madi a écrit :
Je peux ne pas aimer le systeme de ce pays ou les gens qui gerent ce pays, mais je ne peux m'empecher d'aimer sans faille mon pays. Ce que tu as detesté dans l'université de lubum, je peux t'assurer que ça se passe aussi ailleurs, et meme en occident. la maffia existe meme dans les université d'ailleurs. je ne comprend pas pourquoi nous les congolais on pense toujours que le pire c'est chez nous et entre temps des etrangers se disent vivre le paradis au congo. Lorsque je suis revenu au congo, ce sont mes collegues qui ont etudié à l'uni de kinshasa, aux beaux arts qui m'ont le plus impressionnés dans le domaine de la communication plus que tous les autres charlatans soit disant sortis des ecoles en france ou de belgique.
Je ne dis pas que les gens qu'on forme au Congo sont nul (ça reviendrait à dire que je le suis moi-même

) mais on ne peut pas comparer la tare de notre système éducatif avec un quelconque pays en occident. Si moi et Erka nous plaignons de ceux qui nous gèrent, c'est justement par amour pour ce pays, pour la terre ou Dieu nous a placé... Sinon, si on s’en-foutait, on se tairait ! Je ne vois pas en quoi ce que je dis montre que je n'aime pas notre terre ! Par contre, je ne me sens pas suffisamment armé en ce moment pour changer les choses dans mon pays. Au moment opportun, je le ferai sans doute. Il faudrait être fort pour le réaliser... Ce que j'ai toujours essayé de faire, c'est parler. Or notre peuple s'en fout ! Il ne réfléchit pas à ce qu'on lui dit. Sinon comment est-ce que la foule de Lushois présente au meeting de campagne de JK pouvait applaudir quand il avait dit que les objectifs des 5 chantiers étaient atteints? Chaque fois que je parle aux gens, je sens qu'il entendent et comprennent mais que dans les minutes qui suivent toutes mes paroles sortent d'eux