Patshoosket a écrit :Dieu soit loué! Tu sais j'ai failli me retrouver dans l'avion de la Monusco qui avait raté son atterrissage à Ndjili. Et ce n'était pas la première fois pour moi de rater à peu la mort par crash.Deturin2 a écrit :je crois le lieu n'est pas bien choisi pour vous informer; toutefois je vous pries de m'excuser ... Grande est ma joie de retrouver cette grande famille, celle de Leopardsfoot depuis mon absence forcée à 2010.Mais celà independament de moi. Au fait un certain 8 Juillet 2010 j'avais connu l'accident, le fameux crash de HewaBorra à Kin, apres un mois et demi dans le comma naturel et 5 mois passé à l'hopital alors qu'on m'aurait donné 2 jours de vie j'avais perdu toute mes coordonées net et meme mon mot de passe de ce forum pour entrer en communion avec vous. Mais celà n'enlevait en moi cet amour de foot, l'amour de lire leopardsfoot càd je vous lisais à tout moment et aujourd'hui comme par hasard j'ai retrouvé mon mon de passe et je suis content, c'est la gaieté. Merci à tous et c'est depuis 2013que je suis en Italie d'abord pour continuer avec le soin et maintenant je continue mes etudes ici, spécialement à la ville de Bologne. Sinon qui veut venir en Italie, il me contacte et la chambre, nourriture nyoso ezaya pamba ... pourquoi pas venir voir Bologna Vs chievo
Voici ce que je viens de lire: Les 8 Léopards qui ont marqués l'histoire du foot congolais.
Qui dit mieux!
Il manque le: Kibonge, Mayanga et surtout Shabani Nonda.
Bon retour à toi Deturin2
http://www.direct.cd/actu/la-une/2015/1 ... rect.cd%29
Qui dit mieux!
Coupe Du Monde 2018
-
- Léopard A
Re: Coupe Du Monde 2018
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
- Léopard A
Il manque le: Kibonge, Mayanga et surtout Shabani Nonda.Patshoosket a écrit :Dieu soit loué! Tu sais j'ai failli me retrouver dans l'avion de la Monusco qui avait raté son atterrissage à Ndjili. Et ce n'était pas la première fois pour moi de rater à peu la mort par crash.Deturin2 a écrit :je crois le lieu n'est pas bien choisi pour vous informer; toutefois je vous pries de m'excuser ... Grande est ma joie de retrouver cette grande famille, celle de Leopardsfoot depuis mon absence forcée à 2010.Mais celà independament de moi. Au fait un certain 8 Juillet 2010 j'avais connu l'accident, le fameux crash de HewaBorra à Kin, apres un mois et demi dans le comma naturel et 5 mois passé à l'hopital alors qu'on m'aurait donné 2 jours de vie j'avais perdu toute mes coordonées net et meme mon mot de passe de ce forum pour entrer en communion avec vous. Mais celà n'enlevait en moi cet amour de foot, l'amour de lire leopardsfoot càd je vous lisais à tout moment et aujourd'hui comme par hasard j'ai retrouvé mon mon de passe et je suis content, c'est la gaieté. Merci à tous et c'est depuis 2013que je suis en Italie d'abord pour continuer avec le soin et maintenant je continue mes etudes ici, spécialement à la ville de Bologne. Sinon qui veut venir en Italie, il me contacte et la chambre, nourriture nyoso ezaya pamba ... pourquoi pas venir voir Bologna Vs chievo
Voici ce que je viens de lire: Les 8 Léopards qui ont marqués l'histoire du foot congolais.
Qui dit mieux!
Qui dit mieux!
Bon retour à toi Deturin2, passer du frontière de la mort à la vie, est une grâce.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
- U13
On pourra dresser autant de liste que l'on voudra, parce qu'il me semble qu'on y mettra toujours un du sien.Patshoosket a écrit :Dieu soit loué! Tu sais j'ai failli me retrouver dans l'avion de la Monusco qui avait raté son atterrissage à Ndjili. Et ce n'était pas la première fois pour moi de rater à peu la mort par crash.Deturin2 a écrit :je crois le lieu n'est pas bien choisi pour vous informer; toutefois je vous pries de m'excuser ... Grande est ma joie de retrouver cette grande famille, celle de Leopardsfoot depuis mon absence forcée à 2010.Mais celà independament de moi. Au fait un certain 8 Juillet 2010 j'avais connu l'accident, le fameux crash de HewaBorra à Kin, apres un mois et demi dans le comma naturel et 5 mois passé à l'hopital alors qu'on m'aurait donné 2 jours de vie j'avais perdu toute mes coordonées net et meme mon mot de passe de ce forum pour entrer en communion avec vous. Mais celà n'enlevait en moi cet amour de foot, l'amour de lire leopardsfoot càd je vous lisais à tout moment et aujourd'hui comme par hasard j'ai retrouvé mon mon de passe et je suis content, c'est la gaieté. Merci à tous et c'est depuis 2013que je suis en Italie d'abord pour continuer avec le soin et maintenant je continue mes etudes ici, spécialement à la ville de Bologne. Sinon qui veut venir en Italie, il me contacte et la chambre, nourriture nyoso ezaya pamba ... pourquoi pas venir voir Bologna Vs chievo
Qui dit mieux!
Qui dit mieux!
Mais à mon point de vue, quand on parle des joueurs qui ont marqué le football congolais, on sous-entend ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle. Il ne suffit pas d'avoir été un bon joueur, parce que les bons joueurs sont légion.
A mon humble avis, JC Mukanya, Korando, et Mayele ont juste été de bons joueurs sans apporter rien d’exceptionnel. Ils ne peuvent pas figurer sur cette liste. Savez-vous par exemple que Wawa Lambick ou Mayele Ayel était bien meilleur de JC Makanya? Comment peut-on parler du football congolais sans citer Bonga-Bonga, Mukuna Trouet, Mayanga Maku qui selon beaucoup d'analystes était le plus brillant de sa génération, Saïo Mokili qui resté longtemps le meileiur ailier droit de tout l'Afrique, Raul Kidumu le capitaine des Léopards au Mundial 74, Kembo Uba Kembo, Robert Kazadi goal-keeper des Léopards pendant plus d'une décennie, Kakoto Etepe, etc. Et où sont les Kalala, Kibonge et autre Mungamuni, etc ? Non il s'agit là d'un point de vu comme chacun de nous pourrait en donner, pas une liste produite par un analyste professionnel.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
-
- U13
Après avoir donné mon point de vue ci-haut, je suis allé sur google pour revoir l'image de Saio Mokili. Voici un article que j'ai trouvé, un peu long mais qui pourrait donner à nos très jeunes frères une idée sur l'histoire de notre football:
"lundi 23 novembre 2015
La victoire de Mazembe et la qualification insipide des léopards m'a laissé un goût de trop peu. Mazembe a aujourd'hui un mécène avec des moyens financiers colossaux que n'avaient pas les passionnés tels que Mukonkole, Kuba di Vita, Ado Makola, Idrissa, Mbuta Kimpedi, oncle Nythouf, Mayifuila, Aponga, Lwambo Franco, Apenela, ... peut-être Poto Galo. Sans oublier ceux qui ont dirigé Sanga Balende, Tshinkunku, Lupopo, ... de la belle époque. Imaginer Mbuta Kimpedi avec une mine d'or à sa disposition ou Mbemba Raison avec une mine de cobalt.
Mais ils avaient des joueurs qui vous faisaient rêver : Vita Club avait « l'attaque mitraillette », Imana « l'Ajax » avec Tambwe Leya, Bilima d'Idrissa alignait le quintet Ngalasi, Mayele, Empole, Mobati et Santos. Hum !!!
Il y a longtemps que le pays de Mbuta Simon n'avait plus connu un tel engouement autour de son équipe nationale et d'un club. Cela m'a rappelé quelques périodes mémorables qui font l'histoire grandiose des léopards.
Les lettres de noblesse écrites par ces anciens méritent d'être lues et relues à satiété ! Un à un, souvent par la petite porte, ils nous ont quitté cette année comme Joseph Mwepu Ilunga (L’homme qui a dégagé un coup franc du Brésil à la coupe du mode 1974), Saïdi à Bruxelles, Kalala Mukendi.
J'ai osé une comparaison non exhaustive, poste par poste, avec la génération actuelle. Vous m'en direz des nouvelles.
*Pour Dieumerci Mbokani (N°9) :
Shabani Nonda, Tumba Pouce, Kembo uba Kembo, Ndaye Mulamba, Lofombo Geleme, Eugène Kabongo, Kalala « Yaoundé », Luc Mawa, Bobutaka Bobo, André Assaka assassin, Mukuna Troué, Léon Mungamuni, Mayele Ayel « Luziadas », Richard Mapuata, Nkama « Baka 100 » , Tshiamala Machine, Albert Mwila, André Kalonzo, Henri Erumba Mocassin, Prosper Ndume Pélé, Nicodème Kabamba, Lupeta Zacle, Ndaya Muteba ...
*Pour Yannick Bolasie (Ailier):
Paul Bonga-Bonga, Martin Tshinabu Brinch, Mayanga Maku, Mayaula Mayoni, Manu Kakoko, Mobati Gaston, Mbungu Tex, Akwete Ben Barek , Max Mayunga, Makukula de Jeannot, ...
*Pour Neekens Kebano (N°10):
Jeef Kibonge, Raoul Kidumu, Muntubile Santos, Saïo Mokili, Ndinga Mbote, Mbabu Zumbel, ...\
*Pour Youssouf Mulumbu (Milieux):
Mana Mambwene, Kabasu Babo, Ricky Mavuba, Kiyika Tokodi, Masengo Gento, Malumba, Kondi, Léonard Saidi, Tueba Menayane, Augustin Diantela, Ignace Muwawa, Mwana Kasongo, Mvukani Philippe, Didi Bakoyene, Mbuku Licencié, Soukouss Makelele, ...
*Pour Cédric Mongongu (Défenseur) :
Mbungu Taty, Lobilo Boba, Bwanga Tshimenu, Mwape Mialo, Mwepu Ilunga, Mukoji, Albert Mukombo, Ngoyi, Kilasu Massamba, Kongolo Aimedo, Freddy Mulongo, Julien Kialunda, Fila, Nzelo Lembi, Pierre Katumba, Salomon Mange, Elias Tshimanga, Guygo Lipopo, Mbala Covo, Antoine Lessa, ...
*Mandanda (Gardien) :
Robert Kazadi, Kalambay, Tubilandu, Sambi, Pombi, Bekao, Mpangi Merikani, Makiadi Castello, Elengesa, Selemo, Bernard Matumona, Bulayima, Ebengo Souplesse, Raph Motonga, Siampasi, ...
Nostalgie quand tu nous tiens, cela produit ceci ..."
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC
Publié par Le fouineur à 00:11 1 commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
"lundi 23 novembre 2015
La victoire de Mazembe et la qualification insipide des léopards m'a laissé un goût de trop peu. Mazembe a aujourd'hui un mécène avec des moyens financiers colossaux que n'avaient pas les passionnés tels que Mukonkole, Kuba di Vita, Ado Makola, Idrissa, Mbuta Kimpedi, oncle Nythouf, Mayifuila, Aponga, Lwambo Franco, Apenela, ... peut-être Poto Galo. Sans oublier ceux qui ont dirigé Sanga Balende, Tshinkunku, Lupopo, ... de la belle époque. Imaginer Mbuta Kimpedi avec une mine d'or à sa disposition ou Mbemba Raison avec une mine de cobalt.
Mais ils avaient des joueurs qui vous faisaient rêver : Vita Club avait « l'attaque mitraillette », Imana « l'Ajax » avec Tambwe Leya, Bilima d'Idrissa alignait le quintet Ngalasi, Mayele, Empole, Mobati et Santos. Hum !!!
Il y a longtemps que le pays de Mbuta Simon n'avait plus connu un tel engouement autour de son équipe nationale et d'un club. Cela m'a rappelé quelques périodes mémorables qui font l'histoire grandiose des léopards.
Les lettres de noblesse écrites par ces anciens méritent d'être lues et relues à satiété ! Un à un, souvent par la petite porte, ils nous ont quitté cette année comme Joseph Mwepu Ilunga (L’homme qui a dégagé un coup franc du Brésil à la coupe du mode 1974), Saïdi à Bruxelles, Kalala Mukendi.
J'ai osé une comparaison non exhaustive, poste par poste, avec la génération actuelle. Vous m'en direz des nouvelles.
*Pour Dieumerci Mbokani (N°9) :
Shabani Nonda, Tumba Pouce, Kembo uba Kembo, Ndaye Mulamba, Lofombo Geleme, Eugène Kabongo, Kalala « Yaoundé », Luc Mawa, Bobutaka Bobo, André Assaka assassin, Mukuna Troué, Léon Mungamuni, Mayele Ayel « Luziadas », Richard Mapuata, Nkama « Baka 100 » , Tshiamala Machine, Albert Mwila, André Kalonzo, Henri Erumba Mocassin, Prosper Ndume Pélé, Nicodème Kabamba, Lupeta Zacle, Ndaya Muteba ...
*Pour Yannick Bolasie (Ailier):
Paul Bonga-Bonga, Martin Tshinabu Brinch, Mayanga Maku, Mayaula Mayoni, Manu Kakoko, Mobati Gaston, Mbungu Tex, Akwete Ben Barek , Max Mayunga, Makukula de Jeannot, ...
*Pour Neekens Kebano (N°10):
Jeef Kibonge, Raoul Kidumu, Muntubile Santos, Saïo Mokili, Ndinga Mbote, Mbabu Zumbel, ...\
*Pour Youssouf Mulumbu (Milieux):
Mana Mambwene, Kabasu Babo, Ricky Mavuba, Kiyika Tokodi, Masengo Gento, Malumba, Kondi, Léonard Saidi, Tueba Menayane, Augustin Diantela, Ignace Muwawa, Mwana Kasongo, Mvukani Philippe, Didi Bakoyene, Mbuku Licencié, Soukouss Makelele, ...
*Pour Cédric Mongongu (Défenseur) :
Mbungu Taty, Lobilo Boba, Bwanga Tshimenu, Mwape Mialo, Mwepu Ilunga, Mukoji, Albert Mukombo, Ngoyi, Kilasu Massamba, Kongolo Aimedo, Freddy Mulongo, Julien Kialunda, Fila, Nzelo Lembi, Pierre Katumba, Salomon Mange, Elias Tshimanga, Guygo Lipopo, Mbala Covo, Antoine Lessa, ...
*Mandanda (Gardien) :
Robert Kazadi, Kalambay, Tubilandu, Sambi, Pombi, Bekao, Mpangi Merikani, Makiadi Castello, Elengesa, Selemo, Bernard Matumona, Bulayima, Ebengo Souplesse, Raph Motonga, Siampasi, ...
Nostalgie quand tu nous tiens, cela produit ceci ..."
@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC
Publié par Le fouineur à 00:11 1 commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
-
- Entraîneur
Bon retour à Deturin2.
Je me rappelle avoir discuté avec un membre du forum qui va se reconnaître afin de savoir ce qu'il pensait de l'initiative de Laurent Blanc, qui lorsqu'il était coach des bleus, à chaque rassemblement, accordait du temps à un ''ancien'' pour que les plus jeunes sachent qu'avant eux, il y a eu une histoire. Ce membre du forum m'a dit que sous Leroy, ils avaient fait ça durant un moment. Si j'ai bonne mémoire, il m'avait dit que c'était une initiative d'Omari. Je n'ai jamais posé la question à nos joueurs mais je constate que lorsqu'on interroge les jeunes de notre génération, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent. Ceux des internationaux qui percent en Europe ou la star au pays. En l'occurrence, Nonda, Lua Lua et Mputu. Il serait bon de relancer l'opération.
Je me rappelle avoir discuté avec un membre du forum qui va se reconnaître afin de savoir ce qu'il pensait de l'initiative de Laurent Blanc, qui lorsqu'il était coach des bleus, à chaque rassemblement, accordait du temps à un ''ancien'' pour que les plus jeunes sachent qu'avant eux, il y a eu une histoire. Ce membre du forum m'a dit que sous Leroy, ils avaient fait ça durant un moment. Si j'ai bonne mémoire, il m'avait dit que c'était une initiative d'Omari. Je n'ai jamais posé la question à nos joueurs mais je constate que lorsqu'on interroge les jeunes de notre génération, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent. Ceux des internationaux qui percent en Europe ou la star au pays. En l'occurrence, Nonda, Lua Lua et Mputu. Il serait bon de relancer l'opération.
-
- U13
C'est vrai Erick, si je t'ai bien compris. Je pense que la raison en est que la jeune génération ne connait pas son histoire. Pendant leur génération le pays a connu des joueurs de haut niveau comme Kabongo, Mutubile, Nonda, Kingambo, Dinzey et dans une certaine mesure Lua Lua et les autres. Ce sont là des jeunes gents qui emergé dans leurs clubs, surtout en Europe et qui ont, pour certains, laissé un nom sur l'échiquier continental. Mais ils ne sont pas ceux qui ont porté le football congolais au sommet, qui ont fait son histoire. A l'époque de Kibonge, Mayanga, Kalala et les autres, nous n'étions certes pas les meilleurs en Afrique mais il n'y avait pas une seule EN d'Afrique qui souhaitait nous retrouver sur son chemin. A l'époque seuls le Ghana, l'Egypte, le Maroc et, dans une certaines mesure, la Guinée pouvaient se mesurer aux Léopards.Erick Ross a écrit :Bon retour à Deturin2.
Le Cameroun et le Nigeria sont des pays qui ont émergé à la fin des années 70.
-
- Entraîneur
Cette histoire doit être enseigné au plus jeune. Le seul dont je me souviens avoir parlé dans une interview des anciens que tu cites est Shabani justement, qui adore Muntunbile. D'ailleurs, Santos avait ouvertement critiqué Neveu lorsqu'il avait écarté Nonda pour le match du Malawi.
-
- Professionnel
Je sais que nous parlons des léopards mais permettez-moi d’aller à contre-courant en parlant de l’équipe du Brésil . Les plus jeunes qui n’ont pas connu les Zico, Silas, Careca, Miller, Branco, Alemao, Junior,Falcao, Josimar, Ricardo Rocha, Ricardo Gomez, etc …
Et quand ces joueurs étaient là, c’était impensable qu’un joueur comme Firminio (Liverpool) pouvait porter le maillot du Bresil…
La selecao jouait, on avait les larmes tellement que c’était beau ..
Et quand ces joueurs étaient là, c’était impensable qu’un joueur comme Firminio (Liverpool) pouvait porter le maillot du Bresil…
La selecao jouait, on avait les larmes tellement que c’était beau ..
-
Merci à tous et spécialement à Madi, Santos et Erick Ross,
L'histoire a toujours son importance, afin que les génerations à venir ne demeurent pas aveugles au present ...les jeunes doivent savoir que avant eux certains ont honoré les maillots de Leopardsdela RDC tant bien que mal, dans le bonheur et le malheur, dans la misère ettout simplement ils avaient l'amour du pays, le respect à ce plus de 80M d'habitants... il est vrai que le concessus de la valeur de l'histoire ne suffit pas à evacuer des doutes et des critiques...
L'histoire a toujours son importance, afin que les génerations à venir ne demeurent pas aveugles au present ...les jeunes doivent savoir que avant eux certains ont honoré les maillots de Leopardsdela RDC tant bien que mal, dans le bonheur et le malheur, dans la misère ettout simplement ils avaient l'amour du pays, le respect à ce plus de 80M d'habitants... il est vrai que le concessus de la valeur de l'histoire ne suffit pas à evacuer des doutes et des critiques...
A chaque génération sa mission: la servir ou la trahir.
-
- Entraîneur
En lien avec les récents propos de Santoss :
https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-x ... e=56682048
Cédric Bakambu valide ''Le Rohff game''Débarqué de son poste d'entraîneur de Lille au début du mois de novembre, Hervé Renard s'est exprimé pour la première fois. Particulièrement déçu par la fin de cette aventure, le technicien français souhaite désormais vite rebondir loin de la France. Hervé Renard est dégoûté de la France...
Dégoûté, voici le mot qui semble caractériser le mieux l'état d'esprit d'Hervé Renard. Après avoir signé un contrat de trois ans avec le LOSC l'été dernier, l'entraîneur a été poussé dehors au début du mois de novembre en raison de ses résultats décevants.
Après le passage de René Girard dans le Nord, Renard devait apporter un nouveau souffle à cette équipe lilloise et a énormément déçu lors de ses 13 journées de Ligue 1 à la tête du club : 1 seule victoire tout en étant la plus mauvaise attaque du championnat. Mais pour lui, son éviction était trop précipitée...
Renard affiche sa frustration
Silencieux depuis la fin de sa collaboration avec Lille, Renard a pris la parole lundi soir dans l'émission J+1 de Canal Plus. Particulièrement frustré par cette aventure gâchée au LOSC, le Français a exprimé son envie de rapidement trouver un nouveau challenge pour oublier ce raté.
«C'est frustrant. C'est comme si dans un marathon, au bout du quinzième kilomètre, quelqu'un se met au milieu de la route et dit 'vous êtes un peu trop en retard aujourd'hui, il faut vous arrêter'. (...) Donc bien sûr, c'est un gout d'inachevé, mais c'est comme ça, c'est du passé, c'est terminé. Si on me propose quelque chose demain, j'y vais de suite», a prévenu Renard. Mais la suite de sa carrière ne devrait pas s'écrire en France dans l'immédiat.
Aucun avenir en France ?
Gagnant de la Coupe d'Afrique des Nations avec la Zambie (2012) puis la Côte d'Ivoire (2015), Renard avait l'intention de faire ses preuves en Europe en réalisant de belles choses à Lille, c'est bien évidemment loupé. Mais plus que cet échec, le technicien n'a pas apprécié la mentalité française et souhaite désormais repartir à l'étranger.
«J'irai à l'étranger. C'est la logique qui veut ça. Qui va m'appeler ? Je ne suis pas certain qu'après avoir passé tant d'années à l'étranger, je sois dans les meilleures conditions pour entraîner en France, a reconnu Renard. Si tu passes dans la rue en Bentley, dans certains pays les gens se diront : 'Moi, je veux tout faire pour obtenir cette voiture. J'ai cette ambition, il faut que j'aille chercher ça.' En France on va dire : 'Regarde-moi ce connard, c'est un tricheur, Il se la pète.' Voilà le problème de la France.»
Visiblement très marqué par sa deuxième expérience en Ligue 1 à Lille, Renard n'a pas l'intention de s'attarder en France. Plus à son aise dans un rôle de sélectionneur, l'homme de 47 ans pourrait rebondir dans une équipe nationale africaine, l'Algérie penserait notamment à lui en cas de départ de Christian Gourcuff...
http://www.maxifoot.fr/football/article-27177.htm