Remy KASHAMA a écrit :Un peu de modération dans vos propos les gars.Pas si vite....
Les locaux ne sont pas aussi nuls que ça....Claude le Roy nous en avait administré la peuve pendant son mandat.Avec une équipe constituée essentiellement des locaux(plus de la moitié sur terrain) les Léopards avait fait un parcours plus qu'honorable...On peut se rappeler aussi de l'exploit du Burkina Faso où la plupart de nos joueurs étaient des locaux...Donc,le problème,il faut l'analyser autrement...C'est peut-etre un deficit d'encadrement et d'organisation de nos clubs.Sinon,l'Angola par exemple avec toute sa kyrielle des pros a été battu en amicale face aux...locaux RDCongolais.
En revanche,lors de la CAN 2004,avec un entraineur farceur(l'anglais)qui avait,sur base des préjugés similaires, debarqué presque tous les locaux,la RDC avait fait pietre figure,se faisant battre même par le...Ruanda..
Et puis,chers amis,entre nous,vos soit-disant pros là,pour la plupart ne valent pas mieux que nos locaux...Ils jouent dans des clubs obscurs sans aucune envergure...Nous sommes presque tous maintenant,grace à la magie de la technologie,branché sur tous les meilleurs championnats Europpens...J'avoue qu'en ce qui me concerne,je tombe rarement sur des prouesses des Congolais...Et pourtant,Dieu seul sait à quel point je suis branché sur ces championnats...Il suffit de tourner le bouton de sa Télé,on tombe sur les Drogba,Etoo,Essien,KANOUTE,Kone,Adebayor.....et j'en passe...Tous vos farceurs là,à quelques exceptions près,sont des illustres inconnus,même en Europe...C'est pas dans l'équipe nationale qu'on vient se faire un nom...mais plutôt dans son club.Et les Congolais qui ont veritablement reussi dans ce domaine en Europe ne depassent pas le nombre des doigts d'une main...Arretez de nous distraire...s'il vous plait...Le monde est devenu un grand village.
Je ne partage pas totalment ton point de vue mais il est respectable .........moi je dis que le problème des locaux c'est qu'il joue un football completement depasser, je veu dire par là que en RDC ne c'est pas moderniser sur le plan de la tactique ,de la preparation physique, de la technique d'un joueur de foot ...chose que les pro ont....aucun locaux ne sait quesuqe sait que jouer en zone ou faire un marquage à l'homme, faire du pressing jouer à une touche de balle etc....chose que l'on apprend au centre de formation europèen....en ce qui concerne la valeur du joueur je suis completment d'accord avec toi il y'a des locaux qui sont plus talentueux que les pro surtout nos pro qui joue en D2 ou CFA...mais que pouvont nous faire avec quelqu'un qui ne sait meme pas appliquer le hors jeu parce que personne ne l'a appris??