CAN 2021

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: CAN 2021

Message par Erick Ross »

L'avenir passera PRINCIPALEMENT par une formation adéquate au pays. La diaspora (de plus en plus nombreuse), dans un second temps. Un congolais né ailleurs qu'en RDC aura toujours le choix entre l'une et l'autre nation. Un congolais né et ayant grandit au pays aura davantage l'envie de représenter SON pays. Moins de tergiversation, à raison ou à tord. Mbemba, Ngonda, Luyindama, Bope, Kayembe, Akolo, Bolingi, Mbokani et j'en passe. Les gars de la diaspora qui ne nous ''négligent'' pas, sans problème. Mais ceux qui nous considèrent comme une poubelle, on ne peut pas faire d'eux une priorité.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Erick Ross a écrit : 05 nov. 2019, 13:47 L'avenir passera PRINCIPALEMENT par une formation adéquate au pays. La diaspora (de plus en plus nombreuse), dans un second temps. Un congolais né ailleurs qu'en RDC aura toujours le choix entre l'une et l'autre nation. Un congolais né et ayant grandit au pays aura davantage l'envie de représenter SON pays. Moins de tergiversation, à raison ou à tord. Mbemba, Ngonda, Luyindama, Bope, Kayembe, Akolo, Bolingi, Mbokani et j'en passe. Les gars de la diaspora qui ne nous ''négligent'' pas, sans problème. Mais ceux qui nous considèrent comme une poubelle, on ne peut pas faire d'eux une priorité.
Suite de citation:
Mais il y a la un vivier intéressant de jeune congolais sans oublier ceux au pays.

Il faut tout lire encore une fois.

Je parle de sujet dont je peux parler.
Je suis le football européen, non par préférence et néglicence du football africain, mais tout simplement parce-que je n'ai pas de visibilités sur ceux qui se fait de mieux au pays.
Je laisse à des specialites le soins de nous faire découvrir nos talents aux pays et j'espere voir d'autres cas (Mbemba, Luyindama, Bope, Mbokani, Bolingi, sans oublier d'autres qui ont pécédés à l'image des Lembi, Kimoto, Mbayo, etc...)
Kayembe doit confirmer,
Ngonda doit s'adapter,
Akolo, je ne le placerfais pas dans la liste des joueurs formés au pays et transféré en Europe, il est arrivé en Suisse comme réfugié Politique avant de montrer ses talents sur le terrain, Il ne faut pas tout mélanger.

Et eviter des cas comme Meschack, Makusu, Bedi, Lomalisa, Angani, Kabangu, Luvumbu, Bokanga.
Modifié en dernier par Didier le 05 nov. 2019, 15:56, modifié 1 fois.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Il te suffit de regarder nos clubs en Champions League africaine et tu te ferras déjà une idée. Le centre Ujana, la KFA... Tu as vu les gamins arrivés de L'shi à Clermont et à Courtrai, ça laisse présager de bonnes choses. Puis, tu vois les stades qu'on pose un peu partout, au Kasai, au Bas-Zaire, etc. La relève est là. On ne peut pas penser objectivement être une nation de haut niveau quand on passe son temps à faire la courbette dans la diaspora. Je ne l'écris par provocation mais par soucis d'objectivité. Regarde le nombre de jeunes qui sortent des centres de formation du Nigéria, Sénégal, Cameroun... J'espère qu'avec les mêmes infrastructures et un minimum de sérieux, on puisse en faire autant. La diaspora fait partie intégrante du pays mais faisons en sorte de puiser dans le vivier. Plus de 80 millions d'habitants...

Didier
U17
U17

Message par Didier »

Erick Ross a écrit : 05 nov. 2019, 15:29 Il te suffit de regarder nos clubs en Champions League africaine et tu te ferras déjà une idée. Le centre Ujana, la KFA... Tu as vu les gamins arrivés de L'shi à Clermont et à Courtrai, ça laisse présager de bonnes choses. Puis, tu vois les stades qu'on pose un peu partout, au Kasai, au Bas-Zaire, etc. La relève est là. On ne peut pas penser objectivement être une nation de haut niveau quand on passe son temps à faire la courbette dans la diaspora. Je ne l'écris par provocation mais par soucis d'objectivité. Regarde le nombre de jeunes qui sortent des centres de formation du Nigéria, Sénégal, Cameroun... J'espère qu'avec les mêmes infrastructures et un minimum de sérieux, on puisse en faire autant. La diaspora fait partie intégrante du pays mais faisons en sorte de puiser dans le vivier. Plus de 80 millions d'habitants...
Ce que tu expliques et quelques choses qu'on attend depuis des lustres et qui sous-entend une evolution progressive et continue de notre football.
Qui devrait à terme, à ne plus parler de jouers locaux et ou expatriés/diasporas
Quand ceux du pays et ceux d'autres horizons seront sur un même pieds d'égalité, tout sera reglé.
Il suffire juste de selectionner les meilleurs (fini les selections avec 10%, fini les selections pour promouvoir des jeunes, fini les selections pour donner du temps jeu en maqnue de temps jeu en club, fini les selections pour donner une nationalité à un joueur (Lukebakio), fini les selections de joueurs sans club,....).

Mais à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas.
Il ne s'agit pas de faire des courbetttes à qui que se soit mais d'essayer d'avoir les meilleurs pour atteindre un objectif clair et net (qui veut des qualifications repetées pour une coupe du monde et des parcours de champions à la CAN).

J'encourage les centres Ujana, KFA, les partenariats comme avec Clermont, Courtrai pour permettre aux jeunes de terminer leur formation à l'étranger. A l'heure actuelle, c'est ceux qui doit arriver, une formation de base aboutie chez des jeunes au Pays avant une formation plus complète vers l'Etranger avant d'arrivée dans l'équipe A étrangère.
La prochaine étape sera de tout faire sur le pays, formation de base et post formation, avant un transfert direct vers une équipe première à l'étranger.

Mais qui dit evolution, dit aussi des attentes plus grandes.
Prenons, TP Mazembe qui a son club satelite du Don Bosco mais qui transfert à l'étranger pour former une équipe compétitive sur le plan Continental. Il y a de moins en moins de congolais confirmé dans cette équipe de Mazembe.
Pourquoi ? La réponse est simple, qui dit équipe d'élite dit meilleurs joueurs peu importe la nationalité.
C'est un constat général dans le football.
Plus les attentes sont grandes pour une équipe, moins il y aura de locaux dans cette équipe.
Et les équipes qui ont tendances à donner leur chance à des jeunes, une fois qu'elle arrive au top, change leur politique car ne veulent pas perdre leur nouveau status...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Nous sommes allées vite en besogne :arrow: http://www.leopardsfoot.com/gael-kakuta ... -blessure/

Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Erick Ross a écrit : 07 nov. 2019, 11:24 Nous sommes allées vite en besogne :arrow: http://www.leopardsfoot.com/gael-kakuta ... -blessure/
Pour moi, la blessure est diplomatique. Gael sera aligné ce weekend avec son équipe. La RDC est dans un groupe où les faux pas ne seront pas permis.
Glody est out pour deux semaines, je dirais que c'est logique parce que face au PSG, Ngonda avait fini le match en marchant, avec un bandage à la cuisse.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Santoss a écrit : 07 nov. 2019, 12:23Pour moi, la blessure est diplomatique. Gael sera aligné ce weekend avec son équipe. La RDC est dans un groupe où les faux pas ne seront pas permis.
Glody est out pour deux semaines, je dirais que c'est logique parce que face au PSG, Ngonda avait fini le match en marchant, avec un bandage à la cuisse.
Ayant en mémoire les blessures à répétition de Mulumbu et Mongongu en club, je me dis que si ça peut lui permettre de ''souffler'' un peu, accordons-le lui surtout que c'est en accord avec le staff. D'autres seront là et ce sera à eux de tirer leur épingle du jeu. Avec le 100ème but en Belgique de Mbokani, j'aimerais qu'on donne nous dise si on doit compter sur lui en EN ou si la page est tournée. Seul la venue de Silas nous permettra de penser sereinement à la relève.

Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Erick Ross a écrit : 07 nov. 2019, 12:30
Santoss a écrit : 07 nov. 2019, 12:23Pour moi, la blessure est diplomatique. Gael sera aligné ce weekend avec son équipe. La RDC est dans un groupe où les faux pas ne seront pas permis.
Ayant en mémoire les blessures à répétition de Mulumbu et Mongongu en club, je me dis que si ça peut lui permettre de ''souffler'' un peu, accordons-le lui surtout que c'est en accord avec le staff. D'autres seront là et ce sera à eux de tirer leur épingle du jeu. Avec le 100ème but en Belgique de Mbokani, j'aimerais qu'on donne nous dise si on doit compter sur lui en EN ou si la page est tournée. Seul la venue de Silas nous permettra de penser sereinement à la relève.
Bolingi est en train de gagner en confiance, il avait failli être prêté à Anderlecht, mais son équipe ne voulait pas renforcer un adversaire direct.

Mbokani ne restera pas éternel.

Nous avons aussi un jeune qui vient de terminer meilleur buteur en D2 Chine, sans compter Wissa en L2.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Troisième match d’affiler en tant que titulaire pour Edo Kayembe avec Anderlecht (victoire 1-2 du RSCA face à Zulte Waregem), Francky Vercauteren aime bien le médian Congolais.
Je ne comprends pas, pourquoi N’sengi ne le reprend pas dans son équipe? Christian qui pourtant, connait bien le joueur qu’il a eu à Anderlecht et avec les Léopards U23.
Quel est le problème ? Au poste de milieu défensif, le coach mise peut-être sur Imboula, à ne pas oublier que Gianneli a des soucis physiques, un terrain synthétique n’aide pas beaucoup les joueurs qui sont grands.
Edo a une intelligence de jeu que je ne trouve pas actuellement chez nos Léopards, ceux qui avaient connu le Zambien Musonda, c’est pratiquement le même style de jeu.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Santoss a écrit : 09 nov. 2019, 12:31Troisième match d’affiler en tant que titulaire pour Edo Kayembe avec Anderlecht (victoire 1-2 du RSCA face à Zulte Waregem), Francky Vercauteren aime bien le médian Congolais.
Je ne comprends pas, pourquoi N’sengi ne le reprend pas dans son équipe? Christian qui pourtant, connait bien le joueur qu’il a eu à Anderlecht et avec les Léopards U23.
Quel est le problème ? Au poste de milieu défensif, le coach mise peut-être sur Imboula, à ne pas oublier que Gianneli a des soucis physiques, un terrain synthétique n’aide pas beaucoup les joueurs qui sont grands.
Edo a une intelligence de jeu que je ne trouve pas actuellement chez nos Léopards, ceux qui avaient connu le Zambien Musonda, c’est pratiquement le même style de jeu.
Dans le même temps, Britt inscrit un doublé. Stone ne l'a surement pas manqué...

Répondre