Elitisme dans la sélection de locaux: ma réponse à Mulumbu

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: Elitisme dans la sélection de locaux: ma réponse à Mulumbu

Message par Erick Ross »

Certains gars dans ce sujet pensaient trouver du soutien. Malheureusement pour eux, tout le monde est derrière Youssouf :lol: :arrow:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
gilzinho

Re: Elitisme dans la sélection de locaux: ma réponse à Mulumb

Message par gilzinho »

Je vois que les frères comprennent le message de Youssouf ça fait plaisir.Le mieux aurait été au journaliste de demander à quels joueur mulumbu faisait référence sans parler de quelquonque "liste" car on l'a bien vu sa touche les âmes sensibles ici. :arrow:
"Congolais à part entière surtout quand sa va mal,pays du mâle où le bien passe nécessairement par le mal "
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

D'autant plus que ceux qui pestent contre Youssouf n'arrivent pas à donner une liste fortement différente de la sienne. Enfin :arrow:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

J'ai pris connaissance des réactions à mon posting. Je voudrais réagir à quelques unes que je trouve pertinentes, principalement celles de Didier.
Cependant, je voudrais apporter des clarifications à mon premier posting.
Cette sortie médiatique de Mulumbu est catastrophique. Si j'étais son conseiller en communication, je lui aurais suggéré de se taire. Je prends l'exemple sur l'interview que m'a accordée le Président Paty de FC Les Stars. Alors que je l'ai pressé à 2 reprises de me citer le meilleur onze de FC Les Stars en 10 ans de présence en EPFKIN ou de ne me donner qu'un seul, il a en toute sagesse décliner de le faire. Il savait que ce travail est très sensible. Si Mulumbu l'a fait, c'est un manque de sagesse. Qu'il ne se prenne pas trop au sérieux. D'abord, il ne remplit pas correctement son rôle de capitaine. Là où il devait davantage être prudent, c'est sur la question à Nouzaret. Le Français appréciera, lui qui voulait traiter aux petits oignons ce joueur si spécial, le meilleur médian que la RDC n'a jamais eu.
Je ne m'attaque pas à la liste de Mulumbu qui n'engage que lui. Les noms qu'il a cités, c'est ce qu'il a estimé bon de faire. Mille personnes mille listes. Mais il aurait dû se taire.
Je fustige l'attitude de ce joueur tiré dans cette citation:
Je pense qu’on avait commencé un travail à Marbella, et ensuite, les qualifications de la Can 2010. Malheureusement après ca, tout est parti à l’eau. J’ai l’impression que Nouzaret se préocupe plus de montrer qu’il n’oublie pas les locaux, plutôt que d’essayer de bâtir la meilleure équipe. C’est pour ça je pense qu’il sélectionne autant de joueur du championnat congolais, au lieu de ne prendre que les meilleurs et de les mélanger avec les joueurs évoluant en Europe… mais ce n’est que mon point de vue.D'
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Dans la citation de Mulumbu que j'ai reprise ci-haut, je m'intéresse à la signification profonde de ses propos. Mulumbu en citant Marbella veut faire de cet épisode un mythe décideur du futur de notre foot. Quel est le haut fait de ce stage? Le match nul contre la France? On oublie que c'était un mélange des anciens et des nouveaux dont la majorité n'avait encore rien prouvé en France ou en Europe: lui-même Mulumbu, Dikaba, Mabiala, Mongongu, Mandanda,Kudimbana, Sami Joël, Oualembo etc. Qu'ont-ils déjà eux prouvé depuis lors en Europe? Personne parmi les formés au PSG n'a su s'imposer. Ils sont tous allés voir ailleurs. Les autres pataugent dans des clubs moyens et ne sont pas titulaires ou carrément ne jouent pas. Donc, à analyser froidement, cette expérience n'a représenté qu'un espoir qui tarde à prendre de l'envol. Le premier bilan a été catastrophique. Mulumbu croit que le match nul contre France A' est l'oeuvre d'eux seuls. On oublie qu'il y avait aussi des anciens: Herita, Roum, Mbayo, Tshiolola, Milambo.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Quand Otis Ngoma et Florent Ibenge ont convoqué ces jeunes, ces derniers étaient-ils meilleurs à leurs postes respectifs? Y avait-il un élitisme dans le choix?
La suite de la citation de Mulumbu est ce que je critique particulièrement parce qu'en son temps avec son Marbella, rien ne me montre que ses copains et lui étaient les meilleurs à leurs postes puisqu'ils étaient tous ou presque tous encore des ovnis. Ce n'est pas en ayant joué 2 ou 3 matches de la L1 avec le PSG qu'on devient un joueur d'élite en RDC. Il veut lui imposer maintenant cet élitisme pour les locaux. Remarquez qu'il utilise le mot "meilleur" pour les locaux mais il n'en use pas quand il s'agit de pro, comme pour dire quand on est pro, on est nécessairement meilleur. Etre pro est synonyme de meilleur. Ainsi pour Mulumbu, un Yenga parce qu'il est pro, il est meilleur. On comprend alors mieux l'attitude de Mabiala, Mongongu et Mbokani:"nous, on est pro, quand on vient, c'est pour jouer".
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Trop fort ce Pinto! Il exprime exactement ce à quoi je pense...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

RDCNo30 a écrit :Avons-nous lus la meme interview
Pourquoi personne ne signifie pas le patriotisme de Mulumbu? Quel est le joueur congolais qui s'investis dans le football congolais et il le dit tout haut? C'etait une mauvaise reponse et sincere. Il est captain, il doit assumer le choix de la Federation sur le coach et de chercher une harmonie entre les deux. Je pense que cette reponse est basee sur le fait que Nouzaret ne peut convaincre les joueurs binationaux. Il ne connait pas la Linafoot mais nous qui connaisons, on doit se demander la valeur de cette ligue, elle a le niveau de quelque division la league 1, la league 2, la ligue 3 ou la CFA? Il a bien signifie qu'on doit prendre rien que les meilleurs joueurs locaux et il a oublie de signifier aussi qu'on devrait prendre rien que des patriotes talentieux et joueur regulier en Europe ou en Amerique.
Oui nous avons lu la même interview mais il est évident que nous en faisons des lectures différentes.

Mulumbu est-il patriotique? Avez-vous les critères de détermination de patriotisme afin de désigner qui est capitaine et qui ne l'est pas? Mulumbu, un patriote? Celui qui est allé au tournoi de Toulon après l'épisode de son Marbella fétiche. Celui qui a dit qu'il a sacrifié sa carrière en optant pour la RDC. Celui qui envoie des sms à un coach pour dire qu'il est blessé? Il est en effet envoyé deux sms: le premier avant la rencontre RDC-Sénégal. Nouzaret l'avait lu dans une conférence de presse au Grand Karavia. Wantanshi peut en témoigner.Celui qui envoie une lettre en Anglais au président de la fédération alors qu'ils sont francophones tous deux.Mulumbu patriote, celui qui est maltraité par son club ?Mulumbu croit qu’il fait une faveur à la RDC du fait de jouer pour le pays de ses parents. Si c’est le cas, je le convie à rester définitivement joueur d’un club comme il l’a déclaré un jour dans une interview. Une autre sortie médiatique catastrophique. En fait, chez lui, c’est plus la sensation. Aujourd’hui avec le recul du temps, je me rends compte qu’il n’est pas si leader ou si sage qu’on voudrait nous le faire. Il a en lui un côté négatif de la révolution à la Lumumba. Ce n’est pas le fait de bcp parler qui peut témoigner de la justesse de propos.
Mulumbu, capitaine ? C’est le choix de qui ? De Nouzaret contre la volonté des anciens qui l’ont même fait savoir au Français. Donc, il n’est pas devenu capitaine avant la nomination de Nouzaret à la tête. Donc, il doit pour être logique envers lui-même rendre le tablier parce que Nouzaret qui n’est pas l’homme de la situation l’a nommé son capitaine. On ne peut servir un foutu de maître ou de boss. Vous dites que Mulumbu doit assumer le choix du coach par la fédération et chercher une harmonie entre les deux. Entre qui et qui ? Entre Nouzaret et la fédération ou entre Nouzaret et lui Mulumbu ? Mulumbu est un choix malencontreux de Nouzaret.
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Pinto a écrit :J'ai pris connaissance des réactions à mon posting. Je voudrais réagir à quelques unes que je trouve pertinentes, principalement celles de Didier.
Cependant, je voudrais apporter des clarifications à mon premier posting.
Cette sortie médiatique de Mulumbu est catastrophique. Si j'étais son conseiller en communication, je lui aurais suggéré de se taire. Je prends l'exemple sur l'interview que m'a accordée le Président Paty de FC Les Stars. Alors que je l'ai pressé à 2 reprises de me citer le meilleur onze de FC Les Stars en 10 ans de présence en EPFKIN ou de ne me donner qu'un seul, il a en toute sagesse décliner de le faire. Il savait que ce travail est très sensible. Si Mulumbu l'a fait, c'est un manque de sagesse. Qu'il ne se prenne pas trop au sérieux. D'abord, il ne remplit pas correctement son rôle de capitaine. Là où il devait davantage être prudent, c'est sur la question à Nouzaret. Le Français appréciera, lui qui voulait traiter aux petits oignons ce joueur si spécial, le meilleur médian que la RDC n'a jamais eu. Je ne m'attaque pas à la liste de Mulumbu qui n'engage que lui. Les noms qu'il a cités, c'est ce qu'il a estimé bon de faire. Mille personnes mille listes. Mais il aurait dû se taire.
Je fustige l'attitude de ce joueur tiré dans cette citation:
Je pense qu’on avait commencé un travail à Marbella, et ensuite, les qualifications de la Can 2010. Malheureusement après ca, tout est parti à l’eau. J’ai l’impression que Nouzaret se préocupe plus de montrer qu’il n’oublie pas les locaux, plutôt que d’essayer de bâtir la meilleure équipe. C’est pour ça je pense qu’il sélectionne autant de joueur du championnat congolais, au lieu de ne prendre que les meilleurs et de les mélanger avec les joueurs évoluant en Europe… mais ce n’est que mon point de vue.D'
LE MEILLEUR C'EST MALUMBA DEROUTE. :lupopo: :lupopo: :lupopo: :lupopo: :lupopo:
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

RDCNo30 a écrit : Il (entendez Mulumbu, Note de Pinto) a bien signifie qu'on doit prendre rien que les meilleurs joueurs locaux et il a oublie de signifier aussi qu'on devrait prendre rien que des patriotes talentieux et joueur regulier en Europe ou en Amerique.
C'est exactement cela ma "pointe". C'est deux poids deux mesures chez Mulumbu. C'est pourquoi j'ai écrit choix élitiste chez les locaux, c'est ce que Mulumbu prône mais il est laxiste chez ses copains de l'Europe. Je ne voudrais pas citer des noms car la polémique montera. Didier a, dans une de ses réactions, souligné que les critères de convocation doivent être les mêmes pour tous. Mais ce n'est pas ce qu'envisage Mulumbu. En cela, je réponds directement à Didier que l'entendement que lui et moi avons de l'élitisme n'est pas celui de Mulumbu. Pour ce joueur, un joueur évoluant dans un championnat pro est d'orès et déjà élitiste. Or avec quelques camarades sur ce forum nous ne cessons de dire que seu le terrain est le vrai juge.Tu as beau être grand médian de Freiburg mais si à L'shi ou à Kin, tu patauges, et que Kabangu se révèle plus performant, hélàs pour moi Patou Kabangu Mulota est le meilleur. Cette vision de se croire européen et donc supérieur est une tare que certains joueurs de l'Afrique du Sud ont dévélopée avant la Coupe du Monde. LeGrandMuswahili et Rebirth peuvent le confirmer. ON a vu les caprices d'un Beni McCarthy et surtout de Morris qui parce qu'il jouait à l'époque en Espagne contre de Messi, Thierry Henry, Eto'o a cru qu'il était supérieur à Morgan Gould, ou aux locaux de l'axe central. Il a écarté et n'a plus joué. je reviendrai plus tard pour la suite.

@ BXL, comprenez mon ironie
Répondre