Elitisme dans la sélection de locaux: ma réponse à Mulumbu

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
RDCNo30

Re: Elitisme dans la sélection de locaux: ma réponse à Mulumbu

Message par RDCNo30 »

kompany a écrit :
wantanshi a écrit :
RDCNo30 a écrit : Pourquoi personne ne signifie pas le patriotisme de Mulumbu? Quel est le joueur congolais qui s'investis dans le football congolais et il le dit tout haut?
A part le dire, on ne voit pas grand chose ! Combien de match a t'il joué avec l'équipe et ils représentent combien de % par rapport aux matches des Léopards depuis qu'il est international? Il a dit lui même dans son interview qu'il "sacrifié la RDC" parce qu'il voulait être à 100% contre Manchester ! S'il est vraiment grand patriote comme tu le dis, que dira t-on de Lualua qui avait livré un match en Egypte alors qu'il avait besoin d'une opération, qui prenait l'avion quelques heures après un match de championnat pour jouer le lendemain avec les Simbas (à l'époque) ?
RDCNo30 a écrit : on doit se demander la valeur de cette ligue, elle a le niveau de quelque division la league 1, la league 2, la ligue 3 ou la CFA? Il a bien signifie qu'on doit prendre rien que les meilleurs joueurs locaux et il a oublie de signifier aussi qu'on devrait prendre rien que des patriotes talentieux et joueur regulier en Europe ou en Amerique.
Nous savons très bien que le championnat est de bas niveau mais nous savons aussi qu'il y existe des joueurs capables de produire un football de qualité et sur ce point, il n' y pas de doute ! Nous savons tous que l'équipe nationale est réservée aux meilleurs éléments. Mais pourquoi avoir souligné qu'il faut prendre seulement les meilleurs locaux??? Parce qu'il veut un petit quotas de locaux et c'est ce qui me dérange. Pas parce que je veux à tout prix qu'il y ait des locaux mais parce que je déteste la discrimination. Si aujourd'hui, les 23 meilleurs congolais évoluent en Arabie Saoudite, je ne serai pas gêné qu'il soient tous sélectionnés c à d qu'il n'y ait ni joueur local, ni joueur d'Europe, ni d'ailleurs !
:bravo: :bravo: :bravo: que dire alors de roum qui,contrairement à son équipier lepicier) a tout meme fait le déplacement de Banjul :bravo: :bravo: :bravo: alors que celà n'était pas prévu 8-)
Pour moi Roum c'est le model a suivre pour tout le monde y compris Mputu et Mael.
Je me demande si je verrai la RDC remporter la CAN et surtout la coupe du monde de mon vivant. C'est un peu triste......
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Premièrement, je pense que le discours de Mulumbu est mal interpréter par beaucoup.
Quand on relit l'intervention de Mulumbu, je pense que son point de vue n'est pas de tirer à boulet roue sur les locaux et de faire promotion des joueurs professionnels. Et qui plus est de refaire resurgir le débat/ problème pro – locaux.

Mais il veut plutôt attirer l’attention sur le fait que la sélection n’est pas constituée des meilleurs joueurs aussi bien « locaux » que « professionnels ».

A ce jour, Mulumbu a fait deux interventions médiatiques :
- L’une ou il fait appel au joueurs européens qui hésitent tout en disant que l’encadrement, l’organisation de la sélection s’améliore petit à petit (primes, ticket d’avion,…) grâce à une discussion entre l’organe décideur et les joueurs (donc ne critique pas outre mesure Omari). Et qu’il faut du temps à la reconstruction car tout ne se fait pas en un jour. Et que ces joueurs en boycottant l’équipe nationale n’aident pas la sélection à s’améliorer car plus ils seront nombreux plus la sélection sera obligé de s’adapter aux joueurs et non plus l’inverses (il a d’ailleurs fait le parallèle avec la sélection de la Cote d’Ivoire qui ne gagne certes rien mais qui continue à motiver les joueurs à venir jouer pour elles).
- La deuxièmes, ou il dit que l’équipe nationale n’est pas composé de ses meilleurs éléments, et sous-entend que le sélectionneur n’est, peut-être, pas l’homme de la situation car il n’arrive pas à sélectionner les meilleurs joueurs aussi bien » locaux » que « professionnels » privilégiant la quantité à la qualité.

Sur ces deux points, je ne peux que rejoindre Mulumbu.
Certes l’organisation n’est pas la meilleure mais on peut constater quelques petites améliorations qui petit à petit grandirons pour faire arriver de grande modifications (on ne les voit surement pas de l’extérieur car il s’agirait d’amélioration interne toujours selon le premier discours de Mulumbu). C’est pourquoi je dis que mieux vaut avancer petit à petit, surtout avec Omari, que pas du tout.
J’aimerais d’avantage m’attarder sur le deuxième point. Car selon moi, on fait un procès d’intention à Mulumbu.

Mulumbu dit qu’il veut que la sélection soit composée des meilleurs joueurs congolais. Je pense qu’il est logique avec lui-même quand il donne sa liste de 23 joueurs. Qui peut nier que cette liste est composée des meilleurs joueurs congolais d’Europe et d’Afrique. Tous les joueurs dans cette liste sont des pièces maitresses dans leur club.
S’il voulait que seul ses potes ou les professionnels d’Europe soient dans cette liste ou qu’il voulait rajeunir l’équipe:

- Pourquoi garde-t-il des Tiko, Kidiaba (ages avancés) ?
- Pourquoi ne retire-t-il pas Tiko pour Makiadi ou Mvuemba ?
- Pourquoi ne prend-il pas un autre gardien à la place de Kidiaba et Matampi ?
- Pourquoi sélectionne-t-il un joueur comme Mputu à la place d’un Kinkela, Mununga, Dioko ?
- Pourquoi sélectionne-t-il un joueur comme Kazenga à la place d’un Kinkela, Mununga, Dioko ?

Certes donner une liste de 23 en tant que capitaine peut être maladroit et mal interpréter par les supporters, joueurs, entraineurs.
Mais il ne faut pas dire qu’il le fait juste au profit des européens et des locaux. Car certes les locaux qui font part de la sélection peuvent mal le prendre, tels que Mihayo, Nkulukuta, Ilongo, Deo mais que dire des professionnels tels que Mununga, Kinkela, Diba, Makiadi ?

C’est pourquoi, je dis que ses propos sont plus maladroits que plus pour créer un débat pro – locaux.
On peut avoir un point de vue différent sur 2, 3,4 voire 5 joueurs mais dans l’ensemble, je pense que la sélection et sur papier l’une des meilleurs que le Congo peut présenter.

Mulumbu dévoile dans son intervention que Nouzaret sélectionne plus de locaux que de professionnel non pas par souci de qualité mais juste pour plaire à l’opinion publique. Elément qu’on avait déjà soulever au début de la prise de pouvoir de Nouzaret quand Omari avait dit que la sélection ne devait se baser que sur des locaux et que une minorité de Congolais et que le sélectionneur ne devait que se limiter qu’aux joueurs de division 2 maximum (dans un sens ce n’est pas totalement tord mais il faut être prudent quand on dit cela, cela doit rester en interne mais pas être dit en publique, un peu comme Mulumbu aujourd’hui).
D’ailleurs, il ne dit pas que les locaux sont moins fort mais se plaint sur le fait que certains locaux ne sont pris que pour ça, donc plaire à l’opinion publique, et non pour apporter un réel plus à l’équipe. Et bloque de ce fait une place pour un potentiel titulaire et meilleur joueurs.

On ne doit pas sélectionner un joueur jute pour occuper une place dans l’équipe mais pour apporter un plus dans la sélection. Selection un pro juste parce qu’il est soi-disant professionnel ne sert à rien. Choisir un « local » juste pour sélectionner un « local » cela ne sert à rien. Et je pense que c’est ce que Mulumbu essaye de dire dans son interventio.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Pinto a écrit :Elitisme dans la sélection de locaux! Voilà ce que prône Mulumbu dans l'article paru sur son site internet ou sa page facebook et dont une copie est reproduite sur ce forum dans des pages appropriées.
Oui, l’équipe nationale doit prôner l’élitisme des footballeurs congolais. Le sport ne veut que seul les meilleurs triomphes. Et les sélections nationales de tous les pays prônent l’ELITISME et même les clubs. Seuls les meilleurs sont repris au sein d’une sélection nationale
Et Mulumbu ne prône pas uniquement l’élitisme dans la selection de locaux mais aussi des professionnels ! On doit sélectionner les meilleurs aussi bien locaux que professionnels voilà ce que je déduis lorsque je lis ses interventions.
Pinto a écrit : Sur le plan purement communicationnel, je trouve que cette sortie médiatique de Mulumbu est un échec.
Personnellement, je pense que son intervention est maladroite uniquement parce qu’il a fait sa sélection et qu’il a critiqué de manière ouverte les choix du sélectionneur. Il aurait dû s’abstenir de la sélection et critiquer de manière plus discrète car comme déjà plus avant rien n’est bon à dire tout haut. Donc oui, on peut dire que c’est un échec.
Pinto a écrit :En effet, elle pourrait lui attirer des ennuis. Elle pourrait faire plus de mal que de bien. Se prononcer sur le coach alors qu'on est son capitaine n'est pas signe d'une maturité. Déjà la liste dressée par le capitaine, même s'il a pris soin de préciser qu'elle n'est qu'une émanation de sa vision sur la sélection nationale, est discutée par les membres de ce forum. Certains pensent qu'il fait par cette liste la promotion de ses amis pour qu'il affirme son leadership sur ces derniers. D'autres lui reprochent l'omission de quelques grands noms de notre sélection. Je ne voudrais pas m'attarder sur les noms.

Je pense que toute sélection faite par un sélectionneur nationale est critique, Brésil, France, Angleterre, Argentine, et j’en passe. Alors je pense que personne ne peut être d’accord avec la sélection de n’importe qui quand il s’agit de la sélection congolaise. Il y aura toujours des discussions.
Mais si nous membres du forum ont est honnête, on ne peut pas dire que la sélection de Mulumbu est nul et qu’elle est nul. Il y a certes quelques interrogations et quelques sélections qu’on peut discuter mais dans l’ensemble, cette sélection a bel allure et talentueuse. Car tous les joueurs sélectionnés sont des membres réguliers dans leur club et du onze de base mis à part 5 joueurs maximums.
Aujourd’hui seul deux sélection n’est pas critique au niveau des choix du sélectionneur = Espagne (Del Bosuqe) et Allemagne (Low). Un parce que ils ont les résultats et deux parce qu’il sélectionne vraiment les meilleurs.
Concernant promotions des amis, j’ai déjà répondu dans ma première intervention et concernant les grands noms, je ne vois pas qui ? Qui sont ses grands noms oubliés ?
Lualua  Méforme, Mbokani  Méforme et indiscipline, le seul oubli est peut être Ilongo et Dioko.
Pinto a écrit : Mulumbu pense que trop de locaux tuent les pros ! Les locaux, lorsqu’ils ne sont pas meilleurs, ils ne doivent pas être sélectionnés parce qu’ils vont inutilement occuper les places de pros. Un local, pour être convoqué en sélection, doit forcément être meilleur. Sinon, il doit dégager et laisser place à un pro. C’est sur cette référence aux locaux que je voudrais m’arrêter. Je trouve que Mulumbu a une vision pessimiste, négative du foot local. Il demeure dans les préjugés répandus que le foot local ne vaut rien. Qu’il ne peut en sortir que quelques rares pièces. .
Dans ton intervention, il y a la réponse et une interrogation.
Il faut prendre les meilleurs points à la ligne. Si un local est meilleur qu’un pro, tu le prends et si il y a meilleure qu’un pro tu dois le prendre aussi.
L’équation ne s’équilibre-t-elle pas ?
Et ta conclusion peut être dite dans les deux sens :
 Un local, pour être convoqué en sélection, doit forcément être meilleur.
 Un professionnel, pour être convoqué en sélection, doit forcément être meilleur.

S’il y a meilleure qu’un local pourquoi sélectionné un local ? SI il y a meilleur qu’un pro pourquoi sélectionner un pro ?
Et on peut tourner en rond.
Pinto a écrit : L’essence de ma réponse à Mulumbu est :
Savoir que les locaux sont ceux qui ont jusqu’ici donné tant soit peu de sourire aux amoureux congolais du foot. Que les pros en fassent autant ou mieux afin d’occuper une place de choix dans le cœur des Congolais qui aiment le foot et d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du foot congolais. On attend d’eux une qualification à la CAN 2012. Sinon, les gens n’auront d’autre choix que de suivre les exploits de Kabangu, d’attendre avec impatience le retour de Mputu, de se demander si Bokese n’est pas repris sur la liste, de chanter pour Deo Kanda et d’attendre voir de nouveau leurs idoles parties ailleurs comme Diba, Mbala Mbuta, Matumona etc revenir jouer en équipe nationale.
Un pro n’est pas nécessairement meilleur qu’un local. L’humilité devrait caractériser les pros. Le travail sur le terrain, donc les résultats, doit parler en leur faveur et non des articles dans la presse ou la supériorité de formation.
On ne peut pas reprocher au Congolais d’Europe de pas suivre et/ou connaitre ce qui se passe au Congo et on ne peut pas reprocher au Congolais du pays de ne pas suivre et/ou connaitre ce qui se passe en Europe.
Déjà sur ce site quand on demande à ceux du pays de nous faire un onze de la semaine, comme vient de le créer Santoss, ou qu’on essaye d’avoir des informations sur le championnat local, on obtient souvent comme réponse, que cela est impossible de nous renseigner sur tel ou tel joueur ou de nous faire découvrir une nouvelle perle car ils ne sont pas assez informe sur le championnat local.
De même, les supporters du Congo ne peuvent pas découvrir les joueurs européens car rien n’est fait pour qu’on parle d’eux. En Côte d’Ivoire, Nigeria, Cameron, Sénégal, des émissions existent dans lesquelles on parle de ses joueurs et qui permettent de faire découvrir ses joueurs de sorte que quand ils arrivent, le public a déjà entendu parler d’eux ce qui facilite la prise de contact.
Chez nous, nos propre commentateurs permettent de donner des mauvaises informations aux supporters afin de flouer leur jugement sur un joueur ce qui ‘arrangent rien. Pour que les européens puissent se montrer à la population, il faudrait qu’il y ait un match référence et que notre équipe se retrouve plus souvent au pays afin de faciliter la communion entre joueur et supporter. Et qu’on évite de changer à chaque fois d’équipe !
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

RDCNo30 a écrit :
wantanshi a écrit : A part le dire, on ne voit pas grand chose ! Combien de match a t'il joué avec l'équipe et ils représentent combien de % par rapport aux matches des Léopards depuis qu'il est international? Il a dit lui même dans son interview qu'il "sacrifié la RDC" parce qu'il voulait être à 100% contre Manchester ! S'il est vraiment grand patriote comme tu le dis, que dira t-on de Lualua qui avait livré un match en Egypte alors qu'il avait besoin d'une opération, qui prenait l'avion quelques heures après un match de championnat pour jouer le lendemain avec les Simbas (à l'époque)?
Je ne peux pas comparer Lualua a Mulumbu mais il ne faut pas aussi me dire que Lualua etait toujours present quand on lui convoque :? Mulumbu etait aussi blesse face a l'Ile Maurice mais il etait a Kin. Il n'a pas dit qu'il a delibrement sacrifie un match amical pour le match contre Man U mais s'etait le staff medical qui a juge bon. Essai de compare la mise de l'anne passe a celle d'aujord'hui tu ne penses pas qu' Il y a un petit changement dans l'administration et tu ne penses pas que Mulumbu a un petit % dans ce changement directement ou indirectement :?
Nous savons très bien que le championnat est de bas niveau mais nous savons aussi qu'il y existe des joueurs capables de produire un football de qualité et sur ce point, il n' y pas de doute ! Nous savons tous que l'équipe nationale est réservée aux meilleurs éléments. Mais pourquoi avoir souligné qu'il faut prendre seulement les meilleurs locaux??? Parce qu'il veut un petit quotas de locaux et c'est ce qui me dérange. Pas parce que je veux à tout prix qu'il y ait des locaux mais parce que je déteste la discrimination. Si aujourd'hui, les 23 meilleurs congolais évoluent en Arabie Saoudite, je ne serai pas gêné qu'il soient tous sélectionnés c à d qu'il n'y ait ni joueur local, ni joueur d'Europe, ni d'ailleurs !
S'il te plait relis ce que j'ai ecris et tu veras bien que je ne partage pas le meme point que lui. Je suis plus pour l'union de force.
Ne t'inquiètes pas ! :D En ce moment ma tête est très chaude ! Comme disent les Kinois, NAZA NA MECHANT :lol:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Ben, Didier, Je trouves ton explication acceptable, mais ma position ne change pas beaucoup par rapport à ce joueur...

Tu ne t'es même pas rendu compte qu'il a oublié DIBA le seul qui nous reste !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

didier,si je te comprends bien,mulumbu a fait sa séléction en fonction de ce qui se fait de mieux et de l'état de forme des joueurs 8-)

quel est l'état de forme de m'putu trésor qui n'a plus joué de match officiel depuis plus d'un an?
quel est l'état de forme d'andrea qui est son club?
quel est l'état de forme de mongongu qui s'entraine à l'écart du groupe monégasque?
Mabiala n'est-il pas suspendu au meme titre que mbokani?
quel est l'état de forme de jires ekoko?
lynnel kitambala n'a pas marqué de but en match officiel en 2011?

Le plus grave est que mulumbu a prété des mauvaises intentions au coach national :?
Cette question est très complexe. Je pense que l’homme de la situation doit être une personne que les gens écoutent lorsqu’elle parle, et la suivent lorsqu’elle le demande. Mais à l’heure actuelle, le Congo n’a pas cet homme fort, capable de rallier tous ses meilleurs joueurs (Ekoko, Muamba, Mvuemba, Kazenga Lualua ou encore Maganla). Je pense qu’on avait commencé un travail à Marbella, et ensuite, les qualifications de la Can 2010. Malheureusement après ca, tout est parti à l’eau. J’ai l’impression que Nouzaret se préocupe plus de montrer qu’il n’oublie pas les locaux, plutôt que d’essayer de bâtir la meilleure équipe. C’est pour ça je pense qu’il sélectionne autant de joueur du championnat congolais, au lieu de ne prendre que les meilleurs et de les mélanger avec les joueurs évoluant en Europe… mais ce n’est que mon point de vue.
c'est idnamissible que le capitaine fasse ce genre de déclaration,alors que la rdc va jouer un match capital dans moins d'1 mois :evil:
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Didier,
Je suis complètement d’accord avec toi.
Et je suis d’accord aussi avec les remarques de Mulumbu …
Certains dans ces forums ont déjà écrit sensiblement ce que Mulumbu a dit a propos des locaux …
Exemples :
-Est-ce que Papala est vraiment le meilleur back droit au pays?
-Comment ca Nouzaret n’a jamais remarqué que les Botayi, Dibulama, etc …?

Moi je comprends le message de Mulumbu ainsi : Nouzaret est incapable de détecter les meilleurs congolais jouant au pays et incapable de convaincre les binationaux ..
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Kansebu a écrit :Didier,
Je suis complètement d’accord avec toi.
Et je suis d’accord aussi avec les remarques de Mulumbu …
Certains dans ces forums ont déjà écrit sensiblement ce que Mulumbu a dit a propos des locaux …
Exemples :
-Est-ce que Papala est vraiment le meilleur back droit au pays?
-Comment ca Nouzaret n’a jamais remarqué que les Botayi, Dibulama, etc …?

Moi je comprends le message de Mulumbu ainsi : Nouzaret est incapable de détecter les meilleurs congolais jouant au pays et incapable de convaincre les binationaux ..
C'est le message qu'il essaye de faire passer.
L'équipe actuelle n'est pas la meilleure de la RDC, les meilleurs européens ne sont pas là et les meilleurs du pays n'ont plus.
Le problème à l'étranger c'est qu'on ne convainc pas les meilleures.
Et au pays, c'est que le travail de détection n'est pas fait. Et on sélectionne les joueurs par leur nom et non pas par leur prestation.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

wantanshi a écrit :Ben, Didier, Je trouves ton explication acceptable, mais ma position ne change pas beaucoup par rapport à ce joueur...

Tu ne t'es même pas rendu compte qu'il a oublié DIBA le seul qui nous reste !
J'ai dit que certains joueurs n'étaient pas là et que cette liste pouvaient être ameliorer mais que l'ensemble son équipe est très compétitive.
Et j'ai cité le nom de Diba comme oublié ;) ;)
gilzinho

Message par gilzinho »

Les vrais reconnaissent vrai.Certains ont très bien compris ce que Mulumbu voulait dire mais voit un débat pro/locaux.Dans la liste de Youssouf le gars voulait juste faire référence aux gars succeptible d'apporter un plus aux léopards dans les milieux de terrains on voit des ngoyi,zola,mvuemba,nzonzi et même lui donc plus de 5 milieu défensifs c'est plus des noms comme ça qu'il a cité arrété de faire les aveugles.Aujourd'hui tout le monde sait que Nouzaret n'est pas l'homme de la situation dites moi pourquoi sénégalais,marocains ou algériens binationaux rejoignent le pays d'origine ?Les El arabi,meghni,assaidi ont contoyé les mêmes centres de formation dans lequel nombreux congolais de la diaspora y ont fait leur classes sont-ils surcotés Erka,non les résultats parlent d'eux mêmes.Pour les locaux les meilleurs doivent repris c'est tout!Lors des rares bons matchs des leopards on a souvent vantés Kabangu,Mputu,Kidiaba excusez moi mais Bedi :shock: .En tout cas merci Didier et Pinto des vrais argument j'aime ça et merci Capitaine. :D
"Congolais à part entière surtout quand sa va mal,pays du mâle où le bien passe nécessairement par le mal "
Répondre