Hymne national

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: Hymne national

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Est ce que les Portugais avaient l'intention de quitter l'Angola ? L'Angola a obtenu son indépendance quand ? ETEYA BISO
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Hymne national

Message par Erick Ross »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Est ce que les Portugais avaient l'intention de quitter l'Angola ? L'Angola a obtenu son indépendance quand ? ETEYA BISO
Suis-tu réellement l'actualité africaine ? Sais-tu que les portugais dominent encore les angolais. Les portugais qu'on invite à s'expatrier en Angola, lorsqu'ils le font, ils obtiennent de meilleurs postes que les locaux et de meilleures rémunérations. C'est un exemple parmi tant d'autres. Ne pense pas que c'est parce que tu vois quelques beaux bâtiments en Angola qu'il faut penser que tout se passe bien là-bas.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Jomur
Messages : 917
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:23
Contact :

Re: Hymne national

Message par Jomur »

Erick Ross a écrit :
Didier a écrit :D'accord avec toi.
Selon toi, qu'aurait-il fallu faire ? Laissez 100 ans de plus les belges, qui reconnaissent jusqu'à aujourd'hui qu'ils n'avaient pas l'intention de former une quelconque élite ? Sais-tu que durant la période où les belges ont été en RDC, au moins la moitié de la population a été décimée ? Les mêmes qui vous ont asservi, aliéné, traumatisé, pié, spollié, etc... Ce sont les mêmes qui allaient vous former ? Ce que les belges ont fait en RDC, tu peux comparer avec les autres pays, tu ne trouveras rien de similaire. Alors dire qu'on a eu l'indépendance trop tôt...
Merci Eric pour ce post,
Je suis contre cette théorie qui martèle chaque fois dans ce genre de débat que les belges ont quitté tot le Congo. Que l'indépendance ne devait pas etre octroyée en 1960! Et bien il fallait vivre ce qu'ont vécu nos parents et grand parents pour se faire une véritable opinion. Il faut aussi avoir le courage de visiter l'histoire de ces nations colonisatrices pour comprendre ce qu'était leur vision; il faut remonter à la conférence de Berlin pour saisir le but de Léopold II. En ce moment encore, il faut lire l'action des impérialistes dans certains coins du globe tel l'Irak, l'Afghanistan pour se demander si nous avons eu l'indépendance très tot. Et pour ceux qui n'ont pas vécu l'occupation rwando-ougando-burundaise à l' Est, ils doivent bien savoir que vaut mieux vivre pauvre qu'esclave chez soi!
Mobutu et sa politique ont été le malheur du Congo. Je m'excuse pour ses fidèles qui me lisent, mais quand je revis ce que j'ai connu du mobutisme, la moutarde me monte au nez. Cet homme avait tout pour donner au Congo sa place, mais en lieu et place, avec ses conseillers qui lui écrivaient des beaux discours, il s'est fait instrument du capitalisme sauvage qui continue à maintenir le Congo dans le désordre. Depuis sa création, cette partie du globe ( le Congo) n'a jamais eu de repos. Comme Eric le rappelle bien sous Leopold, la moitié de la population a été décimée sous le silence total de la communauté internationale de l'époque comme à ce jour. On nous pompe avec les discours trompeurs compatissant alors qu'en réalité ces gens participent en coulisse au martyr de ce pays.

Je me souviens comme hier, lors de l'occupation rwandaise à l'Est du pays qu'un jour dans la salle informatique ( devant mon ordinateur) de mon université qui bénéficiait de l'appui de la coopération allemande, un coopérant allemand en visite, sortit de sa poche un CD en présence des autorités de mon université qui l'accompagnaient. Cet homme mis son CD et imaginez vous ce qu'il ouvrit comme fichier: une carte de l'Afrique lors de la conférence de berlin en 1885, et sur cette carte, les frontières de la RD Congo étaient hachurées ( pour dire que tous devaient puiser au Congo à travers les échanges économiques) et en sa partie Est, il n y avait aucune frontière. Cet homme sans honte et avec le courage d'un colon dit: vous voyez? Meme à l'époque la frontière du Kivu avec le Rwanda n'était pas definie. Quelle giffle avons nous reçu ce jour là devant cet écran. Je compris dès ce jour là que la guerre de l'Est est un conflit international financé ar les puissants. Seule l'obstination du peuple congolais à ne pas accepter tout compromis continue à faire échec à ce plan. Mais ils misent sur la lassitude pour qu'un jour nous disions et bien depeçons ce pays. Alors les amis, quand vous faites les commentaires, veuillez bien vous renseigner Savez vous que Mobutu avait cédé une partie de l'Est au Burundi? Ce que les congolais appellement KATUMBA et les burundais GATUMBA était territoire congolais. Savez vous ce qu'il y a sous le sol de KATUMBA? Je m'arrete là car le simple fait d'évoquer ce que vit le Congo m'ulcère!
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Hymne national

Message par Erka »

:o Ah bon, nous sommes indépendants? J'apprends des choses sur ce forum. Je croyais que nous étions encore des colonisés, des soumis.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Didier
U17
U17
Messages : 1772
Enregistré le : 18 oct. 2007, 16:27
Contact :

Re: Hymne national

Message par Didier »

Erka a écrit ::o Ah bon, nous sommes indépendants? J'apprends des choses sur ce forum. Je croyais que nous étions encore des colonisés, des soumis.
Voila, qui resume parfaitement la situation.

L'independance que nous avons "obtenu" ou plustot qui nous a été donné avec bien trop de facilité.
N'avait qu'un but, la situation que nous connaissons aujourd'hui.

Enfin, je m'arrete là car ce n'est pas le lieu pour discuter de cela.
Et c'est un débat trop important pour être discuter uniquement par simple commentaire ecrit.
Je me retire donc.
Avatar du membre
Djima
U15
U15
Messages : 1272
Enregistré le : 16 oct. 2007, 17:11
Contact :

Re: Hymne national

Message par Djima »

Erka a écrit ::o Ah bon, nous sommes indépendants? J'apprends des choses sur ce forum. Je croyais que nous étions encore des colonisés, des soumis.
Nous avons été proclamé indépendant... C'est la ou s'arrete notre indépendance.
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Hymne national

Message par Erick Ross »

Didier a écrit :Voila, qui resume parfaitement la situation.

L'independance que nous avons "obtenu" ou plustot qui nous a été donné avec bien trop de facilité.
N'avait qu'un but, la situation que nous connaissons aujourd'hui.

Enfin, je m'arrete là car ce n'est pas le lieu pour discuter de cela.
Et c'est un débat trop important pour être discuter uniquement par simple commentaire ecrit.
Je me retire donc.
Et avec une indépendance obtenu 30 ans plus tard, nous serions où ?
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
Ivan Shalamar
U13
U13
Messages : 1112
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:45
Localisation : Halle,Belgique
Contact :

Re: Hymne national

Message par Ivan Shalamar »

Erick Ross a écrit :
Merci pour le lien, j'en avais vaguement entendu parlé. Mais ce complexe de l'homme blanc chez certains compatriotes m'énervent au plus haut point. Je vous ai donné les exemples de Nkrumah, Touré, Sankara et je peux en citer d'autres. Avions-nous réellement besoin d'être ''formé'' ? Tshisekedi a été ''formé'' par les belges. Il a cautionné toutes sortes de bêtises de Sese Seko et ce n'est que lorsque le maréchal a couché avec sa femme qu'il est devenu opposant. N'eût-été la trahison de Mobutu, Tshombé et les autres, on ne serait pas au stade où nous sommes aujourd'hui. Le problème du Congo est profond et ce n'est pas une ''formation'' de ceux qui nous divisent pour mieux régner, qui va nous aider à nous émanciper.[/quote]
Mon Cher Erick,
Voilà que tu reprends une histoire de cabaret concernant Tshisekedi.
Le problème entre Mobutu et Tshisekedi date de 1971 lorsque Mobutu a décidé de faire du MPR un "Parti Etat". Suivant la constitution de 1967 rédigée par Les Tshisekedi,Lihau et cie,il était consacré le bi-partisme,comme au USA par ex, avec un deuxième parti à créer.Lorsque Mobutu lui fait part de sa volonté de consacrer le MPR comme parti Etat,il s'oppose et Mobutu fâché l'envoi comme Ambassadeur au Maroc en 1971 pour s'en débarasser et accomplir ses desseins. Il revient comme parlementaire et suite aux massacre de Katekelay en 1977,il décide de défier le pouvoir en demandant l'interpellation du gouvernement,chose "grave" qui ne pouvait se faire à l'époque et pousse le bouchon plus loin en disant à Mobutu qu'il veut créer le deuxième Parti comme prévu par la constitution de 1967. Suite aux Problèmes d'Air Zaire,le groupe des 13 interpellent à nouveau le gouvernement et envoi la fameuse lettre de la Saint Sylvestre en 1980 à Mobutu,la suite on la connait. Création de l'UDPS en 1982. Voilà en Bref!
Ce n'est pas une histoire de cul comme les petits esprits de cabaret le racontent mais le cheminement d'un combat mené par conviction. Il a commis certaines erreurs comme tout être humain mais c'est l'homme politique le plus constant au Congo et qui sait de quoi il parle en parlant d'Etat de droit.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Avatar du membre
Ivan Shalamar
U13
U13
Messages : 1112
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:45
Localisation : Halle,Belgique
Contact :

Re: Hymne national

Message par Ivan Shalamar »

Didier a écrit :
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :30 Juin wana ezalaki erreur :twisted: :twisted: Omona wapi bapesa bino Lipanda 5 mois après les négociations :twisted: :twisted: Tozalaka prêt te. Et après on s'étonne de la suite.
D'accord avec toi.
Il y a 52 ans que nous sommes indépendants et vous vous pensez toujours au 30 juin 1960?
Ca fait gros bébé!
On a eu tout le temps pour relancer le pays mais il y a un grand problème de mentalité. Le plan Van Bilsen c'est de la poudre aux yeux.
Si vous connaissiez le contenu du contentieux Belgo-Congolais vous aurriez honte de dire ça.
Le passé disparait à jamais mais c'est aujourd'hui qu'il faut construire le future!!!
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Hymne national

Message par Erick Ross »

Ivan Shalamar a écrit :Ce n'est pas une histoire de cul comme les petits esprits de cabaret le racontent mais le cheminement d'un combat mené par conviction. Il a commis certaines erreurs comme tout être humain mais c'est l'homme politique le plus constant au Congo et qui sait de quoi il parle en parlant d'Etat de droit.
Et pas des moindres : le ''crapeau'', le stade des martyrs,... :oops:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité