 par Sarah Halifa-Legrand Réagir
Le climat dans lequel la République démocratique du Congo s'achemine vers les élections prévues le 28 novembre fait craindre le pire.

A peine sortie de deux guerres (1996-1997, 1998-2003) qui ont fait de 2,5 millions à 5,4 millions de morts selon les estimations, la République démocratique du Congo (RDC), pourrait sombrer dans un nouveau cycle de violence, à l'issue des élections législatives et présidentielle à un tour prévues le 28 novembre. "Un scénario à l'ivoirienne n'est pas du tout invraisemblable", avertit Pascal Kambale, joint au téléphone jeudi 3 novembre. Son ONG, l'Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA), est loin d'être la seule à tirer la sonnette d'alarme.

Des urnes à la rue

Sur les 11 candidats à la présidentielle, deux d'entre eux monopolisent la campagne électorale, qui a officiellement débuté le 28 octobre. Au point que celle-ci est en passe de virer au duel entre le président sortant, Joseph Kabila, 40 ans, et l'opposant historique Etienne Tshisekedi de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), 78 ans.

Or, l'un comme l'autre semblent convaincus de leur victoire. A Etienne Tshisekedi, qui avait déclaré être "sûr de gagner à 100%" les élections, Joseph Kabila a rétorqué : "Quelqu'un est sûr de gagner les élections à 100% ? Je ne sais pas, mais moi je suis certain que je ne vais pas les perdre".

Un échange qui est de nature à nourrir les craintes. "Si on continue comme ça, les résultats des élections seront probablement contestés et la confrontation politique débouchera sur une forme violente, avec une démonstration de force dans la rue comme en Côte d'Ivoire", juge Pascal Kambale. Le président sortant Laurent Gabgbo et son principal rival Alassane Ouattara avaient tous deux revendiqué la victoire lors de l'élection présidentielle de la fin 2010, plongeant ainsi la Côte d'Ivoire dans une grave crise politique. "La seule différence, c'est qu'en Côte d'Ivoire, l'opposition était armée", souligne Kambale.

Ce scénario est d'autant plus plausible que l'UDPS de Tshisekedi vient d'épuiser la carte du recours judiciaire. La Cour suprême de justice a rejeté la plainte qu'il avait déposée contre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), chargée d'organiser les élections, et qu'il accusait de partialité.
Etienne Tshisekedi
Affiche à l'effigie de l'opposant principal au président sortant de RDC Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi, pour le scrutin du 28 novembre (Gwenn Dubourthoumieu / AFP)

"Amateurisme et opacité"

C'est sur cette commission électorale que tous les yeux sont désormais braqués. Pourra-t-elle faire en sorte que les élections se tiennent en temps et en heure dans les meilleures conditions possibles ? Les ONG en doutent.

Pour que les 32 millions d'électeurs puissent voter, le défi consiste à déployer, en quelques mois, 186.00 urnes et 64 millions de bulletins dans les 62.000 bureaux de vote répartis dans ce pays grand comme quatre fois la France. "Nous avons les urnes en Allemagne, les isoloirs à Beyrouth, les kits électoraux en Chine, les bulletins de vote en Afrique du sud, c'est costaud !", admet Matthieu Mpita, rapporteur de la Commission électorale, interrogé par l'AFP.

Pascal Kambale dénonce, lui, "l'amateurisme et l'opacité" de cette commission. "Les conditions sont loin d'être réunies pour que les élections se tiennent de manière transparente", estime également Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Journalistes congolais en danger (JED). "Il est important d'apaiser les esprits avant les élections, le gouvernement et la commission doivent avoir le courage de dire la vérité : il vaudrait mieux reporter le scrutin de quelques mois."

Un climat de violence

D'autant que le climat de violence dans lequel s'est engagé ce deuxième processus électoral depuis la fin de guerre (le premier, en 2006, qui avait conduit à l'élection de Joseph Kabila, avait justement été boycotté par Etienne Tshisekedi) accrédite l'hypothèse d'un scénario catastrophe.

La campagne électorale a déjà été entachée par de nombreuses atteintes aux droits de l'homme. Manifestations de l'opposition durement réprimées, au point que l'UDPS a vu l'un de ses partisans tué, incitations à la violence, opposants arrêtés, journalistes sous pression, apparition de ce qui ressemble à des milices de jeunes partisans nouvellement recrutés… le tout dans un climat d'impunité. Il y a de quoi s'alarmer.

Vendredi dernier, 41 ONG congolaises et étrangères avaient appelé "tous les acteurs congolais et internationaux concernés à prendre des mesures urgentes pour prévenir la violence électorale, mieux protéger les civils et assurer des élections crédibles, libres et transparentes." Les ONG appellent notamment la communauté internationale, beaucoup moins investie que lors du scrutin de 2006, à faire pression sur les autorités pour que la RDC ne bascule pas de nouveau dans le chaos.

Le processus de pacification est encore si fragile. A l'est, des groupes armés sont toujours actifs, rendant la zone encore très instable. A ses frontières, entre la RDC et ses voisins, comme le Congo Brazzaville et l'Angola, la méfiance est de mise...

Sarah Halifa-Legrand – Le Nouvel Observateur
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Lisez-ça : les "kabilistes" continuent à semer la terreur parmi la population...A quoi bon signer ce "code de bonne conduite"? De quoi "Kabila" a-t-il peur? Mais rien à faire, ils partiront !

http://radiookapi.net/actualite/2011/11 ... int-ngaba/

Kinshasa: des hommes armés tirent sur un groupe de personnes au rond-point Ngaba

publié il y a 11 heures, 12 minutes, sous Actualité, Kinshasa, La Une, Sécurité.

Quatre hommes armés ont tiré sur un groupe de personnes au rond-point Ngaba, mercredi 3 novembre dans la soirée. Deux personnes, une femme de 51 ans et un homme de 36 ans, ont été blessées et sont internées aux cliniques universitaires de Kinshasa. L’une des victimes, un changeur de monnaie, explique que les assaillants sont descendus d’une jeep et ont ouvert le feu après qu’il ait distribué des affiches de campagne d’Etienne Tshisekedi, candidat à l’élection présidentielle.

«Quand nous avons reçu les photos du président national de l’UDPS et après les avoir distribués, j’ai repris mon boulot. D’un coup, il y a eu des coups de feu,» raconte-t-il.

L’infortuné aurait ensuite tenté de s’enfuir avec son argent de change avant que les bandits ne le somment «de tout déposer» au risque de tirer sur lui.

«J’ai tout déposé et me suis dit que comme ils ont pris mon argent, ils me laisseront la vie sauve. Mais ils ont tiré sur moi au niveau des testicules et j’ai beaucoup saigné,» poursuit-il affirmant avoir perdu 3 600 USD.

Selon le commissariat du poste de police de rond-point Ngaba, il s’agit «d’un acte criminel commis par des inciviques».

La même source ajoute que des policiers sont à l’œuvre pour arrêter ces bandits.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://syfia-grands-lacs.info/index.php ... ticle=2294

RD Congo

04-11-2011
Election Présidentielle en RDC : les dossards des onze candidats

et devra signer le Code de bonne conduite électorale, qui fixe les règles de jeu de cette compétition démocratique.

Lors de la présidentielle de 2006, l’actuel président et vainqueur du scrutin, Joseph Kabila, portait le numéro d’ordre 7. Certains analystes étaient allés chercher la signification de ce chiffre, dans certains livres mythologiques. "Un chiffre parfait qui symbolisait en gros la victoire", avaient-ils prédit. Le 28 novembre 2011, Kabila portera le dossard n°3 sur le bulletin de vote. Dans une équipe de foot, on dira simplement qu’il sera défenseur "latéral droit." Après son mandat de 5 ans, on peut effectivement dire qu’il a un bilan à défendre…
La CENI a attribué cette numérotation selon l’ordre alphabétique des noms des candidats. Parmi les grosses pointures, Etienne Tshisekedi, le vieil opposant historique depuis les années Mobutu, portera le dossard n°11. Un attaquant "ailier gauche", pour rester dans le jargon sportif. Sans doute que dans cette compétition électorale, il va forcément attaquer et critiquer le bilan du président sortant. En 2006, Tshisekedi et son parti, l’UDPS, avaient boycotté les scrutins, estimant qu’ils ne seraient pas transparents. A 78 ans, il entend cette fois saisir sa chance qui ne lui a jusque-là pas toujours sourit, avant de se retirer de la scène politique congolaise…

Chacun sa chance
Dans les rangs aussi, Vital Kamerhe porte le n°5. Un "arrière central", comme disent les sportifs. Ancien président de l’Assemblée nationale et l’un des acteurs majeurs de la victoire de Joseph Kabila en 2006, il a dû quitter le camp de la Majorité présidentielle après son limogeage à ce poste, en 2009. Il se réclame aujourd’hui de l’opposition. C’est sans doute le candidat qui aura le plus à se "défendre", à expliquer aux électeurs lors de la campagne électorale, pourquoi il a changé de camp…Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo est le n°7 sur la liste des compétiteurs. Le même que Joseph Kabila avait porté en 2006. On peut alors se poser la question : ce chiffre est-il réellement porte-bonheur ? Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, dit-on. De toute façon, sur un terrain de foot, le 7 est un attaquant (ailier droit), qui fait des débordements, centre… De l’opposition comme Tshisekedi et Kamerhe, va-t-il chercher à attaquer pour lui-même ou à jouer plus collectif et à centrer… ?
Sans ignorer le rôle des sept autres candidats, chacun à son poste, l’issue de la présidentielle de novembre va certainement se jouer entre ces quatre candidats. Et comme encore sur un terrain de foot, tous devraient respecter les règles du jeu démocratique. La CENI a, en effet, appelé tous les onze à signer avant le 28 octobre, date du début de la campagne électorale, le Code de bonne conduite électorale. Celui-ci avait été adopté le 25 juillet dernier, à Kinshasa, en l’absence des représentants des partis de l’opposition politique.

Règles de jeu
Le code édicte un certain nombre de règles de jeu que les candidats et leurs partis, doivent respecter durant cette période cruciale des élections. Règles de tolérance, d’honneur et de courtoisie dans leurs propos lors des débats, de respect mutuel de la dignité, de la vie privée, des effigies, des drapeaux et de l’intégrité physique de leurs adversaires. Il recommande aussi aux acteurs politiques de former leurs partisans, exige l’accès libre aux médias de manière équitable pendant la campagne, la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier, et leur demande de dénoncer et si possible, de sanctionner l’appartenance de leurs membres à plusieurs partis politiques.
Toujours selon ce Code, aucun parti ne devrait utiliser la police, l’armée, les services et le trésor publics à des fins électorales. Les représentants de l’opposition au forum organisé par la CENI, en partenariat avec la Monusco (Mission d’observation des Nations unies au Congo) et les ONG EISA et NDI pour la signature de ce Code de bonne conduite, avaient justifié leur refus de le signer, au motif que le document leur avait été remis le jour où ils devaient le parapher. Ils exigeaient aussi, avant de pouvoir le faire, discuter avec la CENI de l’ensemble des problèmes qu’ils ont épinglés dans le processus électoral, et contrôler notamment le serveur central du ficher électoral.

ENCADRE

La liste des onze candidats

1. Andeka Djamba Jean
2. Bombole Intole Adam
3. Kabila Kabange Joseph
4. Kakese Malela François Nicéphore
5. Kamerhe Lwa-Kanyinginyi Vital
6. Kashala Lukumuna Oscar
7. Kengo Wa Dondo Leon
8. Mbusa Nyamwisi Antipas
9. Mobutu Nzanga Ngbangawe François Joseph
10. Mukendi Kamana Josué Alex