La FECOFA valide le gazon du stade TP MAZEMBE !
-
- U15
Re: La FECOFA valide le gazon du stade TP MAZEMBE !
la fraude, je la trouve plutot du coté FIFA, c'est elle qui a "offert" ces pelouses. J'ai perdu l'amour du foot depuis que j'ai suivi le documentaire sur la corruption au sein de la FIFA par le journaliste d'investigation de la BBC.
Il faut que les affaires du foot soient jugées dans les tribunaux ordinaires. On nous a offert une pelouse SURFACTUREE
Il faut que les affaires du foot soient jugées dans les tribunaux ordinaires. On nous a offert une pelouse SURFACTUREE
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
- signe
JE SUIS CONTENT QUE TPM AIT UN STADE A LUI;IL SERA CERTAINEMENT BEAU SI TOUT CE QUI EST PREVU EST FAIT, J'ESPERE QU'ON Y METTRA DES SIEGES PARTOUT ET NON DU BETON A CERTAINS ENDROITS COMME AU SDM. SA BEAUTE EXCEPTIONNELLE POUR MOI C'EST LA PROXIMITE SUPPORTERS AIRE DE JEU POUR AUTANT QU'IL Y AIT UNE BONNE DISCIPLINE DU COTE DES FANS QUI EXIGE DONC UN REGLEMENT QUI SERA DE STRICT APPLICATION ET POUR CE FAIRE, IL FAUT UNE BONNE SURVEILLANCE QUI PASSE PAR UNE BONNE TECHNOLOGIE, UNE BONNE ORGANISATION DE CLUB DE SUPPORTERS, UNE BONNE ORGANISATION DE L'EQUIPE EN GENERAL ET A MON HUMBLE AVIS, MAZEMBE N'EST PAS ENCORE ARRIVE A CE STADE DES CHOSES MAIS JE SOUHAITE QU'IL Y ARRIVE VIVEMENT,
PINTO A-T-IL RAISON DE SE POSER CETTE QUESTION JE DIRAI OUI CAR IL FAUT PAS APPELER LE MAL BIEN POUR AUTANT QUE SON AUTEUR ESSAIE DE LE CONVERTIR EN BIEN AILLEURS ON APPELLE CA BLANCHIMENT... MAIS JE NE DIT PAS QUE L'ARGENT DE LA CONSTRUCTION DE CE STADE PROVIENT DU VOL CELA RESTE A VERIFIER.
QLQ UN A PARLE DE L'ORGANISATION DE VCLUB, DÉSOLÉ MAIS VCLUB N'EST PAS DU TOUT ORGANISER, LE DCMP A UN PRESIDENT QUI PARAIT PLUS OU MOINS HONNETE DONC EN BON COMMERCANT IL NE SAURA FAIRE LES DEPENSES QUE LES DARINGMEN ATTENDENT DE LUI S'ILS NE COMPRENNENT PAS QU'ILS DOIVENT TOUS Y PARTICIPENT, ILS SERONT CERTAINEMENT DECUS
ENFIN JE NOTE QUE MAZEMBE CONSTRUIT SUR LES RUINES DU STADE MWANKE A QUI APPARTENAIT CE STADE A L'ETAT? SI C'EST LE CAS ALORS QUID SUR L'INALIÉNATION ET L'IMPRESCRIPTIBILITÉ DES BIENS PUBLICS. SI CETTE QUESTION NE SE POSE PAS POURQUOI NE PAS FAIRE AUTANT AVEC DES RUINES COMME LE STADE DU 24 NOVEMBRE ET VELODROME? LES DONNER AUX GRAND CLUBS DE LA CAPITALE CAR JE CROIS QUE LES FANS DU TPM APPRENDRONT A RESPECTER LES STADES DES LORS QU'ILS AURAONT LE LEUR.
EN CONLUSION, JE SUIS CONTENT POUR LE TPM POUR AUTANT QUE CE NE SOIT PAS LE FRUIT DU VOL CAMOUFLE, JE NE CONDAMNE PAS LA REFLEXION DE PINTO SI ELLE EST SINCERE ET J'ENCOURAGE LES AUTRES CLUBS BIEN QUE CELA SOIT IMPOSSIBLE NORMALEMENT EN RDC DE SUIVRE L'EXEMPLE DE L'IMPOSSIBILITE DE MAZEMBE
PINTO A-T-IL RAISON DE SE POSER CETTE QUESTION JE DIRAI OUI CAR IL FAUT PAS APPELER LE MAL BIEN POUR AUTANT QUE SON AUTEUR ESSAIE DE LE CONVERTIR EN BIEN AILLEURS ON APPELLE CA BLANCHIMENT... MAIS JE NE DIT PAS QUE L'ARGENT DE LA CONSTRUCTION DE CE STADE PROVIENT DU VOL CELA RESTE A VERIFIER.
QLQ UN A PARLE DE L'ORGANISATION DE VCLUB, DÉSOLÉ MAIS VCLUB N'EST PAS DU TOUT ORGANISER, LE DCMP A UN PRESIDENT QUI PARAIT PLUS OU MOINS HONNETE DONC EN BON COMMERCANT IL NE SAURA FAIRE LES DEPENSES QUE LES DARINGMEN ATTENDENT DE LUI S'ILS NE COMPRENNENT PAS QU'ILS DOIVENT TOUS Y PARTICIPENT, ILS SERONT CERTAINEMENT DECUS
ENFIN JE NOTE QUE MAZEMBE CONSTRUIT SUR LES RUINES DU STADE MWANKE A QUI APPARTENAIT CE STADE A L'ETAT? SI C'EST LE CAS ALORS QUID SUR L'INALIÉNATION ET L'IMPRESCRIPTIBILITÉ DES BIENS PUBLICS. SI CETTE QUESTION NE SE POSE PAS POURQUOI NE PAS FAIRE AUTANT AVEC DES RUINES COMME LE STADE DU 24 NOVEMBRE ET VELODROME? LES DONNER AUX GRAND CLUBS DE LA CAPITALE CAR JE CROIS QUE LES FANS DU TPM APPRENDRONT A RESPECTER LES STADES DES LORS QU'ILS AURAONT LE LEUR.
EN CONLUSION, JE SUIS CONTENT POUR LE TPM POUR AUTANT QUE CE NE SOIT PAS LE FRUIT DU VOL CAMOUFLE, JE NE CONDAMNE PAS LA REFLEXION DE PINTO SI ELLE EST SINCERE ET J'ENCOURAGE LES AUTRES CLUBS BIEN QUE CELA SOIT IMPOSSIBLE NORMALEMENT EN RDC DE SUIVRE L'EXEMPLE DE L'IMPOSSIBILITE DE MAZEMBE
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
- sedigo
- Espoir
Le stade MWANKE appartenaient au prêtres qui etaient aussi fondateurs et propriétaires de mazembe. En d'autres termes, c'est le stade de mazembe.
sémantique web...E-Government
- signe
Merci pour l'infosedigo a écrit :Le stade MWANKE appartenaient au prêtres qui etaient aussi fondateurs et propriétaires de mazembe. En d'autres termes, c'est le stade de mazembe.
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
-
- Professionnel
Sedigo,
j'ai lu des extraits d'un livre ou un article sur ce même forum copié par BXL sur l'histoire de TP. Je n'ai vu nulle part les traces de la création de ce club par les prêtres. TP a signifié à l'origine Travaux Publics, disait l'article. Mazembe serait selon l'interviewé une création laïque.
Signe,
on ne se doit pas de fermer les yeux. Dans notre pays, il y a une certaine dynamique positive surtout avec le business qui se manifeste dans la construction des infrastructures mais cette dynamique est réservée à un groupe restreint dont fait partie par exemple Katumbi.
Je te donne quelques cas:
Katumbi obtient son académie de football si facilement, alors que l'actuel ministre de sports, Nyamugabo qui a échoué aux élections législatives, avant de signer l'autorisation de fonctionnement, exige à Herita Ilunga de lui donner 50.000 euros.
Katumbi obtient la construction de ce nouveau stade mais des entrepreneurs qui voulaient réhabiliter le stade ex-24 novembre ont été découragés. Le Stade Tata Raphaël est dans le même cas.
J'ai fait un tour à Kikwit. Muzito pour laisser des empreintes (sisa bidimbu) a commencé la construction d'un stade dont les travaux sont aujourd'hui à l'arrêt.
Katumbi utilise son pouvoir politique pour gonfler son pouvoir économique. Quand il déclare qu'en étant gouverneur, il a raté l'occasion avec le boum minier de devenir milliardaire, il ne trompe que ceux qui veulent l'écouter. SOn gouvernorat a apporté de l'eau au moulin de Mazembe si bien qu'à chaque sortie publique, tout est confondu à Mazembe. Sais-tu par exemple que Mazembe gagne un match important en ligue de champions, le lendemain c'est comme une journée chômée et payée au gouvernorat?
Avant que Katumbi ne devienne gouverneur, il n'avait pas été prodigue, distribuant de l'argent à tour de bras. Mais remarquez que c'est depuis 2008 qu'il est devenu plus grand donateur.
Signe,
le président de V. Club est aussi un commerçant. Il est dans le mining à l'est du pays. Ce n'est pas encore avec la solde de militaires qu'il pourvoit au besoin de Vita. Sinon, tu ne serais plus supporteur de ce club qui bénéficierait d'une corruption grave.
j'ai lu des extraits d'un livre ou un article sur ce même forum copié par BXL sur l'histoire de TP. Je n'ai vu nulle part les traces de la création de ce club par les prêtres. TP a signifié à l'origine Travaux Publics, disait l'article. Mazembe serait selon l'interviewé une création laïque.
Signe,
on ne se doit pas de fermer les yeux. Dans notre pays, il y a une certaine dynamique positive surtout avec le business qui se manifeste dans la construction des infrastructures mais cette dynamique est réservée à un groupe restreint dont fait partie par exemple Katumbi.
Je te donne quelques cas:
Katumbi obtient son académie de football si facilement, alors que l'actuel ministre de sports, Nyamugabo qui a échoué aux élections législatives, avant de signer l'autorisation de fonctionnement, exige à Herita Ilunga de lui donner 50.000 euros.
Katumbi obtient la construction de ce nouveau stade mais des entrepreneurs qui voulaient réhabiliter le stade ex-24 novembre ont été découragés. Le Stade Tata Raphaël est dans le même cas.
J'ai fait un tour à Kikwit. Muzito pour laisser des empreintes (sisa bidimbu) a commencé la construction d'un stade dont les travaux sont aujourd'hui à l'arrêt.
Katumbi utilise son pouvoir politique pour gonfler son pouvoir économique. Quand il déclare qu'en étant gouverneur, il a raté l'occasion avec le boum minier de devenir milliardaire, il ne trompe que ceux qui veulent l'écouter. SOn gouvernorat a apporté de l'eau au moulin de Mazembe si bien qu'à chaque sortie publique, tout est confondu à Mazembe. Sais-tu par exemple que Mazembe gagne un match important en ligue de champions, le lendemain c'est comme une journée chômée et payée au gouvernorat?
Avant que Katumbi ne devienne gouverneur, il n'avait pas été prodigue, distribuant de l'argent à tour de bras. Mais remarquez que c'est depuis 2008 qu'il est devenu plus grand donateur.
Signe,
le président de V. Club est aussi un commerçant. Il est dans le mining à l'est du pays. Ce n'est pas encore avec la solde de militaires qu'il pourvoit au besoin de Vita. Sinon, tu ne serais plus supporteur de ce club qui bénéficierait d'une corruption grave.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Do people know there something called wikipedia (or google can be used instead) to get general information?
Tout Puissant Mazembe was founded in 1939 by Benedictine monks of the order of Sanctimonious Saint that directed the Holy Institute Boniface of Élisabethville (Lubumbashi).[2] To diversify the student activities for those that did not consecrate themselves to the priesthood, the missionaries decided to set up a football team, baptized Holy team Georges, Employer of the Troop. This team affiliated itself directly in the first division of the Royal Federation of the Native Athletic Associations (FRASI for French Fédération Royale des Associations Sportives Indigènes) founded by the Belgian King. At the end of the season, Holy Georges placed 3rd.
In 1944 the young scouts went on the road and FC St. Georges was rechristened Holy Paul F.C. Some years later, the incorporation of certain foreign elements in the Institute would make the missionaries abandon the team management. The team took the name of F.C. Englebert after its sponsor, a tire brand. The qualifier "Tout Puissant" (Almighty) was added to the club's name after it went undefeated in winning its first league title in 1966.[1]
After the independence of Congo, (June 30, 1960) Englebert restructured itself. In 1966, they realized the treble (national Championship, Katanga Cup and Congo Cup).
Tout Puissant Mazembe was founded in 1939 by Benedictine monks of the order of Sanctimonious Saint that directed the Holy Institute Boniface of Élisabethville (Lubumbashi).[2] To diversify the student activities for those that did not consecrate themselves to the priesthood, the missionaries decided to set up a football team, baptized Holy team Georges, Employer of the Troop. This team affiliated itself directly in the first division of the Royal Federation of the Native Athletic Associations (FRASI for French Fédération Royale des Associations Sportives Indigènes) founded by the Belgian King. At the end of the season, Holy Georges placed 3rd.
In 1944 the young scouts went on the road and FC St. Georges was rechristened Holy Paul F.C. Some years later, the incorporation of certain foreign elements in the Institute would make the missionaries abandon the team management. The team took the name of F.C. Englebert after its sponsor, a tire brand. The qualifier "Tout Puissant" (Almighty) was added to the club's name after it went undefeated in winning its first league title in 1966.[1]
After the independence of Congo, (June 30, 1960) Englebert restructured itself. In 1966, they realized the treble (national Championship, Katanga Cup and Congo Cup).
- sedigo
- Espoir
Quand j'ai lu pinto je me suis dis que je devais trés vite aller chercher l'histoire de la création de mazembe. Heureusement que SHAMBUYI l'a vite fait. Merci
alors la monsieur pinto tu es mal informE sur Moise. kie kie kie kie kie ah non pinto la ton contE radical t'a trahi. c'est grave ce que tu avance!!! tu ne connais pas bien moise katumbi alors. Moise partage de l'argent depuis tres longtemps et les deux annEes ou il a atteint un niveau tres haut en don etaient 2005 et 2006. je t'assure que des qu'il est revenu d'exil c'etait pratiquement ca qu'il fesait mais en fonction des moyens qu'il avait. Dire que c'est depuis qu'il est gouverneur qu'il donne a tour de bras n'est pas vrai du toutttttttt meme si tu essaye de nuancer tes phrases. je trouve meme que c'est avant 2008 qu'il donnait plus facilement car depuis quelques annEes moise n'est plus du genre 200 000$ a un hopital, 100 000 $ au centre d'enfant de la rue............ Ah non pinto, una mu landiya moise wetu. Nous avons tous connu (moi mieux que toi) le moise simple citoyen mais aussi moise gouverneur. ta remarque est donc infondEe desolE!!! Oui moise profite beaucoup de son poste de gouverneur pour booster son business mais son cotE don don don n'a pas changE. je dirai meme que ca a diminuE.
.[/color]Pinto a écrit : Avant que Katumbi ne devienne gouverneur, il n'avait pas été prodigue, distribuant de l'argent à tour de bras. Mais remarquez que c'est depuis 2008 qu'il est devenu plus grand donateur.
alors la monsieur pinto tu es mal informE sur Moise. kie kie kie kie kie ah non pinto la ton contE radical t'a trahi. c'est grave ce que tu avance!!! tu ne connais pas bien moise katumbi alors. Moise partage de l'argent depuis tres longtemps et les deux annEes ou il a atteint un niveau tres haut en don etaient 2005 et 2006. je t'assure que des qu'il est revenu d'exil c'etait pratiquement ca qu'il fesait mais en fonction des moyens qu'il avait. Dire que c'est depuis qu'il est gouverneur qu'il donne a tour de bras n'est pas vrai du toutttttttt meme si tu essaye de nuancer tes phrases. je trouve meme que c'est avant 2008 qu'il donnait plus facilement car depuis quelques annEes moise n'est plus du genre 200 000$ a un hopital, 100 000 $ au centre d'enfant de la rue............ Ah non pinto, una mu landiya moise wetu. Nous avons tous connu (moi mieux que toi) le moise simple citoyen mais aussi moise gouverneur. ta remarque est donc infondEe desolE!!! Oui moise profite beaucoup de son poste de gouverneur pour booster son business mais son cotE don don don n'a pas changE. je dirai meme que ca a diminuE.
-
- Professionnel
wikipédia n'est pas une source scientifique fiable. Les pages sont rédigées par des volontaires. O please, don't use it as a main source of your information. Sur la RDC avec des infos très fragmentaires, n'importe qui peut mettre n'importe. So, citing wikipedia is not convincing.
Does shambuyi know the portal called google scholar?
sedigo,
je suis mal informé. Peut-être. Mais j'ai cité une source. C'est à toi de l'opposer à une source avec un identifiant clair mais pas wikipedia aux auteurs cachés. BXL pourra remettre le pendule à l'heure s'il passe par ici.
si mon côté radical me rend aveugle sur Katumbi, ton côté fanatique t'aliène. ALienation can run you mad. free yourself from mental slavery. ce côté fanatique te rend autant arrogant que kitenge.
on peut distribuer de l'argent mais le faire tel qu'il s'est mis à le faire, en grande quantité, cela ne date pas de 2005 ou 2006.
Comme gouverneur, il a su tirer profit pour son club. Ne pas le reconnaitre, c'est être aveugle.
sedigo,
je suis mal informé. Peut-être. Mais j'ai cité une source. C'est à toi de l'opposer à une source avec un identifiant clair mais pas wikipedia aux auteurs cachés. BXL pourra remettre le pendule à l'heure s'il passe par ici.
si mon côté radical me rend aveugle sur Katumbi, ton côté fanatique t'aliène. ALienation can run you mad. free yourself from mental slavery. ce côté fanatique te rend autant arrogant que kitenge.
on peut distribuer de l'argent mais le faire tel qu'il s'est mis à le faire, en grande quantité, cela ne date pas de 2005 ou 2006.
Comme gouverneur, il a su tirer profit pour son club. Ne pas le reconnaitre, c'est être aveugle.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- BXL
- Professionnel
Pinto a écrit :wikipédia n'est pas une source scientifique fiable. Les pages sont rédigées par des volontaires. O please, don't use it as a main source of your information. Sur la RDC avec des infos très fragmentaires, n'importe qui peut mettre n'importe. So, citing wikipedia is not convincing.
sedigo,
Ouvrage à paraître incessamment : « Si l’histoire du Tp Mazembe m’était contée »* Il est abondamment illustré et comprend autant de témoignages des anciens joueurs et dirigeants
Un ancien joueur et ancien secrétaire sportif du Tp Mazembe Englebert, en l’occurrence Edouard Tambwe Tedos (à l’époque du comité présidé par Paul Gibson Munkuta 1963-1969) vient d’écrire un ouvrage intitulé « Si l’histoire du Tp Mazembe m’était contée ». Figure bien connue dans les milieux sportifs du pays, Tambwe Tedos a travaillé de longues années durant au ministère des Sports. Abondamment illustré, cet ouvrage est préfacé par le président actuel Moïse Katumbi Tchapwe qui en est « fier et très heureux » car il est « édité à l’occasion de 70 ans d’âge de Mazembe et coïncide heureusement avec le sacre du club au titre tant convoité de Champion d’Afrique de Champion’s League en 2009 et sera comme dans tous les cas d’espèce, le premier club congolais ou du Sud du Sahara à participer à la Super Coupe de la Fifa des clubs ». Son impression est terminée et l’ouvrage sera porté sur les fonts baptismaux à Lubumbashi dans les tout prochains jours. Nous avons eu l’immense privilège de lire l’échantillon de cet ouvrage. Le moins que nous puissions en dire est que c’est un véritable recueil historique du club des Corbeaux depuis 1939, année de sa fondation. Même le préfacier (Moïse Katumbi Tchapwe) qui pensait qu’on ne pouvait plus rien lui apprendre sur le Tp Mazembe Englebert s’est trompé. Car, à la lecture de cet ouvrage, il a découvert plusieurs faits, témoignages et révélations des anciens que l’auteur a eu la gentillesse de faire connaître aux lecteurs. En outre, Moïse Katumbi est étonné par les détails qu’il ignorait jusqu’alors.
Les titres honorifiques du Tp Mazembe
Pour tout Mazembien, l’ouvrage de Tedos est un livre de chevet, une « bible » à lire tout moment car il trouvera tous les résultats de différents matches livrés toutes compétitions confondues à différentes époques. S’agissant des titres honorifiques de Mazembe, ils sont nombreux. Ici, nous n’en citerons que quelques-uns.
* Mazembe est la meilleure équipe du siècle en Rdc désigné par l’Association des Journalistes Congolais (AJSC)
* Kazadi Mwamba, meilleur sportif du siècle désigné par l’AJSC
* Moïse Katumbi Chapwe, meilleur sponsor de l’année désigné par plusieurs organes de presse et plusieurs fois désigné par Ndembo Awards
* Mazembe est trois fois champion d’Afrique des Clubs champions (1967 – 1968 – 2009)
* Il est une fois champion d’Afrique des Vainqueurs de Coupe (1980)
* Il est deux fois vice-champion d’Afrique des Clubs champions
* Il est une fois en demi-finale de la Ligue des Champions
* Il est cinq fois champion du Congo (Linafoot)
* Quatre fois vainqueur de la Coupe du Congo
Le palmarès du Tp Mazembe Englebert
L’auteur Tedos a dénombré le nombre de fois que l’équipe a été sacrée championne dans chaque compétition qu’elle participe. Au championnat de Lubumbashi, de 1947 à 2007, Mazembe a été sacré champion 28 fois. Au championnat du Katanga, le sacre lui est revenu 27 fois En Coupe du Congo, 4 fois (1966, 1967, 1976, 2000) Au championnat de la Linafoot 5 fois (2000, 2001, 2006, 2007, 2009) Autres compétitions : 1972 à Kinshasa (Médaille d’or aux 2è Jeux Congolais) ; 1974 à Lubumbashi (Médaille d’argent aux 3è Jeux Congolais)
18 présidents ont dirigé l’équipe en 70 ans d’existence
En 70 ans d’existence, le TP Mazembe Englebert a connu 18 présidents. L’auteur a qualifié chacun d’entre eux. Le tout premier en 1939 fut le Révérend Père Grégoire Cousssement, l’initiateur, le géniteur et le fondateur et le tout dernier est Moïse Katumbi Chapwe, le mécène, le sponsor, le mazembien futur et du 3è millénaire. Dans la foulée, on trouve des noms comme Louis Richard Lukusa Mwengula, le bon paternel (1974), Raphaël Katebe Katoto, le généreux (1977-1984 puis 1984-1995), Ferdinand Ngoma, le légaliste (1972), Joseph Ilunga Mouster (1972-1973).
Dans le même espace de temps, trente-deux personnes ont fait le secrétariat du club dont l’auteur. L’équipe a connu vingt-trois capitaines dont François Pandemoya, Pierre Kalala, Robert Kazadi, Mvete Luyeye, Pamphile Mihayo, Mputu Trésor, … Il y a eu vingt-sept gardiens de but dont Robert Kazadi Mwamba, Ilunga Joseph Mouster, Pascal Kalemba, Mayala, Robert Kidiaba, … Il y a eu dix-huit anciens joueurs qui ont eu à encadrer techniquement le club comme entraîneur dont François Pandemoya, Célestin Tambwe Leya, Yvon Castela Kalambay, Pierre Kalala Yaoundé, Léonard Saïdi bin Piri, Albert Mukombo, Joseph Mwepu, …
Des témoignages poignants
Un chapitre est consacré aux témoignages des personnalités marquantes qui ont été anciens joueurs, anciens dirigeants, membres du comité d’honneur, membres du comité sportif actuel, … Dans la foulée, nous avons reproduit le témoignage de deux d’entre elles. Il s’agit celui de Louis Richard Lukusa Mwengula, ancien président (1974) et notre confrère Frédéric Kintenge Kinkumba, le manager général du club. Louis Richard Lukusa Mwengula a dit ce qui suit : « Lorsque j’avais pris la direction du Tp Mazembe Englebert en 1974, c’était pour moi une décision ou un choix qui avait une double signification d’une part : j’évaluai l’ampleur de la tâche qui m’attendait autant qu’il s’agissait d’une équipe qui avait déjà une histoire, si pas une légende et d’autre part, je mesurai l’opportunité qui m’était offerte pour poser des actes concrets dans un domaine qui était pour moi une passion : le football….
A mon humble avis, l’histoire de Tp Mazembe Englebert, c’est avant tout et surtout l’histoire de plusieurs hommes dirigeants et joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour hisser notre équipe au pinacle du football africain. Je pense notamment à l’illustre Paul Gibson Munkunta, Ilingio Augustin, Ferdinand Ngoma, JB Kibwe, Ilunga Diatapakole Mouster, Kamin Adolphe, Katebe Katoto, Emile Ngongo, notre jeune et dynamique Président Moïse Katumbi Chapwe à qui nous avons cédé la direction de l’équipe et qui honore brillamment sa promesse et aux joueurs comme Mputu Mabi Trésor, Kidiaba Muteba Robert, Kulukuta Papala, Mabele, Mihayo Pamphile, Ngoy Bomboko, Kasongo Ngandu, Banyac, Kaluyitukadioko Alain, Bedi Mbenza, Lusadisu, Kabangu Patou, Singuluma Sieven, Mvete, Kabundi, Deo Kanda, … ainsi que tous les anciens joueurs qui ont œuvré dans ce Club avec honneur et dignité. Que cette brochure soit une occasion de rendre hommage et de dire merci à tous ces personnages et des joueurs qui se sont surpassés pour que Mazembe Englebert mérite l’appellation de « Tout Puissant ».
Frédéric Kitenge Kinkumba, le manager général : « Appeler Moïse président mécène et sponsor ne serait que logique »
« Après avoir évolué dans l’anonymat au sein du club Tp Mazembe Englebert comme supporter et sympathisant du club, c’est en 1998 que je fus élu membre au comité sportif dudit club et désigné en qualité de manager général par le Président Sponsor du Club, fonctions que j’exerce jusqu’à ce jour avec fierté, élégance et honneur. Cette qualité nécessitait une grande vertu en soi, un sens de moralité élevé et un dévouement exemplaire qui me permet d’accomplir honorablement toutes les missions qui me sont confiées vis-à-vis du monde sportif en général et plus particulièrement du ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Démocratique du Congo, de toutes les Fédérations Sportives de football et de toutes les équipes de football sans distinction.
J’ai la latitude de négocier ipso facto avec pleins pouvoirs les transferts des athlètes au profit de Tp Mazembe Englebert et arrêter les conditions sur l’organisation des matches amicaux avec les Fédérations et les équipes étrangères. Aussi, le Tp Mazembe Englebert recrutre à ces jours les bons joueurs à travers tout le continent africain sans se soucier ni des nationalités ni de coût et le club est mis dans des conditions qui n’a rien à envier à ceux qui sont appelés professionnels. En guise de reconnaissance, qu’il me soit permis de présenter ici en toute modestie le président mécène et Sponsor du club, Monsieur Moïse Katumbi Chapwe, comme le seul principal artisan de la survie de l’équipe, qui y incarne incontestablement l’ordre, la discipline, la sécurité et surtout la sérénité. C’est à lui que revient le mérite d’être reconnu l’unique personnalité qui a su propulser le TP Mazembe Englebert à sa grande célébrité du moment.
L’appeler en toute franchise Président mécène et Sponsor ne serait que logique. Ce serait tout à fait irrationnel et déloyal que d’omettre de vanter les qualités techniques, morales et sportives de ceux qui donnent libre cours aux impulsions de leurs intelligences fines pour ramener tambour battant le TP Mazembe Englebert à l’apogée de la gloire comme l’ont fait les aînés d’une certaine période… Aussi, à l’occasion de 70 ans d’existence de Tp Mazembe Englebert, j’admets avec tout le monde que notre équipe passe pour une équipe modèle de la République Démocratique du Congo à tout point de vue et que l’année 2009 est véritablement une année très réussie pour le Tp Mazembe Englebert. Voilà qui justifie pour moi d’en garder avec ténacité et persévérance des souvenirs très réconfortants, héroïques et indicibles. A l’auteur de cette brochure toutes mes félicitations.
Denis Lubindi
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
- sedigo
- Espoir
Pinto STP je ne veux pas entrer dans des discussions en début d'année. Informe toi au prés des gens qui connaissent bien Moise depuis longtemps ils te donneront des informations sûr. Je dis bien des gens qui sont à lubumbashi et prêt de l'environnement de moise ou du Tp mazembe. Tu vera que dire que moise a explosé avec les don quand il est devenu gouverneur est faux. Pire encore, nier que la période au top est 2005 - 2006 (près des élections) montre que tu ne connais pas bien moise et ce qu'il fesait à lubumbashi. Je sais que être à l'étranger ne veux pas dire ne pas avoir d'information mais il me semble que c'est le cas avec toi qui était à johannesburg quand moise fesait tout ca. Je ne veux pas discuter longtemps. Informe toi auprès des gens bien informés et dis moi quoi...