Kouyate: "C’est définitif, j’opte pour le Sénégal" (28/02/2012)
Cheikhou Kouyaté avait une mauvaise nouvelle pour Georges Leekens avant de prendre le vol pour l’Afrique du Sud
ANDERLECHT Hier matin, Cheikhou Kouyaté a pris l’avion pour l’Afrique du Sud afin de jouer son premier match en équipe nationale du Sénégal. Puisqu’il ne s’agit que d’un match amical, il pourrait encore jouer pour les Diables Rouges à l’avenir. Mais avant son départ pour Paris, où il rejoignait ses coéquipiers, il nous a confié : “C’est définitif. J’ai choisi le Sénégal.”
Donc, même pour les matches de qualification ?
“Si le coach me convoque, oui. C’est un choix du cœur. Mes parents sont d’accord. Cela fera plaisir à beaucoup de monde.”
Et si Leekens vous appelle ?
“Non, j’ai choisi le Sénégal. Je n’hésite plus. Je vais vraiment savourer ce match en équipe nationale. Je rêvais de jouer pour mon pays à 25 ans. Maintenant, j’ai 22 ans et je suis déjà repris. Mon prochain rêve, c’est de disputer un Mondial avec le Sénégal.”
Votre procédure de naturalisation, qui devrait faciliter un transfert à l’avenir, reste-t-elle en cours ?
“Oui ! C’est en bonne voie. Je pourrai jouir des deux nationalités.”
Êtes-vous nerveux ?
“Quand même un peu excité, oui. J’ai entendu que je devrai chanter une chanson et danser, parce que je suis le petit nouveau. Je dois encore réfléchir à ce que je vais faire. Je ne connais que Diabang de Malines ainsi que Gueye et Souaré, de Lille. Les autres, je les connais de la télé.”
Êtes-vous déjà une star au Sénégal ?
“Non ! Seulement dans mon quartier de Dakar, Khar Yalla. Là, les gens sont encore plus excités que moi. Toutes les personnes de ce quartier rêvent de me voir avec le maillot du pays sur les épaules.”
N’aviez-vous jamais porté ce maillot ?
“Si, chez les juniors. J’ai joué le dernier match – contre le Ghana – la veille de mon départ vers la Belgique, où j’ai signé au Brussels.”
Êtes-vous prêt pour le voyage ?
“Comme tout Africain, j’ai la phobie de l’avion. Qui plus est, c’est un très long vol vers Durban (NdlR : de 11h35).”
Jouerez-vous vraiment comme médian ?
“Le coach m’a convoqué comme médian, oui. Mais entre-temps, ils ont vu mes deux derniers matches en tant que défenseur central à la télévision. On verra. Cela me ferait plaisir de retrouver mon ancienne place, mais je devrais retrouver mes repères.”
Interview > Y. T.
© La Dernière Heure 2012