Pinto a écrit :J'ai toujours lu sur ce forum le nom de Mabele comme titulaire en EN...je voudrais apporter mon point de vue:
- Mabele: beaucoup ne l'ont vu que tres peu jouer: 1/2 finale et finale CHAN, Finale LDC, CM de Clubs. Ce joueur est continuellement sur le banc avec Garzitto. Comment peut-on aligner un tel joueur comme titulaire en EN? Les valeurs techniques de Mabele: bon avec la balle mais febrile comme defenseur.
- Ebunga: pour avoir longtemps observe ce joueur, il a les memes tares qu'Ilunga. Il a du mal a se replacer. D'ailleurs, il est un joueur transforme. Il alla au DCMP comme ailier. Mais Mukeba l'a relegue comme arriere-lateral, sans peut-etre le former suffisamment comme arriere-lateral.
Bedi: beaucoup le place comme titulaire. Comme reserve peut-etre.
Faux pros: je n'aime pas du tout cette maniere d'ecrire sur des compatriotes comme si on voulait faire porter sur eux tout le malheur de l'EN, oubliant au passage la Fecofa. Ces joueurs ne se selectionnent pas eux-memes. Ils ne s'envoient pas de PTA. Ils sont convoques et remplissent leur tache. Si ca ne marche pas, cherchez les raisons honnetement.
Ce que je constate: beaucoup au pays qui incriminent les compatriotes qui evoluent en Europe n'ont acces qu'aux championnats tres mediatises et aux matchs tres mediatises. meme si ce championnat s'appelle Premiership, Liga, Calcio, on ne suit que quelques matchs et on ne connait que quelques equipes: Chelsea, Man U, Arsenal, Barcelone, Inter de Milan etc. Tout le monde ne peut pas jouer dans ces equipes. Meme de grands joueurs qui se sont reveles a la CM ne jouent pas dans ces equipes.
J'ai parle avec un compatriote dont le fils s'etait essaye au foot pro. Il m'a dit que ce n'est pas une blague. Pour que quelqu'un arrive a signer pro, dites-vous qu'il est sorti du lot de milliers de candidats. Que vous ne trouviez pas ce joueur bon pour vous, au moins respectez-le car vous ignorez son talent et par ou il est passe.
Mais comme la meme rigueur ne s'applique pas au pays, on croit que les choses sont ainsi. Quand bien meme, au pays, pour jouer a Mazembe, Lupopo, DCMP, Vita, ce n'est pas une petite affaire. C'est l'elite.
Si pcq on n'a pas de joueurs qui evoluent dans ces clubs, on doit dire qu'on a de faux pro, c'est quand meme inquietant.
Si on ne se base que sur l'equipe mondialiste du Ghana, en theorie, on dirait que cette equipe a beaucoup de mbodila au regard des clubs d'ou provenaient certains de ses joueurs: combien pouvait dire avec exactitude ou jouent Ayew, Hannan, Jonathan Mensah? C'est pareil avec le Senegal.
Mais les gens oublient que la rigueur du foot pro a aide ces pays a faire bonne figure. Ajoute a cela, le travail dans la duree fait dans ces equipes.
J'ai lu que Roger a inclus Mulumbu. Combien de fois a-t-il regarde Mulumbu jouer en Championship?
Je remarque que Roger n'a pas retenu Makiadi. Sait-il seulement que ce joueur est beaucoup plus discipline et travailleur que ses coequipiers senegalais et le camerounais Idrissou? Il est plus important dans son club a l'heure actuelle.
Peut-il comparer Makiadi a Alain K ou Bedi?
Roger, c'est comme nos dirigeants de la Fecofa. Quand je vois un Monsieur comme Donatien Tshimanga diriger la fede, c'est a se demander comment ce monsieur est arrive a travailler dans cette structure. Il n'a rien de foot en lui.
Ce que je combats, c'est l'ignorance. Malheureusement, nos medias ne nous aident pas beaucoup a informer les fans du foot sur nos joueurs. La plupart d'entre eux sont eux-memes ignorants. Quand vous en avez qui n'utilisent presque pas l'internet.
pinto juste par curiosité

j'aimerai selon que tu fasses ton onze de base virtuel pour le match du 05 septembre.
voici le mien
******************* kidiaba*****************
*****mongungu**********kimuaki******samy************ilunga
******************mulumbu
**************************makiadi
*******lualua*******************************roum
********************mputu***********
************mbokani******************
kidiaba:c'est juste pcq lui au moins il joue,ce qui n'est pas le cas des autres gardiens mikilistes.nous ne savons tjrs pas où va attérir makalambayi
mongungu:je l'ai placé à droite faute de mieux:car je trouve que kinkela est plus un ailier qu'n back droit
kimuaki:bien qu'il ne soit pas très rapide

il pourra tjrs compenser par sa rigueur défénsive
roum à gauche:je l'ai vu jouer quelquefois à cette place au brussels et à mons:bien qu'il ne soit qu'un joueur de d2 belge,son experience et son vécu en équipe nationale,pourra nous être utile
donc si j'étais robert nul-zaret

c'est cette équipe que j'alignerai le 05 septembre