Le débat devient intéressant en tout cas...
Lofombo a écrit :
Frangin ,
Lorsque vous jouez a domicile et qu'on vous mene au score , c'est insense de demander a votre buteur maison de continuellement revenir en arriere pour participer dans le jeux . Il faut plutot lui creer des espaces pour qu'il fasse son boulot et c'est aux mediateurs que revient cette tache. Or dans le systeme dans lequel nous avions evoluer , c'etait quasiment impossible de le faire surtout avec le bloc defensif que les egyptiens on cree apres leur but.
Roum etait quasiment seul et Mputu, tres intelligent qu'il est, l'a compris . C'est la raison pour laquelle il commencait, comme tu l'as si bien dit a piquer dans l'axe et seconder Roum au point de sacrifier son poste d'ailier . (tu l'as aussi tres bien expliquer avec les montees de Mongungu) .
Donc le probleme May , ce n'est pas Nonda . C'est plutot ce systeme de 4-3-3 que nous fait jouer Tournesol et qui ne le (Nonda) vois pas jouer a son poste de predilection. (remarques qu'on lui(Nonda) fait les memes reproches qu'au match aller ).
D'ailleurs si tu revois calmement le match d'hier , Tu verras qu'il etait actif dans le jeux durant les premieres 30 minutes de la 1ere mi-temps. Ce n'est que lorsque les Egyptiens se sont regroupes en defense qu'il avait disparu .
Je ne sais si je me trompe (c'est possible), mais je pense que Nonda avait fini meilleur buteur de ligue 1 dans un schéma 4-3-3...
C'est vrai que c'est une autre époque, mais Nonda a TOUJOURS joué dans l'equipe nationale dans cette configuration (4-3-3), et a toujours été très utile parce que c'est (c'était??) un joueur TRÈS en mouvement qui participe (participait?) très souvent dans la construction du jeu, raison pour laquelle tous les prédéscesseurs de Neveu lui faisaient confiance comme unique avant centre.
Seulement il n'a plus assez de jus (un cowboy fatigué, quoi

) depuis son retour dans la selection, et Neveu doit maintenant nous montrer qu'il possède les co***lles assez solides pour le mettre en fin de match...
Lofombo a écrit :Moi je pense que Tournesol doit revoir ses tactiques et je crois qu'il est temps qu'il commence a bien gerer ses ressources . Un systeme de 4-4-2 avec 3 mileux offensifs pouvait bien faire l'affaire hier . Nous avons de tres bons techniciens et on pouvait les utiliser. Pour l'attaque ,Un joueur comme Kandol par exemple, pouvait bien nous etre utile avec sa taille vu le nombre des centres qu'il ya eu dans le camp egyptien .
En tout cas quand on joue face à une equipe regroupée derrière, c'est très risqué (je ne dis pas "mauvais") de jouer en 4-4-2 parce qu'on aura dans la plupart des actions offensives 4 joueurs dans l'axe (les 2 avant-centres et les 2 milieux offensifs derriere) et les arrières latéraux obligés de monter pour faciliter qu'on écarte le jeu, ce qui veut dire qu'en contre - attaque derriere il ne reste que les deux milieux (qui ne sont pas des défenseurs métiers) et les deux arrières centraux.
Bon remplaçons maintenant X par le nombre, nous avons:
- Les 4 offensifs dans l'axe: avant centres Nonda et Mbokani qui ne sont pas des joueurs qui ecartent le jeu (ils sont forts dans l'axe), milieux offensifs Mputu et Roum qui risquent de se marcher sur les pieds, et qui ne sont pas non plus des joueurs qui ecartent le jeu, donc ils joueront TOUS LES 4 dans l'axe.
- Les arrières latéraux: Pas de problème pour Mongongu qui est notre Cafu et qui assure devant et derriere, mais Herita, nous savons ce que c'est en matière de replacement defensif (je préfere dans cette configuration Kosi Saka ou Oualembo)
- Les milieux défensifs derriere: Pas trop de problemes pour Mulumbu, mais Tsholola qui est un peu moins incisif que dans le passé devient un danger public.
- L'axe central: Je persistes pour dire que Joel n'est pas encore mûr avec les leopards pour arriver à tenir dans les contre-attaques.
Moi je propose (je l'ai surement deja dit) un 4-3-2-1
Le genre:
-------------------------------------KIDIABA
-MONGONGU------------BOKESE/SAMI------------MABIALA-------------ILUNGA
---------------------------MULUMBU-------------TSHOLOLA
-------------------------------------ROUM(c)
-------------------------------------------------------------LELO
----------------------------MPUTU
----------------------------------MBOKANI
Ceci je le fais en me basant sur les selectionnés pour le match qui vient de s'achever, et en l'absence de LUALUA...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...