Moi je suis comme même content de cette initiative de jouer autant de matches amicaux. Ceci a permi au sélectionneur de savoir estimer ce qu'il aura comme travail à accomplir. Mais est il qu'avec ce match il risque malheureusement de perdre des points. Voilà pourquoi je ne cessais de dire que même un match amical anodin pour nos leopards sonne comme le match de l'année, tellement tout le monde veut prouver quelque chose aux autres (que les locaux sont meilleurs, ou que les pros sont meilleurs...). Plusieurs parmi ces jeunes ont peut être raté une bonne occasion de faire déchanter Omari qui risque de se servir de ce match pour conforter sa position concernant les pros. C'est tout à fait normal que les meilleurs sur le terrain furent Mulumbu et Kinkela. Voilà pourquoi dans le passé j'avais parlé de joueurs qui ont un vécu en sélection. Une sélection ce n'est pas seulement les perfs en club, mais aussi l'ancienneté, et ces jeunes n'ont pour la plupart malheureusement rien des 2. Je ne dis pas qu'ils ne savent pas jouer, il y a du talent en eux (je rappelle qu'il y en a du même âge ou presque, au pays, qui ont aussi du talent), mais ils n'ont pas encore la dimension internationale. Il ne faut pas chercher à imposer des jeunes en équipe nationale sous prétexte parce que nous allons les perdre. Mulumbu avait bien choisi entre Toulon et Marbella, n'est ce pas?
Mais en passant, même problème que pour les locaux face au Nigeria, le manque de préparation. Le jeu s'est amélioré en seconde période, ce qui signifie qu'Otis sait lire un jeu, donc il peut toujours nous aider dans le staff. Mais ce qu'il nous faut, c'est surtout un sélectionneur qui lit le jeu avant l'entame du match, parce que nous jouons très souvent une seule mi - temps dans un match (soit la premiere, soit la seconde). Ces jeunes peuvent être utilisés maintenant dans l'équipe espoirs. comme ça on pourra intégrer un par un dans les leopards quand ils seront plus mûrs.
Je me rappelle avoir longtemps dit ici que notre équipe ne peut être meilleure qu'en 4-3-3, question de permettre au meneur de jeu d'organiser le jeu. En sélection nationale ce n'est pas évident, surtout pour des équipes africaines, d'avoir la discipline tactique nécessaire et l'organisation du jeu sans meneur, vu que les internationaux ne se rencontrent pas très régulierement. Donc c'est presqu'impossible pour une équipe africaine d'evoluer en autre chose que 4-3-3.
ALors, le match face à la COrée du Nord est toujours maintenu?