Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Le député Ndeko Basile parle de l'insolence de Kagame envers les politiciens Congolais

http://www.youtube.com/watch?v=fDOPlaKx ... r_embedded
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://radiookapi.net/actualite/2012/07 ... e-relache/

Province Orientale : un officier soupçonné de complicité avec le M23 a été relâché
publié il y a 9 heures, 47 minutes, | Denière mise à jour le 6 juillet, 2012 à 3:01 | sous Actualité, Province Orientale, Sécurité.

Les autorités militaires de la 9e région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kisangani ont relâché vendredi 6 juillet un officier accusé de complicité avec le M23. Le lieutenant colonel Germain Bahame Kayishuka avait été arrêté deux jours plus tôt à Bunia puis transféré à Kisangani par le commandant de la zone opérationnelle, le colonel Fal Sikabwé, qui l’accuse d’être à la base de certaines désertions de militaires en territoire de Djugu.
Le colonel Fal Sikabwé accuse aussi le lieutenant colonel Bahame de recruter des ex-miliciens pour le compte de la rébellion du M23, notamment dans la région de Dhego et de Berunda, respectivement à 140 et 200 Km au nord de Bunia.
Après son transfert à Kisangani, Germain Bahame a été relâché puis affecté à de nouvelles fonctions, selon le colonel Sikabwé, qui dit regretter que l’officier ne soit pas plutôt gardé dans un cachot.
De son côté, le général Kifwa, commandant de la 9e région militaire, confirme que le lieutenant colonel Bahame est désormais affecté à la 10e brigade intégrée au chef-lieu de la province.
Le lieutenant colonel Germain Bahame Kayishuka avait été l’un des dirigeants de la mutinerie qui avait eu lieu à Marabo, à 45 Km de Bunia, en février dernier.
Un groupe d’officiers et plusieurs militaires des FARDC étaient entrés en mutinerie pour dénoncer, entre autres, le mauvais traitement infligé aux militaires et le détournement des fonds qui leur sont destinés.
Ces mutins étaient ensuite rentrés dans les rangs après ce que des responsables militaires avaient traité de « simple action d’indiscipline ».
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetai ... t=selected

Dernières infos

09 07 12 CF - RDC/Rwanda : cris et chuchotements

Les commentaires sur la guerre à l’Est du Congo se divisent en deux catégories, quant à l’implication du Rwanda. Il y a ceux qui n’en parlent qu’à mots couverts et ceux qui hurlent à tue-tête.
Le pouvoir congolais semble faire partie des deux catégories à la fois. Tonitruant quand il s’agit de crier à la patrie en danger et d’appeler à l’union de tous derrière lui, il recourt cependant aux plus pudiques périphrases pour désigner le Rwanda, alors que chacun sait ce qu’il y a derrière les mots « pays voisin » ou « puissance étrangère ».

Il ne pourrait pas montrer plus clairement qu’à ses yeux, ce qui est important n’est pas de gagner ou de perdre cette guerre, mais bien de bénéficier du « sursaut d’union nationale » auquel il appelle pour essayer de conforter sa légitimité plus que douteuse.

En effet, il ne saurait prétendre tirer sa légitimité des élections. Les élections du 28/11/11 ont donné des résultats qui, en réalité, sont encore inconnus. Les fraudes les plus importantes ayant eu lieu au niveau des centres de compilation, on ne pourrait se rapprocher de la « vérité des urnes » qu’en se référant aux PV des bureaux de vote, dernière opération publique et vérifiée par des témoins. Les chiffres de la CENI ne s’accompagnaient pas de ces PV, les chiffres publiés par l’UDPS, non plus. L’Eglise n’a jamais publié les résultats partiels constatés par ses observateurs. On n’a donc que des résultats dont la crédibilité est nulle. Les législatives ont été dignes de la présidentielle, sinon pires. Mais la CSJ a entériné les résultats de la présidentielle et des législatives. Le temps s’est écoulé, les résultats des élections demeureront à jamais inconnus. Toute autorité prétendue ne relève plus que de la force, de l’intimidation, d’un coup d’état de fait. Le principal ressort de ce coup d’état consiste à progresser, comme si de rien n’était, dans les tâches qui suivent normalement une élection et à mettre le pays et le monde devant le fait accompli.

Est-ce à dire que la Guerre de l’Est n’est qu’une simple comédie, destinée à permettre cet effet de « légitimation par détournement du patriotisme » ? Nullement !

Mais cette guerre n’a pas pour finalité de gagner des territoires ou d’imposer par la force une thèse politique au détriment d’une autre. Son but est le maintien de l’état de guerre lui-même. Par une technique qui a fat ses preuves, puisqu’elle était utilisée déjà par Léopold II à la sinistre époque du « caoutchouc rouge », l’état de guerre fait partie du mécanisme d’exploitation. Seule différence, le Red Rubber d’hier a été remplacé par les Blood Minerals.

Le capital international entend en revenir partout aux méthodes libérales sauvages telles qu’elles florissaient sous Léopold II. En Europe, bas salaires, absence de toute sécurité sociale, répression de toute activité non-conforme sous prétexte de « terrorisme ». En Afrique : travail forcé, terreur par la violence, le meurtre et le viol.

Une partie des Congolais et des quelques amis que les Congolais comptent encore dans le monde en s’embarquant dans le vaisseau de la « lutte contre la balkanisation du Congo ». Sans doute sont-ils sincères et même ont-ils en partie raison, en ce sens que le Rwanda manifeste en effet un grand appétit pour les richesses congolaises. Mais il ne faut pas confondre son appétit de richesse avec une envie de conquêtes territoriales, que celles-ci revêtent la forme d’une annexion ou de la création d’un état fantoche, dit du « Kivu indépendant ». Le maintien de l’état de guerre suffit à son bonheur.

La frontière qui sépare le Congo du Rwanda est une ligne totalement artificielle tracée à l’époque coloniale. Quand une colline a été coupée par cette ligne, croit-on que tous les cailloux contenant un minerai quelconque se sont réfugiés sur le versant congolais ? Non, évidemment ! Tous les gisements frontaliers se poursuivent de l’autre côté de la frontière. Pourquoi, dès lors, le Rwanda n’exploite-t-il pas son propres coltan et se contente-t-il d’avoir une bourse aux matières premières que l’on devrait appeler « marché aux voleurs » ? (Il est d’ailleurs ridicule de chercher des « preuves de l’intervention rwandaise » dans des étiquettes de munitions ou de godillots, quant l’existence même d’une telle bourse, permise par le gouvernement Kagame, est mieux qu’une preuve. C’est un aveu !)

La réponse est simple. Il n’est nullement nécessaire de conquérir un pays pour l’exploiter. Mittal Steel a ruiné la sidérurgie wallonne pour son profit personnel, sans que l’Inde ait eu à conquérir la Belgique !

Kagame s’efforce de passer aux yeux du monde entier, et en particulier de ses « parrains » américains, pour un homme de progrès et de bonne gouvernance. Pour maintenir cette image, il ne faut pas que le Rwanda soit un pays où les investisseurs font n’importe quoi, où toute précaution contre les accidents du travail est absente, où les salaires sont misérables et payés tous les 36 du mois, où les enfants descendent dans les mines. Conquérant, le Rwanda se verrait forcé, comme les colonisateurs belges d’hier, de justifier sa présence par un certain nombre de mesures sociales et humanitaires. C’est à dire de faire, aux yeux du capitalisme néolibéral, de gaspiller de beaux profits en vilaines dépenses inutiles. L’état de guerre est bien plus satisfaisant. Mieux vaut que ce paysage à la Léopold II reste l’apanage du Congo. Le Rwanda se borne à prélever son petit pourcentage au passage.

Une « guerre de conquête » est un moment passager visant à une fin. Jules César conquérant la Gaule visait non à organiser une guerre perpétuelle, mais à atteindre le moment où les Gaulois accepteraient l’autorité d’un gouverneur romain. Dans l’Est du Congo, il ne s’agit pas de conquérir, mais d’entretenir l’état de guerre lui-même.

C’est pourquoi, comme ces poupées russes qui se déboîtent, les rébellions-gigogne se succèdent. Les RCD a engendré le CNDP/Nkunda, celui-ci a accouché du CNDP version Ntaganda, qui a pondu le M23. Il n’y a pas de raison que cela cesse.

Simultanément, ces rébellions sans cesse renaissantes servent à éviter l’implication directe du Rwanda. Celui-ci n’est pas, en effet, accusé d’agresser la RDC, mais de favoriser une mutinerie congolaise en lui fournissant des armes, des munitions, un appui logistique, voire un « sanctuaire » sur son territoire.

Une guerre qui avouerait en être une provoquerait des réactions internationales. Elles pourraient être de deux types.

Comme au cours de la guerre de 1998, d’autres voisins pourraient être appelés à la rescousse. On pense en particulier à l’Angola, qui possède des avions particulièrement adaptés à ce genre de guerre. De plus, officiellement attaqué par le Rwanda, le Congo aurait la faculté de ne pas se borner à son territoire, mais d’attaquer en tous points du Rwanda, par exemple en bombardant Kigali.

D’autre part, dans une guerre internationale avouée, la mission des Casques bleus ne devrait plus être limitée à la « protection des civils durant une guerre interne ». Bien entendu, l’ONU prêcherait pour un cessez-le-feu et une paix négociée. Mas les soldats de l’Onu ne pourraient recevoir d’autre mission que s’interposer entre les belligérants, c'est-à-dire d’isoler le Congo du Rwanda. Cela nuirait grandement à certains trafics que l’état de guerre sert à maintenir.

Car la situation qui résulte des hasards de la géographie et de l’histoire est déjà, du point de vue du capital exploiteur, magnifique.

Il y a un pays, la RDC, disposant de ressources minières, non encore exploitées industriellement. Ce même pays ne dispose pas des moyens administratifs et militaires d’exercer sa souveraineté[1]. Il est dirigé, partout sur son territoire, par une bourgeoisie attentive à son seul profit immédiat. Dans l’Est, cette bourgeoisie spoliatrice a des liens A LA FOIS avec le reste de la bourgeoisie congolaise, par solidarité de classe et avec la classe dominante dans la dictature rwandaise, du fait d’une parenté ethnique. Il ne faut pas attendre, de la bourgeoisie « vraiment congolaise » et qui s’en vante, qu’elle se désolidarise des « zaïrwandais ». Car déboulonner ceux-ci serait remettre en cause le mécanisme de spoliation mobutiste sur lequel reposent TOUTES les fortunes du pays, même très loin de la frontière Est[2]. Il n’en est donc pas question : on criera, on gesticulera et on palpera son pourcentage des bénéfices comme les autres.

Les liens de solidarité ethnique avec le Rwanda permettent aux pillards de disposer à l’Est d’une frontière perméable. Grâce à celle-ci, le Rwanda peut jouer le rôle de plaque tournante du trafic et d’interface entre les « proxys » africains et les véritables exploiteurs « en gros », c'est-à-dire un certain nombre d’opérateurs anglo-saxons, mais aussi africains, arabes ou asiatiques[3], et même un certain nombre de nationaux de l’UE. Que voulez-vous ? L’argent n’a pas d’odeur !

Enfin, détail non négligeable, car il n’y a pas de petits profit, le fait que l’exploitation des minerais est artisanale permet de ne se soucier en rien du salaire ou de la sécurité des mineurs. Au contraire « l’insécurité » permet de recourir à la menace et au travail forcé !

Cette situation permet de prévoir que l’on évitera sans doute un certain nombre d’erreurs qui réduiraient à néant ces magnifiques et juteux avantages. Notamment :

Même s’il existe un site web des « indépendantistes kivutiens », il ne faut guère s’attendre à une sécession « façon Katanga 60 ». L’un des buts de celle-ci était de laisser entre les mains de l’UMHK de précieuses installations minières et industrielles. Il n’y a rien de tel à protéger au Kivu. Par contre, le fait qu’il soit toujours partie intégrante de la RDC permet d’y maintenir les FARDC qui participent à l’insécurité, nécessaire au recrutement d’esclaves.
Il est peu probable que Kagame ait fort envie soit d’annexer tout ou partie des Kivu, soit d’entretenir à sa porte un Kivu indépendant. Encore une fois, cela supposerait des dépenses de souveraineté, un minimum de réalisations sociales qui coûteraient, alors que le rôle de plaque tournante du trafic rapporte et ne coûte rien[4].
Les Kivu, qui sont très peuplés par rapport à la moyenne nationale congolaise, le sont cependant de manière beaucoup moins dense que le Rwanda. Cela crée ipso facto une sorte de « vide » relatif qui attire fatalement les gens des zones surpeuplées. Il se peut que certains jugent souhaitable que l’Est du Congo joue ce rôle d’exutoire. Il peut même être double : permettre de « lâcher de la pression » en diminuant la pression démographique en général, mais aussi utiliser au Congo des militaires trop remuants. Tout ceci ne demande pas forcément une sécession ou une annexion. Il suffit que par des accords (p.ex. la CEPGL) la liberté de circuler, de travailler, de s’établir, d’investir soient assurés aux ressortissants d’un certain nombre de pays. Compte tenu de sa taille, la RDC sera d’office le dindon de la farce.
L’insécurité étant partie intégrante du système productif, basé en partie sur la terreur, il faudrait également que ces accords comprennent des clauses de libre circulation militaire.

En s’offrant un battage publicitaire nationaliste et patriotique, le pouvoir en place à Kinshasa a pris un risque. Il montre combien le maintien de la fructueuse situation de guerre à l’Est lui importe.

Guy De Boeck
busa
U13
U13

Message par busa »

Ilunga, otes moi d(un doute stp. Que dit ya tshitshi? Je ne l'entend pas face à cette situation.... Même si je ne le place pas sur le même pied que l'autre. Idem pour Kamerhe que j'aimerais également entendre.
Ce samedi, il y a une manif prévue dans 4 grandes villes du pays commandée par les jeunes contre la guerre. On attend de voir ce que va à nouveau décréter Kimbuta ainsi que les 3 autres gouverneurs.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

busa a écrit :

"Ilunga, otes moi d(un doute stp. Que dit ya tshitshi? Je ne l'entend pas face à cette situation.... Même si je ne le place pas sur le même pied que l'autre. Idem pour Kamerhe que j'aimerais également entendre.
Ce samedi, il y a une manif prévue dans 4 grandes villes du pays commandée par les jeunes contre la guerre. On attend de voir ce que va à nouveau décréter Kimbuta ainsi que les 3 autres gouverneurs."

Quel doute à propos de Tshisekedi? Complicité avec les agresseurs du Congo? C'est plutôt du côté des voleurs du vote du 28/11/2011 qu'il faut voir la complicité...Je te rappelle que l'AMP avait fait union avec le CNDP de Nkunda/Ntaganda ajd M23...
Tu veux que Tshitshi parle? Qu'on lui tende le micro, lui qui est en résidence surveillée de ces mêmes agresseurs qui, ajd, pour noyer le poisson, veulent décréter la "mobilisation générale" d'un peuple qu'ils ont embastillé pour l'empêcher de s'exprimer...
Tshitshi ne parlera pas pcq ces combats sont une farce macabre, un théâtre macabre, qui oppose les mêmes qui tirent leur pouvoir de Kagamé et non du souverain populaire...Ce théâtre macabre vise, entre autres, à faire oublier le "hold-up" electoral en décrétant une mobilisation générale par une "nébuleuse" organisation des jeunes...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

POURQUOI LA BELGIQUE S'ACHARNE SUR LA RDC VOICI LES RAISONS ! BALKANISATION VOULUE

http://www.youtube.com/watch?v=s6PkYVJhQjE
busa
U13
U13

Message par busa »

Ilunga a écrit :busa a écrit :

"Ilunga, otes moi d(un doute stp. Que dit ya tshitshi? Je ne l'entend pas face à cette situation.... Même si je ne le place pas sur le même pied que l'autre. Idem pour Kamerhe que j'aimerais également entendre.
Ce samedi, il y a une manif prévue dans 4 grandes villes du pays commandée par les jeunes contre la guerre. On attend de voir ce que va à nouveau décréter Kimbuta ainsi que les 3 autres gouverneurs."

Quel doute à propos de Tshisekedi? Complicité avec les agresseurs du Congo? C'est plutôt du côté des voleurs du vote du 28/11/2011 qu'il faut voir la complicité...Je te rappelle que l'AMP avait fait union avec le CNDP de Nkunda/Ntaganda ajd M23...
Tu veux que Tshitshi parle? Qu'on lui tende le micro, lui qui est en résidence surveillée de ces mêmes agresseurs qui, ajd, pour noyer le poisson, veulent décréter la "mobilisation générale" d'un peuple qu'ils ont embastillé pour l'empêcher de s'exprimer...
Tshitshi ne parlera pas pcq ces combats sont une farce macabre, un théâtre macabre, qui oppose les mêmes qui tirent leur pouvoir de Kagamé et non du souverain populaire...Ce théâtre macabre vise, entre autres, à faire oublier le "hold-up" electoral en décrétant une mobilisation générale par une "nébuleuse" organisation des jeunes...

Quand je te demandais de m'oter d'un doute, c'était au sujet de sa communication. Le doute est oté. Il n'a rien dit et je le déplore grandement. Ya Tshitshi est embastillé. Ok. Il s'est rendu dernièrement à l'église. Es tu sur qu'il ne peut faire entendre sa voix?
Je n'ai pas de doute sur ce qu'il pense de cette agression et du fait que les élections ait été illégitimes. J'aurais souhaité malgré tout qu'il prenne la parole. Qu'il se lève au moment où personne ne le fait. J'aurais voulu qu'il soit un"guide" pour cette population qui ne se reconnait en rien dans cet appel à la mobilisation générale lancée par l'homme du soft.
Bref, encore une fois, je ne comprend pas la stratégie de l'UDPS. (c'est la troisième fois sur des grands problèmes)
Je l'ai dit pendant la campagne électorale que l'on filait tout droit vers la catastrophe. J'avais même ajouté: "je commence déjà à pleurer". Voilà, à mon avis, l'occasion de reprendre la main mais, le leader naturel ne fait rien.
Peut être dans les prochains jours...
J'attend Kamerhe. Faudra t il attendre Bemba qui est en prison?
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

COMPRENDRE LES MOTIFS DU SOUTIEN APPORTÉ AU RWANDA ET L'OUGANDA PAR LES USA, LA BELGIQUE, LA FRANCE ET CONSORTS DANS LE PILLAGE ET LE GÉNOCIDE EN RDC LEOPOLD II ROI DES BELGES DE 1865 À 1909

http://kongolibre.over-blog.com/article ... 02944.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7402

Arbitraire :

Matata Ponyo : «Monsieur Tshisekedi n’est pas en résidence surveillée»

Le couple Tshisekedi lors d’une rencontre avec la communauté congolaise de Belgique à l’ULB. Photo CIC
C’est la déclaration faite par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo au mensuel «Notre Afrik» paraissant à Bruxelles. «Faux», rétorque Félix Tshisekedi Tshilombo, secrétaire national de l’UDPS chargé des Relations extérieures.

Dans l’entretien avec «Notre Afrik», le Premier ministre congolais a évoqué des questions économiques, sociales et diplomatiques. Nous y reviendrons dans un prochain article. S’agissant de la politique intérieure, Matata s’est attardé sur la situation au Kivu et la crise née au lendemain de l’élection présidentielle. Question : L’opposant Etienne Tshisekedi continue à se réclamer président de la République. Cette situation est tout de même singulière… Réponse : «Je pense que nous avons déjà tourné cette page», a déclaré le «Premier» en mettant les
«conditions difficiles» ayant caractérisé les élections du 28 novembre sur le compte de «l’apprentissage démocratique». Pour lui, «il nous faut plus que jamais regarder vers l’avant» en s’occupant de la «lutte contre la pauvreté».

Question : Les partisans de Tshisekedi affirment que «vous le maintenez en résidence surveillée….Est-il libre de ses déplacements ? Peut-il voyager à l’étranger ? «Monsieur Tshisekedi n’est pas en résidence surveillée, a dit Matata avec une pointe de désinvolture. Il y a certes un dispositif sécuritaire destiné à préserver la paix sociale, y compris dans l’environnement où il réside». Interrogé à ce sujet samedi 7 juillet, Félix Tshisekedi Tshilombo s’est formel : «C’est totalement faux !». Et d’ajouter : «Matata n’est pas bien placé pour dire la vérité». Après avoir rappelé que le président de l’UDPS occupe son domicile de Limete depuis 1989, «Félix» fait remarquer que la paix sociale n’a jamais été menacée à Limete. Pour lui, il faut refuser de regarder pour ne pas voir que le président Tshisekedi se trouve dans une situation de «résidence surveillée qui ne dit pas son nom».

Dimanche 23 juin dernier, «Tshi-Tshi» a pu assister à une messe d’action de grâce organisée à l’église Notre Dame du Congo. Initiée par Eugène Diomi Ndongala, le président de la Démocratie chrétienne, cette célébration eucharistique avait pour but de manifester la compassion à la population du Nord Kivu et un soutien aux éléments des FARDC déployés dans cette province en guerre. «Chaque fois qu’il a envie de sortir de chez lui, dit Tshilombo, le président de l’UDPS doit d’abord avertir les policiers de faction. Ce sont des heures d’attente avant d’obtenir l’autorisation ou un refus». Et de conclure : «Les propos tenus par Monsieur Matata sont destinés à une consommation intérieure». Pour
«Félix», les journalistes belges qui avaient accompagné le ministre Didier Reynders à Kinshasa peuvent en témoigner.

C’est depuis le mois de décembre dernier que le pouvoir kabiliste a installé un impressionnant «check point» dans le périmètre où se trouve l’habitation d’Etienne Tshisekedi restreingnant la liberté locomotricr de ce dernier. Lors d’un passage à Bruxelles, en janvier dernier, le député de l’opposition Jean-Claude Vuemba semblait fort «optimiste». Dans une interview accordée à Congo Indépendant, il a eu ces mots : «Le président Etienne Tshisekedi n’est pas en résidence surveillée. Il y a quelques semaines, il était pratiquement interdit de sortie. Au moment où je vous parle, le président Tshisekedi n’a peur de rien». «Je peux vous dire que personne ne pourrait l’empêcher de sortir de chez lui», ajoutait-il. Cela fait plus de six mois. En dépit de cette réalité peu propice au triomphe de la paix de coeurs et des esprits, Matata de dire : "Nous avons besoin de la cohésion nationale (....)".

Issa Djema/B.A.W
© Congoindépendant 2003-2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

SIT IN à l'ambassade de France à Washington

http://www.youtube.com/watch?v=FMJBGMW3 ... r_embedded
Répondre