Hymne national

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: Hymne national

Message par kompany »

temk20 a écrit :
Patshoosket a écrit :
Qui se rappelle de :
Tout comme le soleil se lève avec le ...:haha:

Je peux te le reciter comme ci j'en etais l'auteur.
Tout comme le soleil se lève avec éclat chaque matin et se couche le soir aux horizons du grand et majestueux fleuve Zaïre, fier d’avoir apporté à l’humanité le ferment de survie nécessaire. Le Zaïre, son parti national, le Mouvement populaire de la révolution, ses 30 millions de militantes et militants, hommes femmes, enfants, jeunes et vieux, tous, flambeaux du tricolore à la main, sont aujourd’hui debout, mobilisés et rangés derrière un seul homme, animés d’un seul idéal, pour bâtir dans la paix, la justice, le travail et la dignité nationale, un pays toujours plus beau, toujours plus prospère et prêt pour le grand rendez-vous du donner et du recevoir..Moi le bi-national que je suis.j'avais passé une année à kin à la fin des années 80.jusqu'à aujourd"hui,je connais tout les discours saoulant qui passaiient avant le JT par coeur. e fanda à vie na mémoire na nga. :D non! kisi ya mobutu eza vraiment makasi :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
Mike
U15
U15
Messages : 1211
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:57
Localisation : Bukanga Lonzo
Contact :

Re: Hymne national

Message par Mike »

JE CHASSE CET ESPRIT DE TON CORPS. LIBERE! LIBERE! LIBERE! :D
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Hymne national

Message par madi »

kompany a écrit :
temk20 a écrit :
Patshoosket a écrit :
Qui se rappelle de :
Tout comme le soleil se lève avec le ...:haha:

Je peux te le reciter comme ci j'en etais l'auteur.
Tout comme le soleil se lève avec éclat chaque matin et se couche le soir aux horizons du grand et majestueux fleuve Zaïre, fier d’avoir apporté à l’humanité le ferment de survie nécessaire. Le Zaïre, son parti national, le Mouvement populaire de la révolution, ses 30 millions de militantes et militants, hommes femmes, enfants, jeunes et vieux, tous, flambeaux du tricolore à la main, sont aujourd’hui debout, mobilisés et rangés derrière un seul homme, animés d’un seul idéal, pour bâtir dans la paix, la justice, le travail et la dignité nationale, un pays toujours plus beau, toujours plus prospère et prêt pour le grand rendez-vous du donner et du recevoir..Moi le bi-national que je suis.j'avais passé une année à kin à la fin des années 80.jusqu'à aujourd"hui,je connais tout les discours saoulant qui passaiient avant le JT par coeur. e fanda à vie na mémoire na nga. :D non! kisi ya mobutu eza vraiment makasi :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
j'adore ce discours que mes freres et moi recitions. disons que ce monsieur était trop fort ou avait des tres bons conseillers, pas comme today
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: Hymne national

Message par kompany »

Que dire alros du discours du 24 avril 1990,avec le fameux:comprenez mon émotion.moi ce qui m'avait fait marré,c'est le djalelo des militants présents au palais du peuple qui se sont mis à chanter en coeur. tuta tolo...tuta tolo sese :haha: :haha: :haha: :haha: comment vouliez-vous que ce gars change :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Hymne national

Message par wantanshi »

temk20 a écrit :
Didier a écrit :
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :30 Juin wana ezalaki erreur :twisted: :twisted: Omona wapi bapesa bino Lipanda 5 mois après les négociations :twisted: :twisted: Tozalaka prêt te. Et après on s'étonne de la suite.
D'accord avec toi.
l'independance a eu lieu le 30 juin et le 14 juillet les troubles commencent, vive le Congo libre.
Le 11 Juillet, la sécession katangaise déjà...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Sukisa
Messages : 99
Enregistré le : 02 juil. 2008, 07:14
Contact :

Re: Hymne national

Message par Sukisa »

kompany a écrit :
temk20 a écrit :
Patshoosket a écrit :
Qui se rappelle de :
Tout comme le soleil se lève avec le ...:haha:

Je peux te le reciter comme ci j'en etais l'auteur.
Tout comme le soleil se lève avec éclat chaque matin et se couche le soir aux horizons du grand et majestueux fleuve Zaïre, fier d’avoir apporté à l’humanité le ferment de survie nécessaire. Le Zaïre, son parti national, le Mouvement populaire de la révolution, ses 30 millions de militantes et militants, hommes femmes, enfants, jeunes et vieux, tous, flambeaux du tricolore à la main, sont aujourd’hui debout, mobilisés et rangés derrière un seul homme, animés d’un seul idéal, pour bâtir dans la paix, la justice, le travail et la dignité nationale, un pays toujours plus beau, toujours plus prospère et prêt pour le grand rendez-vous du donner et du recevoir..Moi le bi-national que je suis.j'avais passé une année à kin à la fin des années 80.jusqu'à aujourd"hui,je connais tout les discours saoulant qui passaiient avant le JT par coeur. e fanda à vie na mémoire na nga. :D non! kisi ya mobutu eza vraiment makasi :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
et qui connait aussi le discour: " le président fondateur n'est pas un magicien....
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: Hymne national

Message par BXL »

http://www.youtube.com/watch?v=3cptKoOr_4M

:D :D :D :D :D Véritable massacre sans victime
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Hymne national

Message par Erick Ross »

Didier a écrit :D'accord avec toi.
Selon toi, qu'aurait-il fallu faire ? Laissez 100 ans de plus les belges, qui reconnaissent jusqu'à aujourd'hui qu'ils n'avaient pas l'intention de former une quelconque élite ? Sais-tu que durant la période où les belges ont été en RDC, au moins la moitié de la population a été décimée ? Les mêmes qui vous ont asservi, aliéné, traumatisé, pié, spollié, etc... Ce sont les mêmes qui allaient vous former ? Ce que les belges ont fait en RDC, tu peux comparer avec les autres pays, tu ne trouveras rien de similaire. Alors dire qu'on a eu l'indépendance trop tôt...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Hymne national

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :Selon toi, qu'aurait-il fallu faire ? Laissez 100 ans de plus les belges, qui reconnaissent jusqu'à aujourd'hui qu'ils n'avaient pas l'intention de former une quelconque élite ? Sais-tu que durant la période où les belges ont été en RDC, au moins la moitié de la population a été décimée ? Les mêmes qui vous ont asservi, aliéné, traumatisé, pié, spollié, etc... Ce sont les mêmes qui allaient vous former ? Ce que les belges ont fait en RDC, tu peux comparer avec les autres pays, tu ne trouveras rien de similaire. Alors dire qu'on a eu l'indépendance trop tôt...
Est-ce que tu as déjà lu la proposition du Professeur Van Bilsen qui en 1955 avait publié le livre "Plan de 30 ans pour l’émancipation politique de l’Afrique Belge"? EN effet, après avoir constaté que les congolais n’étaient pas prêts pour prendre les commandes de leur terre, prendre en main leur destinée, puisqu'on ne les y avait pas préparé, il a proposé qu'on s'y mette pendant trente ans, que les Belges les forment après quoi ils auraient leur indépendance... Avait-il raison? On dirait que oui...
Joseph Van Bilsen est l'initiateur d'un plan (le Plan Van Bilsen) qui demandait que l'élite congolaise soit préparée avant d'accéder à l'indépendance. Ce plan proposait 30 ans pour cette préparation, mais la conscience africaine y répondit par un contre-manifeste qui voulait l'annulation de ce plan et l'indépendance immédiate conduisant à la crise congolaise.

Van Bilsen est né en 1913 à Diest, est docteur en droit et professeur à l'Université de Louvain. De 1964 à 1965, il est Commissaire du roi à la Coopération au développement.
Le plan de 30 ans

Au début des années 1950, la Belgique fut progressivement mise sous pression pour transformer le Congo belge en un état souverain. La Belgique avait en effet signé l'article 73 de la Charte des Nations unies, qui encourageait l'autodétermination des peuples, et les super-puissances poussaient également à une révision du statut du Congo. Les gouvernements belges ne s'aventurèrent cependant pas davantage en cette direction. Cependant, le professeur A.J. Van Bilsen publia en 1955 une étude intitulée Plan de 30 ans pour l'émancipation politique de l'Afrique belge. La durée attendue pour le déroulement de ce plan, était la durée qu'escomptait Van Bilsen pour la formation et la mise en place d'élites locales capables d'assurer la gestion de l'État. Le gouvernement belge et de nombreux évolués étaient sceptiques à propos de ce plan, les premiers refroidis par la perspective d'abandonner le pays, et les seconds par l'importance de la durée de cette transition. Un groupe d'évolués catholiques répondit cependant positivement à ce plan par un manifeste publié dans un journal congolais, la Conscience Africaine, le seul point contesté étant la faiblesse de la participation locale dans la mise en place de ce plan. L'association ethnique ABAKO décida de prendre ses marques à l'égard de ce plan, en partie à cause du fait que nombre de ces évolués catholiques n'étaient pas d'origine ethnique Bakongo dont l'ABAKO défendait les intérêts, mais aussi parce qu'elle défendait des positions plus radicales, et moins graduelles quant à la fin du colonialisme. L'ABAKO demandait la mise en place immédiate d'un pouvoir indépendant pour le Congo.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Hymne national

Message par Erick Ross »

wantanshi a écrit :Est-ce que tu as déjà lu la proposition du Professeur Van Bilsen qui en 1955 avait publié le livre "Plan de 30 ans pour l’émancipation politique de l’Afrique Belge"? EN effet, après avoir constaté que les congolais n’étaient pas prêts pour prendre les commandes de leur terre, prendre en main leur destinée, puisqu'on ne les y avait pas préparé, il a proposé qu'on s'y mette pendant trente ans, que les Belges les forment après quoi ils auraient leur indépendance... Avait-il raison? On dirait que oui...
Merci pour le lien, j'en avais vaguement entendu parlé. Mais ce complexe de l'homme blanc chez certains compatriotes m'énervent au plus haut point. Je vous ai donné les exemples de Nkrumah, Touré, Sankara et je peux en citer d'autres. Avions-nous réellement besoin d'être ''formé'' ? Tshisekedi a été ''formé'' par les belges. Il a cautionné toutes sortes de bêtises de Sese Seko et ce n'est que lorsque le maréchal a couché avec sa femme qu'il est devenu opposant. N'eût-été la trahison de Mobutu, Tshombé et les autres, on ne serait pas au stade où nous sommes aujourd'hui. Le problème du Congo est profond et ce n'est pas une ''formation'' de ceux qui nous divisent pour mieux régner, qui va nous aider à nous émanciper.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité