Le Sporting séjourne actuellement dans la commune de Tegelen aux Pays-Bas pour un stage de préparation long de cinq jours. Comme les Mauve et Blanc en ont désormais pris la bonne habitude, le coach Ariël Jacobs a emmené quelques jeunes espoirs talentueux avec le groupe. À cette occasion, les heureux élus sont Junior Kabananga et Amaury Mabika. C´est la première fois que ces deux joueurs des U21 participent à un tel stage avec l´équipe première. RSCA.BE s´est donc rendu aux Pays-Bas dans le but de s´entretenir avec Junior Kabananga, attaquant de 21 ans, qui vient d´ailleurs de signer un contrat de trois ans.
Junior Kabananga est un solide avant-centre qui évolue donc au sein de la formation des Espoirs du RSCA. “Je suis vraiment un pur attaquant”, précisait le jeune Congolais. “Ma frappe du pied gauche est mon point fort et mon contrôle de balle mérite également d´être signalé. Au contraire, je dois encore quelque peu travailler la précision de mon tir du droit”, disait celui dont le modèle n´est autre que Zlatan Ibrahimovic et qui est supporter de l´équipe nationale du Brésil lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud.
La saison dernière, Junior prit une part importante dans le titre décroché lors de la toute dernière journée par nos aspirants en inscrivant pas moins de huit goals en dix-sept matches. Le Sporting est aussi sa toute première aventure à l´étranger. “J´ai grandi à Kinshasa au Congo et j´y ai également joué au football jusqu´à mon arrivée ici en Belgique. J´évoluais là-bas au FC MK Etanchéité”, nous racontait celui qui provient d´une fratrie de sept enfants. “Je viens effectivement d´une grande famille, mais je n´ai jamais vraiment éprouvé la moindre nostalgie depuis que je suis ici. J´ai été très bien accueilli à Anderlecht et je me suis donc rapidement habitué à résider loin des membres de ma famille. Le mois dernier, j´ai quand même pu passer quatre semaines à la maison avec eux pendant mes vacances”, expliquait-il.
Pour Junior, il ne s´agit pas uniquement de son premier stage avec les joueurs confirmés du noyau A, mais aussi et surtout de ses premiers entraînements en leur compagnie. “Je n´ai appris que le samedi 19 juin que je figurais dans le noyau appelé à participer à ce stage de préparation aux Pays-Bas”, lançait-il. “Tout se passe très bien. Je suis également content du fait que Ziguy Badibanga soit lui aussi de la partie. Chez les Espoirs, il était déjà l´un de mes meilleurs amis et c´est donc très agréable pour moi de le retrouver ici. Jusqu´à présent, je n´ai pas encore vraiment parlé avec des éléments de l´équipe première, mais nous n´en sommes encore qu´aux premiers jours du stage. Les séances sont très intenses et on sent directement que le niveau sera plus élevé que chez les Espoirs... J´espère que ma participation à ce stage contribuera à la réalisation de mon objectif pour 2010 qui est de jouer avec l´équipe première du Sporting.”
courage mbokaninho